Main et Clef

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Main et Clef Messagepar axurit » 07 janv. 2015 à 06:24
La clef qui est tenue par la main est symbolique. Si la clef était l’élément central, Max aurait trés bien pu la représenter seule sur le visuel, à la façon du crayon de la 560. Dans les deux cas l’usage d’une main peut être justifiée, mais seule dans la 600 elle apparait. Le parallèle entre les deux énigmes est d’ailleurs intéressant puisque dans les deux cas, crayon et clef semblent indiquer une direction l’un pointe vers le haut droit de la feuille et l’autre en provient.
Comment interpréter, comment décrire le visuel. Il y a je pense deux façons de le regarder.

Partant de la clef, c'est-à-dire en considérant que la clef est l’élément central du visuel. La clef est tenue dans la main, la clef est dans la main ou encore la clef est portée par la main. On peut interpréter dans le cadre du jeu par : on détient la clef, on a en main la clef. La clef permettant alors de comprendre ou de décrypter toute ou partie de la 600 par exemple.

En partant de la main : la main porte la clef, la main détient la clef. La main devient l’élément central ou clef…
Comment une main gauche peut elle porter du sens dans cette énigme ou on traite de chiffres et de lettres de prime abord ?
Qu’est ce qui mieux que la chiromancie peut être interprété de la sorte.
On peut y voir je pense une allusion à la Chiromancie.
Divination, par l'examen des formes et des lignes de la main, de la personnalité et de la destinée d'un individu

Image


Image

L’iconographie en la matière reprend pratiquement systématiquement l’image d’une main gauche, car selon cette méthode, la main gauche représenterait notre potentiel et la main droite ce que l'on en fait.
Il s’agit donc bien d’un potentiel de résolution, reste à la main droite à le réaliser !
La main gauche porte potentiellement les informations nécessaires à la suite des résolutions.
La chiromancie c’est l’art de lire dans les lignes de la main mais aussi dans les différents monts ou planètes présent dans la paume. En ouvrant cette main qui détient la clef on retrouve l’environnement de la 500 et de la 420 .Les aspects lignes et planètes sont à venir.
Je ne dis pas qu’il faut pour résoudre la 600 aller chercher des éléments en 500 ou en 420. Je dis bien que la 600 prépare le terrain.
Cette approche permet d’appréhender je pense la suite du jeu au travers des lignes à tracer.
La lecture de l’avenir, c’est à dire de la suite du jeu va se faire au travers de cette énigme.
Il y a une allusion aux lignes à tracer…une fois la bonne carte en main, c'est-à-dire la 500. Si Max nous fait la préconisation d attendre la 500 pour faire un choix de carte, c’est bien que tous les éléments préalables sont à collecter avant de se lancer dans des tracés que l’on sait devoir mener à la zone finale.
La Lune et la Terre présent sont aussi présent dans la solution de la 600, La clef pointe d’ailleurs vers le ciel ou vers les étoiles
L utilisation de la ligne à tracer et des éléments à utiliser (Mercure par exemple) confirment aussi la voie vers la 500 ou la notation reprend ces notions de main et de lignes de la gamme.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Main et Clef Messagepar NAPO109188 » 07 janv. 2015 à 08:03
La clef tient dans la main.
La symbolique est celle du chiffre 5, comme les 5 doigts de la main.
Le 5 c'est aussi le V
Les cinq lignes de la portée
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Main et Clef Messagepar Rachel » 07 janv. 2015 à 08:19
NAPO109188 a écrit :Le 5 c'est aussi le V
Et 5 c'est aussi F et d'ailleurs les crypto ayant un F dans leur composition donnent Cl E V...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Main et Clef Messagepar Couscous » 07 janv. 2015 à 08:47
Main fermer 5 et O = FA et S+N= NOIR et BLANC comme la boussole :champagne:
Modifié en dernier par Couscous le 07 janv. 2015 à 08:47, modifié 1 fois.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Main et Clef Messagepar NAPO109188 » 07 janv. 2015 à 08:47
Un petit truc rigolo que j'avais vu,
Avec l'IS
Née clef en main dans la 600 : clef le 5 ou le V, née : la portée
tu la retrouveras dans la 560 : la nef encalminée
et la phrase qui fait decouvrir la nef encalminée:
aVant de Voir par l'ouVerture,
est particulièrement bien fournie en V
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Main et Clef Messagepar Ino Ukoziak » 07 janv. 2015 à 08:52
NAPO109188 a écrit :aVant de Voir par l'ouVerture,
est particulièrement bien fournie en V
Voilà ! Vois en moi l'image d'un humble vétéran de vaudeville, distribué vicieusement dans les rôles de victime et de vilain par les vicissitudes de la vie. Ce visage, plus qu'un vil vernis de vanité, est un vestige de la vox populi aujourd'hui vacante, évanouie. Cependant, cette vaillante visite d'une vexation passée se retrouve vivifiée et a fait vœu de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition. Un seul verdict : la vengeance. Une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir le vigilant et le vertueux. [Il rit] En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux alors laisse-moi simplement ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi V.


Dsl... pas pu résister
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Main et Clef Messagepar jalec » 25 janv. 2015 à 00:40
NAPO109188 a écrit :Un petit truc rigolo que j'avais vu,
Avec l'IS
Née clef en main dans la 600 : clef le 5 ou le V, née : la portée
tu la retrouveras dans la 560 : la nef encalminée
et la phrase qui fait decouvrir la nef encalminée:
aVant de Voir par l'ouVerture,
est particulièrement bien fournie en V


Bien vu ! :okydoky:

Si on compte les lettres que séparent les "V"...

aVant de Voir par l'OuVerture... on obtient 1...5...9...6

En 1596, Ludolph Van Leucen publie l'ouvrage Van den circkel (A propos du Cercle) où il donne Pi avec 20 décimales. :okydoky:
kilroy
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 20.12.2014
Re: Main et Clef Messagepar kilroy » 15 mars 2015 à 20:54
Comme je l'ai déjà fait remarquer, la main gauche n'a aucune importance. Michel Becker étant droitier il a tenu une clé dans sa main gauche, il s'en ait servit de modèle pour dessiner avant la peindre.
Comme tout les artistes il se sert de modèles pour dessiner, comme dans les écoles de dessin avec les nus ou les natures mortes.

il aurait été gaucher il aurait peint sa main droite. Donc main droite ou gauche aucune importance.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Main et Clef Messagepar karavan » 15 mars 2015 à 21:04
kilroy a écrit :il aurait été gaucher il aurait peint sa main droite.

Et bien là tu m'en apprends une bien bonne dis-donc ! :champion:

Car je ne savais pas que les peintres droitiers ne pouvaient peindre uniquement que des mains gauches et inversement pour les gauchers. J'étais même persuadé du contraire !

PS : D'ailleurs je serais vraiment intéressé d'avoir la preuve que Becker est droitier.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Main et Clef Messagepar Ino Ukoziak » 15 mars 2015 à 21:47
kilroy a écrit :il aurait été gaucher il aurait peint sa main droite. Donc main droite ou gauche aucune importance.
Sans doute plus intéressant de chercher du côté de sénestre.
Relativement logique puisqu'on a le latin indiqué par Préneste (à noter que c'est quasi presque une anagramme)
Or sénestre signifie entre autres dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
C'est donc un troisième indice incitant à penser à écrire à l'envers (avec Al Mar, l'écriture arabe se faisant de droite à gauche + le texte de la fibule étant lui aussi écrit de droite à gauche)

À noter également qu'un gaucher écrira en "poussant" son stylo, et non pas en le "tirant".
Tout comme un droitier "poussera" son stylo s'il écrit en arabe ou en latin de l'époque de la fibule.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
kilroy
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 20.12.2014
Re: Main et Clef Messagepar kilroy » 15 mars 2015 à 21:59
Oui MB est droitier.

Donc comme il dessine avant de peindre, il a mis une clé dans sa main gauche et l'a dessiné, sa main gauche avec la clé lui a servit de modèle, c'est aussi simple que ça, tous les peintres ou dessinateurs se servent de modèles.

De plus c'est MB lui même qui l'a dit, MB parle au gens aussi, il a des amis.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Main et Clef Messagepar cramoisi2 » 15 mars 2015 à 23:28
S'il n'a pas de miroir chez lui, pas commode pour faire un auto-portrait! :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Mo
Mortimer-
Re: Main et Clef Messagepar Mortimer- » 16 mars 2015 à 09:13
cramoisi2 a écrit :S'il n'a pas de miroir chez lui, pas commode pour faire un auto-portrait! :jesors:
Sauf s'il se voit dans les yeux de quelqu'un qui l'aime.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Main et Clef Messagepar Egide » 16 mars 2015 à 11:30
@Killroy

Hello!
Je t'assure que tous les peintres ne se servent pas de modèle, et qu'il en est même qui utilise leur main faible de préférence à leur main directrice. A voir les visuels de "la chouette", on serait même tenté de penser que Becker à deux mains gauches, si tu veux mon avis...
Tu as l'air bien renseigné, et très sûr de toi quand tu affirmes ce genre de trucs. J'ai lu un autre de tes posts concernant le fait que Max n'était pas seul à répondre au minitel.
Moi, je ne partage aucune de tes certitudes.
kilroy
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 20.12.2014
Re: Main et Clef Messagepar kilroy » 16 mars 2015 à 11:49
Je ne te parle pas de tous les peintres, je te parle de M Becker.

Il a dit à un pote à moi qui lui demandait des trucs sur les techniques de dessin des tableau de la chouette qu'il avait utilisé sa main gauche tenant une grosse clé comme modèle pour peindre le visuel.

MV lui avait juste demandé de peindre une main tenant une clé.

Après tu peux penser ce que tu veux ou ce qui t'arrange dans tes solutions, que M Becker à trois mains gauches, que ceci ou cela, mais dans ce cas précis c'est ce qui c'est passé.

Pareil pour le visuel de la 470 MV lui a demander de peindre un truc en rapport avec la légende de Roland, il a peint une épée plantée dans un rocher et des montagnes en arrière plan, c'est tout.

Donc ne chercher pas midi à quatorze heur dans les visuels, pareil pour les madits, MV ni répondait pas tous le temps évidement. Il avait un sbire qui le remplaçait d'ou parfois les erratum d'erratum.

Hé oui, c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Main et Clef Messagepar Egide » 16 mars 2015 à 12:21
@Killroy

" tous les peintres ou dessinateurs se servent de modèles."

"Comme tout les artistes il se sert de modèles pour dessiner"

"Je ne te parle pas de tous les peintres, je te parle de M Becker."

Tu sais que le tableau que Becker a peint pour le visuel 470 a du être refait entièrement, car selon Max, il "hypothéquait le décryptage". Cela prouve que, même si une certaine liberté lui était donnée, ses toiles devaient être validées par Max. Si Becker a effectivement représenté sa main gauche par praticité, il n'empêche que cela correspond aussi a ce que voulait l'auteur. On ne peut pas déduire que cela n'a aucune importance pour le décryptage, Max lui-même a toujours refusé de répondre à cette question.
Tu insinues que Max Valentin est un fieffé menteur, et c'est ton droit le plus strict.
Moi, je soulignerais plutôt le fait que Becker, qui craint tant les "fuites" qui biaiseraient le jeu, livre à certains des éléments qui, s'ils étaient vrais, devraient rester confidentiels (voir secrets!).
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Main et Clef Messagepar cramoisi2 » 16 mars 2015 à 12:23
Dis-donc, le cahier des charges ne devait pas être bien épais!
Juste un post-it, quoi... :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
kilroy
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 20.12.2014
Re: Main et Clef Messagepar kilroy » 16 mars 2015 à 12:36
Le problème est que tu interprètes les choses sans savoir ou parce que ça t'arrange.

Il n'avait pas d'indication pour la main, il a peint sa main gauche simplement et MV n'a jamais voulu répondre car il n'a même pas fait gaffe que c'était une main gauche, donc aucune importance.

De plus c'est MB qui a financé le jeu et peint les toiles, donc au bout de 22 ans et un jeu mort sans règlement ni organisateur, les secrets en s'en balance grave, lui le premier croit moi.

Après Max n'était pas le génie garant de la probité que les gardiens du dogme veulent véhiculer. Mais ça c'est une autre histoire. Chacun se fera son opinion, donc les "selon Max" permet moi de n'y accorder que peu de confiance.

Donc main gauche aucune importance et madits poubelle directe. De plus, depuis 22 ans personne n'ayant rien trouvé il y a prescription non ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Main et Clef Messagepar crew » 16 mars 2015 à 12:38
Si Max voulait juste une main, il fallait bien qu'elle soit gauche ou droite, parce que s'il avait voulu éviter ce choix, il aurait fallu que la main soit symétrique, elle aurait eu deux doigts en double + 1 troisième, mais là on y aurait vu une main de monstre. :pigepas:

Si Max ne répond pas à la question "est ce que ca aurait pu être une main gauche", c'est soit :
- parce que non il fallait une main gauche
- parce qu'il ne répond jamais aux questions de substitution

Mon avis : C'est une main... symbolique... à partir du moment où le visuel pose problème c'est qu'on va chercher trop loin.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Main et Clef Messagepar Ino Ukoziak » 16 mars 2015 à 12:57
kilroy a écrit :Il a dit à un pote à moi qui lui demandait des trucs sur les techniques de dessin des tableau de la chouette qu'il avait utilisé sa main gauche tenant une grosse clé comme modèle pour peindre le visuel.
C'est marrant parce que moi, il a dit à un pote d'une connaissance que MV lui avait demandé de peindre une main gauche...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]