La 600 à Anvers: résolution pas à pas...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Je n'irai pas par quatre chemin. Je crois détenir la solution de Max Valentin. Il peut me manquer quelques éléments, elle est peut être partielle ou demander un second niveau de lecture mais ELLE EST VOULUE PAR MAX.

Des solutions "objectivement" voulues par Max, je crois qu'on peut se mettre d'accord là-dessus, sont celles-ci:

530: Bourges uniquement.
780: Sud et piéton et 33cm.
470: Roncevaux. Bourges. Lumière: Aube. Carignan (blason etc.)
500: Dabo ou Ascq.
420: Apollon touche Dabo.
etc.

Elles font partie. à l'évidence, de l'autoroute VOULUE par Max Valentin. Ce sont des fausses pistes quasiment dans leur intégralité.

En parcourant les forums, il y a deux solutions d'énigmes qui peuvent être VOULUES par Max et qui sont potentiellement de "bonnes" solutions car elles sont cohérentes, elle vont jusqu'au bout, elles expliquent tous les éléments de l'énigme et surtout, elles répondent à ce que demande l'énigme. Elles n'inventent donc pas des décryptages pour inventer des décryptages, elles suivent ce que préconise l'énigme en cours. J'en vois donc deux mais je n'ai pas tout lu non plus donc veuillez m'excuser:

530: Bourges = O (par Sénégal)
580: "BONROI" et ANVERS

La solution de Sénégal, si elle ne répond, pour ma part, pas à toutes les interrogations, elles est cohérente et se met "peu" en porte-à-faux avec les madits. Il est fort possible, amha, que la résolution puisse être autre, mais en attendant, elle est pas mal du tout. La solution qui est issue du décryptage de rugbyyy (bonroi) et que j'ai poussée jusqu'au bout est peut-être partielle, sûrement pas fausse, mais VOULUE par Max et c'est déjà beaucoup de le savoir.

J'aimerais ici ajouter une nouvelle solution qui, je pense, s'ajoutera aux deux décryptages "complets" cités ci-dessus. Ma motivation n'est absolument pas de briller dans les salons chouettesques, ni de mettre sur un piédestal mon pseudo "clignote". Ma motivation est que quelqu'un, un jour, trouve cette chouette pour pouvoir lire le Livre des Solutions... Ce ne sera pas moi, bien évidemment, je suis un piètre chasseur mais j'aime bien les énigmes "littéraires" et j'apprécie beaucoup lire entre les lignes des madits...

Dans un monde idéal et dans le forum qui serait à mon image, ceux et celles qui n'ont absolument pas été convaincu par le décryptage BONROI et ANVERS de la 580, auraient déjà arrêté de lire ce fil. HEUREUSEMENT, le monde n'est pas à mon image et j'en suis bien content. Pour autant, il serait judicieux et de bon ton que les chouetteurs qui ont déjà une chasse terminée et "imaginaire", n'interviennent pas ici au moins jusqu'au décryptage final. Pour tout dire, je sais qu'avec ce décryptage, je ne les convaincrai pas. Je leur demande l'amabilité de bien vouloir laisser les autres s'exprimer ici car le décryptage est "dangereux". Il est "dangereux" car il est sujet à plusieurs interprétations et il est donc moins "solide" que le précédent quant aux détails et quant à la résolution finale à interpréter. Il y aura donc du travail à faire, ensemble, avec ceux et celles que le décryptage titillera!

J'appelle donc, comme à mon habitude, ceux et celles qui sont prêts à remettre en cause, au moins pour le plaisir de la recherche, leurs propres solutions, les nouvelles et les nouveaux, ceux et celles qui accepteraient, par curiosité au minimum, d'admettre que l'on est bien à Anvers en 600.

Je serais vraiment intéressé que quelques-unEs essaient de faire ce décryptage avec moi car:

1. J'ai pu oublier quelques points et j'apprécie les remises en cause construites.
2. Je pourrais mieux me rendre compte de ce qui est évident de ce qui l'est moins.
3. Nous pourrions bénéficier d'une discussion globale sur des points de décryptages intermédiaires
4. Une solution ne se comprend "réellement" quand on la chemine soi-même.
5. Je crois savoir "que faire" de la solution mais je n'en suis pas absolument certain.

Ceux et celles qui se réjouissent déjà de venir ricaner, pourront ricaner à la fin du décryptage (le forum est libre, chacun fait ce qu'il veut, bien sûr!).

Je rappelle le décryptage ANVERS de la 580 (la page 14 étant la plus importante puisqu'elle met en avant ce qui ouvre la 600) :
580-chouette-d-or/commencer-la-chasse-par-la-580-resolution-pas-a-pas-t6661-195.html

Qui est motivé ?
Modifié en dernier par Clignote le 22 janv. 2014 à 15:43, modifié 1 fois.
Mo
Morty II
Re: La 600 à Anvers: résolution pas à pas... Messagepar Morty II » 22 janv. 2014 à 14:23
Clignote a écrit :Des solutions "objectivement" voulues par Max, je crois qu'on peut se mettre d'accord là-dessus, sont celles-ci:
530: Bourges uniquement.
780: Sud et piéton et 33cm.
470: Roncevaux. Bourges. Lumière: Aube. Carignan (blason etc.)
500: Dabo ou Ascq.
420: Apollon touche Dabo.
etc.

Ben non, pas d'accord, à part le début de la 530. Désolée.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Morty II a écrit :Ben non, pas d'accord, à part le début de la 530. Désolée.

Clignote a écrit :Des solutions "objectivement" voulues par Max, je crois qu'on peut se mettre d'accord là-dessus, sont celles-ci:
530: Bourges uniquement.
780: Sud et piéton et 33cm.
470: Roncevaux. Bourges. Lumière: Aube. Carignan (blason etc.)
500: Dabo ou Ascq.
420: Apollon touche Dabo.
etc.

Ben non, pas d'accord, à part le début de la 530. Désolée.
:alatienne:

Mais si tu n'es pas d'accord, on ne te demande pas ton avis ! :hinhin: :hinhin:

Ce fil n'est que pour les afficionados... ( C'est une attitude très regrettable, je trouve, Clignote. J'aimerai tout de même que tu m'expliques juste la signification de ce que tu as dit et qui suit :
Clignote a écrit :elles est cohérente et se met "peu" en porte-à-faux avec les madits.

Un peu ce n'est pas déjà trop ?

:bise: :bise:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Morty II a écrit :
Clignote a écrit :Des solutions "objectivement" voulues par Max, je crois qu'on peut se mettre d'accord là-dessus, sont celles-ci:
530: Bourges uniquement.
780: Sud et piéton et 33cm.
470: Roncevaux. Bourges. Lumière: Aube. Carignan (blason etc.)
500: Dabo ou Ascq.
420: Apollon touche Dabo.
etc.

Ben non, pas d'accord, à part le début de la 530. Désolée.
:alatienne:


Ligne suivante:

Clignote a écrit :Elles font partie. à l'évidence, de l'autoroute VOULUE par Max Valentin. Ce sont des fausses pistes quasiment dans leur intégralité.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Rachel a écrit :Ce fil n'est que pour les afficionados... ( C'est une attitude très regrettable, je trouve, Clignote.


Regrettable, oui! Mais je connais l'acidité du forum. Je me protège donc. Ce sont des recommandations, après chacun fait ce qu'il veut.

Rachel a écrit :J'aimerai tout de même que tu m'expliques juste la signification de ce que tu as dit et qui suit :
Clignote a écrit :elles est cohérente et se met "peu" en porte-à-faux avec les madits.

Un peu ce n'est pas déjà trop ?


La preuve ! Sénégal va arriver, c'est reparti pour un tour. Merci Rachel de déjà pourrir mon sujet.
Je ne veux pas discuter de la solution de Sénégal ici.
Pour moi, une énigme, c'est ce qu'elle dit visuellement et textuellement.
Les madits viennent après. Vaut mieux être en accord avec. Oui, vaut mieux.

EDIT: Le titre de ce fil aurait pu être : Si nous étions à Anvers, comment résoudrions-nous la 600 ?
Cela exclut donc, normalement, ceux et celles qui n'ont pas envie, même pour le plaisir, de prendre Anvers.
Avatar de l’utilisateur
kyr
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 19.08.2013
Localisation : Punta Cana
Ca commence bien !

En tout cas j'en suis, avec mes faibles moyens ! :trepigne:
Mo
Morty II
Re: La 600 à Anvers: résolution pas à pas... Messagepar Morty II » 22 janv. 2014 à 16:15
@ Clignote. J'ai lu en diagonale... tu as raison. Mais sur BONROI non plus. Alors je sors du sujet sur la pointe des pieds pour ne pas déranger. :alatienne:
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Morty II a écrit :@ Clignote. J'ai lu en diagonale... tu as raison. Mais sur BONROI non plus. Alors je sors du sujet sur la pointe des pieds pour ne pas déranger. :alatienne:


Ne pas prendre contre soi. Tout le monde sait très bien à qui sont destinés ces recommandations. Mais c'est vrai, nous partons d'Anvers. C'est le point de départ où va s'opérer tous les décryptages. Si l'on veut remettre en cause ANVERS, le post nommé "Commencer la chasse par la 580: résolution pas à pas..." est plus approprié... autrement, on brouille toutes les pistes et tous les arguments... merci de le comprendre. Le post est ouvert à tous, bien sûr, mais il est ouvert particulièrement à ceux et celles qui sont intéressés, même si ils/elles n'y croient pas, à réfléchir à un décryptage qui prend sa source à Anvers. Pour le fun aussi donc!
Mo
Morty II
Re: La 600 à Anvers: résolution pas à pas... Messagepar Morty II » 22 janv. 2014 à 16:47
C'est pourquoi je sors dans la bonne humeur.
Uncleon Mars
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 01.10.2013
OK pour moi, avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
Balaguère
Nyctale
Messages : 121
Enregistré le : 19.07.2013
Je manque un peu de temps mais je vais essayer de ne pas perdre le fil de ce fil.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Bien commençons par une introduction:

Imaginons que l'énigme qui précède la 600 donne une réponse claire, nette, évidente. Imaginons qu'elle nous ait donné une solution qui ne puisse être remise en cause. Imaginons que Max Valentin l'ait donnée, comme ça, pour faire avancer la chasse ou par un excès de substances euphorisantes. Imaginons que la solution de la 580 soit ANVERS. Imaginons.

Nous entrons dans la 600. Nous sommes à Anvers, en Belgique.

Max Valentin nous aurait dit: "oui, j'ai fait un coup de Jarnac, un peu déloyal, ce qui vous a amené vers ce bon vieux roi Dagobert qui a mis sa culotte à Anvers... j'avoue"

Nous entrons dans la 600. Nous sommes à Antwerpen, en Flandre belge.

Un nom, une légende

Selon la légende, un géant, Druoon Antigoon, qui collectait un droit de passage très lourd sur les bateaux qui passaient et coupait la main de ceux qui refusaient de payer. Un soldat romain, Silvius Brabo, tua le géant, lui coupa la main et la jeta dans l'Escaut. D'où le nom 'Hantwerpen' (hand=main, werpen=jeter) devenu Antwerpen.
(wikipedia)

Sur le visuel de la 600 : une main (coupée ?) dans de l'air ou de l'eau (L'Escaut ?) qui tient une clé.

Ce visuel de la 600 nous a permis d'arrêter le décryptage de la 580 (en finir avec les multiples inversions), puisque ce décryptage ouvrait la 600:

QUESTION No 7 DU 2001-04-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
EN DEHORS DES CHOSES TROUVEES PAR DECRYP TAGE JE SAIS QU'IL Y A DAUTRES CHOSES A TROUVER (MADIT) TRES BIEN MAX MAIS Q: EST CE QUE JE SUIS SUR DE LA TOTAITE DE CE QUE JE DOIS ROUVER A LA FIN DE LA 58 0 CAR APRES TOUT CA PEUT ETRE A L'INFINI NON ? AMITIES GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
GRAAL, C'EST COMME POUR TOUTES LES ENIGM ES : VOUS DEVEZ SENTIR QUAND UNE ENIGME A DONNE TOUT SON JUS, ET QU'ELLE EST EPU ISEE. CE N'EST PAS UNE APPRECIETION "PIF OMETRIQUE" (MEME SI J'AI ECRIT "SENTIR") MAIS UN INSTANT "M" OU VOUS VOUS APERCEV EZ QU'ELLE OUVRE LA VOIE VERS L'ENIGME SUIVANTE. BIEN SUR, IL Y A LES FAUSSESPISTES... AMITIES -- MAX


L'ouverture vers la 600 est bien ce visuel mis en parallèle avec la légende toponymique de la ville.
Si l'on ne se précipite pas, il va de soi que l'on va s'instruire un peu sur cette légende et trouver à Anvers ce que l'on pourrait bien y trouver qui résonne avec cette légende : Le colosse Antigoon et sa main, le romain Silvius Brabo et la rivière l'Escaut. Je vous épargne les multiples essais: remonter l'Escaut, chercher les liens entre Anvers et Dagobert etc.

Ce qu'on constate très vite, c'est ceci :
Image
Image

Pris sur un blog de voyageur : Brabo était un brave homme qui a pu combattre le géant Druoon Antigoon du port d'Escaut. Il a été scandalisé par le fait que ce géant exigeait un péage aux pauvres capitaines et leur coupait la main s’ils n’exécutaient pas. Or, cette fois-ci, c’était Brabo qui lui coupait la main et la jetait dans le fleuve. Au XIXe siècle, cette statue a été érigée en son honneur, son nom et sa légende Dans la légende, Antwerpen, le nom de la ville, est traduite littéralement par "main jetée". En sculpture de bronze, on voit le personnage principal de Brabo jeter la main du géant, les poissons et les autres animaux marins. Les images sont très sombres mais c’est intéressant et impressionnant. C’est ce qui me plaisait surtout dans cette ville !

Ce que le bloggeur ne précise pas, c'est que Silvius Brabo est debout sur une embarcation, un "navire" qui semble porté par des figures marines. Quand on tombe sur cette statue, on se dit que c'est peut-être cela le "navire perché" (deuxième image) mais la seconde suivante, on se dit que le navire n'est pas si noir que cela. Et on continue à chercher.

En cherchant quelque peu une nouvelle référence à Silvius Brabo, mais qui serait NOIRE cette fois-ci, il est possible de tomber sur ça :
Image
Ce puits qui représente à nouveau Silvius Brabo tenant dans sa main la main du géant Antigone est cette fois-ci noir. Ce puits est attribué à Quinten Metsys, figure artistique majeure d'Anvers, qui, pour ceux et celles que ça intéresse, à peint cette "duchesse laide" :
Image

La légende attribue cette oeuvre à Quinten Matsys, qui, de simple ouvrier forgeron, se serait fait artiste peintre pour obtenir la main d'une jeune fille ce qui esplique l'inscription sur le piedestal "De Liefde maakte van dezer smid een schilder". Le monument est surmonté d'une statuette de "Brabo tenant la main du géant" et rappelle ainsi la légende de l'origine d'Anvers. Le support de la poulie du puits est un che-d'oeuvre de ferronnerie et se compose de quatre colonnette s'appuyant sur la margelle. Ces colonnettes, qui se terminent par des pinacles effilés, donnent naissance à des arceaux trilobés et à des feuillags d'une exécution admirable. (internet)

C'est à ce moment précis que j'ai pressenti le fonctionnement de l'énigme:

Nous étions dans l'énigme de l'OXYMORE

Les "ténèbres" qui "resplendissent" étaient une image poétique utilisée à dessein et qui signifiait que l'énigme était double. Nous aurions deux réponses, deux solutions : une colombe blanche et un corbeau noir, un pauvre et un riche, une réussite économique éclatante et une faillite minable, un Clark Kent et un Superman.

Ici, nous avions, sur la grande place d'Anvers : un navire perché sur une fontaine mais de couleur claire.
Chez Quinten Metsys : un puits de couleur noir sur le même sujet....

Ce simili-décryptage m'amenait à rien puisqu'il ne répondait ni à Al-Mar, ni à la Fibule, il n'y avait pas vraiment de navire dans l'oeuvre de Metsys mais j'avais le noir et le clair, le haut (fontaine) et le bas (puits) et toutes les deux oeuvres étaient aquatiques et liées à la même légende. Le visuel de la 600 pouvait me faire penser à un puits.

C'EST UNE FAUSSE PISTE mais il est indéniable que Max avait imaginé que l'on s'y attarderait. Cette "fausse piste" permet de comprendre le fonctionnement de cette énigme.

Mais nous devons repartir à zéro.

Il faut maintenant se pencher plus avant sur cette ville et découvrir ce qui s'y cache.
Quels pourraient être les événements les plus importants qui se sont passés à Anvers ?
Modifié en dernier par Clignote le 23 janv. 2014 à 15:46, modifié 1 fois.
Uncleon Mars
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 01.10.2013
Hypothèse très intéressante.

Cependant, un "détail" m'interpelle.

Il me semble (mais je n'en suis pas sûr), avoir lu un jour un Madit disant que la main ne sort pas de l'eau.

Cela peut-il être confirmé/infirmé par un Maditologue ?
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Uncleon Mars a écrit :Hypothèse très intéressante.

Cependant, un "détail" m'interpelle.

Il me semble (mais je n'en suis pas sûr), avoir lu un jour un Madit disant que la main ne sort pas de l'eau.

Cela peut-il être confirmé/infirmé par un Maditologue ?


Absolument. je ne sais pas s'il y a un madit sur ce point exact. Mais ce qui est sûr, c'est ceci:

QUESTION No 5 DU 1995-08-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUEL DE LA 600
Bonjour. Le visuel de la 600 montre une cle... dans le ciel ou dans l'eau ? qu'a voulu peindre becker ? merci d'avance. amities de l'assidu du lundi au dimanche .
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS LE DIRE. CE SERAIT VOUS DONNER CARREMENT LA RE- PONSE ! AMITIES -- MAX

Je pense que ce n'est pas de l'eau. Ce que je viens de développer est pour moi une "fausse piste". A la fin de la 580, nous arrivons à Anvers. La main du géant ne sert qu'à OUVRIR la 600. Mais par la suite (bientôt), cette main sera tout autre. L'erreur serait de s'arrêter à cette légende, bien sûr. Autre point: Silvius Brabo coupe la main DROITE du colosse (selon les statuaires) alors que nous avons une main GAUCHE sur le visuel. C'est bien là que va commencer le décryptage... :champion:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Salut Clignote le visuel est fait d’une t’elle façon qui pousse à croire qu’il s’agit bien d’une étendue d’eau remarque bien les ondulations au niveau de la main et les cercles qui si forme autour du visuel, ceci voit tu ne peux pas être représenté dans le ciel ça n’aurais aucun sens alors que sur l’eau si ! Si max aurait voulu représenter une main dans le ciel elle aurait était placer vers le haut sortant peu être d’un nuage comme la photo si jointe. Ensuite tu a le mot Al mar qui traduit de l'espagnole nous donne '' a la mer'' bien que le sens premier de ce mot nous renvoi au maures.


Image
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je tiens a rajouter une chose sur ta solution et je voudrais que tu y prête attention car bien que je n’ai pas la même solution que toi tu viens de dévoiler une chose très importante si ce n’est la plus importante de cette 600 et j’en suis ravie car tu es le premier et il fallait que je te le dise :okydoky:
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Couscous a écrit :Je tiens a rajouter une chose sur ta solution et je voudrais que tu y prête attention car bien que je n’ai pas la même solution que toi tu viens de dévoiler une chose très importante si ce n’est la plus importante de cette 600 et j’en suis ravie car tu es le premier et il fallait que je te le dise :okydoky:


Je me demande ce que cela peut être. :okydoky:
Si tu n'es pas à Anvers, alors je confirme que nous n'avons pas la même solution. Mais tu seras bien obligé de l'admettre un jour, je suis radical là-dessus, j'ai la solution de Max et tout le monde y viendra (en corrigeant, en trouvant d'autres décryptages secondaires peut-être.).

[mode mégalo mais réaliste ON] Peu se rendent compte de ce qui se passe ici. Pour la première fois dans cette chasse, des solutions Maxiennes "complètes" sont en train d'être données, un jour, on me remerciera ! :champion: [mode mégalo mais réaliste OFF]

Il faut savoir que c'est bien parce que je pense avoir la 500 que je peux dire cela. Je donne toujours l'énigme dont j'ai résolu la suivante.

Autre: Oui pour l'eau. Mais c'est un peu délicat. Au début ce ne sera pas de l'eau, mais au final oui, ça reste aquatique.

Pour l'instant, je n'ai pas commencé le décryptage de la 600. La piste Antigoon ne sert qu'à ouvrir la 600. Mais sur le visuel ce n'est pas la main d'Antigoon.

Je répète donc: A la question de savoir si c'est la main d'Antigoon sur le visuel de la 600, je réponds: NON, pas en 600.
Ou plutôt, c'est la main d'Antigoon à la fin de la 580 et elle sert d'ouverture à la 600. Arrivé en 600, ce sera tout autre chose... bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Incognito
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 21.02.2012
Bonjour,

Je m'intéresse à ce fil mais j'avoue ne pas trouver d'intérêt à Anvers.
Après avoir mené des recherches sur quelques peintres ou bien la guerre de 80 ans, je n'ai rien trouvé de folichon.
Le bateau à vapeur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Navires_noirs) Telegraaf peut-être ? En rapport avec Samuel Morse par la suite ?
Ou bien peut-être ceci : http://www.patrimoine-frb.be/collection ... on-danvers :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Balaguère
Nyctale
Messages : 121
Enregistré le : 19.07.2013
Il y a éventuellement le château de Steen et sa collection de maquettes de bateaux.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Je continue...

TOUT EST DANS CE POST OU PRESQUE...

J'avoue ne pas savoir par quel bout commencer car tous les éléments à décrypter dans cette énigme forment un TOUT qui se comprend comme l'assemblage de quatre ou cinq pièces d'un petit puzzle qui ne ferait voir son dessin QUE lorsque toutes les pièces sont assemblées. Ou peut-être pas tout à fait. Disons ceci: lorsque vous décrypter l'un de ses éléments TOUS les autres se comprennent la seconde qui suit. Le décryptage est fulgurant et assez jouissif.

Je vais donc essayer ici une expérience qui devrait confirmer que je ne suis pas fou. Je vous donne TOUS LES ELEMENTS pour décrypter l'énigme. La solution devrait éclater en peu de temps et tout s'enchaîne ensuite comme un grand artifice digne des grands mariages. J'espère sincèrement que quelques-uns s'y essaient...

Bien, reprenons.

Nous sommes à Anvers.

Oublions un instant que c'est l'énigme de l'OXYMORE

Nous sommes à Anvers.

Oublions également le géant Antigoon et sa main coupée. C'était une fausse piste ou plutôt cela servait à la fin de la 580 pour ouvrir la 600. En 600, ce n'est pas la main d'Antigoon.

Nous repartons donc à ZERO ! Complétement. Nous ne nous occupons d'aucune énigme antérieur. Nous sommes vierges. Une énigme est arrivée par la poste, nous ouvrons l'enveloppe. C'est l'énigme 600. Nous ne connaissons rien de cette chasse au trésor. Nous savons une seule chose :

Nous sommes à Anvers.

Le titre est un mode d'emploi, ça paraît évident et c'est confirmé par Max:

QUESTION No 42 DU 1997-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 600
CHER MAX.MERCI DE TA DERNIERE REPONSE. PEUX TU M'INDIQUER SI LE TITRE DE CETTE HORRIBLE ENIGME EST:-UN EXEMPLE OU -UNE CONSEQUENCE DE CETTE DERNIERE.AMITIES STEPH ALIAS CHOUETTATOR
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UN PETIT "MODE D'EMPLOI" ! AMITIES -- MAX


Le titre est donc notre mode d'emploi. Il faut, comme dans toutes les énigmes, suivre ce que dit l'énigme.

QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT

Comme première interprétation, on peut se mettra peut-être d'accord là-dessus, nous avons l'alliance des chiffres et des lettres, alliance qui permet de réfléchir à un clé de décodage.
Al-Mar : les Maures "inventeurs" des chiffres arabes (discutable d'ailleurs)
La Fibule de Preneste et son inscription : "invention" des lettres latines, références aux chiffres etc.

Je ne veux pas m'étendre là-dessus maintenant, il y aurait des choses à dire, mais disons qu'en gros, cette petite interprétation pourrait être liée au décryptage primaire, celui qui est décrypté depuis longtemps et qui donne : "LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE" ou "LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE".

Bien, passons.

Il y a, bien entendu, une autre interprétation de ces mots. Il faut maintenant se concentrer. Je brûle un peu les étapes. Je vais donner ici TOUTES les pièces du puzzle pour décrypter cette énigme. Ces pièces du puzzle sont celles sur lesquelles il faut se pencher pour interpréter TOUTE l'énigme. Si une pièce se révèle, toutes les autres se révèleront quasiment simultanément. Ensuite avec très peu d'astuce vous aurez le NNP et tutti quanti.

Important: Pour ce faire, il faut abandonner un instant le NNP, il faut abandonner la question de la table des éléments, il faut abandonner le géant Antigoon, il faut abandonner l'Oxymore, il faut abandonner les ténèbres qui resplendissent (prenons-le pour l'instant dans son sens commun: tu auras la solution).
Gardons seulement ces 5 "pièces" du puzzle qui vous ouvriront cette très jolie énigme.

LES 5 ELEMENTS POUR DEBLOQUER LE DECRYPTAGE

I/ AL-MAR

Il faut écouter ce que dit Max dans ses madits :

QUESTION No 43 DU 1996-12-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AL-MAR
MAX BONJOUR AL-MAR EST-IL UN TERME D'UNE LANGUE ETRANGERE SI OUI,SON UTILISATION EXIGE T'ELLE OU DEMANDE T'ELLE LA CONNAISSANCE DE CET TE LANGUE SI OUI, CETTE LANGUE EST ELLE MORTE MERCI YANG
--------------------------------------------------------------------------------
YANG, IL EST FACILE DE TROUVER LA SIGNI- FICATION DE CE MOT. CETTE SIGNIFICATION A SOUVENT ETE DONNEE SUR LE FORUM. JE NE PEUX VRAIMENT PAS VOUS AIDER SUR CE COUP ! AMITIES -- MAX


Il faut croire ce que dit Max. La signification a souvent été donnée sur le forum. Il est donc très très clair que Al-Mar est à prendre au sens strict: Le Maure

Pour autant, il faut se rappeler de ce que disait Max sur le coq de la 530:

QUESTION No 31 DU 2000-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COQ
VOIR VOTRE REPONSE A QR43 DU 23.10.00 D'ACCORD C'EST UN COQ.MAI DOIT-ON LE DES IGNER PAR UN NOM PROPRE, CE COQ QUI REPR ESENTERAIT, SYMBOLISERAIT, EVOQUERAIT UN PERSONNAGE PRECIS? MERCI.ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR, ULYSSE ! VOUS ME DEMANDEZ SI C'EST BIEN UN COQ, ET JE VOUS REPONDS "OUI". MAIS LA, VOUS ME DEMANDEZ DE VALIDER UNE HYPO THESE QUI DECOULERAIT DE SON ETAT DE COQ, CE QUI N'EST PLUS LA MEME CHOSE ! AMITIES -- MAX


Le Maure (Al-Mar) n'est pas à remettre en cause mais de ce qui "découlerait de son état" de Maure pourrait être intéressant. Quand vous trouverez ce qui se cache derrière le Maure, vous comprendrez alors pourquoi la deuxième question d'Ulysse ci-dessous est une BONNE QUESTION:

QUESTION No 6 DU 1996-04-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AL-MAR
RENCONTRE-TON AL-MAR,OU DES ELEMENTS PERMETTANT DE LE COMPRENDRE, AVANT LA 600? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
BONNE QUESTION ! LA REPONSE EST NON. AMITIES -- MAX


II/ FIBULE

Je ne vais pas ressortir tous les madits mais pour le décryptage qui nous intéresse: oubliez Preneste un moment et concentrez-vous sur la fonction d'une fibule.

III/ ALLIANCE

L'alliance entre le Maure et la fibule est capital. Le mot est d'une importance capitale. Il aura plusieurs interprétations. Je vous suggère de lire ceci:

QUESTION No 13 DU 1996-06-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALLIAGE
BONJOUR MAX EN PREMIER LIEU DANS LA 600 Y A T IL MIEUX A FAIRE OU A VOIR QUE D A LLIER AL MAR A LA FIBULE? AMICALEMENT HULUL
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS EVIDEMMENT PAS REPONDRE A CETTE QUESTION... MAIS CETTE ALLIANCE, EN SOI, EST DEJA TRES IMPORTANTE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1996-11-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'ALLIANCE
MAX L'ALLIANCE ENTRE AL MAR ET LA FIBULE EST-ELLE PLUTOT..DU STYLE a/POUR L'ETERNITE.... b/COURANT D'AIR c/OU,FINESSE SUPREME LES 2 A LA FOIS ? MERCI ABRIBUS
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI BIEN DU MAL A VOUS REPONDRE... JE POURRAIS AUSSI BIEN DIRE "ALLIANCE PONCTUELLE" QU'ETERNELLE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 DU 1997-01-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FIBULE
MAX, UNE PETITE SUR LA FIBULE, EN CADEAU DE FIN D'ANNEE? POUR VOUS, LE LIEN D'AL- MAR A LA FIBULE,C'EST QUOI:ALLIANCE, LIE N, UNION, ALLIAGE, LIAISON, COUP DE FOUD RE? ULYSSE, CHASSEUR DE TROIS ANNEES
--------------------------------------------------------------------------------
ALLIANCE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 25 DU 1997-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MARRE
BJR;QD AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRE NESTE,ETC.... L'ALLIANCE EN QUESTION EST-ELLE PHYSIQUE OU PHILOSOPHIQUE? SALUDO AMIGO
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE SERAIT PLUTOT SYMBOLIQUE. AMITIES -- MAX


IV/ VISUEL

Cette main sur le visuel, si ce n'est celle du géant Antigoon, elle doit bien signifier quelque chose. Il ne faut pas chercher les détails du visuel. Oubliez la clé un instant. "Effacez-là" de votre esprit. La longueur de cette clé participe à vous faire croire qu'il faut tirer des traits entre A et F et rejoindre Noirmoutiers, oubliez ça, c'est la fausse piste. Effacez-là, du moins ce qui s'élance devant. Vous avez une main qui tient une clé symbolique... Oubliez l'eau un instant. Oubliez le visage au fond de l'eau, il ne sera que confirmation tout à la fin...

V/ QUID, ENCYCLOPEDIE, WIKIPEDIA

C'est l'élément peut-être le plus important au fond. Allez faire un tour sur Wikipedia et renseignez-vous sur Anvers. Pas besoin d'aller trop loin, laissez-vous "embarquer" par votre lecture au fil des pages comme au fil de l'eau.

Vous avez tout en main. Si vous faites un tout petit effort (le point V par exemple), la solution va vous éclater à la gueule. Pardonnez-moi cette expression, mais comprenez bien, ceux et celles qui feront cet effort, sauront enfin ce qu'est le NNP et il vont bien rigoler (même si ce dernier point demande une légère astuce quand même). J'ai envoyé une bombe. Elle sera évidente à ceux qui pensent que nous sommes à Anvers.

RESUME:

Oubliez tout: Vous êtes à Anvers et vous n'avez QUE ces 5 éléments (oubliez les énigmes antérieures):

Le Maure - fibule - alliance - une main qui tient une clé - un wikipedia sur Anvers.

Attention, ça va exploser ! :fume:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]