quelle est la clef de la 600 vers la 500 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Ca t'arrive de lire les explications que "moi" je donne quand "moi" je dis ce qu'est "ma" clé. Et oui parcequ'en plus je n'ai pas la prétention que ce soit " la" clé mais je répond en fonction de mon jeu à une question que " tu" m'a posé.
Si t'en a rien à battre de la réponse alors ne me pose pas de question!

Tu nous l'a joue" j'ai un truc super carré qui explique tout mais c'est à vous de le découvrir" et c'est moi qui fais du Sénegal!
L’hôpital qui se fout de la charité, garde ta provoc.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Et pour être encore plus précis voici mon post sur le sujet, j'ai pas besoin de la jouer "révélation" quand j'ai un truc à dire, je me suis déjà exprimé sur le sujet, j'ai été clair et ça date pas d'hier..
Tu vois choses radicalement différemment, aucun problème.

Sujet du message : Re: la régle et l'echelle Auteur : ockhamMessagePublié : 16 Oct 2012 13:32:09
En ligne
Dryade

Inscrit le: 25 Juin 2011 19:20:38
Messages: 1272
Bonjour Rachel,
Mv a représenté une règle graduée en cms, c'est incontestable et il le confirme lui même ; pour autant doit- on interpréter cette "représentation" comme une longueur de 18.5cms à prendre en compte (c'est à dire à prendre au premier degré ) ; je ne le pense pas.
Lorsque MV représente une "Clef "sur le visuel de la 600 ( c'est tout aussi incontestable), ce n'est pas la clef en tant que telle que nous cherchons, c'est ce qu'elle symbolise...
Je raisonne de la même manière en 500, MV représente une portion de règle qu'il confirme être graduée en cms et tel est bien le cas sur le visuel MAIS ce n'est n'est pas la mesure de 18.5cms que je retiens, c'est ce qu'elle cette règle pourrait symboliser et pourquoi une graduation précise.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, nous sortons de la 600 ou "le pouce" de la main gauche qui tient la cléf est mis en évidence et en 500 on trouve une redondance de 24 qui ne se limite pas au code morse et pourtant pourquoi 24 et pourquoi un autre encodage n'était selon MV PAS possible?
Les instruments représentés me font penser fortement à ceux des compagnons tailleur de pierres et à la symbolique de la "règle" la fameuse jauge de 24 pouces qui fait référence à de la division du jour en 24 heures ( une notion que l'on retrouve ensuite) et au cycle du temps ( qui est à mon avis un" fil" à dérouler dans cette chasse).
18.5 associé à la symbolique de cette règle "le pouce" me permet de trouver 47 (un nombre omniprésent dans la chasse) et d'en déduire une mesure qui "dans mon jeu" pour reprendre ton expression fait sens.
C'est bien sûr mon hypothèse, ma compréhension de ce visuel que je trouve pas démenti PAS LES MADITS mais ce qui ne le valide pas pour autant.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ockham a écrit :...
Tu nous l'a joue" j'ai un truc super carré qui explique tout mais c'est à vous de le découvrir" et c'est moi qui fais du Sénegal!
L’hôpital qui se fout de la charité, garde ta provoc.
Ockham.

ma clef de passage je l'ai dévoilée il y a quelques semaines donc ce que tu écris est bien malvenu! et en plus quelle mauvaise humeur !

j'ai créé ce fil pour connaître les arguments de chacun sur leur clef de passage et ne pas rabâcher ma soluce, mais comme tu ne l'as certainement pas lue voir : 600-chouette-d-or/delphinus-mon-navire-noir-perche-la-lune-t6779.html

quant à ta solution que tu cites elle date de 2012 et je n'ai pas comme toi un cerveau capable de retenir toutes les solutions des chercheurs surtout après ce laps de temps.

à part cela à mon avis une clef de passage c'est du décryptage pas un élément du dessin, et il me semble que Max nous demande de nous intéresser à la main plutôt qu'à un doigt.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Delphinus
ma clef de passage je l'ai dévoilée il y a quelques semaines donc ce que tu écris est du n'importe quoi ! et en plus quelle mauvaise humeur !Pour ce qui me concerne j'ai bonne mémoire du post auquel tu fais référence et que moi j'ai lu en son temps avec attention.

Comme tu cites à nouveau ce post, chacun peut se rendre compte que la solution intéressante que tu y présente est:
La lune = Navire Noir Perché.
Ou est-il écrit que tu considères ce NNP comme étant également ta clé de passage avec la 500???
C'est donc bien aujourd’hui que tu l'annonce.
Je suis de" mauvaise humeur" mais j'ai pas lu dans les remarques que tu me fais précédemment quoi que ce soit qui puisse être de nature à mettre de bonne humeur!!

Tu n'avais plus en tête cette explication concernant ma clé, personne ne te le reproche mais alors demande des précisions si cela t’intéresse plutôt que de balancer "toi" n'importe quoi:
idem cela ne donne pas envie d'échanger avec toi si tu nous la fait à la Sénégal.

J'ai pas à supporter tes jugements à l'emporte pièce à cause de trous de mémoire.

à part cela à mon avis une clef de passage c'est du décryptage pas un élément du dessin, et il me semble que Max nous demande de nous intéresser à la main plutôt qu'à un doigt.

Je n'ai pas le même avis et rien ne permet de trancher en ce sens.
QUESTION No 7 DU 2001-08-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A PART SERVIR A TENIR LA CLEF
LE POUCE DE LA 600 A T IL UN ROLE A JOUE R LUI TOUT SEUL?
--------------------------------------------------------------------------------
LA ENCORE, JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
avant de te répondre sur ma solution le madit ci-dessous tend à suggérer que la clef est issue d'un décryptage puisque que Max dit que la clef est tributaire de la solution de l'énigme

QUESTION No 32 du 20/10/1998
------------------------------------
TITRE : LES CLES DE PASSAGE 3
------------------------------------
TU AS DIT: UNE ENIGME = UN VISUEL+UN TIT RE+UN TEXTE CELA SIGNIFIE-T-IL QUE UNE C LE DE PASSAGE D'UNE ENIGME PRECED. VERS UNE ENIGME DONNEE NE FAIT PAS PARTIE DE CETTE DERNIERE? DS CE CAS, LES CLES SERA IENT PLUTOT A CONSIDERE, COMME LES IS, C OMME DES INDICES? ../..
------------------------------------
UNE CLE EST UN "SIGNAL" QUI VOUS MENE SUR L'ENIGME SUIVANTE. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS. MAIS CE N'EST PAS "L'ENIG ME" PROPREMENT DITE, PUISQUE LA CLE EST PLUTOT TRIBUTAIRE DE LA SOLUTIO DE L'E- NIGME. JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE... AMITIES -- MAX


par ailleurs ce madit est important pour ton hypothèse :

QUESTION No 18 du 26/05/2000
------------------------------------
TITRE : CLEF DU VISUEL DE LA 600
------------------------------------
TU AS DEJA DIT QUE CETTE CLEF NE CONSTIT UAIT PAS LA CLEF DE PASSAGE A L'ENIGME S UIVANTE... EN EST-IL DE MEME POUR LA SYM BOLIQUE DU VISUEL ? AMITIES - GARP
------------------------------------
LA SYMBOLIQUE DU VISUEL N'EST PAS LA CLE DE PASSAGE, GARP. J'ESPERE QUE J'AI CORR ECTEMENT INTERPRETE VOTRE QUESTION... AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pour en revenir à ma clef de passage de la 600 vers la 500 :

elle découle de la résolution de l'énigme où nous décryptons 2 éléments caractéristiques :
- 365
- 86400

ces deux décryptages donnent la notion de JOUR confirmé par la droite qui relie DABO à CIVRAY (86400)

CIVRAY code postal 86400
DABO = SOLAIRE avec le code de la 580

donc nous avons JOUR SOLAIRE qui avec 365 donne le CALENDRIER

cette clef est confirmé par la résolution du NNP qui est LA LUNE

LA CLEF qui se cache sur un NNP (LA LUNE) est en latin CLAVIS qui justement est le nom de l'astronome mathématicien CLAVIUS nom d'un des plus grand cratère de la lune

or CLAVIUS a inventé le calendrier à la demande du pape Grégoire, et notre calendrier basé sur 365 jours est le calendrier grégorien

Clavius est l'inventeur des signes positifs et négatifs rapport évident avec NIEPCE et la PHOTO

cette clef de passage est donc la MESURE DU TEMPS

qui trouve confirmation en 500 puisque cette énigme repose sur les notes de musique donc sur le temps.

en 600 un texte en LATIN, une solution en LATIN et encore du LATIN en 500

NB: les premiers calendriers étaient des calendriers lunaires
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Le "pouce" en 600 est bien pour ce qui me concerne un élément de décryptage dépendant de la solution de l'énigme MAIS il me fourni un élément sur la "clé" qui se cache sur le NNP et non pas comme toi le "NNP" même.
Concernant le 2ème madit, le" pouce" à lui tout seul est très loin de refléter la symbolique du visuel, je ne ne sens pas concerné par ce dernier; il est un élément du visuel certes mais n'est en rien représentatif de " la symbolique " du visuel qui est une main gauche (avec en gros plan le pouce de cette main) présentant une clé dans un environnement d'éther plutôt nocturne.
Mais ce n'est pas parce que, les madits n’infirment pas ma clé de passage que je considère ce c'est la bonne "celle" du jeu; non, c'est celle de "mon" jeu.

Le pouce est appelé le doigt de Venus, ce pouce participe à la révélation de la clé, il est lié à elle.
Le pouce c'est aussi une mesure que j'utilise comme clé de passage avec l'énigme suivante pour trouver comme je l'ai dis plus avant la valeur de la mesure qui sera utilisée.
Nos conceptions sont différentes mais elles se rejoignent sur certains point: Les lumières dans le ciel la nuit. C'est de ce point de vue que ton approche m’intéresse car l'environnement qu'elle met en scène est commun à la mienne.
Une clé différente mais pourtant qui nous amène à considérer la 500 sous les mêmes références temporelles.
Pour toi un calendrier plutôt lunaire et pour moi solaire.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
la notion de TEMPS : 500-chouette-d-or/la-notion-temporelle-de-la-500-t2739.html

à cette époque je n'avais pas encore trouvé la 600 et sa notion temporelle

mais concernant le pouce, j'y ai toujours vu un clin d’œil au sculpteur marseillais César dont "le pouce" mesure 1,85

et l'autre partie de la 600 fait intervenir le code Nièpce sous une forme numérique 24253 qui est le code insee de MAREUIL

le visuel ne présente qu'une seule main ! ne devons-nous pas chercher la seconde et c'est pourquoi je pense que la solution sur ce schéma valide cette droite MAREUIL-MAREUIL et la ville de SCAER

SCAER est l'anagramme de CESAR et correspond au code NAVIRE qui en code césar 13 redonne les mêmes lettres.

Image

in fine en 500, UT peut signifier Temps Universel

bon fin de mon exposé, à vous maintenant de présenter votre clef de passage si vous le voulez bien.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Salut Ockham,

j'ai repris ton idee du pouce et je pense que la clef peut etre en liaison avec ce point.
La notion de tableau que ce soit en matiere de classification des elements ou de rangement des lettres ds le domaine de l'imprimerie correspond un peu a la meme logique et visuellement ils sont tres proches.
On range des lettres et des chiffres ds des cases...

Image

Ton pouce de valeur 2,54 résonne particulierement ds la 600 : valeur de ES.
SF c'est aussi 5 et 18 en alpha.
je pense que ce lien n'est pas neutre.../ polemique sur le S surnumeraire ou pas.

La piste de la spirale a quatre centres basée sur une astuce a base de lettre types ascq ou autre a de ce fait ma preference ( et ce depuis bien longtemps) / tracage.
La clef est peut etre là..jouez avec les lettres....
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Ockham : il me semble difficile de sortir avec le pouce de la 600 à cause de nombreux madits :
...
LA CLE DE PASSAGE D'UNE ENIGME A L'AUTRE PROVIENT DE LA PREMIERE DES DEUX, BIEN SUR. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE PEUT PROVENIR DU VISUEL SEUL, DANS LA MESURE OU, POUR MOI, LE VISUEL FAIT PAR- TIE DE L'ENIGME, ET QUE JE NE PUIS DISSOCIER TITRE, TEXTE ET VISUEL. IDEM, SON UTILITE PAR RAPPORT A SA SUIVANTEDOIT ETRE TROUVEE PAR VOUS ! AMITIES -- MAX

cela signifie en principe que le pouce doit être exploité par l'énigme pour en obtenir la solution, cette solution doit contenir la raison du pouce sur le visuel.

Axurit : Es fait 253 et pas 254
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Salut ockham ta mesure est proche de la coudée de 0,462 m




Madito a écrit :Bonsoir,

Toujours ma fixette sur la coudée......

obtenue par l'arche de Noé........

185,ou plutôt un peu moins comme sur le visuel : 184,8, c'est le stade olympique.....

dont la 600 ème partie est le pied olympique 0,308 m
et la 400 ème partie la coudée olympique 0,462 m


Amitiés.

Madito


Salut Axurit que penses-tu de la spirale Bour Bour G ?

axurit a écrit :Salut Ockham,



La piste de la spirale a quatre centres basée sur une astuce a base de lettre types ascq ou autre a de ce fait ma preference ( et ce depuis bien longtemps) / tracage.
La clef est peut etre là..jouez avec les lettres....



Amitiés.

Madito
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Delphinus a écrit:
Ockham : il me semble difficile de sortir avec le pouce de la 600 à cause de nombreux madits :
...
LA CLE DE PASSAGE D'UNE ENIGME A L'AUTRE PROVIENT DE LA PREMIERE DES DEUX, BIEN SUR. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE PEUT PROVENIR DU VISUEL SEUL, DANS LA MESURE OU, POUR MOI, LE VISUEL FAIT PAR- TIE DE L'ENIGME, ET QUE JE NE PUIS DISSOCIER TITRE, TEXTE ET VISUEL. IDEM, SON UTILITE PAR RAPPORT A SA SUIVANTEDOIT ETRE TROUVEE PAR VOUS ! AMITIES -- MAX

cela signifie en principe que le pouce doit être exploité par l'énigme pour en obtenir la solution, cette solution doit contenir la raison du pouce sur le visuel.

Je te le remet à nouveau au cas ou tu aurais encore lu un peu vite mes dernières réponses:
Le "pouce" en 600 est bien pour ce qui me concerne un élément de décryptage dépendant de la solution de l'énigme MAIS il me fourni un élément sur la "clé" qui se cache sur le NNP et non pas comme toi le "NNP" même.


@Madito
La piste de la spirale a quatre centres basée sur une astuce a base de lettre types ascq ou autre a de ce fait ma preference ( et ce depuis bien longtemps) / tracage.
La clef est peut etre là..jouez avec les lettres....

L'idée est bien-sûr intéressante mais je ne l'ai jamais creusé , pour la spirale, j'en suis resté au traçage.

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ockham a écrit :Je te le remet à nouveau au cas ou tu aurais encore lu un peu vite mes dernières réponses:
Le "pouce" en 600 est bien pour ce qui me concerne un élément de décryptage dépendant de la solution de l'énigme MAIS il me fourni un élément sur la "clé" qui se cache sur le NNP et non pas comme toi le "NNP" même.

tu voudrais pas développer ta solution pour une fois que quelqu'un utilise le pouce dans une solution sur la 600, hormis la référence au "pouce" de César.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Dephinus
J’ai donné déjà pas mal d’info sur cette partie de mon jeu dispersées sur plusieurs post mais je veux bien le faire à nouveau dans le cadre de ton post sur la clef de passage.
Je sais que tu n'en feras pas bon usage mais cela devrait plaire à ton avatar.

Cordialement, Ockham.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
LESMAURES LATIN soit l’anagramme de MARS EST UN ALLIE

c'est intéressant malgré le fait que LATIN ne soit pas écrit dans l'énigme mais déduit
Et je termine en disant que ma clé de passage entre 500 et 420, c’est MARS.
Mars se retrouve en 420 et en 560

là aussi même si je trouve que 18,5x4 c'est tiré par les cheveux, je ne peux qu'abonder sur le résultat, en effet pour moi la solution finale de la 420 c'est MARS

d'ailleurs la droite CHATEL-CREST-AGDE arrive pile sur le COL D'ARES or ARES = MARS
voir la droite ci-dessous :

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Mars ou Ares?
QUESTION No 3 DU 2001-06-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SANS VOULOIR FAIRE DE LA
MYTHOLOGIE,VAUT-IL MIEUX PRENDRE ARES(GR EC)QUI N'ETAIT PAS AIME, UN PEU PLEUTRE ET MEME PEUREUX ET QUI S'ENFUYAIT QUAND IL ETAIT BLESSE PLUTOT QUE MARS(ROMAIN) QUI ETAIT LE DIEUX DE LA GUERRE PAR EXCE LLENCE ET QUI DE CE FAIT AVAIT TOUTES LE S QUALITES AMITIES THAIS/GERMAIN
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX HELAS PAS REPONDRE A CA SANS CONFIRMER VOTRE HYPOTHESE. DESOLE, MAIS C'EST VRAIMENT IMPOSSIBLE. AMITIES -- MAX

L'"A"lpha Romain ou le "M" Grec?
l'"A"res Romain ou le "M"ars Grec?
Et si les 2 se rejoignaient!
En tous cas il faut se hâter de trouver la flèche en 420 et le symbole de la flèche, c'est celui de de MARS sur le visuel...
Cordialement, ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
j'ai aussi cherché Mars et Ares comme toi.

j'ai même pensé par la 500 où il manque MU de l'associer à ARES ce qui donne MAURES

il y a dans la 420 un élément que je trouvais en faveur de Ares c'est celui de dieu de la guerre, qualificatif plutôt approprié pour Napoléon Bonaparte.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
En 420 le lien entre Napoléon et Mars s'obtient en premier lieu avec " c'est là que l'aigle..."; le lieu ou il débarque un 1er MARS.
Il a bien-sûr été représenté plus d'une fois sous les traits du Dieu Mars , une correspondance effectivement appropriée.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tout à fait !

petite réflexion aussi : instinctivement nous nous basons sur une synthèse additive pour résoudre les énigmes : on accumule ce que l'on trouve en n à ce que l'on trouve en n+1 ou n+x

imaginons une démarche soustractive, une énigme n est suivie par une énigme n+1 où nous nous servons d'une partie seulement de l'énigme n


dans la 600 par exemple : on trouves LES MAURES

dans la 500 on trouve MU

dans la 420 on trouve ARES

on a donc MAURES - MU = ARES
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
John Rooney
Harfang
Messages : 561
Enregistré le : 20.06.2013
imaginons une démarche soustractive, une énigme n est suivie par une énigme n+1 où nous nous servons d'une partie seulement de l'énigme n

Cela revient a l'enchainement logique entre deux énigmes, ou je n'ai pas tout compris
AUCUNE DES ENIGMES DU LIVRE N'EST AFFAIRE DE "SPECIALISTE" ! TOUT CE QU'IL FAUT, C'EST UNE BONNE CULTURE GENERALE... ET SAVOIR SE DEBROUILLER POUR ALLER A LA PECHE AUX INFOS ! -- MAX

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]