Sur la trace de Monglane, A lire. La NNP en particulier.

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
MOISSONNEUR a écrit :Elle cache autre chose en tout cas.

Mais si j'ai mis le texte de Monglane c'est pour les fausses piste...

Et le jeux est remplies des fausses piste.

Il faudrait faire un schema comme un arbre généalogique en partant de la base le tronc le B

Comme un arbre et chaque branche qui se divise vers les fausses piste, les branche deviennent plus fine si rien après.
Il faudra se baser sur les branches les plus solide, là ont pourrait voir et avoir une vision globale.

Un autre piège
Si plusieurs fausses piste s'emboite parfaitement pour donner rien d'introuvable à la fin et la c'est bien probable.
Monglane à bien vu et a compris les pièges.

Déjà la 530 n'est pas clair puis la 600 et enfin la 560 un foutoir pas possible.


Il y en a une grosse de fausse piste oui! Pour le reste Caseuré a bien énuméré le problème majeur rencontrer par les chercheurs qui se résume surtout a un manque d'astuce. Toutes autre fausse piste viens du joueur lui même et des supposer Jacadi qui t'envoi dans le placard saturer de toile d’araignée.On aime bien se compliqué la vie, il n'y a aucun remède pour cela :okydoky:
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Si le "pied" n'est pas la mesure, c'est qu'il doit être utilisé pour autre chose...mais quoi ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Vous me faites marrer ! Le jeu coince aussi parce que les chercheurs ne partagent pas. Chacun (ou presque) fait son mystérieux et cache ses idées. C'est tellement facile de laisser entendre qu'on a des solutions !

C'est un peu plus difficile de se risquer à proposer des hypothèses EN CLAIR.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Image... :okydoky:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Don Luis a raison , pas facile de partager

la chouette nous rend possessif malgré nous , on voudrais bien divulguer

mais la consigne nous demande de se taire .

après tout , ce n'est qu'un simple JEU de SAGACITÉ

( faut pas se prendre pour le nombril du monde )

a + tom
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Quelle consigne ? Sommes-nous des êtres libres ou des esclaves ?

Et puis, autre chose : les chercheurs se contentent bien trop souvent d'astuces insuffisantes. Ils ne cherchent pas avec assez de rigueur. Je me trompe peut-être, mais je crois que la chouette est vraiment une suite d'énigmes particulièrement ingénieuse.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tompoucex a écrit :Don Luis a raison , pas facile de partager

la chouette nous rend possessif malgré nous , on voudrais bien divulguer

mais la consigne nous demande de se taire .

après tout , ce n'est qu'un simple JEU de SAGACITÉ

( faut pas se prendre pour le nombril du monde )

a + tom



Oui il a pas tord.....mais si difficile quand on et pas compris.
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Don Luis a écrit :D'où l'intérêt selon moi de chercher les "signes de piste" que MV a semés dans les énigmes.

Par exemple AL-MAR + LA FIBULE DE PRENESTE = 23 lettres. Et justement, il y a 23 symboles chimiques.

DL


Voila un raisonnement logique que j’approuve, cela confirme la table des éléments.

Fibule de Préneste FP L’algorithme FP-Growth remis à jour en 1939 qui date de 1966
Nous devons classer les éléments sur une structure d'arbre

http://blog.khaledtannir.net/2012/07/lalgorithme-fp-growth-construction-du-fp-tree-23/#.VW8yQyOsWzw

"LE METAL DONT EST FAITE LA FIBULE DE PRENESTE N'A AUCUNE IMPORTANCE POUR CETTE
CHASSE AU TRESOR. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST CE QU'ELLE SIGNIFIE ET REPRESENTE SUR LE PLAN DE LA REFERENCE (Fig-Mag)." Le plans de référence


Et premier c'est trouvé et en second une bizarrerie.

LA CL. E. F. SE. CA. C. HE. S. U. RU. N. NA. V. I. RE. N. O. IR. P. ER. C. HE.
LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE

Les dictionnaires récents donnent les deux orthographes comme équivalentes, mais adoptent la graphie clé dans tous les exemples (sauf citations). Le F saute Donc F avec Dabo et la spirale vu que la musique rentre dans l’énigme avec le visuel la seul clé qui se cache et la clé de FA
Le A mystérieux de A Roncevaux pour moi c'est un reliquat comme le F cela forme le FA Une clé caché

D'autres chercheurs décodent le texte de la façon suivante :
LA CL. ES. F. SE. CA. C. HE. S. U. RU. NA. V. I. RE. N. O. IR. P. ER. C. HE.
soit
LA CLE SF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
trouve N I E P C E

NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.
La fameuse Nef Encalminée est l'une des choses essentielles de la 560. De là à penser que c'est d'elle dont
il s'agit en 600, il n'y a qu'un pas vite franchi par de nombreux chercheurs qui voient en elle le Navire Noir
Perché.
D'ailleurs, le début de l'indication supplémentaire permettrait de confirmer cette hypothèse puisque "NEE
CLEF EN MAIN" est l'anagramme de "NEF ENCALMINEE".
Pourtant, Navire Noir Perché et Nef Encalminée sont très vraisemblablement deux choses totalement
différentes.
Il est aussi intéressant de constater que l'écart entre les lettres du mot NAVIRE, prises deux à deux, est
constant et égal à un demi-alphabet (13 lettres). Comme si l'on devait trouver là une "clé" de décryptage. On
se retrouve alors avec les correspondances suivantes :
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Nous avons là notre fameux "code 13" (ou ROT13) qui lie M et Z et par lequel ARS devient NEF. Mais aussi
qui souligne la faute de transcription à laquelle Lapalisse doit aujourd'hui le peu de sérieux qu'à tort on lui
attribue :
Serait encore en vie / Ferait encore envie
Une autre hypothèse vient compléter celle qui précède; elle fait encore appel à l'Astronomie.
En effet, le Navire est un groupe de constellations qui, jadis, n'en formaient qu'une : la Carène, la Poupe, la
Voile et la Boussole. Ce navire se nommait Argo et était celui sur lequel se sont embarqués Jason et les
Argonautes lorsqu'ils partirent chercher la Toison d'Or.
Or, dans la constellation de la Carène se situe la nébuleuse du Trou de Serrure. Plus qu'il n'en faut pour
travailler sur une si jolie hypothèse d'un Navire Noir Perché dans les étoiles, que la piste soit bonne ou
mauvaise.
En Août 2005, le chercheur Grillon nous a fait part de sa découverte.
Partant du principe que la clef se cache sur la fin de la phrase décodée (UN NAVIRE NOIR PERCHE), il
compte le nombre de lettres de chacun des mots (la=2, clef=4, se=2, cache=5, sur=3, un=2) et applique les
nombres obtenus à l'expression UN NAVIRE NOIR PERCHE.
Il obtient uN navIrE noir PerChE soit NIEPCE. Cela rapproche de AUTUN il est née pas loin à
Chalon-sur-Saône

Alors l'un ou l'autre

C'est comme Dabo je retrouve plusieurs branches

Je pense que la Nef encalminé est aussi codé ça donne un lieux ou une ville car à partir de la nef ont trouve l'ouverture et la lumière et çà fait grave penser à la photographie de Niepce. Île d'Yeu

L'île était rattachée par une langue de terre jusqu'à il y a environ 7 000 ans, il en reste la trace sous le nom du célèbre Pont d'Yeu, qui désigne aujourd'hui un haut fond rocheux reliant l'île au continent3. Les premières traces d'occupation humaine remontent au Néolithique. et l'île était alors recouverte de forêts de chênes.
Dans les années 1970, Maurice Esseul (originaire de l'île) entreprend la fouille puis la restauration du château. Il y tient régulièrement des conférences et organise les visites quotidiennes.

Hergé se serait inspiré du vieux-château pour dessiner celui de L'Île Noire. Pour cette aventure, Hergé mise beaucoup sur le potentiel légendaire de l'Écosse. Vu la photo de max le passage en revus ou le garde et par terre.

L'ïle d'yeu pointe la lumière la ville de Niepce. Pourquoi Hergé j'ai pensé aux aides de Neptune. Et dans Tintin souvent les aventures passe par la mer. Et l'île noir est inspiré du château réel de l'île d'yeu
le coq ouvre son bec en direction de la mer (max dit la chouette n'est pas sur une île, il fait l'allusion à une île. Pourquoi ? (Les trois RDV en mer serait sur un île hypothèse)
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas exclure le symbole Es pour l'einsteinium.

On constate alors que la phrase décryptée compte 35 lettres, soit le même nombre de lettres que la première partie du titre (Quand Al-Mar s'allie à la fibule de Préneste).

D'une part, on a 23 symboles chimiques et 23 lettres dans l'alliance AL-MAR + LA FIBULE DE PRENESTE, et d'autre part 35 lettres dans la phrase décryptée et 35 lettres dans la première partie du titre.

A cela s'ajoute le mot QUAND dans le titre qui renvoie aux deux QUAND de la 470, et les mots SE CACHE dans la phrase décryptée qui renvoient à SE CACHE dans la 530.

Dans cette 530, le mot ETERNITE renvoie très probablement aux lettres en majuscule des symboles chimiques (il y en a 23).

Je ne crois pas que tout cela ne soit que de la poudre aux yeux (même si on ne peut pas l'exclure). Celui ou celle qui parviendra à DECRYPTER cela, en trouvant autre chose que des bouts d'anagramme ou du langage d'oiseau à la 6-4-2, celui-là ou celle-là pourra peut-être dire qu'il ou elle est venu(e) à bout de la 600.

Pour le reste, les NNP ne manquent pas, mais ce ne sont pas des solutions : juste des hypothèses dans le vide.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
MOISSONNEUR a écrit :Les dictionnaires récents donnent les deux orthographes comme équivalentes, mais adoptent la graphie clé dans tous les exemples (sauf citations). Le F saute Donc F avec Dabo et la spirale vu que la musique rentre dans l’énigme avec le visuel la seul clé qui se cache et la clé de FA


Pas sûr d'avoir compris pourquoi le F saute dans cette piste. :pigepas:


Don Luis a écrit :Et puis, autre chose : les chercheurs se contentent bien trop souvent d'astuces insuffisantes. Ils ne cherchent pas avec assez de rigueur. Je me trompe peut-être, mais je crois que la chouette est vraiment une suite d'énigmes particulièrement ingénieuse.


Toujours pour rester sur la 600, j'ai eu une solution qui utilisait les éléments de la 600 en les associant aux 23 notes orbitant autour des 3 clefs musicales majeures (idée donnée par la 580). Quelque chose de bien plus ingénieux que ma solution actuelle, qui elle se résume à jouer sur le sens d'un mot pour trouver une simple direction ! Et pourtant...

Je suis d'accord pour la rigueur et l'astuce. Mais je crois aussi qu'il faut plus privilégier la cohérence générale que la conception qu'on a de la beauté du jeu ou l'interprétation qu'on se fait de certains madits... On peut tous facilement s'égarer sur une énigme isolée, mais quand toutes se suivent et se répondent, il y a normalement moins de risque de s'être trompé sur toute la ligne.

Sinon pour les observations sur ETERNITE, la ré-utilisation forcément voulue des mots et toutes ces choses, à mon avis elles font partie de la chasse mais sont à exploiter plus tard.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, mais "plus tard", pour moi, c'est maintenant !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
D'accord, je pensais à la zone pour le "plus tard".

Et je me disais que l'association 23 symboles/23 lettres et 35 lettres du début du titre/35 lettres dans le message relevait plutôt de l'élégance de l'énigme et pouvait se comprendre directement en 600, en tout cas je ne connais pas de piste intégrant cet indice de manière active pendant/après la 600.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Salut,
Le jeu ne peut pas bloquer à ce niveau là. Max dit lui-même qu'elle n'est pas particulièrement difficile. Soit on a zappé quelque chose avant, pour l'interpréter, soit tout s'explique après. Mais NNP impossible à expliquer à ce niveau là, ama. Un peu comme l'ouverture n'est pas explicable en 530 ou la lumière en 470. Il faut être patient...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Ce n'est pas spécialement la 600 qui bloque, ce sont les fausses pistes. C'est clair et net...

Max a trop soigné ses fausses pistes. Et même en le sachant, les chercheurs foncent tête baissée. Quand Max vous dit que les fausses pistes sont trop tentantes, vous n'avez pas envie d'aller voir ailleurs? Vous avez quand-même envie d'aller au sud en 780, vous avez quand-même envie, malgré la France et le coq, d'aller en Espagne en 470...

Prenez un peu l'air frais.

DINIS.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour moi, l'IS "Née clef en main" signifie qu'il y a quelque chose à décrypter dans la 600 qui donne la nef.

Personnellement, le seul décryptage que j'aie pu faire et qui me paraisse irréprochable (sinon juste), c'est ALMEE, en utilisant la phrase décryptée de la 600 et en l'appliquant à l'autre phrase contenant les mots SE CACHE.

Comme par hasard, cette autre phrase contient le mot ETERNITE, et une autre IS nous dit que la nef est encalminée pour toute ETERNITE.

Peut-être que la piste du "QUAND" et de N/U ne sert à rien, mais alors comment se fait-il que la 560, dans laquelle il est question de la nef, ait pour titre "ad aUgusta per aNgusta", et commence par le mot "Quand", tout comme le titre de la 600 ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Rapprochement de Nu avec Sn et le miroir et par conséquent avec Persée et méduse, voila juste un léger fragment de la 600 mais qui ne sert strictement a rien si on ne l'applique pas dans l'énigme, tous comme Almar et fibule et la main senestre d'un certain corse :edente: qui sont bien la mais qui a priori ne fait pas grand effet, a quoi bon....les madits sont plus interessant :pigepas:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
MOISSONNEUR a écrit :POURQUOI LA CHOUETTE N’EST-ELLE PAS ENCORE TROUVÉE ?

.........


Max te donne lui même la réponse:

Amitiés
Fourty
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Don Luis a raison,

Il faut revenir sur nos pas mais avec le titre et le nombre d'éléments çà prouve que c'est bon!
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
crew a écrit :Salut,
Le jeu ne peut pas bloquer à ce niveau là. Max dit lui-même qu'elle n'est pas particulièrement difficile.


Oui. Si on se base sur le niveau de difficulté qu'il attribue à chaque énigme, ce n'est pas la 600 qui devrait poser le plus de problèmes. Bien sur, on a toujours le droit de penser que l'auteur ne peut pas juger avec justesse ses énigmes, mais perso je ne crois pas qu'il se trompe tellement sur la difficulté des énigmes...


Et merci fourty, elle est intéressante cette contribution. Totalement d'accord avec "Les décryptages incomplets génèrent les fausses pistes à partir d’une bonne solution".

EST CE QU'IL Y A DES CLASSIQUES OU BEAUCOUP SE BOUSCULENT ?
IL Y A EN EFFET DES CLASSIQUES, MAIS NE ME DEMANDEZ PAS LESQUELLES


Où sont-elles placées précisément ces FP classiques, selon vous ?
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Voyons...Si on le savait, la chouette serait déjà déterrée, non? :titanic:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré