Delphinus mon Navire Noir Perché : LA LUNE

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Laisses tomber Sénégal, ton "fondamental" tombe à l'eau...

Elle est encalminée AU MOINS depuis la sortie de l'IS, ce qui veut dire qu'elle est encalminée depuis bien plus longtemps. Si tu voulais en venir au fait qu'elle s'encalmine pendant le jeu, c'est raté! :edente:

Cette IS sert peut-être justement à savoir qu'elle n'a pas toujours été encalminée, en tout cas moi, ça me convient.

DINIS.

(j'arrête là, on va se faire tirer les bretelles par Delphinus... Désolé Delphinus)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DINIS a écrit :Laisses tomber Sénégal, ton "fondamental" tombe à l'eau...

Elle est encalminée AU MOINS depuis la sortie de l'IS, ce qui veut dire qu'elle est encalminée depuis bien plus longtemps. Si tu voulais en venir au fait qu'elle s'encalmine pendant le jeu, c'est raté! :edente:

Cette IS sert peut-être justement à savoir qu'elle n'a pas toujours été encalminée, en tout cas moi, ça me convient.

DINIS.

(j'arrête là, on va se faire tirer les bretelles par Delphinus... Désolé Delphinus)


Ce que tu écris est évidemment une déduction ... gratuite !
Rien, mais alors rien ne prouve ce que tu écris !
:edente:

D'ailleurs, Max n'a jamais répondu à cette question !

QUESTION No 50 DU 1998-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA NEF
BONJOUR MAX LA NEF A-T-ELLE TOUJOURS ETE ENCALMINEE? AMITIES CHOUETTOPHIL
--------------------------------------------------------------------------------
J'A DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS REPONDRE A CETTE QUESTION. TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QU'ELLE EST ENCALMINEE POUR TOUTE ETERNITE... AMITIES -- MAX

Ce madit est postèrieur au précédent ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
... j'ai changé le fil ...

Voir" NEF". :bravo:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
QUESTION No 37 DU 1996-05-30
TITRE: La nef...
Max, vous dites avoir emprunte l'express ion "nef encalminee" a quelqu'un parce q u'elle vous plaisait bien. Mais ce qq lo squ'il employait cette expression parlai t-il de notre inconnue ou carrement d'au tre chose? Amities, Lole! (qui continue a patiner d ans la semoule!)
CETTE PERSONNE EVOQUAIT BIEN LA NEF DONT IL EST QUESTION DANS LE LIVRE DE LA CHOUETTE, OUI. LOLE, VOTRE QUESTION ETAIT LA 60 000EME RECUE PAR MOI (BAL ET Q-R) DEPUIS LE LANCEMENT DU JEU. POUR INFO. AMITIES -- MAX
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bien retour sur le NNP

l'indice important que je décrypte en fin de 580 et qui me permet de passer en 600 pour cocnlure que le NNP est la lune est l'alignement final trouvé qui par les 2 premières lettres des 3 villes alignées (avec une précision micrométrique) BO LE DA donne l'anagramme ALBEDO

ce terme signifiant "blancheur" s'applique justement aux objets astronomiques et a été inventé par un certain Lambert (celui des coordonnées géographiques)

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
La 580 se termine à Angers, il est donc logique d'y chercher le NNP et sa clef en 600 Bonnes recherches...
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
et pourquoi ne pas appliquer ETERNITE au résultat premier? voir à une partie du résultat premier?
PS:" E Ti N Re Te" par exemple? comme ça on a "encalminé la nef" mais ce n'est que mon THA et je suis sûre de n'avoir aucune réponse
"caliméro"
Bises
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
le titre en A1 moins le texte crypté en A1 donne 365, 365 c'est le nombre de jours dans une année, ce sera ce 365 qui sera l'outil de décryptage du texte de la 420.

on voit déjà bien qu'après la 580 il ne faut pas tout écrire en A0.

second point important c'est le F surnuméraire et facultatif de LA CLESF SE CACHE...

il était tout à fait possible d'écrire LA CLES SE CACHE seulement il n'aurait pas été possible de réussir à former 86400 avec le nombre de lettres de cette phrase.

365 et 86400 correspondent respectivement à une ANNEE terrestre et à un JOUR de 86400 secondes, c'est à dire un symbole universel : le CALENDRIER

tous les calendriers ont eu pour base la lune

la lune en grec se dit mênê qui signifie SEMAINE

on voit donc que la contrainte de cette 600 était d'obtenir 365 et 86400, et seule la technique de comptage en A1 et le F en trop dans la phrase permettent d'obtenir ce résultat, c'est la plus grande découverte de cette 600.

après, le visuel et les propos de Max sur la nature de l'élément bleu dans lequel semble évoluer la main symbolise la MER et un mouvement du liquide circulaire du genre gravitation reconfirme le phénomène des marées, phénomène créé par la lune, tout le monde connait d'ailleurs les étendues lunaires que l'on appelle mers.

enfin, il est facile de se documenter sur le calendrier et de savoir que c'est le pape Grégoire XIII qui demanda à Clavius, astronome et mathématicien de concevoir le calendrier que nous utilisons tous, le calendrier dit grégorien.

nous retrouvons la preuve de cela dans les multiples apparitions des lettres de BEC dans une grande partie des énigmes, l'einsteinium par exemple qui est la clef de résolution de cette 600 a une masse de 253, et Clavius est né le 25/3...

Es symbole de l'einsteinium et son inverse Se symbole du sélénium a son nom dérivé de Séléné, déesse de la Lune
le texte dit "SE CACHE..."

la lune est décrite comme un objet aussi noir qu'un morceau de charbon, albédo de 7 soulignons-le, et plus perché que ça !

résolution parfaite, conception parfaite de l'énigme, passage vers la suivante par la notion temporelle.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :on voit déjà bien qu'après la 580 il ne faut pas tout écrire en A0.
Non... tu choisis de le faire au défi de toute cohérence dans les décryptages. Donc ça ne prouve rien.
Tout ce que ça prouve c'est que tu avais envie d'obtenir 365
delphinus a écrit :il était tout à fait possible d'écrire LA CLES SE CACHE seulement il n'aurait pas été possible de réussir à former 86400 avec le nombre de lettres de cette phrase.
Euh... Il était tout à fait impossible d'écrire LA CLES SE CACHE car c'est tout simplement une faute d'orthographe énorme.

Soit c'est : LA CLEF SE CACHE
Soit c'est : LA CLE SF SE CACHE

Par ailleurs, si mes souvenirs sont bons, tu utilises les deux phrases (clef et cle sf)
A la limite je dirais pourquoi pas si tu utilisais le mm décryptage dans ces deux phrases. Par exemple cela serait vraiment probant si la phrase LA CLEF te donnait Niepce et la phrase LA CLESF te donnait Nicéphore

Mais ici tu pioches à droite et à gauche au hasard pour obtenir le résultat que tu veux avoir.
Je suis prêt à parier que tu as procédé de la façon suivante : le NNP est la lune, voyons ce que je peux trouver dans l'énigme qui pourrait éventuellement coller avec cette hypothèse.
Honnêtement, n'est ce pas le cas ?

Donc conception parfaite de l'énigme, oui, mais résolution parfaite, permets-moi d'en plus que douter.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
j'ai trouvé 365 parce que je cherchais s'il n'y avait pas un truc de caché dans la formulation, j'ai noté 365 sur mon livre,..le temps a passé..., quelques temps après ma femme a trouvé la multiplication qui donne 86400 : immédiatement j'ai tilté et miracle.

il faudrait que tu potasses l'histoire des découvertes scientifiques, il y a la chance, le hasard, la réflexion, c'est le cas de la photographie par exemple ou des rayons X... du téflon... et la gymnastique intellectuelle du chercheur.

la clef de passage de cette énigme est le calendrier, on a la liaison avec l'énigme suivante la 500 par le fait de l'hymne à St Jean Baptiste le 24 juin soit 24/6 (solstice) (chiffres 2 et 4)

tu devrais regarder la date du 4 juillet ( 4/7) et son caractère ordinal.

et là peut-être que tu regarderas la terre située à l'ouest.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :il faudrait que tu potasses l'histoire des découvertes scientifiques, il y a la chance, le hasard, la réflexion, c'est le cas de la photographie par exemple ou des rayons X... du téflon... et la gymnastique intellectuelle du chercheur.
Mais cela n'a rien à voir... Il y a effectivement un grand nombre de découvertes dues au hasard.

Mais dans la chouette rien ne peut être considéré comme totalement dû au hasard.
Par exemple si je prends la séquence des E dans la 520. On ne peut pas dire qu'elle soit facile à trouver.
Pourtant, sa découverte est rendue légitime par les indices qui pointent vers elle.

Et je pense que c'est quelque chose de récurrent dans les chasses de MV. Je pense que si on lit les solutions des autres, rien n'y injustifié. Tous les décryptages, associations d'idées, calculs etc sont issus d'un certain nombre d'indices.
Je suis prêt à parier que rien ne résulte du simple : j'essaye toutes les techniques possibles au hasard jusqu'à ce que je trouve quelque chose. (comptage, transformation, multiplication, placer dans un carré, sur un échiquier, etc)

Si aucun indice ne permet d'entraîner un décryptage potentiel, alors ce décryptage est à mettre à la poubelle. (par exemple Niepce, bien que je n'y adhère pas, est potentiellement juste puisque des indices permettent de le décrypter, ce qui n'est pas le cas de 86400 et de 365)

delphinus a écrit :la clef de passage de cette énigme est le calendrier, on a la liaison avec l'énigme suivante la 500 par le fait de l'hymne à St Jean Baptiste le 24 juin soit 24/6 (solstice) (chiffres 2 et 4)
Quant aux dates je m'en sers déjà beaucoup.
Ainsi en 600 je me sers de la journée de Pi : l'une des potentielles est le 10/11
Or il y a une erreur sur le Ruthénium qui devrait être 101,1 (10/11) au lieu de 101,7

Et le 10 novembre : c'est la journée des : Léon et Noé

Par ailleurs, outre les dates, cela constitue une suite logique sur plusieurs énigmes (Noé Eon Léon Napoléon)

En fait je me sers régulièrement des dates au cours du jeu (quand le jeu le demande 'clairement' comme par ex en 420)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
déjà la technique employée par Max pour nous faire découvrir Clavius est identique à celle qui décrit pour obtenir P. LOTI : une collection d'indices.

au fait quii est née le 253 ème jour de l'année ?

faut arrêter avec cette hypothèse fausse sur des erreurs sur les masses atomiques : les ma employées dans la 600 sont exactement les valeurs du tableau périodique des éléments trouvé sur le Petit Larousse Illustré de 1967.

comparer le tableau des éléments de 1967 au(x) tableau(x) de 1993 n'a aucune signification, et même depuis 1993 à 2014 il y a certainement des valeurs de ma qui ont changé ne serait qu'après 2 chiffres après la virgule, cela est dû à l'amélioration des techniques et du progrés scientifique.

je dévoile mon hypothèse (qui est possible mais qui ne m'a pas fait avancer) :

l'alliance de al-mar et de la fibule de PRENESTE nous indique les chiffres romains, chiffres romains qui sont employés pour tous les cadrans solaires, on retrouve bien le rapport avec JOUR et 86400 secondes.

l'alliance de la lune avec les chiffres romains nous pousse aussi sur l'écriture des dates et enfin pourrait cacher une autre chose à trouver dans cette 600 :

pour moi la lune me fait penser à cratères, et les chiffres romains à VIX

tout le monde connait le cratère de VIX et ceci nous indiquerait une ville.
Modifié en dernier par delphinus le 23 déc. 2014 à 15:53, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Quand même, Delphinus, la phrase cryptée comptée en A1, j'ai du mal à admettre, puisqu'il faut appliquer le code A0 pour trouver les m.a.

A mon avis, si MV avait voulu suggérer l'idée de calendrier, et surtout de calendrier lunaire, je suis sûr qu'il aurait trouvé un moyen beaucoup plus élégant de le faire.

Le seul calendrier lunaire est le calendrier musulman, et l'année y est de 354 ou 355 jours (source : Wikipédia). Le calendrier grégorien de 365 (ou 366) jours, est un calendrier solaire. Cela ne colle pas trop avec ce que tu veux démontrer.

Peut-être que tu serais plus sage de te demander si tu as VRAIMENT trouvé la solution de la 600. C'est parfois une bonne chose de revenir en arrière.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :déjà la technique employée par Max pour nous faire découvrir Clavius est identique à celle qui décrit pour obtenir P. LOTI : une collection d'indices.
En l'occurrence je ne parlais pas de Clavius, mais de 365 et 86400

Par ailleurs tu justifies Clavius par ce raisonnement si je ne m'abuse :

365 et 86400 qui te dirigent vers l'idée de calendrier
Présence de la Clef qui peut éventuellement justifier l'étymologie de la clef
Et confirmation de la lune via le cratère Clavius.

Or parmi tous ces éléments, seules les clefs du visuel et du texte peuvent être considérées comme des indices.
Rien ne justifie la découverte de 365 et 86400 (attaque par force brute)
Et la lune est ton résultat. Résultat potentiel du NNP mais hypothèse qui ne vaut pas mieux qu'une autre.

Cette technique n'a donc rien à voir avec la technique employée dans le madit Pierre Loti qui part d'un faisceau d'indices. Ici tu n'en as qu'un

delphinus a écrit :faut arrêter avec cette hypothèse fausse sur des erreurs sur les masses atomiques : les ma employées dans la 600 sont exactement les valeurs du tableau périodique des éléments trouvé sur le Petit Larousse Illustré de 1967.
Pourquoi pas, mais si tu fais le choix de suivre le tableau de papymax, utiliser Es au lieu de E est injustifié.

Par ailleurs, je trouve que c'est un peu dommage de s'enlever des possibilités comme ça. N'oublions pas qu'MV a mis les énigmes à jour



Dernier point, mais là c'est plus un point qui pourrait éventuellement t'intéresser

On est d'accord que (SF) 18,5 / 185 est un lien entre la 600 et la 500.

Dans ce cas Sélénium est tout aussi important puisque sa masse atomique (79) peut être mise en rapport avec la longueur de l'équerre
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
DL :aucun doute sur cette 600 sauf sur la dernière hypothèse de VIX et un petit quelque chose
pour la relation temporelle 365 et 86400 voir : 500-chouette-d-or/la-notion-temporelle-de-la-500-t2739.html

... "mais par le Méga, c'est un million de fois moins"

soit : minutes

très très belle confirmation
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :... "mais par le Méga, c'est un million de fois moins"
C'est exactement ça dont je parle quand je parle de "décryptages" totalement injustifié.
Ce n'est pas une confirmation, c'est un découpage de mots totalement arbitraire..
Avec ce genre de méthode tu trouveras TOUJOURS ce que tu veux trouver.

PS : A ton horloge / l'orthogonale est une anagramme non valide selon les prérequis maxiens :) (apostrophe)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
excuse-moi mais dans cette chasse il n'y a pas de panneau ATTENTION IL Y A UN CODAGE ICI :lol:

la stéganographie c'est le cœur de la chasse

PS : non ! c'est ORTHOGONALE = A TON HORLOGE
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :PS : non ! c'est ORTHOGONALE = A TON HORLOGE
Mea culpa...

delphinus a écrit :excuse-moi mais dans cette chasse il n'y a pas de panneau ATTENTION IL Y A UN CODAGE ICI :lol:
Pourquoi pas, mais je te mets au défi de trouver quelque chose de semblable dans une autre chasse de MV.

Je suis prêt à parier que TOUS les décryptages à effectuer sont indiqués par des indices. Et qu'il n'y a rien d'arbitraire dans le style de minutes ou 365, 86400



Donc plutôt que la comparaison avec des panneaux ATTENTION CODAGE je préfère l'allégorie du chemin de grande randonnée

Il faut trouver les marquages, mais parfois il y a de nombreux marquages différents et qui se ressemblent, il faut pourtant suivre le bon, et parfois les marquages sont cachés, un peu effacés, très loin les uns des autres etc... mais il y a TOUJOURS des marquages
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Ino Ukoziak a écrit :C'est exactement ça dont je parle quand je parle de "décryptages" totalement injustifié.
Ce n'est pas une confirmation, c'est un découpage de mots totalement arbitraire..
Avec ce genre de méthode tu trouveras TOUJOURS ce que tu veux trouver.
(apostrophe)


Relis les tours de passe-passe auxquels tu te livres sur Roncevaux ou Roncesvalles dans ta prétendue SS, à partir de Durandal comme soi-disant reliquat... Au lieu de dormir sur tes faux lauriers, tu ferais peut-être mieux de te remettre à l'ouvrage ...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
delphinus a écrit :"mais par le Méga, c'est un million de fois moins"

soit : minutes


Pas mal !

Y a aussi : "Mon onzième, enfin, est l'inconnue"

"560 606 mesures c'est loin" (là, il y a même l'apostrophe).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]