Comment trouve-t-on les masses atomiques ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
cialti a écrit :[i]Or le dessin de la 600 ne m'aide en rien à anticiper le décryptage de l'énigme. Doit-il, pour une fois servir en fin d'énigme ?

Et si oui, qu'est ce qui permet de penser aux masses atomiques, à part l'anagramme douteux que Max lui même refuse ?

Amitiés


Perso, c'est une question que je me pose toujours... ( pour les masses atomiques ).

J'avais opté pour l'abbréviation " MAR" , que l'on retrouve avec un sens différent dans l'énigme,
qui veut dire ==> Masse Atomique Relative... et qui nous renvoie directement vers le tableau des éléments.

Je ne suis pas entièrement satisfait de ce "rapprochement" mais j'ai pas trouvé mieux.
Ca se trouve, c'est ça! :clavier:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Dans la 420, nous avons eu l'air et l'eau, qui sont des éléments. On les retrouve dans le visuel. Quels que soient les madits, les petits traits au bas de la main, évoquent de l'eau (sachant surtout que la main peut représenter un cygne), et on distingue très nettement dans toute la parties supérieure une montgolfière, comme une sorte de gros oignon renversé (C'est la piste du ballon, qui commence avec le verre à pied devant le coq de la 530. D'ailleurs, on peut aussi voir un verre à pied dans le visuel de la 600, le pied étant ce long trait vertical blanchâtre.)

On a donc du liquide et du gaz + la vieille clé qui est en métal. C'est déjà pas mal ! Il ne manque que les éléments minéraux, mais on a eu déjà un rocher dans la 470.

Dans la 580, les notes du visuel peuvent se lire comme une suite de symboles chimiques (B, Ag, Fe et C) à part le D qui est couché.

Cela dit, pourquoi MV serait-il tenu de nous mâcher le travail à ce point ? Ne faudrait-il pas plutôt se demander pourquoi il nous a mis un morse, des notes de musique ou des planètes sur les visuels d'autres énigmes comportant des cryptages. Nous prenait-il pour des demeurés ? Ou y a-t-il d'autres raisons ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Cela dit, pourquoi MV serait-il tenu de nous mâcher le travail à ce point ?


Mais le pire c'est qu'il le fait !

Lorsque vous avez la bonne clef de passage 580/600 (car j'ai le sentiment qu'elle est totalement occultée voire inconnue), la question ne se pose même pas.
Il devient évident que les éléments chimiques sont à considérer........ Enfin, pour moi et mon jeu.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pour moi on a déjà rencontré des masses atomiques à plusieurs reprises dans le jeu :
en 780 :
W = 74
E = 99 (E = 99, 99/3 = 33)

En 530
Bourg Es

Mais les indices qui permettent de deviner qu'il faut chercher les masses atomiques sont pour moi :
En 600 : l'utilisation de MAR

et l'utilisation des items des charades correspondants en 470
Juste pour rappel : pour moi A = 530 Espace = 780 R = 470 O = 580, N = 600 ....
Or N est mis en relation avec Z (plutôt l'inverse en fait)
En physique chimie : N = nombre de neutrons, est égal à A-Z (nombre de masse-numéro atomique)
Z = numéro atomique
A noter que N = A-Z or A est en place finale de la liste de la 580.

Après en sachant cela et en voyant que la charade 530 donne comme item E(s), que ce E est par ailleurs retrouvé en 780, on est forcé de s'intéresser plus précisément à l'Einsteinium.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Rachel a écrit :Lorsque vous avez la bonne clef de passage 580/600 (car j'ai le sentiment qu'elle est totalement occultée voire inconnue), la question ne se pose même pas.


Excellente remarque.

Il ne faut pas oublier que nous sortons de la 580. Certes le code A=0 semble être une clé de passage, mais ça parait leger non?

L'element qui nous oriente vers les masses atomiques vient soit du visuel, soit du titre, soit d'avant.

Le visuel : bof, quand on le regarde difficile d'immediatement tilter sur le tableau des elements.

Le titre : re bof, c'est plutot un indice sur la methode de decryptage comme la plupart du temps.

Donc ... reste ce qu'on a avant.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Ko
Koratblue
Re: Comment trouve-t-on les masses atomiques ? Messagepar Koratblue » 16 nov. 2011 à 12:12
Le violon et le violoncelle comportent une table d'harmonie. Table de mendeleiev. Une énumération comme celle des villes est une table également. Mais on peut se demander s'il est vraiment besoin d'annoncer les masses atomiques avant la 560 pour voir assez rapidement de quoi il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
NAPO109188 a écrit :Le titre : re bof, c'est plutot un indice sur la methode de decryptage comme la plupart du temps.


J'ai montré l'énigme à un gars branché chimie, je peux te garantir que "MAR" lui a fait pensé davantage aux masses atomiques relatives qu'aux "maures" ....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Bragon
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 29.04.2011
Peut-être qu'il ne faut pas croire que tout est donné dans les énigmes....


QUESTION No 18 DU 1996-10-31
________________________________________
TITRE: 600-3
SUITE DES Q/R DU 28-10, VOUS DITES QUE L A METHODE DE DECRYPTAGE DU TETE DE LA 60 0 PEUT AUSSI (DOIT?) ETRE DANS NOTRE TET E- OK- MAIS EST-ELLE AUSSI DANS LA 600 E LLE-MEME ?SVP MAX-
________________________________________
UNE ENIGME NE CONTIENT PAS FORCEMENT SON PROPRE MODE D'EMPLOI. SINON, OU SERAIT LE PLAISIR DE CHERCHER ? JE NE PEUX DONC PAS REPONDRE A VOTRE QUESTION, OU ALORS IL FAUT QUE JE VOUS REPONDE "OUI, D'UNE CERTAINE FACON, ET CECI EST UNE REPONSE AU PREMIER DEGRE". A QUOI CELA SERVIRAIT-IL ? A VOUS ENVOYER SURUNE FAUSSE PISTE, CAR IL Y AURAIT 99 CHANCES SUR 100 QUE VOUS INTERPRETIEZ MAL CETTE REPONSE... AMITIES – MAX


QUESTION No 36 DU 1996-11-30
________________________________________
TITRE: INDICE
POUR DECRYPTER LE TEXTE DE 600, TROUVE- T-ON DANS L'ENIGME MEME UN ELEMENT PRECI S PERMETTANT LE DECODAGE? ULYSSE
________________________________________
ULYSSE, LES ENIGMES NE SONT PAS DES "MODES D'EMPLOI"... VOUS DEVEZ TROUVER LES METHODES DE DECRYPTAGE PAR VOUS-MEME . CE QUI NE VEUT PAS DIRE QUE - DANS CERTAINES ENIGMES - LA METHODE NE SOIT PAS INCLUSE DANS LES ENIGMES. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE DANS LESQUELLES, NAVRE. AMITIES – MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Bragon a écrit :Peut-être qu'il ne faut pas croire que tout est donné dans les énigmes....


QUESTION No 36 DU 1996-11-30
________________________________________
TITRE: INDICE
POUR DECRYPTER LE TEXTE DE 600, TROUVE- T-ON DANS L'ENIGME MEME UN ELEMENT PRECI S PERMETTANT LE DECODAGE? ULYSSE
________________________________________
ULYSSE, LES ENIGMES NE SONT PAS DES "MODES D'EMPLOI"... VOUS DEVEZ TROUVER LES METHODES DE DECRYPTAGE PAR VOUS-MEME . CE QUI NE VEUT PAS DIRE QUE - DANS CERTAINES ENIGMES - LA METHODE NE SOIT PAS INCLUSE DANS LES ENIGMES. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE DANS LESQUELLES, NAVRE. AMITIES – MAX


Ok avec ça!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
martiall
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 07.11.2011
Localisation : Au fond du trou...
+1

perso, j'ai donné la suite de nombre à mon beau frère, il m'a tout de suite dit que ça ressemblait à des éléments chimiques (heu, ça c'est du Chlore, ça de l'hélium, ça du Carbonne, ça je sais pas...)

et pourtant il ne connait absolument rien de ce jeu !!!
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Je suis d'accord avec les dernières contributions...aucune raison qu'il y ait un mode d'emploi pour les masses atomiques...Allez voir le crane de Dalmas, pas besoin de mode d'emploi même pour des codages qui sont pour moi incassables et sont souvent a deux niveaux.

Au premier degré les visuels confirment les décryptages du texte et non l'inverse je pense. Cela validerait les dires de :ecran: selon lesquels Max avait rajoute les visuels pour faire joli. Je crois en effet probable que Max avait fait la chasse bien avant et a modifie les textes pour inclure les visuels.

Maintenant, est ce la leur seule utilité ? en 600 la clef du visuel confirme le décryptage et la clef est bien "en main" donc cela avait peut être été prévu par Max a l'origine (je crois me souvenir d'un madit) pour valider le lien entre la nef et le NNP lors de la parution de l'IS....tout est possible.

Contrairement a beaucoup,je pense que les IS ont été préparées en même temps que la chasse. Même pour le Tour de France, les étapes sont connues en général l’été précédent et vu le parcours souvent similaire, il a très bien pu choisir les étapes avant la finition du livre.
B.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Buonardo a écrit :Au premier degré les visuels confirment les décryptages du texte et non l'inverse je pense. Cela validerait les dires de selon lesquels Max avait rajoute les visuels pour faire joli. Je crois en effet probable que Max avait fait la chasse bien avant et a modifie les textes pour inclure les visuels.

Absolument pas d'accord avec cela.
Certes max a fait la chasse avant les visuels( il l'a dit) mais il l'a modifiée pour integrer ceux ci dans le jeu , ce faisant, il a forcement supprimé des éléments importants des textes qu'il a inclus dans les visuels, ce qui les rend indispensables .
On ne peut pas trouver la chouette sans les visuels.

QUESTION No 48 DU 1995-07-31
TITRE: QUAND TOUT EST REVELE
BONJOUR MAX. PEUT-ON DIRE QUE LE VISUEL DE CETTE ENIG ME SE SUFFIT A LUI-MEME ?
J'AI TOUJOURS REFUSE DE COMMENTER LA NATURE DES VISUELS PRIS INDIVIDUELLE- MENT... TOUT CE QUE JE PUIS DIRE, C'EST QUE SANS LES VISUELS, VOUS NE TROUVERIEZ PAS LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 1997-06-11
TITRE: ENCORE ET TOUJOURS LA B
Bonjour cher Max, J'aurai voulu savoir, o grand maitre, si les visuels des egnimes etaient utiles a la resolution de la B? Voila, c'est tout, rien qu'une toute pet ite question anodine... Amities Nataly ;O)
LES VISUELS SONT NECESSAIRES AUX DECRYPT AGES DES ENIGMES, AU POINT QUE, SANS ELLES, LA CHOUETTE NE PEUT PAS ETRE TROUVEE. MAIS ILS NE SERVENT PAS DIREC- TEMENT A LA 12EME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 14 DU 1997-07-16
TITRE: MUGUET50 UTILITE DES VISUELS
SANS LES VISUELS, PEUT ON TROUVER PRECIS EMENT LA CACHE DE LA CHOUETTE ?
NON, C'EST IMPOSSIBLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 1998-01-29
TITRE: VISUEL
EST CE QU'UN VISUEL (OU PLUS) N'A PAS LA MOINDRE UTILITE, SI CE N'EST PAR SON COTE ORNEMENTAL; C'EST A DIRE QU'IL N'Y A RIEN A Y TROUVER POUR LE DECRYPTAGE DE L'ENIGME CONCERNEE.
J'AI TOUJOURS REFUSE DE REPONDRE A CETTE QUESTION. C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. MAIS JE PRECISE QUE SANS LES VISUELS, IL EST IMPOSSIBLE DE TROUVER LA CHOUET- TE ! AMITIES -- MAX


Alors ce qu'en pense , :ecran: .................poubelle.


Même pour cette 600 le visuel participe à la compréhension de la méthode de décryptage: que voit-on,en effet, outre la main et la clef ? de l'air et de l'eau......... 2 des 4 éléments ..... ÉLÉMENT , vous avez dit ÉLÉMENT ?

Et cela rajouté à la clef de passage 580/600 ne permet plus de doute sur la méthode.
Mais il (le visuel) a, en plus, d'autres fonctions dans cette même énigme.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Bragon
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 29.04.2011
Il ne faudrait pas faire dire aux Q/R plus qu'elles ne peuvent.

Il suffit qu'un seul visuel soit indispensable pour trouver un élément très important de la chasse (la mesure par exemple) pour que toutes les affirmations citées ci-dessus soient vraies.
Il se peut donc que la grande majorité des visuels n'aient pas une grande utilité.
Il se peut même que certains soient plutôt des retardateurs ou des éléments de fausse piste.

A voir la chasse comme une mécanique parfaite où chaque élément compte et doit trouver sa place dans un raisonnement, on tombe dans le piège voulu par l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
+1 ...merci!
B.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bragon a écrit :Il suffit qu'un seul visuel soit indispensable pour trouver un élément très important de la chasse (la mesure par exemple) pour que toutes les affirmations citées ci-dessus soient vraies.
Il se peut donc que la grande majorité des visuels n'aient pas une grande utilité.
Il se peut même que certains soient plutôt des retardateurs ou des éléments de fausse piste.

Absolument d'accord avec cet axiome.

Il se trouve que dans mon jeu , TOUS les visuels m'apportent des éléments indispensables.
Mais certains plus que d'autres.

D'autre pas Max parle bien DES visuels .

TOUT CE QUE JE PUIS DIRE, C'EST QUE SANS LES VISUELS, VOUS NE TROUVERIEZ PAS LA CHOUETTE

LES VISUELS SONT NECESSAIRES AUX DECRYPT AGES DES ENIGMES,

SANS LES VISUELS,
NON, C'EST IMPOSSIBLE

SANS LES VISUELS, IL EST IMPOSSIBLE DE TROUVER LA CHOUET- TE

Enfin Max le dit :
QUESTION No 6 DU 1995-08-06
TITRE: VISUELS
BONJOUR MAX QUEL EST LE VISUEL QUI MERITE LE PLUS D'ATTENTION? AUTRE QUESTION:LA FLECHE DE LA 420 EST- ELLE LA MEME QUE CELLE DE LA 470? AMITIES G
JTOUS LES VISUELS MERITENT DE L'ATTEN- TION... POUR LA FLECHE, DESOLE. C'EST VRAIMENT LE GENRE DE QUESTIONS AUXQUEL- LES JE NE PEUX PAS REPONDRE... AMITIES -- MAX

Tous = Tous ??
QUESTION No 13 DU 1997-03-23

TITRE: VISU
JE REPOSE UNE QUESTION IL ME SEMBLE INTE RROMPUE;ACCORDEZ VOUS LE MEME STATUT CON CEPTUEL A TOUS LES VISUELS,A L'EXCLUSION DE CONSIDERATIONS ARTISTIQUES,OU BIEN E N EXISTE-T'IL AU MOINS 2 SORTES? AURIEZ VOUS PU FAIRE DES COUPES DANS LES TEXTES COMME DS LES VISUELS,SANS MODIFI ER LE FOND ET LA DIFFICULTE DU JEU.MERCI
CERTAINS VISUELS SONT PLUS IMPORTANTS QUE D'AUTRES, C'EST EVIDENT. MAIS SANS LES VISUELS, PAS DE CHOUETTE ! ILS SONT DONC D'UNE IMPORTANCE CRUCIALE. QU'APPELEZ-VOUS "COUPES DANS LES TEXTES" ? J'AI DEJA DIT QUE LA MISE EN PAGE N'A- VAIT PAS D'IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

Certains = plusieurs ,non?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Bragon
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 29.04.2011
Ce n'est pas que je tienne absolument à avoir le dernier mot, mais MV était obligé de parler des visuels au pluriel, sinon il aurait lâcher une info qui lui aurait valu une sacré palanquée de questions en retour.
De plus, ayant toujours dit que les énigmes se composaient d'un titre d'un texte et d'un visuel, il ne pouvait pas prétendre ensuite que certains visuels ne servaient à rien.

Ceci dit, je ne sais pas combien de visuels servent vraiment, combien ne sont là que pour la cohérence du livre et combien sont des retardateurs....
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Pour repondre au primo sujet,c'est une p.... de bonne question.
Tout ce déballage de cochoncetéés pour dire que ma pensée est de dire que tous les "décryptages primaire" ne sont qu'une stratégie pour ralentir les peoples qui ont accés à l'information minitelisque...A l'époque!!!!!
Au jours de notre ère,tous les scénarios sont possibles,c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres!!
Ces cryptages que tout le monde connait, ce n'est qu'un ralentissement de l'epoque..OK je dégage...

Pour les visuels,celui des sentinnelles confirme...Et de là,tu expliques les autres,la contrebaasse ou violoncelle,(peut importe),les 10 villes,..enfin que du blabla..,je démarre une expé et si kedal je partage!!!!!

Certains me diront: Qu'est-ce t'attend???
Je repondrais: bienvenue sur les "sans-hulotte": un travail,du temp occupé,et pas que çà à f.....
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Salut

les ténèbres resplendissent est une figure de style appelée OXYMORE => qui me fait tout de suite penser àOXYgène.

de plus, les maures ont contribué énormément à l' "AL chimie" , c'est peut être une des raisons pour AL mar et non les maures, le AL fait penser à ALchimie.

lorsque l'ALchimie arabe arrive en occident (Fibule pour représenter l'autre civilisation) : l'Alchimie évolue en Chimie et les ténèbres resplendissent (Alchimie étant les ténèbres : science obscure et la chimie c'est lumière, càd une science exacte) + (Oxymore pour faire penser à Oxygène).
Modifié en dernier par alucard le 16 déc. 2011 à 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
:clavier: ,
En 580 il y avait des musiciens dans le visuel, il est possible d'imaginer que pour s'accorder ils aient utilisé le "la" du diapason comme note de référence.

Cette note "la" est la 6ème de la gamme et si on se penche sur les 6ème lettres des dix villes il peut ressortir une anagramme telle que: CODE CASE OR
Cela peut éventuellement suggérer(orienter vers) le tableau et ses éléments chimiques...

De plus dans le terme "Al-Mar" on trouve la note "la" inversée et les lettres M, A et R pourraient faire penser à Masse Atomique Relative et je suppose que quelques ouvrages faisant référence au tableau des éléments chimiques pourraient reprendre cette abréviation M A R ou le terme Masse Atomique Relative dans la page de texte détaillant tous les éléments...

Piment :alatienne: ...

P.s il est à noter :roule: que DIAPASON fait 79 en A=1, je ne sais si cela fait parti des choses à découvrir, mais c'est assez remarquable, non ?
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Pour rappel:

Chasse du trésor d'Anger:

Enigme A : charade
Mon sixième est toujours une date SOLUTION = BATAILLE

Epilogue de la chasse
Dans une salle d'un château, on trouve le nombre 666
Aidé par l'énoncé de l'énigme, il fallait faire le lien avec l'énigme A et comprendre que "Mon sixième étant toujours une date", le sixième de 666 (666:6) = 111
Soit le 11 janvier ou le 1er novembre (Toussaint) qui guidait le chasseur vers la rue Toussaint


Dans la Chouette d'Or:

Enigme 470: charade
Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison SOLUTION = U

Autre lecture et sous solution à garder pour plus tard:
NU = 50 en grec
Mon dixième est toujours 50 quand il a une liaison
liaison et chiffre me fait penser à "liaison molaire" donc a élément périodique
tableau des éléments périodiques : 50 = SN= ETAIN
50 est le dixième de 500 (lien avec l'énigme 500)


J'arrive en 600:
J'ai les chiffres qui s'associent aux lettres et j'ai une sous-solution de la 530 qui évoque les éléments périodiques

J'arrive en 500:
J'ai ETAIN

Amitiés Statos
Modifié en dernier par statos le 16 déc. 2011 à 14:13, modifié 1 fois.
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré