Du nouveau sur la 600

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
PeluX
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 20.02.2008
Du nouveau sur la 600 Messagepar PeluX » 21 févr. 2008 à 13:49
Hello,

Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller faire un tour sur le blog d'Onard, qui a livré une indication inédite (par ailleurs et pour moi) sur la résolution de la 600.

Cette piste associée à la mesure made in Onard (cf. rubrique 780 du forum) permet de développer une chasse intéressante de mon point de vue.

Est ce que l'un d'entre vous a déjà envisagé la résolution de la 600 et des suivantes sur cette base ? :cafe:

A vous lire,

PeluX
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 21 févr. 2008 à 14:44
Pas mal le coup des projections Lambert. Je connaissais l'existence de ce système mais mon esprit peu mathématique (et encore moins géométrique) m'empêche de bien comprendre son fonctionnement détaillé. Je vais essayer d'y voir plus clair...

Par ailleurs je me suis rencardé sur le sieur Lambert et je m'aperçois que certains éléments de sa biographie résonnent de belle manière avec le contexte de notre chasse, notamment :

Ses travaux sur les tracés à la règle et au compas le conduisent à discuter du célèbre postulat d’Euclide sur les parallèles (1786), et à prouver l’irrationalité de π (1768).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 21 févr. 2008 à 14:56
Le problème, c'est que je pense que le décryptage correct de la phrase de la 600 est "La clé S/F se cache sur un navire noir perché".

Et ça, c'est bien embêtant pour l'ami Onard, dont le NNP, du coup, prend l'eau...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 21 févr. 2008 à 15:07
Don Luis a écrit :Le problème, c'est que je pense que le décryptage correct de la phrase de la 600 est "La clé S/F se cache sur un navire noir perché".

Et ça, c'est bien embêtant pour l'ami Onard, dont le NNP, du coup, prend l'eau...

DL :alatienne:


Tu sais bien qu'en matière de chasse au trésor presque tout le monde chérit sa piste et, du même coup, a du mal à considérer celle des autres.

J'essaie d'adopter une autre approche. Comme un inspecteur (enquêteur) je préfère rechercher et explorer (plus ou moins profondément) toutes les pistes "plausibles" avant que de me faire ma religion.

En plus ça m'évite d'épuisants va-et-viens, avec toujours la crainte d'avoir oublié quelque chose en chemin. :suer:

J'ai la piste S=F (N=A V=I R=E) dans ma besace et je la mets en balance avec d'autres. Je trancherai à la fin. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 21 févr. 2008 à 15:44
Et bien après avoir parcouru quelques sites sur les projections Lambert j'y comprend toujours rien !
Comment passer de la série de chiffres à un point précis grace à cela ?

Mais comme DL j'ai "clé SF",
du coup cela ferait : 2 3 2 2 5 3 2 6 4 6
peut t on aussi s'en servir avec les fameux Lambert ?

madnita
L'essentiel est invisible pour les yeux
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 21 févr. 2008 à 15:47
Kelerm a écrit :
Don Luis a écrit :Le problème, c'est que je pense que le décryptage correct de la phrase de la 600 est "La clé S/F se cache sur un navire noir perché".

Et ça, c'est bien embêtant pour l'ami Onard, dont le NNP, du coup, prend l'eau...

DL :alatienne:


Tu sais bien qu'en matière de chasse au trésor presque tout le monde chérit sa piste et, du même coup, a du mal à considérer celle des autres.

J'essaie d'adopter une autre approche. Comme un inspecteur (enquêteur) je préfère rechercher et explorer (plus ou moins profondément) toutes les pistes "plausibles" avant que de me faire ma religion.

En plus ça m'évite d'épuisants va-et-viens, avec toujours la crainte d'avoir oublié quelque chose en chemin. :suer:

J'ai la piste S=F (N=A V=I R=E) dans ma besace et je la mets en balance avec d'autres. Je trancherai à la fin. :okydoky:


Eh oui, ta position est sage !

En ce qui me concerne malheureusement, je fais partie de ceux qui ont des certitudes, ce qui les rend assez imperméables aux autres pistes.

Je m'abstiens donc souvent de rebondir sur ces autres pistes, sauf quand j'entrevois l'espoir de convaincre.

En l'ccurrence, je ne voulais nullement contrarier PeluX - juste jouter un peu, indirectement avec Onard...

DL :boulet:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 21 févr. 2008 à 15:49
Quel taquin ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
PeluX
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 20.02.2008
Messagepar PeluX » 21 févr. 2008 à 16:06
Cette piste donne des résultats intéressants et cohérents sur quelques énigmes ultérieures. Après c'est une autre paire de manches...

Concernant les fameux LAMBERT , vous pouvez les rentrer sur Géoportail pour trouver le point P correspondant. Je suis tenu au secret pour vous donner de plus amples informations, mais vous pouvez toujours vous adresser à ce bon Onard :ancien: pour lui en soutirer !

Même si vous n'y croyez pas, creusez un peu que diable :diable:

See you,

PeluX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Du nouveau sur la 600 Messagepar delphinus » 21 févr. 2008 à 16:11
PeluX a écrit :Hello,

Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller faire un tour sur le blog d'Onard, qui a livré une indication inédite (par ailleurs et pour moi) sur la résolution de la 600.

Cette piste associée à la mesure made in Onard (cf. rubrique 780 du forum) permet de développer une chasse intéressante de mon point de vue.


je viens d'aller voir, premières impressions :

- un peu embêtant de savoir comment convertir du Lambert en coordonnées LG en °

- difficile pour un gamin de 15-17 ans et pour moi de faire le lien entre cette série de chiffres et des coordonnées Lambert

- impossible même après conversion en LG de pointer sur la 989 (en plus cela ma l'air le binss ! comme le dit Madnita)

- encore plus dur : ne pas se servir de la 989 dès le début du jeu pour ceux qui pensent que c'est la suivante qui donne la carte à utiliser (à priori pour la majorité une carte 10-6.)

- et à mon avis le truc imparable : extrapoler des lamberts sans avoir un décodage qui nous donne déjà LAMBERT
Avatar de l’utilisateur
fredolion
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 08.11.2007
Messagepar fredolion » 21 févr. 2008 à 16:34
Mon cher Don Luis,

De nombreuses références donnent "E" et "Es" pour l'Einsteinium.

Mais ce qu'oublie la plupart des chasseurs, c'est que la chouette est un jeu français qui se situe en France.

Hors l'Einsteinium ne répond pas aux règles usuelles d'abbréviation chimique (initiale en latin...et pour cause).

Si l'on se réfère à diverses encyclopédies et au "dictionnaire d'abbréviation scientifiques et techniques" paru en 1978, l'Einsteinium a pour symbole "Es" au niveau international, mais aussi "E" pour la France et au niveau international (ce qui n'est pas le cas de l'Erbium ...).

Bref, si tu considères qu'il s'agit d'un Es, prend le "S" et garde le en reliquat. Il te restera toujours le mot "clef" et c'est lui que tu dois prendre en considération.

Les reliquats sont issus de nos propres décryptages, mais ne peuvent servir à résoudre les énigmes (sinon ce ne serait pas des reliquats...).

Donc le "S", zou, à la poubelle des reliquats si tu le souhaites, mais la "clef", c'est le plus important...CQFD :ancien:
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 21 févr. 2008 à 16:40
fredolion a écrit :Si l'on se réfère à diverses encyclopédies et au "dictionnaire d'abbréviation scientifiques et techniques" paru en 1978, l'Einsteinium a pour symbole "Es" au niveau international, mais aussi "E" pour la France et au niveau international (ce qui n'est pas le cas de l'Erbium ...)


C'est intéressant ! Aurais-tu la possibilité de nous scanner cet article ? Car je n'ai jamais vu ce détail mentionné nulle part. J'en étais resté au changement d'abréviation opéré en 1959 (si ma mémoire est bonne).

Comprenons-nous bien : je ne mets pas ta parole en doute mais la reproduction d'un tel document (surtout s'il est d'usage courant) pourrait tarir les questions que nous sommes nombreux à nous poser à ce sujet.

:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
fredolion
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 08.11.2007
Messagepar fredolion » 21 févr. 2008 à 16:48
Delphinus a écrit:
je viens d'aller voir, premières impressions :

- un peu embêtant de savoir comment convertir du Lambert en coordonnées LG en °

Pourquoi le faire, sur géoportail, tu peux entrer les lambert.

- difficile pour un gamin de 15-17 ans et pour moi de faire le lien entre cette série de chiffres et des coordonnées Lambert


Ben, si tu as été scout, tu connait les carte IGN au 1/25000 et les Lambert II étendues sont indiquées dessus en centaines de mètres, et dans l'ordre utilisé dans "la clef..."

- impossible même après conversion en LG de pointer sur la 989 (en plus cela ma l'air le binss ! comme le dit Madnita)
- encore plus dur : ne pas se servir de la 989 dès le début du jeu pour ceux qui pensent que c'est la suivante qui donne la carte à utiliser (à priori pour la majorité une carte 10-6.)

Sur une 989, les Lambert "abcisses" se comptent en millimètre en partant du début de la carte à gauche...

- et à mon avis le truc imparable : extrapoler des lamberts sans avoir un décodage qui nous donne déjà LAMBERT


Ben voyons, c'est tellement imparable que je demande à la communauté chouettesque toute entière de me dire où nous parle t'on de la table de Mendeleiev ?????

Comment, d'une anagramme erronée ???

Ceux qui ont pris la chasse au début se souvienne t-ils encore de la difficulté de l'énigme, car fallait les trouver en feuilletant les livres, les symboles chimiques. Je ne les vois nul part d'autre.... :bazooka:
Modifié en dernier par fredolion le 21 févr. 2008 à 16:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gabix
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : SA4C
Messagepar gabix » 21 févr. 2008 à 16:48
Pour info rien de plus simple à utiliser que les lamberts en 1993 (la graduation est disponible sur certaines cartes).
Max a toujours dis aussi que les clés de décryptages des enigmes n'etaient pas toujours donnés...il faux être inventif!
Alors le coup de Lambert d'Onard, je dis pourquoi pas..surtout quand je regarde l'oeil du morse :marin: .
Ce qui me dérange plus dans les Lamberts c'est le "à 100m près"...c'est pas facile à voir que ce sont des coordonnées vu qu'elles ont deux chiffres de moins que les Lambert II étendus habituels.
Mais le résultat est très intéressant.
GabiX qui a été scout-marin : :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 21 févr. 2008 à 17:05
fredolion a écrit :Mon cher Don Luis,

De nombreuses références donnent "E" et "Es" pour l'Einsteinium.

Mais ce qu'oublie la plupart des chasseurs, c'est que la chouette est un jeu français qui se situe en France.

Hors l'Einsteinium ne répond pas aux règles usuelles d'abbréviation chimique (initiale en latin...et pour cause).

Si l'on se réfère à diverses encyclopédies et au "dictionnaire d'abbréviation scientifiques et techniques" paru en 1978, l'Einsteinium a pour symbole "Es" au niveau international, mais aussi "E" pour la France et au niveau international (ce qui n'est pas le cas de l'Erbium ...).

Bref, si tu considères qu'il s'agit d'un Es, prend le "S" et garde le en reliquat. Il te restera toujours le mot "clef" et c'est lui que tu dois prendre en considération.

Les reliquats sont issus de nos propres décryptages, mais ne peuvent servir à résoudre les énigmes (sinon ce ne serait pas des reliquats...).

Donc le "S", zou, à la poubelle des reliquats si tu le souhaites, mais la "clef", c'est le plus important...CQFD :ancien:


Mon cher Fredolion, je pars du principe que quand un auteur d'énigmes tel que Max tombe sur un élément chimique pour lequel existent deux symboles, il se frotte les mains et ne dort plus jusqu'à ce qu'il ait trouvé un moyen génial d'exploiter cette double possibilité.

Et je suis certain que c'est ce que Max a fait. Et il vit que cela était bon, et il y eut une clef et il y eut une clé S/F !

Quant à garder le S comme reliquat, tss tss ! Je ne peux pas croire que ce soit en ramassant des lettres par-ci par-là que l'on a des chances de résoudre la SS.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
fredolion
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 08.11.2007
Messagepar fredolion » 21 févr. 2008 à 17:18
Quant à garder le S comme reliquat, tss tss ! Je ne peux pas croire que ce soit en ramassant des lettres par-ci par-là que l'on a des chances de résoudre la SS.


Tout à fait d'accord avec toi, donc exit le "S".

Par contre si tu souhaites resté encalminé pour 15 ans de plus, tu as tout à fait le droit de camper sur tes positions.

Je pensais simplement qu'un vrai chasseur ne se contentait pas que d'une seule piste mais savait en explorer plusieurs à la fois.

Soit je me trompe, soit la communauté de la chouette est constituée en grande majorité de personnes n'acceptant pas d^'être remis en cause:

Je pense que la 2ème hyp. est la plus probable: je travaille dans une asso. avec des enfants "surdoués" et je peux garantir qu'ils sont tous toujours raison et qu'ils peuvent à chaque fois le justifier et camper sur leurs positions.( chez Mensa ils disent que lorsque 10 mensans se retrouvent dans la pièce, il y a non pas 10 pensées différentes mais 11...).

Le hic avec les super cerveaux est qu'ils ont du mal à se remettre en question (même de façon temporaire).

Car c'est bien cela la piste d'Onard: perdre un peu de notre temps pour essayer une nouvelle piste et qui sait, peut-être la bonne, mais en tout cas ne pas rester sur nos vielles pistes qui ont abouti à rien... :marin:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 21 févr. 2008 à 17:30
Pour l'anecdote :

Je me souviens de juin 93 quelques jours après avoir acheté le livre où j'ai décrypté la 600 avant d'avoir résolu la 580 : par logique j'ai posé que les chiffres ou plutôt les lettres après la virgule ne pouvaient pas être zero, me faisant illiminer tout de suite plusieurs transpositions lettres-chiffres.
En quelques minutes j'ai eu le codage DF,F en 35,5 et là immédiatement cela a fait tilt avec la masse atomique du chlore (niveau secondaire).

un petit bonheur qui arrive rarement.
:champagne:

Pour Fredolion : tu me dis pour convertir "Pourquoi le faire, sur géoportail, tu peux entrer les lambert"

mais je jeu est bloqué, fixé, photographié, pétrifié en 1993 !!! pas d'internet.

D'ailleurs c'est faux, j'avais internet en 93 à la boite et lorsqu'on tapait al-mar et bien il n'y avait aucun résultat, et pour Preneste juste une ville du latium et bien sûr il faudra attendre les années 2000 pour consulter une carte sur le net.

autre chose : Les reliquats sont issus de nos propres décryptages, mais ne peuvent servir à résoudre les énigmes (sinon ce ne serait pas des reliquats...).
d'accord sauf que S est autant un reliquat que le F tant que l'on a pas trouvé la solution de la 600 ou pas la clef de passage vers la suivante (les reliquats ne sont pas des lettres éparses à rassembler)

par ailleurs, trouver des reliquats, pour l'instant je ne pense avoir vu que ceux que l'ai donnés dans ma contrib sur la 530, et ceux-ci par la méthode pour les avoir, peuvent contribuer sans servir, par la méthode je dis bien, de clef à la suivante.

Tu écris aussi :
mais en tout cas ne pas rester sur nos vielles pistes qui ont abouti à rien...
mais qu'en sais-tu, sur ce forum nous avons plein de pistes suggérées et nos vielles pistes comme tu l'écris, enfin pour moi, ne sont peut-être pas Bourges, pas Roncevaux, etc... mais on avance :champion:


Pour Gabix : absolument pas d'accordj
je te cite : Pour info rien de plus simple à utiliser que les lamberts en 1993 (la graduation est disponible sur certaines cartes).
Max a toujours dis aussi que les clés de décryptages des énigmes n'etaient pas toujours donnés...il faux être inventif


primo pas de Lambert sur une carte 989, le terme utiliser correspond à un outil plus proche du jeu sur la 2 eme carte donc dans la 520 donc OUT pour la 600

Par ailleurs, ouiii, je vais avoir une carte au 25000 dans mon sac à dos, la carte elle sera de mon bled, pour trouver la bonne IGN en 93 alors bonjour l'angoisse !

mais comment en 93 trouver les coordonnées Lambert d'un lieu en France, il n'y a aucune astuce à avoir.

Les cléfs de décryptage (tu veux parler de passage je pense) ne sont pas toujours données :hinhin: : franchement as-tu regardé par exemple le site de Zarquos ou le site de Zoé pour lire quelques madits là dessus ??
Modifié en dernier par delphinus le 21 févr. 2008 à 17:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 21 févr. 2008 à 17:40
J'abandonne pour aujourd'hui les lambert.... Image
Si la Nef d'Onard n'est pas loin de St Gast Le Guildo je vois bien le Fort de la Latte.
Un truc sympa sur cet endroit : le doigt de Gargentua, en fait c'est un drôle de doigt qu'il a perdu ! Image

madnita
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 21 févr. 2008 à 17:46
Tromelin a écrit :Frédolion rassure moi, tu n'es pas Onard avec un nouveau pseudo :alcoolo: ???


Dans ce cas ils seraient les Onard ??? :dieu:
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 21 févr. 2008 à 18:05
Kelerm a écrit :
Tromelin a écrit :Frédolion rassure moi, tu n'es pas Onard avec un nouveau pseudo :alcoolo: ???


Dans ce cas ils seraient les Onard ??? :dieu:


Cela m'a tout l'air d'une invasion, soyons prêts :
:slurp: :trinque: :slurp: :trinque: :slurp:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 21 févr. 2008 à 18:40
Tiens? des "disciples qui n'existent pas" comme dirait qui vous savez .Passons

si sur google on tape "sandre" la première réponse nous donne, en bas de sa page "accès cartographique", là tout est directement en lambert II étendu , si je me souviens bien, la carte ne va pas jusque là, mais avec un peu d'astuce, on prend un repère plus bas au Sud et un autre à droite à l'Est ... pas bien difficile.

Bon, ceux qui oseront poursuivre un peu, avec la 500 auront des surprises où l'"ERRATUM de L'ERRATUM '' et les suivants prennent tout leur sens.

Cette piste mène à la cache, il ne reste plus qu'à le prouver.
Cette piste mène à la nef, et là c'est prouvé.

Santé.

:alcoolo: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne: :alatienne:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]