Tête de proue

Discussions au fil de l'eau sur la 600
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Tête de proue Messagepar jalec » 28 avr. 2014 à 18:27
Ca y est ... POSETS a pour anagramme...POSTES... évidemment POSTE(S) est au pluriel....
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tête de proue Messagepar Don Luis » 28 avr. 2014 à 18:31
Tss tss !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Tête de proue Messagepar karavan » 29 avr. 2014 à 09:25
Don Luis a écrit :Contrairement à ce que dit Karavan, je suis quelqu'un de très logique et d'une certaine rigueur (si, si).
Je n'ai jamais dit le contraire !

Mais on peut être parfaitement rigoureux et faire fausse route !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tête de proue Messagepar Don Luis » 29 avr. 2014 à 09:47
Mais pour savoir que l'on fait fausse route, encore faut-il se donner la peine d'explorer cette route pour savoir où elle mène.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tête de proue Messagepar Don Luis » 29 avr. 2014 à 10:05
jalec a écrit :En 560...

"...Neptune viendra à ton SecOurS."


A noter que dans sECOURs, il y a COEUR (suffit de déplacer le E)...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Tête de proue Messagepar karavan » 29 avr. 2014 à 11:37
Don Luis a écrit :Mais pour savoir que l'on fait fausse route, encore faut-il se donner la peine d'explorer cette route pour savoir où elle mène.

Mais c'est bien à la lumière d'une étude attentive de différentes pistes proposées sur le forum et basées sur du comptage que s'est forgée mon opinion. Et sauf à lire un futur développement clair, cohérent et logique, je ne changerai pas d'avis...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tête de proue Messagepar Don Luis » 29 avr. 2014 à 11:38
Tant pis (peut-être pour toi) !

En tout cas, je note que tu confirmes que ta position est purement subjective ("mon opinion", "je ne changerai pas d'avis").

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Tête de proue Messagepar karavan » 30 avr. 2014 à 11:54
Elle est subjective de ton point de vue, mais suffisamment objective de mon point de vue...

Mais je le répète, je ne demande qu'à être convaincu par une démonstration claire, limpide et astucieuse pour changer d'avis.
Et je ne crois pas qu'on puisse me reprocher de ne pas m'intéresser aux différentes hypothèses présentées sur le forum : je ne fais que ça !
En effet, je n'ai rien de vraiment inédit à proposer de mon côté puisque mes solutions (pour le moment) ne sont qu'une synthèse de découvertes puisées à droite à gauche, donc j'essaie d'analyser le plus sérieusement possible les contributions des autres (et à ce titre on ne peut que féliciter et remercier ceux et celles qui partagent même les choses les plus farfelues) pour me forger une opinion.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tête de proue Messagepar Don Luis » 30 avr. 2014 à 13:17
Mais c’est ton droit le plus absolu de ne pas être convaincu ! Je n’exige pas de toi que tu le sois. Simplement, je dis que tes arguments ne sont pas sérieux. Si tu cherches à me faire dire que je n’ai pas de solutions complètes et parfaitement ficelées, je le reconnais sans problème. Dans le cas contraire, j’aurais déjà trouvé la cache.

Je ne cherche pas à faire des adeptes. Je me contente de proposer des idées, des pistes. Je ne prétends pas qu’elles sont toutes justes, mais au moins j’alimente la réflexion collective.

J’ai créé ce fil non pas pour réaffirmer le Pico Posets, mais pour m’interroger sur les rapports entre l’ETERNITE et la 600, compte tenu de ce que les symboles chimiques comportent des lettres qui s’écrivent en capitales, comme ETERNITE, et de ce que les mots « se cache » se retrouvent dans les deux énigmes. C’est une recherche, pas l’exposé d’un dogme !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Tête de proue Messagepar Archimede » 30 avr. 2014 à 15:14
La cause de la discorde c'est Max.

Ne vous en voulez surtout pas les amis, le problème c'est Max, et je sais pourquoi, en fait on le découvre dés l'entrée, Max est parasité !

C'est pas une blague ! Max n'était pas sous son propre contrôle derrière son minitel. Il était vérolé, et ça on le découvre dans le jeu ! Ca vous parait idiot ce que je dis ? Je n'avance pas cela en l'air sur des intuitions, non non, mais sur des décryptages pur et durs.

Ce jeu nécessite une sacrée dose de cogitation et mon cerveau n'en a pas les moyens, du coup cela me prend des semaines entières d'heures cumulées pour gagner quelques mètres dans le jeu. Par exemple, j'ai mis un temps fou pour percuter le R qui joue a cache-cache, et il m'a fallu encore plus de temps pour développer l'idée que se cachait des PAIRES de cache et crache en 530, et que tout rebondi dans d'autres énigmes, et ça c'est juste un détail, c'est juste une banquette du wagon pour s'y asseoir, cette saloperie de 530 est remplie de mécanismes, d'ailleurs elles le sont toutes.

Il y a pas moins de 15 actions a réaliser pour armer une seule énigme, et plus on avance et plus il faut armer, tout en faisant attention a ce qui se déclenche et pouvoir le repérer.

Ce jeu est infernal !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tête de proue Messagepar Don Luis » 30 avr. 2014 à 16:14
Tu es sûr que ce n'est pas toi qui es parasité par quelque substance illicite ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Tête de proue Messagepar Archimede » 30 avr. 2014 à 17:14
Ne me sous-estime pas Don Luis !
Est-ce que moi j'interviens pour te conseiller de détacher ton front de ton arbre sur lequel tu comptes ou plutôt recomptes indéfiniment, tout en tournant le dos à la vérité, la forêt ? C'est bien d'avoir déja un arbre pour en récupérer les planches afin de bâtir le dessein, mais ce n'est surement pas quelques planches qui suffiront pour réaliser ce que nous avons en commun, particulièrement toi et moi.

Tu es, le joueur remarquable, mais tu ne diffères pas tant que ça des autres dans ton attitude à être suffisamment satisfait de la quantité de matériel acquis et de son agencement.
La faute à Max d'avoir fait croire qu'un seul train pouvait nous emmener à la gare pour retrouver la belle Marie Antonazzo.

C'est qui ce Nancy le Borgne d'ailleurs ?...

Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tête de proue Messagepar Don Luis » 30 avr. 2014 à 18:02
En tout cas, moi j'essaie d'exposer mes idées de manière claire et intelligible par tous. Le style mystico-mystificateur, c'est pas mon truc. Et, à mon avis, tu as tort si tu crois que multiplier les allusions incompréhensibles te confère un plus grand prestige auprès des autres chercheurs.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Tête de proue Messagepar Archimede » 30 avr. 2014 à 19:34
Don Luis a écrit :En tout cas, moi j'essaie d'exposer mes idées de manière claire et intelligible par tous. Le style mystico-mystificateur, c'est pas mon truc. Et, à mon avis, tu as tort si tu crois que multiplier les allusions incompréhensibles te confère un plus grand prestige auprès des autres chercheurs.

DL

Mystico-mystificateur ! Pouarrrf !
C'est parce que tu manques de rêves et d'aventures dans ton jeu que tu ne me comprends pas !

Pour les contributions intelligibles, j'en ai produites quelques unes ici mais il vrai que je ne les récapitule pas quelque part, et comme les gens retiennent ce qu'ils veulent de mes interventions, et souvent ne gardent que le côté aberrant, du coup je ne suis pas crédible. Aberrant parce qu'ils ne comprennent pas ce que moi j'appelle entertainement.

Je commence a te connaitre Don Luis, et je ne suis plus étonné que ce soit toi le découvreur du harassant et implacable comptage, il ne peut être que le travail d'un entêté décidé.
Et de facto, à cause de ce trop plein d'objectivité qui t'aveugle, je ne suis pas non plus étonné du coup, de tout ce temps qui t'as été nécessaire pour consulté les ténèbres dans l'index de ton guide...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Tête de proue Messagepar delphinus » 03 mai 2014 à 10:53
moi je ne connais pas méduse et s'il y avait méduse je pense que Max l'aurait cryptée, la chasse n'est pas folklorique ni pour les initiés, les énigmes donnent les solutions et pas l'inverse.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tête de proue Messagepar Don Luis » 03 mai 2014 à 11:11
delphinus a écrit :s'il y avait méduse je pense que Max l'aurait cryptée.


C'est ce que tu penses, mais ce n'est pas forcément la vérité. Encore une fois, comment MV a-t-il crypté Triboulet (PH2) dans Orval ? Il ne l'a pas crypté, au sens où tu l'entends : il a fait figurer un "triboulet" sur le visuel.

Tu te fais beaucoup de tort en t'enfermant dans tes a priori.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Tête de proue Messagepar delphinus » 03 mai 2014 à 19:43
je suis peut-être un ovni mais je n'aurais jamais eu l'idée ou la présence d'esprit de penser à Méduse, tu payes peut-être ton immense culture certainement acquise par la traduction d'ouvrages propre à ton métier.
pour ma part le visuel de la 600 en arrière plan me montre une figure de félin, cela peut être un chat et LE CHAT = CHATEL que j'ai trouvé bien après avoir vu cet animal.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ty
Tymor
Re: Tête de proue Messagepar Tymor » 03 mai 2014 à 19:48
Comment va Indy ?
Modifié en dernier par Tymor le 03 mai 2014 à 22:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Tête de proue Messagepar delphinus » 03 mai 2014 à 19:49
superbes promenades cette semaine avec Indy dans les forêts, une alternative à trop de chouettage.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tête de proue Messagepar Don Luis » 03 mai 2014 à 22:58
delphinus a écrit :je suis peut-être un ovni mais je n'aurais jamais eu l'idée ou la présence d'esprit de penser à Méduse, tu payes peut-être ton immense culture certainement acquise par la traduction d'ouvrages propre à ton métier.
une figure de félin, cela peut être un chat et LE CHAT = CHATEL que j'ai trouvé bien après avoir vu cet animal.


Non, je n'ai pas d'immense culture, mais je me documente !

Comment ai-je pensé à Méduse ? Par un cheminement que n'importe qui aurait pu suivre.

Le visuel m’évoquait un naufrage ou une catstrophe maritime. La main qui sort de l’eau semble appartenir à quelqu’un qui est en train de se noyer, on voit des planches à droite de la clé... Parmi les naufrages les plus célèbres, il y a le Naufrage de la Méduse, et ne me dis pas que tu n’en as jamais entendu parler !

Si on se documente un tant soit peu (Quid, Robert des noms propres), on apprend que le naufrage a eu lieu au large des côtes de Mauritanie, qui tient son nom de Mauri, c’est-à-dire les Maures en latin.

En consultant le Robert des noms propres (éditions contenant Al-Mar) à Méduse pour se renseigner sur le bateau, on tombait, sur la même page, sur la tête de Méduse de Leptis Magna, qui m’a convaincu que c’était la tête de Méduse qui se trouvait dans le visuel de la 600 :

Image

Sur le plan du décryptage, j’ai toujours été intrigué par le fait que l’on trouve les 3 premières lettres de MEDuse dans le texte de la fibule, et les 3 dernières lettres dans l’alignement qui me mène de Roncevaux à RocheMAURE en passant par JoyEUSE. Mais les deux groupes de lettres sont décalés, et s’il y a une astuce pour les mettre l’un en face de l’autre, je ne l’ai pas trouvée :

M A N I O S M E D F H E F H A K E D N U M A S I O I
R O N C E V A U X J O Y E U S E R O C H E M A U R E
I O I S A M U N D E K A H F E H F D E M S O I N A M


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré