Sans mendeleiev

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Cerise
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 25.01.2015
Sans mendeleiev Messagepar Cerise » 11 févr. 2015 à 14:35
Comme depuis toutes ces années, il y a autant d'avis que de chouetteurs sur les énigmes, je me demandais si d'autres pistes, n'utilisant pas la table de Mendeleïev, auraient été publiés.
Sur le net, tout le monde parle de cette énigme avec comme décryptage admis, la cle(s)f et le NNP. Comme Max ne m'indique pas de l'utiliser - et je sais que certains madits disent que certains décryptages doivent être trouvés, non donnés, etc - je me dis que ce serait une magnifique autoroute, de trouver une phrase comme celle-ci, en utilisant un autre décryptage.

L'IS 'née clé en main', peut alors devenir une justification foisonnante de mauvais sens: une clé dans le visuel, une clesf dans le décryptage, une clé dans l'IS: "C'est sûr que mon décryptage est bon, y'a des clés/clefs/clesfs partout !"

Enfin, le madit qui soit-disant justifierait l'existence du NNP, "un autre, ce serait improbable" : N'était-ce pas tout à fait contraire à l'image que Max se faisait de la chouette, de donner raison à un décryptage ? N'a-t-il pas fait, durant toutes ses années de minitel, de nombreuses autres erreurs ?

Si ce décryptage était faux, Max n'aurait-il pas été fier d'une si élégante fausse piste ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Sans mendeleiev Messagepar crew » 11 févr. 2015 à 14:49
Salut Cerise,
Sur le principe, ton hypothèse est possible.
Cependant je pense que le mot "s'allient" est censé nous conduire au tableau de Mendeliev.
Et, dans ma piste, la phrase la clef blablabla me permet de trouver quelque chose qui me semble logique du coup je ne me pose pas la question.
Mais si dans ta piste, tu ne trouves rien à partir de là, effectivement ça peut être signe d'une fausse piste.
Cerise
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 25.01.2015
Re: Sans mendeleiev Messagepar Cerise » 11 févr. 2015 à 15:11
crew a écrit :Cependant je pense que le mot "s'allient" est censé nous conduire au tableau de Mendeliev.

Quel est ton raisonnement sur ce point ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Sans mendeleiev Messagepar crew » 11 févr. 2015 à 15:22
Alliage des métaux :champion:
Cerise
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 25.01.2015
Re: Sans mendeleiev Messagepar Cerise » 11 févr. 2015 à 15:33
Et ce qui entoure "s'allient" ? Al-mar et la fibule ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Sans mendeleiev Messagepar crew » 11 févr. 2015 à 15:45
Les chiffres arabes confirmés par l ordre de 1 à 0, et les lettres. Hypothèse classique qui permet de trouver la phrase.
Cerise
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 25.01.2015
Re: Sans mendeleiev Messagepar Cerise » 12 févr. 2015 à 11:05
Classique, oui.
Ce qui m'intrigue dans cette énigme, c'est que juste avant on trouve "bourges vaudra...". Ici, Max nous donne des lettre, qu'on convertit en chiffres en utilisant ces résultats. Avait-on besoin qu'on nous dise, par une phrase tordue, que les chiffres s'allient aux lettres ? Ne l'aurait-on pas deviné ? Et juste après, on doit trouver totalement par nous même, sur un heureux hasard, que les chiffres qu'on obtient réfèrent aux masses atomiques des éléments chimiques. J'aime beaucoup le résultat obtenu, moins la démarche tordue et non réellement justifiée pour y arriver.

Quand j'ai attaqué cette énigme, j'ai commencé par le titre. On définit al mar, on regarde ce qu'est la fibule -> Al mar désigne les maures, la fibule porte le plus ancien écrit latin. De là, je me suis demandé ce que les maures et les romains auraient pu donner, par une alliance volontaire - ou non:

*Les maures sont une latinisation d'al mar. Maures en France, je pense que vous connaissez tous ;)

*La mauritanie ? Ou quelques siècles plus tôt, la maurétanie ?

*Le RMS Mauretania, paquebot à vapeur ? Celui-ci, je l'aime bien, si l'on accepte le décryptage avec mendeleiev. (navire noir, vapeur)

Ce sont les 3 qui m'ont le plus plu, jusqu'à présent.

Mais il n’empêche que ce décryptage, ne vient pas de moi. Je me demande si, de moi même, quand j'ai attaqué la chouette pour la première fois, j'y aurais pensé. Et quand bien même je l'aurais trouvé, aurais-je accordé autant d'importance, et de temps à la recherche de la clesf ?

"Tout est dans le livre". Voilà le seul madit, amha, qui est réellement utile pour cette chasse.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]