Sur la trace de Monglane, A lire. La NNP en particulier.

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Caseuré a écrit :
crew a écrit :Salut,
Le jeu ne peut pas bloquer à ce niveau là. Max dit lui-même qu'elle n'est pas particulièrement difficile.


Oui. Si on se base sur le niveau de difficulté qu'il attribue à chaque énigme, ce n'est pas la 600 qui devrait poser le plus de problèmes. Bien sur, on a toujours le droit de penser que l'auteur ne peut pas juger avec justesse ses énigmes, mais perso je ne crois pas qu'il se trompe tellement sur la difficulté des énigmes...


Et merci fourty, elle est intéressante cette contribution. Totalement d'accord avec "Les décryptages incomplets génèrent les fausses pistes à partir d’une bonne solution".

EST CE QU'IL Y A DES CLASSIQUES OU BEAUCOUP SE BOUSCULENT ?
IL Y A EN EFFET DES CLASSIQUES, MAIS NE ME DEMANDEZ PAS LESQUELLES


Où sont-elles placées précisément ces FP classiques, selon vous ?


Non pas plus difficile mais elle et de loin la plus trompeuse et astucieuse du jeu, le seule fais de voir une clef sur le visuel moi sa me fais trembler car se me fais pensé un peu comme quand tu arrive du boulot dans le noir et tu cherche la clef pour ouvrir ta serrure et tu passe d'une clef a une autre, des fois tu en viens a te demander si entre temps personne ne ta changer la serrure!
Niveau symbolique celle ci fais peur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Caseuré a écrit :Où sont-elles placées précisément ces FP classiques, selon vous ?

De toute évidence, en prenant un instantané du contenu des forums et donc de la moyenne des déroulés au poids de leur trouvailles pertinentes, la première fausse piste est à l'entrée, et plus précisément elle concerne l'entrée, car la réalité est que les adjectifs d'élégance, de pertinence et de sagacité sont absents de la totalité des déroulés proposés, les adjectifs s’évanouissent tous avant d'entrer dans la 530.

L'absence de consensus dés la 530 attire l'oeil sur la B, seule énigme entendue par tous pour le disque, ainsi, elle est peut-être la bonne piste qui envoi dans le mur.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
530 ( ouverture ) mauvais départ = mauvaise piste amha

tout est dans le livre ( que Max nous a dis ) brut de fonderie .

a + tom
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
cramoisi2 a écrit :Voyons...Si on le savait, la chouette serait déjà déterrée, non? :titanic:


Pour nous gêner, il resterait toujours, entre autres choses, les FP non-prévues dans le jeu. Et on a eu le temps d'en inventer beaucoup ! :alatienne:

Et puis... la phrase "FP classiques où beaucoup se bousculent" doit probablement exclure les FP éventuelles des dernières énigmes.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
La première chose pour moi, je l'ai déjà dit, ce sont les fausses pistes.
Max n'a pas poussé le vice en commençant dès la première énigme avec la 530, alors avec un cercle autour (je vous le conseille) ou pas, je pense qu'au bout de 22 ans on peut s'accorder le consensus de Bourges, faut pas déconner!

Par contre la suivante, elle a tout le potentiel de la fausse piste.

Et la deuxième chose, je pense que c'est la façon de décrypter les énigmes. On nous demande pas d'inventer, de chercher des choses qui n'existent pas, des trucs qui sont jolis mais qui ne servent à rien. Il faut se poser les bonnes questions, suivre le "mode d'emploi". C'est un énorme puzzle qui se suit. Vous devez vous servir de tout ce que vous apprenez durant le jeu, pas de 780 sans la 530, pas de 470 sans la 530 et la 780, pas de 580 sans la 530, 780 et 470, ... J'en parlerai un peu plus longuement une prochaine fois avec des exemples.

La troisième chose : c'est simple et c'est pourquoi c'est difficile. Le plus compliqué c'est de trouver cette simplicité parce que toute la chasse est basée sur la difficulté à la trouver.

Amha bien sûr.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
salut !

Juste une modeste contribution à ce fil (premier post).
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit :
je dirai (AMHA) que l'échec à trouver la chouette repose sur plusieurs raisons :
- les fausses pistes, qui peuvent se poursuivre sur plusieurs énigmes (rendant du coup plus difficile la validation de nos solutions car le doute persiste toujours);
- le fait qu'il faut résoudre le plus complètement une solution avant de passer à la suivante (avec le risque qu'une solution partielle et un blocage à l'énigme suivante tendent à nous ramener vers les fausses pistes ou raccourcis conçus à cet effet);
- la capacité du cerveau humain à imaginer et trouver du sens dans un ensemble d'éléments qui n'en ont pas forcément (et donc à créer des fausses pistes supplémentaires) et à croire mordicus qu'il a raison sans chercher à considérer d'autres points de vue ni à se remettre en question ;
- la recherche de solution directe dans des documents (une ville sur la carte, un édifice pour le NNP) sans suivre de piste ou décryptage donnés par les énigmes (intéressant d'un point de vue culturel, mais inefficace pour résoudre les énigmes - à moins d'avoir de la chance !)
L'émergence d'Internet qui n'existait pas au début de la chasse offre des facilités évidentes de recherche documentaire, mais également un moyen de se noyer (si on devait se déplacer dans des bibliothèques , on serait beaucoup plus sélectif sur les axes de recherche);
- la mega-astuce et les reliquats (il est peut-être possible d'arriver à la zone finale sans une parfaite résolution des énigmes, mais alors il devient très difficile d'extraire les bons reliquats d'une solution incomplète)

Ainsi la 600 semble être un point de blocage, mais si on n'a pas correctement résolu les énigmes précédentes, est-ce que le blocage vient de la 600 ou du manque d'indices antérieurs ?

Un moyen intéressant de procéder pourrait être d'essayer d'identifier les fausses pistes les plus apparentes à défaut d'avoir la bonne.

Je me lance dans mes hypothèses du moment:
530.
A mon avis, pas de fausse piste ici.
Dans l'absolu, ce serait possible et machiavélique. Mais pour une première chasse qui se voulait familiale ou résolvable par un groupe d'adolescents, cela présenterait le risque d'un manque d'adhésion du public par la suite. D'ailleurs il me semble que pour les chasses suivantes, il y avait moins de fausses pistes.
Ce serait un peu comme un manque de fair-play vis à vis des joueurs, sauf s'il y a un indice qui permet de s'en douter.
Mais il y a une IS qui dit de rester simple et un madit qui indique que la dernière phrase de l'énigme ne concerne pas directement cette première énigme.
Je considère donc que la solution de cette énigme est assez facile pour pouvoir démarrer le jeu (sachant qu'il fallait quand même trouver l'ordre, mais que la B indiquait que la 530 était la 1ère).
La solution de la charade est relativement simple, en accord avec le visuel et donne le point de départ de la chasse. Mais la solution finale de l'énigme est un chouilla plus riche, car elle indique comment utiliser cette ouverture dans la suite du jeu. Pour ajouter de la complexité, viennent des éléments supplémentaires, qui ne concernent pas directement la solution de l'énigme mais les énigmes suivantes ? (le coq, le bec ouvert, le paysage en arrière plan, la dernière phrase de l'énigme...).
On peut donc facilement démarrer le jeu, même si on n'a pas tout résolu, sans que l'énigme ne soit trop simple pour une chasse de cette envergure.

780.
Ce qui est intéressant avec cette énigme c'est que l'auteur s'est senti obligé d'en donner une partie de la solution dans un madit célèbre (et non sous forme d'IS). Cela me fait dire que cette énigme est assez compliquée et que c'est plutôt ici que vient la 1ère vrai difficulté (et non sur la 530).
L'avantage d'avoir une partie de la solution est (à mon avis) qu'il est possible d'essayer de trouver le cheminement dans l'énigme qui permet d'aboutir à cette solution (puisqu'ici on a une certitude !). Si on se contente de la solution seule (et partielle), on n'a que peu de chance de comprendre la "mécanique" de l'énigme et de la résoudre en totalité. Sachant que l'auteur a insisté sur une chose importante à trouver dans cette énigme, on sera bloqué tôt ou tard dans la chasse. Et si comme beaucoup le pensent, cette énigme donne la mesure (et peut-être un moyen de trouver ses différentes valeurs), on est sur d'être bloqué dès la 500 (et par ricochet, on ne pourra pas réellement valider la solution de la 600).
La fausse piste potentielle qui semble évidente ici concerne le pied et la valeur de 33cm (c'est juste une hypothèse et non une affirmation). La valeur 33 semblant trop parfaitement valider la mesure en 500 (avec la règle de 18,5 cm etc...).
Il y a peut-être encore des choses à dire sur le visuel (par ex. pourquoi la boussole est totalement transparente pour le piéton et non pour le cocher et son attelage , c'est à dire que l'image du piéton à travers la boussole n'est pas déformée au contraire de l'attelage de chevaux).

470.
La charade donne A Roncevaux.
On voit ici une différence avec la 530.
Si la solution était Roncevaux, il n'y aurait pas besoin de visuel.
Le "A" doit nous faire nous questionner.
Mon hypothèse est que , même si géographiquement (à l'échelle d'une carte) Roncevaux est la solution qui permet de continuer le jeu, ce n'est pas la solution complète et cela ne permet pas d'extraire le bon reliquat (mais ce pourrait être qqchose lié à Roncevaux).
Autre point : la lumière à trouver. Si la lumière est un sujet tabou dans les QR, ce n'est pas pour rien.
Si on n'a pas compris (où au moins en avoir une idée) de ce qu'est la lumière, on s'engage dans la suite avec de grands risques de dévier de la bonne piste.
(vu que les ténèbres resplendissent dans la 600, cela peut être un élément important de la résolution).

580.
La solution est connue (les 10 villes et la clef de passage). Si on applique un ordre logique dans la manière d'aboutir à cette solution, on comprend (mon hypothèse) le pourquoi du "et inversement".
Mais on a 10 villes et pas trop quoi savoir en faire avant d'entrer dans la 600. La piste suivie depuis le début (par le piéton?) semble s'arrêter là (il faut suivre une nouvelle logique / cheminement ?).
Sauf si on utilise la solution complète de la 470 (la lumière ! qui doit être confirmée par la suite).
L'hypothèse est qu'avec cet indice supplémentaire de la 470, on obtient une autre info à tirer de la 580, info qui sert ensuite pour la 600 et/ou la 500.

600.
Une fois le texte décrypté, on bloque sur la clef et le NNP.
Si on se dit qu'il faut passer à l'énigme suivante, on comprend qu'on a besoin d'une droite antérieure à la 500 (madit) pour tracer une orthogonale. Si on n'a pas bien résolu les énigmes précédentes, la droite qui saute aux yeux est roncevaux - bourges - carignan. Cela ressemble à la fausse piste naturelle (voir l'autoroute dont parlent certains).
De plus, il y a ambiguité sur la phrase décryptée :
"La clef se cache sur un navire noir perché"
ou "La clé SF se cache sur un navire noir perché" ou "La clé F se cache..."
Le visuel tends à nous orienter vers une clef au sens conventionnel (fausse piste pour nous éloigner de la piste musicale naturelle en sortie de 580 ?)
Si on considère "la clé SF ..." , sachant que la racine du mot solfège est SolFa, une hypothèse de SF est de nous confirmer un lien plus direct avec l'énigme précédente et d'utiliser l'autre info obtenue de la 580 grâce à la "lumière" (le décryptage "la clé F" donne la même piste d'ailleurs mais plus orienté en terme de choix de clef).
L'autre info importante est l'IS sur la nef (elle est même quasi obligatoire pour faire le lien avec l'énigme 560).
Si on considère que la main tenant la clef flotte ou se trouve sur un liquide, qu'elle tend vers la lumière qui se trouve au bout d'un tunnel, il y a une analogie symbolique avec une naissance. Un décryptage du visuel correspond bien à "né(e) clef en main". L'IS nous le confirme (sauf que là on est parti du résultat) et l'anagramme
relie le tout à la nef. Sans l'IS, cette énigme 600 pouvait être considérée comme un verrou par Max (et un moyen d'empêcher que les chercheurs ne trouvent trop vite la chouette).
Donc si on n'a ni la bonne mesure, ni la lumière, on doit être bloqué dans la 600 et la 500 (AMHA).
Mais bon tout ceci n'est qu'hypothèse. Et comme je suis bloqué là et pas trop le temps de chercher en ce moment, je n'ai que des doutes pour la suite (et puis n'ayant pas totalement de solution parfaite de la 780 et donc vraisemblablement pas la mesure, il est difficile d'aller plus loin avec la 500).

A+
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré