Comment trouve-t-on les masses atomiques ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
cialti
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 03.03.2008
Localisation : 95
Contact :
avertissement : tout ce que j'écris dans ce message est AMHA. Je ne cherche pas à convaincre, surtout que je pose une question, je vous écris juste ce que je pense. Merci d'en tenir compte dans vos réponses.

Pour moi, chaque énigme est composée du dessin et du texte. Le dessin se voit d'un coup d'oeil avant de lire le texte. Je pense donc que le dessin est utile pour décrypter le texte, et doit être lui même analysé-décrypté-compris avant d'aborder le texte lui même.

Ainsi, la 530 nous montre Bourges, la 780 fait comprendre qu'une direction doit être trouvée, la 470 montre Roncevaux, la 580 parle de musique et de notes de musique ...

Or le dessin de la 600 ne m'aide en rien à anticiper le décryptage de l'énigme. Doit-il, pour une fois servir en fin d'énigme ?

Et si oui, qu'est ce qui permet de penser aux masses atomiques, à part l'anagramme douteux que Max lui même refuse ?

Amitiés
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Messagepar Schlopsy » 03 mars 2008 à 12:31
Très très bonne question à mon avis...

@+,
Schlopsy
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 mars 2008 à 12:48
Cette question devrait amener à se dire que les solutions couramment admises des énigmes précédentes sont insuffisantes !

Personnellement, ma solution de la 470 me donne notamment Gaston Bachelard (pas un "héros de la chasse") qui, outre ses écrits philosophiques, notamment sur le thème de l'air, de l'eau et des deux autres éléments), était chimiste.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
cialti a écrit : ...........
Or le dessin de la 600 ne m'aide en rien à anticiper le décryptage de l'énigme. Doit-il, pour une fois servir en fin d'énigme ?
Et si oui, qu'est ce qui permet de penser aux masses atomiques, à part l'anagramme douteux que Max lui même refuse ?
Amitiés

Si tu ne peux pas penser aux masses atomiques avec le visuel et le titre de la 600, c'est que ta lumière est fausse. :minederien:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Schliemann
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar Schliemann » 03 mars 2008 à 15:42
Don Luis a écrit :Cette question devrait amener à se dire que les solutions couramment admises des énigmes précédentes sont insuffisantes !

Personnellement, ma solution de la 470 me donne notamment Gaston Bachelard (pas un "héros de la chasse") qui, outre ses écrits philosophiques, notamment sur le thème de l'air, de l'eau et des deux autres éléments), était chimiste.

DL :alatienne:


Un truc amusant :
en 470 tu trouves Bachelard, ce qui t'amène à Bar sur Aube (sa ville natale)
en 580 tu trouves Autun ("ote-un")
et hop : en commençant la 500, tu as ainsi une autre droite-connue-avant (Autun-Bar-Carignan ou 'ABC') qui passe par Carignan et qui peut servir de base à une orthogonale, chose que l'on a longtemps cherché.
Bon , bien sûr çà n'explique pas ce qu'on fait de la 600, mais je pensais que çà pourrait t'intéresser.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 mars 2008 à 16:16
Schliemann a écrit : Un truc amusant :
en 470 tu trouves Bachelard, ce qui t'amène à Bar sur Aube (sa ville natale)
en 580 tu trouves Autun ("ote-un")
et hop : en commençant la 500, tu as ainsi une autre droite-connue-avant (Autun-Bar-Carignan ou 'ABC') qui passe par Carignan et qui peut servir de base à une orthogonale, chose que l'on a longtemps cherché.
Bon , bien sûr çà n'explique pas ce qu'on fait de la 600, mais je pensais que çà pourrait t'intéresser.


Merci de me signaler cet alignement. Mais je ne suis pas sûr qu'il donne une orthogonale.

En fait, je trouve Autun dès la 530 (mettons deuxième niveau).
Quant à Bar-sur-Aube, il se trouve sur plusieursa alignements, à commencer par Bar-sur-Aube - Vézelay (bon chemin) - Roncevaux.
Si on admet l'aignement Valençay (vaut cent) - Dourdan -Noeux, on voit tout de suite que Bar-sur-Aube est aligné avec Dourdan et Ecouché.

La charade donne donc l'air et l'eau de Bachelard (Bar-sur-Aube), le N qui "est couché" (Ecouché), soit l'alignement Ecouché - Bar - Dourdan, puis le C et le E, également alignés avec Dourdan.

Comment croire que ces alignements n'ont pas été bel et bien repérés par Max pour coller si bien avec le texte de la charade ?

Dans la 600, comme je l'ai eu dit, la clà du visuel est dans le prolongement du pouce, ce qui peut faire penser au célébrissime pousse du scupteur César. IL y en a un exemplaire à Nice et un autre à La Défense, ces deux lieux étant alignés avec Vézelay (nef née clef en main, qu'il faudra trouver dans la 560 "sans dévier d'un pouce".

Tout cela se tient, n'en déplaise à ceux qui ne veulent rien savoir !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 03 mars 2008 à 16:57
Don Luis a écrit :Dans la 600, comme je l'ai eu dit, la clà du visuel est dans le prolongement du pouce, ce qui peut faire penser au célébrissime pousse du scupteur César. IL y en a un exemplaire à Nice et un autre à La Défense, ces deux lieux étant alignés avec Vézelay (nef née clef en main, qu'il faudra trouver dans la 560 "sans dévier d'un pouce".

Tout cela se tient, n'en déplaise à ceux qui ne veulent rien savoir !

DL :alatienne:


Salut DL,

Je peux me tromper, de plus je n'ai rien trouvé sur le net, mais de mémoire (emission sur Cesar) le Pouce de la Défense a été acquis il n'y a pas si longtemps, es-tu sur qu'il était déjà là en 1993 ? :escrime:

madnita :fleur:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 mars 2008 à 17:06
madnita a écrit :Je peux me tromper, de plus je n'ai rien trouvé sur le net, mais de mémoire (emission sur Cesar) le Pouce de la Défense a été acquis il n'y a pas si longtemps, es-tu sur qu'il était déjà là en 1993 ? :escrime:

madnita :fleur:


Tu as peut-être raison : il semblerait que le pouce ait été installé en 1994 :

http://www.defense-92.fr/histoiredeladefense.html

DL :pfff:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 03 mars 2008 à 17:10
Il y a un (mini) pouce de César à Marseille :

http://www.marseilleforum.com/261_photo ... -cesar.htm

Celui de la Défense y a été implanté en 1994 :

http://www.puteaux.fr/index.php?id=700
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 mars 2008 à 17:39
OK : le pouce de la Défense semble bien avoir été implanté en 1994. Le projet était-il déjà connu en 93 ?

Quoi qu'il en soit, le pouce du visuel de la 600 peut très bien être une allusion au Pouce de César, puzisque la sculpture initiale date de 1965.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 03 mars 2008 à 18:00
Des pouces ,doigts et même poings de César ,il y en a partout en France et même à l'étranger .EXP.La défence, st Cyr ,Marseille ,Lille ,Nancy etc .
Mais,cette clé,pourrait évoquer en effet quelque chose ,scultures ,batiment ou autres de César .
Clé en main ,comme une maison
Amitiés
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 mars 2008 à 18:08
Tant qu'on parle de doigts - même si ça n'a pas de rapport avec ce fil :

http://fpanda.free.fr/musee/main.html

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
cialti a écrit :avertissement : tout ce que j'écris dans ce message est AMHA. Je ne cherche pas à convaincre, surtout que je pose une question, je vous écris juste ce que je pense. Merci d'en tenir compte dans vos réponses.

Pour moi, chaque énigme est composée du dessin et du texte. Le dessin se voit d'un coup d'oeil avant de lire le texte. Je pense donc que le dessin est utile pour décrypter le texte, et doit être lui même analysé-décrypté-compris avant d'aborder le texte lui même.

Ainsi, la 530 nous montre Bourges, la 780 fait comprendre qu'une direction doit être trouvée, la 470 montre Roncevaux, la 580 parle de musique et de notes de musique ...

Or le dessin de la 600 ne m'aide en rien à anticiper le décryptage de l'énigme. Doit-il, pour une fois servir en fin d'énigme ?

Et si oui, qu'est ce qui permet de penser aux masses atomiques, à part l'anagramme douteux que Max lui même refuse ?

Amitiés

Il y a un indice en 530 qui permet de décrypter la 600. J'ai fait une intervention sur ce théme en 530...l'indice c'est HE .
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 03 mars 2008 à 18:51
Don Luis a écrit :OK : le pouce de la Défense semble bien avoir été implanté en 1994. Le projet était-il déjà connu en 93 ?

Quoi qu'il en soit, le pouce du visuel de la 600 peut très bien être une allusion au Pouce de César, puzisque la sculpture initiale date de 1965.

DL :alatienne:


La piste des Pouces est tout de même plausible, et puis comme le fait remarquer Janine : il y a d'autres Pouces de César en France.
Où était le Pouce de la Défense avant 1994 ? Je fouille mes diques durs a la recherche de cette foutue emission.... rrrrrr :cassetete: je l'a trouve pas, y'a un petit malin qui va avoir sa fete ce soir... :fache:
En tout cas je trouverais cela génial que les Pouces de César fassent parti de la chasse !

madnita
L'essentiel est invisible pour les yeux
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 04 mars 2008 à 08:28
madnita a écrit : [La piste des Pouces est tout de même plausible, et puis comme le fait remarquer Janine : il y a d'autres Pouces de César en France.
Où était le Pouce de la Défense avant 1994 ? Je fouille mes diques durs a la recherche de cette foutue emission.... rrrrrr :cassetete: je l'a trouve pas, y'a un petit malin qui va avoir sa fete ce soir... :fache:
En tout cas je trouverais cela génial que les Pouces de César fassent parti de la chasse !
madnita


D'après les recherches que j'ai faites hier sur Google, avant d'être installé à la Défense, cette version du pouce de César était exposée à la FIAC, devant le Grand Palais à Paris. Elle daterait semble-t-il de 1002.

On peut aussi se demander de quand date l'IS "Née clef en main"...

Quoi qu'il en soit, il est certain que le pouce joue un rôle, puisqu'il figure dans les deux dernières lignes de la 560 : "sans dévier d'un pouce".

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dafna
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 11.09.2007
cialti a écrit :Et si oui, qu'est ce qui permet de penser aux masses atomiques, à part l'anagramme douteux que Max lui même refuse ?

Le visuel !
Le bleu plus que prédominant dans le visuel représente le ciel (ya même un soleil, vous le voyez ???!)
Où est le rapport avec les masses atomiques ?
C'est le nombre d'Avogadro, un nombre particulièrement intéressant dans le calcul des masses atomiques. Je vous laisse jeter un oeil ici : http://www.onversity.net/cgi-bin/progactu/actu_aff.cgi?Eudo=bgteob&P=00000585#10
Point tout aussi intéressant, une des méthodes expérimentales permettant de calculer ce nombre s'appuie sur le phénomène du bleu du ciel (Einstein aurait ficelé le truc). Un extrait :

Poussières ou molécules?
Tyndall et Rayleigh pensaient que la couleur bleue du ciel était due aux petites particules de poussière et aux gouttelettes d'eau de l'atmosphère. Même aujourd'hui des gens disent parfois que c'est le cas, ce qui est incorrect. En effet plus tard les savants réalisèrent que si c'était le cas, on observerait beaucoup plus de variations dans les couleurs du ciel avec les conditions d'humidité ou de brume que dans la réalité; d'où ils supposèrent, avec raison, que les molécules d'oxygène et d'azote sont suffisantes pour diffuser autant la lumière. Le problème a été résolu en 1911 par Einstein, qui calcula la formule détaillée donnant la diffusion de la lumière par les molécules, formule qui concordait avec les mesures expérimentales. Il était même capable d'utiliser le calcul pour vérifier la valeur du nombre d'Avogadro quand celui-ci fut mesuré expérimentalement. Les molécules sont capables de diffuser la lumière parce que le champ électromagnétique de la lumière induit un moment dipolaire électrique.


Bon, pour être franche, c'est bien sûr la conclusion qui m'a conduite à l'explication, et non l'inverse (puisque je ne me suis pas amusée à refaire tous les décryptages primaires; je me suis juste contentée de les valider - ou les invalider... :pigepas:), mais c'est celle que je préfère de loin !

:fleur:
cialti
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 03.03.2008
Localisation : 95
Contact :
dafna a écrit :Bon, pour être franche, c'est bien sûr la conclusion qui m'a conduite à l'explication, et non l'inverse (puisque je ne me suis pas amusée à refaire tous les décryptages primaires; je me suis juste contentée de les valider - ou les invalider)


Dafna,

Soyons clairs : comme toi, je ne me suis pas amusé à refaire tous les décryptages primaires; je me suis juste contenté de les valider. et je ne les remets pas en cause.
Simplement, je remarque que le dessin de la 580, par les musiciens et le système de note à l'anglaise, te donne un sacré "coup de pouce" (expression qui devrait plaire à certains :hinhin: ), alors que celui de la 600, non.

Ceci dit, merci pour ta contribution que je ne connaissais pas. Je ne vois pas bien comment l'intégrer pour l'instant, mais je vais y réfléchir.

amitiés
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 06 mars 2008 à 16:56
J'ai travaillé à la Défense, dans la tour Cegetel (ancienne Bull puis SFR) et je passais 4 fois par jours ou presque demvant le Pouce de César, pour rejoindre le CNIT par la Porte du ... Ponant ! Intéressant non ? :champion:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
cialti a écrit :Pour moi, chaque énigme est composée du dessin et du texte. Le dessin se voit d'un coup d'oeil avant de lire le texte. Je pense donc que le dessin est utile pour décrypter le texte, et doit être lui même analysé-décrypté-compris avant d'aborder le texte lui même.

Ainsi, la 530 nous montre Bourges, la 780 fait comprendre qu'une direction doit être trouvée, la 470 montre Roncevaux, la 580 parle de musique et de notes de musique ...

Or le dessin de la 600 ne m'aide en rien à anticiper le décryptage de l'énigme. Doit-il, pour une fois servir en fin d'énigme ?

Et si oui, qu'est ce qui permet de penser aux masses atomiques, à part l'anagramme douteux que Max lui même refuse ?

Amitiés


NON : la 530 nous confirme de porter notre résultat sur la carte de France (visible) sur un point central (oeil) allant dans le sens du titre Ouverture, indiquant un point central sur la carte en accord avec le décharadage Bourges mais celle-ci invalidée par le texte "pas affaire de devin, 2°20), un lien existe entre les 4-7 de la dernière phrase et la 780 (un autre lien aussi mais reste top secret).


OUI : la 780 son visuel nous indique une direction à trouver, confirmée par le texte, une rencontre entre 2 entités. Les points cardinaux oeuvrent pour le CDD et confirment l'importance des 4 branches de l'épee et font le lien avec les 90 de la suivante.

NON : la 470 ne montre pas Roncevaux, le texte ne nous donne aucune correspondance avec Roncevaux (avant décharadage) mais parle de lumière et de direction, le visuel montre une épée avec 4 angles à 90, une vague verte submergeant le paysage, un texte de 90 mo_ts. Le rocher qui est l'os de l'audition peut faire la liaison avec l'énigme suivante.

OUI : en 580 le visuel nous montre une contrebasse, un saxo et des notes de musiques anglosaxones, le texte non crypté donne un futur d'équivalence ( équi / valence : donc clef pour l'énigme suivante)

NON :en 600 le visuel donne des éléments chimiques : l'eau pour H2O, la clef en métal, la main et la clef pour manufacture donc travail des métaux et technologie, et l'eau peut-être salée pour NaCl , le chlore étant l'élement déclencheur pour ma part qui m'a fait résoudre les nombres ; la main pour matière organique, et la lumière au fond symbolisant la forge ; la fibule du titre étant en métal comme la clef.

donc le symbolisme du visuel de la 600 suffit à exprimer l'idée des élements chimiques ET de leur transformation par l'homme, les chiffres arabes et le texte de la fibule faisant penser aux débuts de l'évolution de l'homme qui :
- maîtrise le feu
- extrait les métaux
- façonne les métaux
- compte et écrit.

De plus la main dans l'eau de la 600 tenant une clef nous fait penser au principe d'Archimède et nous fait penser à la notion de masse dans le sens du plus léger au plus lourd.

cela ne vous fait-il pas penser à l'évolution des connaissances de l'homme et son entrée dans l'ère industrielle ?, un début 530 avec la notion de terrritoire, d'élevage, la 780 avec la domestication de l'animal, l'invention de la roue et d'autres modes de locomotion, la création artistique et musicale en 580, les outils façonnés et l'écriture en 600..., la définition des mesures, les unités, la transmission de l'information en morse, la communication hertzienne (son+morse), ... la révolution française et les lois de l'astronomie en 420,....


garantie méningo-analyse © par Delphinus
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
On sort de la 580 avec l'association initiale-nombre.

Le titre de la 600 nous indiquant d'associer les nombres aux lettres, nous amène aux chiffres romains.

Il en résulte: INITIALE. On remarque que les chiffres romains occupent toutes les positions impaires.

En anagrammant les lettres ne représentant pas des chiffres romains et en laissant les autres dans l'ordre, on obtient: IIIL ANET.


Remarque: ANET est une ville figurant sur la 1ère carte, pour ceux que ça intéresse.


En continuant avec l'association chiffre romain-nombre-initiale:

IIIL ANET

47 ANET ici j'utilise le mode de calcul des chiffres romains en les prenant dans l'ordre bien que IIIL ne désigne pas un véritable nombre romain. C'est discutable dans la mesure ou j'ai réorganiser les autres.

EH ANET utilisation du code A0

ETHANE anagramme....

C2H6 symbole de l'éthane...

CCHG re le code A0

CCHg réarrangement

200Hg re les chiffres romains

Il en résulte d'une part qu'il faut utiliser le tableau périodique et plus précisément l'association masse atomique-symbole des éléments et d'autre part que seule la partie entière des masses atomiques sert au décryptage. Reste les chiffres après la virgule présent dans le texte crypté. Il y en a dix...

:cafe: Je cite:

Code : Tout sélectionner

IL N'Y A AUCUNE ERREUR DANS LE LIVRE. SI VOUS PENSEZ QU'IL Y A UNE ERREUR, DEMANDEZ-VOUS POURQUOI... AMITIES -- MAX 


:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré