La mesure se cache..........

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
La mesure se cache.......... Messagepar Madito » 19 févr. 2014 à 09:42
Pour aborder la 500,quelle belle clé de passage ferait la mesure!

La mesure se cache sur un navire noir perché.

sur=dessus ,mais également:au sujet de , à propos de...

"Trouve la mesure à propos d'un navire noir perché"

La Lune : ???
L'arche de Noé : donne la coudée
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La mesure se cache.......... Messagepar NAPO109188 » 19 févr. 2014 à 10:35
C'est une hypothèse souvent vite rejetée mais qui pourtant se tient.

Il y a une chose importante à decouvrir en 780 qui n'est présente qu'en 780 et qui nous servira plus tard on a tendance à penser que cette chose est la mesure elle même.

Il y a une autre logique qui veut que c'est en 500 où pour la première fois on apllique la mesure. Il n'est pas insensé de se dire qu'on vient juste de la trouver ... en 600.

La première enigme qui pourrait nous faire penser que c'est elle qui cache la mesure, c'est la 580, avec le thème de la musique.

La 580 pourrait donner la base qui permet de trouver la mesure. Mesure qui n'est revelée qu'en 600 et est utilisée juste après en 500.

Ce qui est "née clef en main" en 600 pourrait être la mesure.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La mesure se cache.......... Messagepar Madito » 19 févr. 2014 à 17:02
Merci Napo de ton intervention constructive et intéressante.

Difficile de trouver une source sur l'arche de Noé,sans qu'elle ne mentionne ses dimensions en coudées.

Il existe de nombreuse valeurs de la coudée au cours de l'histoire.une ,particulièrement intéressante vaut 0,462m.
Multipliée en 500 par 560606 elle donne 259 Km et 910 m pour la flêche d'Apollon.

Peux-tu me dire ,si tu as une 989 papier ce que tu trouves (communes) sur l'orthogonale à Carignan à
259 Km?
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: La mesure se cache.......... Messagepar Buonardo » 19 févr. 2014 à 17:14
Il me semble aussi possible que la mesure, ou plutôt la façon de se servir de la mesure fasse partie de la 600.Par contre je suis plus perplexe sur la coudée. En effet, n'importe quelle histoire liée a un texte d’époque aura une mesure d’époque ou traditionnelle liée au mode de transport, par exemple, la lieue marine pour un voyage en bateau ou la lieue terrestre dans Micromegas.
B.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La mesure se cache.......... Messagepar Madito » 19 févr. 2014 à 17:38
OK,Buonardo

Si ton NNP n'est pas l'arche de Noé ta remarque tient la route.

Mais si c'est l'arche de Noé, une mesure en rapport avec l'arche de Noé dans n'importe quel dictionnaire c'est bien la coudée.
Le fait que l'on obtienne des résultats justes,avec une coudée de 46,2cm[b] après multiplication en 500 et 420 en font une candidate aussi sérieuse que le pied.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La mesure se cache.......... Messagepar NAPO109188 » 19 févr. 2014 à 21:34
La clef est en main, si la clef est la mesure.

la mesure est en main.

Il pourrait alors s'agir de l'empan
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La mesure se cache.......... Messagepar Don Luis » 20 févr. 2014 à 09:21
Madito a écrit :Le fait que l'on obtienne des résultats justes,avec une coudée de 46,2cm[b] après multiplication en 500 et 420 en font une candidate aussi sérieuse que le pied.


Comme chaque fois que quelqu'un propose une mesure qui donne des résultats justes, on constate qu'elle n'est qu'un multiple du pied de 33 cm.

46,2 est divisible par 3 et par 11.

46,2 cm = 1,4 pieds de 33 cm.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: La mesure se cache.......... Messagepar Anatta » 20 févr. 2014 à 09:38
Bien vu.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La mesure se cache.......... Messagepar Madito » 20 févr. 2014 à 11:00
Napo: en effet, mais il faudrait trouver un empan de 0,264 m( qui donneraient 148km et 520 m) pour trouver des résultats sans décimales.
Et là plus de rapport direct avec l'arche de Noé.

D'accord avec toi Don Luis,encore faut-il trouver un multiple qui soit une mesure connue(reconnue) et qui découle des énigmes et des résultats qui débouchent sur quelque chose .

Merci Anatta,
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La mesure se cache.......... Messagepar Don Luis » 20 févr. 2014 à 13:46
Ben oui ! Moi j'ai trouvé une mesure qui découle des énigmes et débouche sur quelque chose : le pied métrique de 0,33 cm !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La mesure se cache.......... Messagepar Madito » 20 févr. 2014 à 17:41
Et oui! celle-là je l'ai aussi,comme beaucoup d'autres chercheurs.

Elle ne se cache même pas et apparait en toutes lettres en 780!
Elle passe, inexorablement,tôt ou tard, par Dabo .

Penses-tu qu'une alternative soit impensable?
Que Max n'y ait pas songer et ait tendu un redoutable piège.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La mesure se cache.......... Messagepar Don Luis » 20 févr. 2014 à 18:04
Je ne crois rien. Je me contente d'essayer de repérer les petits cailloux blancs dans les énigmes et de suivre les pistes pour voir où elles mènent.

Et je dois dire que la piste Micromégas me paraît plus sérieuse que celle de la coudée.

Comme tu le dis toi-même, la coudée a eu de nombreuses valeurs au cours de l'histoire, et je ne sais pas où tu as déniché la coudée de 46,2 cm (serait-ce la coudée franche ?). Mon Quid de 1994 ne donne que la coudée grecque de 48 cm. Et cela m'étonnerait beaucoup que la coudée de 46,2 cm remonte au temps de Noé !

En fait, je me souviens d'avoir vu une très intéressante émission sur les cathédrales, où l'on expliquait que certains bâtisseurs avaient voulu reprendre les dimensions du Temple de Salomon, exprimées si ma mémoire ne me trompe pas en coudées, mais comme ils avaient des valeurs différentes, leurs cathédrales avaient elles aussi des dimensions différentes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La mesure se cache.......... Messagepar Madito » 21 févr. 2014 à 15:31
La coudée de 0,462 m est une coudée antique,appelée aussi coudée lagide,ou coudée de la main juste.
elle apparait dans des ouvrages confidentiels voire ésotériques.

Dans le dictionnaire Littré,ouvrage de référence et reconnu, elle est citée comme coudée olympique.

C'est d'ailleurs dans ce même Littré que je trouve à méridien:"un meridien décide de la vérité"citation de Blaise pascal.

Cette mesure, la coudée de 0,462 m,n'a d'intérêt que si elle propose une suite intéressante dans la chasse avec 259km et 910m.
Sur l'orthogonale à 259km de Carignan je trouve sur ma Michelin 721 papier(je n'ai pas de 989)la ville de BOURBOURG au nord.Confirmes(z)-tu (vous)?

pour les 910 m la commune de LAFFREY me semble très intéressante.................
Image
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La mesure se cache.......... Messagepar NAPO109188 » 21 févr. 2014 à 16:34
Autant aller au bout des choses:

la coudée de 462 mm est basée sur la coudée Sacrée

Cette coudée sacrée c'est le rapport base / hauteur d'un triangle équilatéral
c'est à dire 2/racine de 3 : c'est un rapport sans unité ????!!!!
soit 1,1547 sans unité

La coudée de la main juste ou lagide ou olympique
c'est 2 x 1.1547 /5 = 0.46188

toujours sans unité

et hop barbatruc abrah cadah brah

Coudée lagide = 0.462 mètre

C'est comme si tu disais ma mesure c'est le nombre d'Or

ca aurait le mèrite de faire joli.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La mesure se cache.......... Messagepar Madito » 21 févr. 2014 à 18:39
Napo,même si mon histoire de coudée te semble parfaitement farfelue,je ne peux pas te laisser dire des choses pareilles et loin de moi l'idée de polémiquer.

Le nombre d'or, la densité sont des rapports qui ne peuvent s'exprimer avec une unité,OK.


La coudée ,le pied, le lieue,le pouce,etc....... sont des unités de longueur comme l'attestent tous les dictionnaires.
Le Littré fait la conversion en millimètres de la coudée olympique soit 462 mm.

Que dans certaines études de monuments(pyramides)des "chercheurs" ait établi un rapport entre les proportions de l'édifice et la 10 000 000 ème partie de la moitié du méridien terrestre et que ce rapport soit égal à 0,482 n'enlève rien au fait que la coudée reste une mesure.

Que dirais-tu si je prétendais que le pied est un rapport?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La mesure se cache.......... Messagepar NAPO109188 » 21 févr. 2014 à 18:53
Ben .... explique nous quel est l'origine de la coudée lagide ou de la coudée la main juste qui vaut 462 mm.

Si la coudée olympique est si précise c'est qu'il y a une raison, quelle est cette raison?

Cela correspond sans doute à un étalon de longueur, quel est cet étalon, sinon c'est une fraction d'un élément de longueur plus grand, quel est cet élément?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La mesure se cache.......... Messagepar Madito » 22 févr. 2014 à 14:46
A priori tu as étudié la question de près dans le cadre de cette chasse ou dans un autre cadre.

Le rapport avec le triangle équilatéral m'a d'ailleurs intéressé puisqu'il va dans le sens de l'hypothèse de l'hexagone.

Donc si tu as des éléments à faire valoir qui confirment ou invalident la proposition de la coudée de 462mm
ils sont les bienvenus.

Une coudée de 422mm validée par le Littré ce n'est peut-être pas suffisant.
Que penses-tu del'hypothèse Laffrey?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La mesure se cache.......... Messagepar NAPO109188 » 22 févr. 2014 à 23:50
La pertinence de la coudée sacrée, coudée Lagide ou coudée de la main juste est plus que douteuse.

Par contre coudée olympique 462 est une veritable unité de longueur, d'où vient-elle : mystère! Elle est cependant étonnamment précise, cela présuppose que cette précision est issue d'un calcul, mais le quel?

On dit souvent qu'une coudée est 1/400 ème d'un stade. Mais c'est en fait le stade qui vaut 400 coudée, mais historiquement c'est en mesurant les stades qu'on a déduit la valeur des coudées.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La mesure se cache.......... Messagepar Madito » 25 févr. 2014 à 18:27
Merci Napo,

La coudée olympique c'est un peu comme la fibule de Preneste leurs authenticités ne sont pas prouvées mais on les trouve dans des ouvrages de référence.
Apollon est un dieu de l'Olympe?N'est-ce pas là un clin d'oeil?

1969,697x 0,462=910,0000 m

Laffrey est à 910m d'altitude.
Laffrey est sur la route Napoleon.
A Laffrey il y a une statue de Napoleon .
Le compas est pointé sur le N de Napoleon.

Laffrey n'est-il pas le départ de la flêche?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La mesure se cache.......... Messagepar NAPO109188 » 26 févr. 2014 à 16:20
La fibule de preneste est authentique, c'est un objet archéologique.

La coudée olympique est une définition, dont j'aimerais bien je te l'avoue connaitre l'origine.

Car là où je te suis pleinement, c'est sur l'olympe.

Quand Apollon compte vers le zenith, ce vers quoi il compte (le zenith) c'est l'Olympe.

Si la mesure est la coudée, en 420, la coudée olympique est tout a fait justifiée.

reste à savoir si cette coudée olympique est definie ailleurs que dans le littré et sous quelle signification. Si elle pouvait être dans le quid ou dans l'encyclopédie universelle.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré