c'est quoi votre NNP ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar jalec » 06 sept. 2015 à 09:54
Image... petit clin d'œil de Max...(?)
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar S17 » 08 sept. 2015 à 14:14
Aller hop, comme ici les solutions passent inaperçues, je donne mon NNP :

C'est le Mont Tabor !



(Le monte à bord... hihi)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar cramoisi2 » 08 sept. 2015 à 14:51
Et moi, c'est le mont de Vénus!
Le clé du paradis s'y cache... :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar Peels » 11 sept. 2015 à 21:28
delphinus a écrit :nous avons donc AU N E = 79 + 7 + 99 = 185


Celle là elle est pour toi:

larousse (net):Ancienne mesure de longueur française, utilisée surtout pour mesurer les étoffes, et qui valait, selon les régions, de 0,676 m à 1,118 m.

Si l'on en suit cette définition (qui n'ets pas tout à fait la même que celle trouvée dans un dico papier).
Il serait peut être inintéressant pour toi de trouver (si ce n'est fait) les régions en question.

Car avec le raisonnement suivant (qui vaut ce qu'il vaut...) une coïncidence troublante apparait.

Quand ALMAR s'allie à la Fibule.. au début on a envie d’inter changer A et L pour que les ténèbres resplendissent AUNE = LUNE

Mais jouons plutôt en mélangeant les chiffres et les lettres.

AUNE > A UN E

Comme nous avons tous en communs la piste du A=1 donc A=UN, je serais tenté de proposer:
A1E
Il manque alors l'évidente correspondance A1E5
AUNECINQ soit avec une petite faute CINQ AUNES

Je vous laisse trouver la troublante coïncidence...?

amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar delphinus » 23 sept. 2015 à 15:33
bon, petite trouvaille cette semaine mais grosse voire énorme avancée, j'ai la confirmation des bonnes villes de la 600 et de la 500 ; mes solutions sont en ligne je ne les répète pas.

600 résolue complètement à mon avis et 500 bien avancée maintenant, confirmation de la mega astuce, et 420 intérêt des planètes.

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Le Limier
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 04.11.2014
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar Le Limier » 26 sept. 2015 à 07:46
Puisque nous en sommes aux confidences, j'ai trouvé ce décryptage qui me plait bien mais qui n'aboutis plus aujourd'hui dans mon jeu.

J'avais: LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

Utilisons donc une clé SF (2 alphabets parallèles avec S et F qui correspondent).
On trouve N=A V=I et R=E du coup NAVIRE reste NAVIRE.

Je me dis donc que la clé SF se cache sur: UN NAVIRE NOIR PERCHE
Je passe cette partie de phrase au code SF et trouve: NAVIRE + HAABVECREPUR

Un simple anagramme donne NAVIRE VAPEUR + BRACHE

Tiens tiens (navire vapeur???: PYROSCAPHE / JOUFFROY D'ABBANS)
BRACHE = une des unités de l'AUNE !!!! (13 Braches font 6 Aunes).

Mon NNP est donc BAUME LES DAMES que j'avais aussi trouvé sans trop le savoir en 580.
On connait bien sur la statue avec un navire noir perché à BAUME LES DAMES.

Hélas, après je ne vais plus très loin. Donc retour à E au lieu de Es en éléments chimiques.

A vous lire.
Sur la NEF aussi, il y avait un arbuste...
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar jardinier » 26 sept. 2015 à 11:28
Quitte à me faire balancer des figues trop mûres sur le ciboulot, je trouve absolument impensable de trouver 'aunes cinq' ou je ne sais quoi d'approchant en récupérant ça et là des chiffres qui ne parlent pas et ne sont pas dans les énigmes. Faire coller l'impensable à l'impossible est de la sorcellerie toute droite sortie des lumières géniales identiques à l'eau du robinet dont parle Brassens par rapport à celles de Versailles. :titanic:
M'étonne pas que vous avanciez pour certains à grands pas de lièvres. :enlevement:

Aussi comme telle n'est pas la question du fil, mon NNP n'est pas présent sur la carte de France et il est présent plus d'une fois sur la seconde carte sous des formes symboliques. :pirate:

Aussi, lâchez vous sur les critiques que cela engendre parce que rien concernant ce décryptage ne collera aux Madits ou à vos pistes, et pour cause, il n'y a pas plus commun que moi pour soutenir les pistes de bases que sont Bourges, Roncevaux , Dabo en FP, Carignan et G-Juan . 33 est une des mesures, comme le pouce. Enfin bon, je crois que je prêche dans les sablés du dessert là où la certitude précède le doute. :victoire:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar MOISSONNEUR » 16 oct. 2015 à 19:56
Pour moi le NNP c'est un astre, pour deux raison un il est perché et deux il devient noir l'or d'une éclipse solaire. C'est un navire qui navigue dans le ciel. l'aigle posa ses griffes atterrissage sur la Lune l'aigle c'est les USA et si le reste est q'une fausse piste avec napoléon?
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar Don Luis » 16 oct. 2015 à 20:53
Le Limier a écrit :Puisque nous en sommes aux confidences, j'ai trouvé ce décryptage qui me plait bien mais qui n'aboutis plus aujourd'hui dans mon jeu.

Utilisons donc une clé SF (2 alphabets parallèles avec S et F qui correspondent).
J'avais: LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

On trouve N=A V=I et R=E du coup NAVIRE reste NAVIRE.

Je me dis donc que la clé SF se cache sur: UN NAVIRE NOIR PERCHE
Je passe cette partie de phrase au code SF et trouve: NAVIRE + HAABVECREPUR

Un simple anagramme donne NAVIRE VAPEUR + BRACHE

Tiens tiens (navire vapeur???: PYROSCAPHE / JOUFFROY D'ABBANS)
BRACHE = une des unités de l'AUNE !!!! (13 Braches font 6 Aunes).

Mon NNP est donc BAUME LES DAMES que j'avais aussi trouvé sans trop le savoir en 580.
On connait bien sur la statue avec un navire noir perché à BAUME LES DAMES.

Hélas, après je ne vais plus très loin. Donc retour à E au lieu de Es en éléments chimiques.

A vous lire.


Oui, ça c'est une piste vraiment très intéressante ! Elle se rattache bien à la piste des navires à vapeur (Niepce et l'Almée). Je rappelle le décodage de ALMEE qui consiste à mettre en coïncidence les deux phrases contenant les mots SE CACHE et à relever dans la première les lettres situées en face des initiales des mots de la seconde :

A U X L I M I T E S D E L E T E R N I T E
S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E


L'Almée est une nef encalminée à Aix-les-Bains :

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Alm%C3%A9e_(navire)

Mais quid d'Al-Mar et de la fibule ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar Don Luis » 16 oct. 2015 à 22:07
On a souvent dit que la main du visuel de la 600 évoque un cygne vu de face (cygne de Saint-Saëns).

Mais le cou est un peu épais, et cela ressemble davantage à un canard. Ce canard est donc surmonté d'une clé/clef.

Le canard, c'est le NNP de Baume-les-Dames, c'est-à-dire le Palmipède.

La clé SF, c'est Lapalisse et la faute "il Serait encore en vie" pour "il Ferait encore envie".

Et les deux villes sont alignées avec La Réole, toponyme qui signifie La Règle.

S et F, c'est 18 et 5, et à l'énigme suivante, on a une portion de règle mesurant 18,5 cm : ça, c'est des énigmes qui s'enchaînent de manière cohérente !!!

On pourrait aussi considérer que sur le NNP de Baume-les-Dames, il y a une CHEMIN + EE (les limites de l'ETERNITE...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
To
Totoo
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar Totoo » 16 oct. 2015 à 22:48
Don Luis a écrit :Mais le cou est un peu épais, et cela ressemble davantage à un canard. Ce canard est qui donc surmonté d'une clé/clef.
Il faut beaucoup chercher pour voir le canard, comme avec le bébé qui tete un rocher. mais si c'était simplement une main sans bras?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar Rachel » 16 oct. 2015 à 23:52
Don Luis a écrit :On a souvent dit que la main du visuel de la 600 évoque un cygne vu de face

Ce n'est pas un cygne mais un Alcyon car un cygne ou un canard n'est jamais en mer .....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar Don Luis » 17 oct. 2015 à 10:33
Image Image
Une fois admis (?) que la main du visuel de la 600 évoque un palmipède, le rapprochement avec le NNP de Baume-les-Dames (le Palmipède date de 1778 selon le Michelin) ne laisse aucun doute quant au fait que la clé correspond à la CHEMIN+EE, qui évoque à la fois le bon chemin et les limites de l’EternitE, où ce qui en sort, c’est-à-dire de la vapeur. (Noter aussi que CHE et N sont en double dans le décryptage, et correspondent à BC.E et BE dans le cryptage).

On lit souvent que les énigmes de la chouette sont insolubles, car il est impossible d’acquérir la moindre certitude, mais je crois pourtant que ce que je viens de dire pourrait faire l’unanimité, et que tout le monde devrait se dire : bon sang, mais c’est bien sûr !

Pour moi, en tout cas, il ne fait aucun doute que Baume-les-Dames est une pièce du puzzle.

La vapeur, c’est de l’eau qui se mêle à l’air, et on retrouve donc le thème de l’air et de l’eau, auquel l’expression « nef encalminée » se réfère aussi, puisque le mot « nef » évoque l’élément liquide tandis que le mot « encalminée » renvoie au vent. Cf. aussi les madits dans lesquels MV refuse de dire si le visuel montre de l’air ou de l’eau, car ce serait donner carrément la solution. (Il est vrai que ce sont en principe les voiliers qui sont encalminés faute de vent, mais l’ALMEE encALMinEE à Aix-les-Bains est bien un navire à vapeur).

Cela dit, le visuel contient d’autres détails : en particulier, il y a ce visage que l’on entrevoit derrière la clef et qui doit donc avoir nécessairement un lien avec elle. Ceux qui me lisent savent que je suis enclin à y voir une tête de Méduse.

Méduse est le nom d’un navire qui s’est ensablé près des côtes de la Mauritanie, c’est-à-dire le pays des Maures (al-Mar). MAURITANIE = MAURI (Al-Mar en latin) + ETAIN.

Et il y a quand même deux alignements qui laissent songeur :
- Rochefort (port de départ de la Méduse) – Châtillon-sur-Seine (fibules et vase de Vix, dont les anses sont ornées de têtes de Méduse) – Dabo
- Dabo – Baume-les-Dames – Rochemaure.

Après, il faut essayer d’assembler les pièces du puzzle, en n’oubliant pas que certaines pièces sont peut-être en trop (FP).Je crois que si la chouette n’est toujours pas trouvée, c’est parce que les chercheurs veulent des solutions « simples », style Dalmas, alors que CHAQUE énigme de la chouette est un puzzle géant.

Pour en revenir à la transformation en Rot13 de UN NAVIRE NOIR PERCHE que propose Le Limier, je serais plutôt tenté d’y lire :
HA ANIVER ABVE CREPUR = NAVIRE A VAPEUR + HBCRE

HBCRE ne veut rien dire : peut-être faut-il donc ne pas convertir en SF, et garder les lettres qui permettent de former le mot PROUE. Donc : (PROUE) + NAVIRE A VAPEUR ?

(Ci-dessous ce qui serait la proue du navire La Méduse qui, certes, était un voilier)

Image


DL

Edit Modération
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar crew » 17 oct. 2015 à 11:07
Don Luis a écrit :ne fois admis (?) que la main du visuel de la 600 évoque un palmipède, le rapprochement avec le NNP de Baume-les-Dames (le Palmipède date de 1778 selon le Michelin)


Salut DL,
Bon perso je ne pense pas du tout à un palmipède mais bon admettons, comment fais-tu pour arriver à Baume les Dames ? Si tu cherches "palmipède" sur un dico tu tombes sur Baume les Dames ?
Il me semble impensable qu'une réponse soit basée sur un élément discutable d'un visuel.
Si on pense à un palmipède on peut aussi penser à tout ce qu'on trouve dans l'eau : une île, un bateau, une bouteille à la mer..?
Et puis, chercher à identifier un NNP en 600 est peine perdue de toute façon, c'est impossible avec les élements de la 600.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar ockham » 17 oct. 2015 à 12:10
y'a un problème avec l'année de l'essai du palmipède sur le bassin de Gondé!
1776 ou 1778 on trouve indifféremment les 2 dates selon la source consultéé
Image
Faut-il prendre en considération elle du Michelin ( entre autres) ou celle figurant sur le monument?
A qui la faute?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar Don Luis » 17 oct. 2015 à 12:18
J'ai trouvé Obernai dans la 470 (cœur de l'évêque d'Angers). J'en ai confirmation dans la 580 : Obernai faisait partie de la Décapole, et PROSERPINE donne OBERNAI comme sous-produit.de PROSERINE (voir ma synthèse Proserpine).

Obernai est la ville natale de Ste Odile. Il suffit donc de se documenter sur elle et on apprend qu'elle a retrouvé la vue à Baume-les-Dames.

De plus, dans la 470, j'ai l'alignement La Flèche - Bar-sur-Aube - Obernai (cœur), et on voit facilement que BAR en S/F (Rot13) donne B=O, R=E, N=A, soit six des lettres de OBERNAI, ce qui colle avec la "clé SF en 600). Il manque le I qui donnerait comme 8ème lettre V (Mon huitième a le goût du laurier). (A noter Bar-sur-Aube et la roue à aube...).

J'ai déjà expliqué tout ça. Bien sûr, les maditologues jettent La Flèche à la poubelle, etc. mais ça n'engage qu'eux.

Personnellement, j'ai un enchaînement qui me plaît bien.

Le fait que la main peut évoquer un cygne ou un canard a été repéré dès le début du jeu. La phalange du pouce correspond au bec, le pouce au cou et la main au corps de l'oiseau. On peut y voir aussi un alcyon, si on a une piste qui l'intègre.

@Ockham : je ne sais pas si la date est importante !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar Ancil » 17 oct. 2015 à 13:12
Don Luis a écrit :Il suffit donc de se documenter sur elle et on apprend qu'elle a retrouvé la vue à Baume-les-Dames.
DL

Au monastère de PALME.

La piste des navires à vapeur est très intéressante en tout cas.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar Don Luis » 17 oct. 2015 à 16:05
Oui, et ce qui est marrant, c'est qu'il y a une célèbre voûte en "palmier" au Château de Baugé-en-Anjou.

Baugé est aligné avec Obernai (cœur de l'évêque d'Angers/Ste Odile) et Angers.

Image

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
To
Totoo
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar Totoo » 17 oct. 2015 à 16:27
Canard, alcyon ou palmipede ne sont pas dans le texte. Pour le visuel, il faut beaucoup d'imagination. Alors comment s'en servir pour trouver un NNP? Ou est la logique? Pareil pour la palme ou le palmier. ça dérive beaucoup qd même.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: c'est quoi votre NNP ? Messagepar Rachel » 17 oct. 2015 à 17:42
Totoo a écrit :Canard, alcyon ou palmipede ne sont pas dans le texte.
Il faut bien qu'il y ait des éléments dans les visuels non trouvés par le texte sinon comment expliquer que sans les visuels la chouette est introuvable !
Si tout doit se trouver dans le texte les visuels deviennent superfétatoires.
Don Luis a écrit :Cela dit, le visuel contient d’autres détails : en particulier, il y a ce visage que l’on entrevoit derrière la clef et qui doit donc avoir nécessairement un lien avec elle. Ceux qui me lisent savent que je suis enclin à y voir une tête de Méduse.
Si tu veux plus de précision quant à ce visage , c'est un nasique ....

Image
Il répond de par la structure de son nom à MUSIQUE.
Celui ci trouvé en 580 (pas dans le texte Totoo mais si le visuel n’évoque pas musique , plus rien n’évoque rien ) il sera très utile en 500 car MU SI QUE ==> QUE SI MU !
Et cela sera logique parce dans cette 600 NASIQUE ==> QUE SI NA ...

Oui , je sais c'est du délire ... mais réfléchis-y!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré