Le NNP dévoilé - Que se cache t-il derrière Neptune ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
le_graal83
Effraie
Messages : 161
Enregistré le : 29.11.2008
Madito a écrit :bonjour Talkhor,

La goêlette le Rosvig a été vendue en 1989 puis restaurée pour devenir plus tard le Victor Jara.

il ya donc bien un anachronisme évident avec cette chasse.

comme je te l'ai déjà dit,tout n'est pas nécessairement à jeter,mais oublie ce qui manifestement ne colle pas.


Amitiés.

Madito


salut ami,

ne perds pas du temps avec ça !
il existe deux poisons dans la communication entre X et Y.
1/ la conviction de l'un d'eux ou des deux (intellectuelle, religieuse, politique ou ce que tu veux).
2/ le dogmatisme (c'est un cran regrettable qui est au-dessus).

dans les deux cas, il est IMPOSSIBLE d'engager une discussion cohérente, libre de toute approche. l'un est totalement "sourd" aux arguments pourtant évidents et logiques de l'autre, ce qui le rend aveugle et sourd à tout point de vue autre que le sien, et même si tu lui DEMONTRES par A + B que sa démarche est fausse, il est incapable de pouvoir s'en rendre compte !

donc, conclusion : laisse tomber. chacun suit sa route et son chemin.
amicalement.
le_graal :alatienne: en toute tranquillité !
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Talkhor a écrit :Mais il y a quand même 76 ans entre 1917 et 1993, et à chaque fois que l'on parle de "contemporain", je le comprend comme personnage, personnalité, quelqu'un de connu quoi. Je ne retiens donc pas ça non plus.
Dans un premier temps, à la lecture de ce madit :
QUESTION No 41 DU 1999-02-11 a écrit :TITRE: CONTEMPORAIN
VOUS M'EXCUSEREZ POUR UNE TELLE QUESTION 1:UNE PERSONNE DCD AU 20EME SIECLE AVANT CE JOUR EST ELLE MA CONTEMPORAINE? 2:UN CONTEMPORAIN EST IL UN HOMME VIVANT ENCORE ACTUELLEMENT AU MEME MOMENT QUE MOI? 3:LA CHOUETTE EST ELLE AU CENTRE D'UN CE RCLE DE 50 M DE DIAMETRE SANS ROUTE?
--------------------------------------------------------------------------------
1 - UN CONTEMPORAIN EST UNE PERSONNE QUE LE DOYEN DES FRANCAIS (EN L'OC- CURRENCE UNE DOYENNE, MADAME JEANNE CALMENT) AURAIT PU RENCONTRER AVANT 1993, DATE DE SORTIE DU BOUQUIN. 2 - NON. PAS FORCEMENT. VOIR EXPLICATION CI-DESSUS. MAIS VOUS SEMBLEZ OUBLIER QUELQUE CHOSE : J'AI DIT QU'AUCUNCONTEMPORAIN N'AVAIT DE ROLE A JOUER DANS CETTE CHASSE. 3 - JE NE PEUX PAS VOUS DECRIRE LES ABORDS DU SITE, MEME PARTIELLEMENT, DESOLE. AMITIES -- MAX
on est bien d'accord que ceux qui ont construit ta goélette sont des contemporains tels que définis par MV.

Ensuite, je te renvoie à celui-ci :
QUESTION No 14 DU 1999-01-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONSOIR MONSIEUR
IL N'Y A PAS DE CONTEMPORAIN DANS LE JEU .CELA SIGNIFIE T' IL QU'IL N'Y A PAS NON PLUS D'OEUVRE DE CONTEMPORAIN ? EX:L'ARCHE DE LA DEFENSE. AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI REPONDU A CETTE QUESTION LORSQU'ON M'A DEMANDE, IL Y A UNE DIZAINE DE JOURS , SI LA TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE PAR CHARLES LINDBERGH ETAIT HORS JEU PAR LE FAIT QUE LINDBERGH EST UN CONTEMPORAIN. J'AI REPONDU QUE OUI. LA MEME REMARQUE VAUT POUR L'OEUVRE DE TOUS LES CONTEMPO- RAINS, BIEN SUR. AMITIES -- MAX
Et comme je n'ai aucune idée de l'identité des bâtisseurs de l'arche de la Défense pas plus que celles des constructeurs du Victor Jara...

CQFD AMHA !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Talkhor
Nyctale
Messages : 100
Enregistré le : 04.07.2014
Comme je l'ai dit plus tôt dans ce fil, cette piste me permet de continuer. J'ai bien pris note de tes madits, merci, mais comme le dit le_graal83 je vais suivre ma route et mon chemin.

Talkhor
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Très intéressant ce madit karavan!

Si on doit exclure les oeuvres de contemporains, on peut exclure la spirale de Langres, les sculptures sur l'air et l'eau en hommage a Bachelard, le pouce de César, le pont de l'île de Ré, le Lucifer/Windrush, le Lydia, Notre Dame du Haut a Ronchamp, la découverte de la source de la Garonne par Norbert Casteret...

Tout ça ce sont des oeuvres de contemporains, non ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Désolé de froisser ceux qui auraient de tels NNP mais çà me parait clair ,non ?
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
:hein: Mais alors quid de Victor Hugo et Hernani?
Pas dans la chasse? Fausse piste?
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
C'est un cas un peu différent à mon sens car citer un extrait d'une œuvre (même d'un contemporain) pour nous faire décrypter une ville ne fait pas de ce contemporain ou de son œuvre une solution.

Tout cela AMHA à la lumière de mon interprétation des madits... :bougie:
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Très clair.....

Reste la notion de "contemporain (en tant que personnage central) de cette chasse"..... :suer: dernier "bémol" de Max sur ce terme.... :suer:

Une petite extraction sur ce sujet pour se faire son avis :

https://www.dropbox.com/s/zhnf7upct1cni ... 072014.pdf

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
karavan a écrit :Désolé de froisser ceux qui auraient de tels NNP mais çà me parait clair ,non ?

Il vaut mieux froisser même si cela ne plait pas pour ensuite mieux redressé ce qui s’égare.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Je n'ai pas la prétention de "redresser" qui que ce soit, je ne fais que donner mon avis...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est bien les madits qui nous redressent, sorry !
le_graal83
Effraie
Messages : 161
Enregistré le : 29.11.2008
ben, HERNANI (le lieu aussi) qui est une oeuvre de Victor Hugo contemporain est donc à mettre à la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Bioposis a écrit :Très clair.....

Reste la notion de "contemporain (en tant que personnage central) de cette chasse"..... :suer: dernier "bémol" de Max sur ce terme.... :suer:

Une petite extraction sur ce sujet pour se faire son avis :

https://www.dropbox.com/s/zhnf7upct1cni ... 072014.pdf

A plus

Alain


Merci Alain,

A partir d'une certaine date (4/03/99) les réponses de Max introduisent la notion de Héros de la chasse. Ce sont donc des réponses plus nuancées que les précédentes.
Peut-être s'est il rendu compte que ces précédentes réponses pouvaient nous envoyer dans le mur, en nous faisant écarter une oeuvre de contemporain (ex : Hernani) qui devrait être prise en compte. Idem pour les bâtiments contemporains.... Le Corbusier n'étant pas le héros de la chasse, rien n'empêche Notre Dame du Haut d'être la Nef encalminée. Ou un quelconque bateau échoué.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]