Tête de proue

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tête de proue Messagepar Don Luis » 04 mai 2014 à 07:49
A noter que, si on décale une des lignes pour avoir MED et USE en face l’un de l’autre, un autre mot de 6 lettres apparaît :

M A N I O S M E D F H E F H A K E D N U M A S I O I
U X J O Y E U S E R O C H E M A U R E R O N C E V A


Bien sûr, le texte de la fibule et l’alignement des trois lieux, de même que le nombre identique de lettres (26), sont des choses qui préexistent au jeu, de sorte que ce genre de « décryptage » est de l’ordre de la coïncidence. Toute la question est donc de savoir si MV a repéré ces coïncidences et les a utilisées.

C’est tout le problème des cryptos invisibles (c’est-à-dire de ceux dont le caractère « crypté » n’est pas manifeste (comme c’est le cas de 2424 etc., ou de BDI.J DF.F, etc.) : on ne peut jamais être sûr que le crypto ou le décryptage est voulu par l’auteur, et qu'il ne s'agit pas juste d'une coïncidence parasite. Je crois qu’il est important de faire cette distinction entre cryptos visibles (ou explicites) et cryptos invisibles (ou cachés).

Dans le cas de MEDUSE, on peut noter que la première ligne est ni plus ni moins le texte de la fibule dont il est question dans le titre (mais écrit de gauche à droite, alors que sur la fibule il est écrit de droite à gauche). La deuxième ligne contient MAURE (Al-Mar), et on peut donc considérer qu’en rapprochant ces deux séries de lettres, on ne fait que suivre une instruction donnée par l’auteur dans le titre de l’énigme (allier Al-Mar et la fibule).

Quant au mot NUMERO, on peut le rapprocher de la traduction en latin moderne de la fibule : MANIUS ME FECIT NUMERIO. Bien sûr, entre NUMERUS et NUMERIUS, il y a un I de différence, mais c’est la même chose entre CLAVIUS et CLAVUS... Et, la somme totale des masses atomiques (1791,9) peut inciter à soustraire le I, justement, pour obtenir un total rond : 1791,9 – 126,9 = 1665, date de la création des Manufactures qui seront ensuite installées à St-Gobain (thème de l’inversion, qui a un rapport direct avec la fibule et l’arabe).

Quant au décalage, on peut s’arranger pour le justifier, en faisant valoir que, déjà, Angers vaudra zéro en fin de liste constituait un décalage circulaire. Le décalage opéré pour trouver MEDUSE est de 7, ce qui correspond à la gamme, etc. On peut même noter que l'acrostiche initial (MU) est repris en creux dans la 500 (MA ME MI MO)...

Le fait est que la validité d’un tel décryptage peut toujours être contestée. Les uns trouveront la chose ingénieuse, les autres crieront au tripatouillage.

Ce qui est sûr, en tout cas pour moi, c’est que même si ce décryptage est une pure coïncidence non repérée et non voulue par l’auteur, Méduse colle avec le reste de l’énigme. Je rappelle, par exemple, que Dabo est aligné avec Rochefort (port de départ de La Méduse) et Châtillon-sur-Seine (trésor de Vix, avec tête de Méduse et fibules).

Tout cela pour dire qu’un décryptage à partir d’un crypto non visible (contrairement à 2424, etc.) n’est pas forcément probant.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Tête de proue Messagepar delphinus » 04 mai 2014 à 08:47
entièrement d'accord avec la notion de cryptos visibles et invisibles, les cryptos visibles tel Dalmas sont cassés systématiquement : ne résistent alors que les cryptos visibles nécessitant une clef comme 7172... ou comme le labyrinthe de Dalmas.

les cryptos invisibles et c'est le cas pour la totalité de cette chasse demandent une autre méthodologie, culture, recherche documentaire et astuces.

il y a un faisceau d'indices sur la Mauritanie je te l'accorde, je pense avoir trouvé le codage de sortie de cette 600 et à mon avis (au vu de tes précédents posts) tu brules et il ne te manque pas grand chose pour arriver au même résultat que moi qui apporte plus de mystère à cette énigme. (ce qui n'est pas pour déplaire néanmoins :cassetete: )

cette énigme repose sur un code à 7 chiffres

il y a 7 lettres correspondant aux 7 chiffres romains

les chiffres romains sont la parfaite alliance entre AL-MAR et fibule de PRENESTE


pour mémoire extrait de mon site sur la 600 :
le nombre 62

en 580 on trouve CREST dans la Drôme département 26 (l'inverse de 26 est 62)
préfecture de la Drôme : VALENCE = 62 en A1
il y a 62 caractères dans le titre de la 600
il y a 62 lettres dans le texte de la 600
le texte de la fibule fait 26 lettres

CLEF en A1 fait 26

voilà c'était quand même pas difficile de noter que le couple 580-600 est dépendant de 26 / 62 donc nous avons la confirmation que nous sommes dans la bonne piste.

ainsi je n'invente rien, j'observe, je note les caractéristiques des énigmes, je ne sors aucune solution de mon chapeau : tout est dans le livre

et en 500 on retrouve 62 : c'est la somme des 2 et des 4 de 2424-etc...


à vous de jouer
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tête de proue Messagepar Don Luis » 04 mai 2014 à 09:17
delphinus a écrit :les chiffres romains sont la parfaite alliance entre AL-MAR et fibule de PRENESTE


Je suis d'accord avec ça, et j'ai moi-même noté VIX et Louis XVI, le roi-serrurier.

Du reste, lorsque je fais remarquer qu'il faut ôter la masse atomique de l'iode (I) pour trouver un total de 1665, on peut remarquer que 1665, c'est MDCLXVI (nombre utilisant toutes les lettres de l'alphabet qui sont aussi des chiffres romains) - I.

Ton décryptage de CREST dans la 580 est assez convaincant, mais je ne suis pas trop d'accord avec Le Donjon. L'important est que la tour de Crest contenait des cachots (thème de la clé).

On y trouve aussi des fibules (mais ce n'était pas mentionné dans le Michelin).

A noter aussi Nicolas Barnaud, né à Crest, un alchimiste qui tenta de décrypter une mystérieuse inscription latine :AELIA LAELIA CRISPIS.

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%86lia_ ... ia_Crispis

Les textes de Barnaud ont été intégrés au Theatrum chemicum, imprimé à Strasbourg... Encore une piste à explorer !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Theatrum_Chemicum

Pour ce qui est du chiffre 62, il est bien sûr intéressant, mais il y a aussi 23 (18 + 5 ou 15 + 8, soit SF ou PI).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]