Sur la trace de Monglane, A lire. La NNP en particulier.

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
POURQUOI LA CHOUETTE N’EST-ELLE PAS ENCORE TROUVÉE ?

Extrait du site de Monglane c'est pas de moi! à mon avis il as raison à 100%

C'est le maître de la chasse, par contre j'aimerais avoir des nouvelles de Météor et Monglane

"""La Chouette est, pour Max, une œuvre de jeunesse. Ce fut sa première chasse au trésor et, s’il en a depuis écrit bien d’autres, il admet qu’à l’époque, il manquait de points de repère, ce qui peut expliquer qu’il en a estimé la durée entre 8 et 16 mois, alors qu’elle est entrée en avril 2002 dans sa 10ème année.

Cela étant, il existe nécessairement des causes objectives à la résistance opposée par les énigmes à la sagacité de dizaines de milliers de chercheurs. Intrinsèquement, selon l’auteur, la Chouette n’est pas plus difficile que certaines autres chasses qu’il a écrites ensuite, comme Le Trésor d’Orval ou Le Trésor de Malbrouck (aussi appelée La Toison d’Or). Par comparaison, Max Valentin estime « indécent » que la Chouette demeure introuvable.

À la lumière de son expérience (car, entre 1993 et décembre 2001, de nombreux chercheurs lui ont communiqué tout ou partie de leurs solutions sur le défunt 3615 MAXVAL), Max est convaincu que la responsabilité en incombe aux fausses pistes dont il a délibérément parsemé les énigmes. Ces fausses pistes, non seulement sont beaucoup plus nombreuses que dans les chasses ultérieures, mais encore beaucoup plus raffinées, et donc tentantes pour les chasseurs.

Sachant que rien n’est plus difficile que de remettre en cause de « belles » solutions, surtout quand elles s’enchaînent sur plusieurs énigmes d’affilée, et sachant aussi que les chercheurs eux-mêmes conçoivent des fausses pistes que l’auteur n’avait jamais imaginées, on comprend mieux pourquoi la Chouette est toujours dans son trou. Ce qui demeure troublant, c’est que les chercheurs connaissent depuis plusieurs années ce diagnostic de Max. Ils sont donc fortement incités à douter de leurs solutions, dès lors qu’elles les conduisent en un point à partir duquel ils ne peuvent plus progresser ; et pourtant, le trésor reste introuvable...

J’ai, pour ma part, identifié deux autres causes (l’une générale, l’autre ponctuelle).



La cause générale, c’est que lorsqu’ils sont bloqués, les chercheurs « devinent » au lieu de s’astreindre à résoudre. Je prends un exemple simple : dans l’énigme 600, le décryptage primaire fournit la phrase LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE. Lorsqu’un chercheur en arrive à ce point, ses efforts de décryptage cessent et il tente, par intuition, de deviner ce qu’est le Navire Noir Perché (NNP). S’il a vu Fort Boyard à la télévision, il sera tenté d’y voir le NNP ; s’il a visité pendant ses vacances la cathédrale de Maguelonne, ou si le château de Peyrepertuse a marqué sa mémoire, il en fera des NNP possibles.

Bref, tout ce que le chercheur peut puiser dans son vécu ou dans sa culture est susceptible de faire l’affaire, quitte à faire coller a posteriori l’entité choisie avec ce que dit l’énigme—au besoin en forçant un peu, mais sans jamais se demander : « Comment, en partant de l’énigme, puis-je honnêtement arriver à ce résultat ? » Cette démarche ne me semble pas logique. Est-ce à dire que, si le NNP est la cathédrale Notre-Dame de l’Épine, et que pour mon malheur je n’ai jamais entendu parler de cet édifice, je n’ai aucune chance de trouver la Chouette ?

Non. Je pense que les énigmes contiennent les éléments nécessaires à leur résolution sans obliger les chercheurs à spéculer au hasard de leurs connaissances ou de leur expérience, et à cet égard l’énigme 36 de la chasse TH 2001, également conçue par Max Valentin, et qui figure parmi mes « Cas d’école », est particulièrement édifiante.

La cause ponctuelle, c’est précisément cette énigme 600 qui est, à mon sens, le véritable verrou de la Chouette. Max a regretté, à l’époque du 3615 MAXVAL, qu’on ne lui pose pas davantage de questions sur cette énigme, mais celle-ci étant, à l’exception de son titre, intégralement cryptée, les interrogations des chercheurs se sont toujours heurtées au refus de l’auteur de commenter des choses n’apparaissant pas en clair dans le livre. Tout juste a-t-il implicitement validé le décryptage des mots « navire noir perché », en novembre 2001, quelques semaines avant la fermeture du 3615 MAXVAL.

Il est vrai que, dans la Chouette, tout est lié à tout, mais il existe une relation spécialement forte entre le NNP de la 600 et la Nef encalminée de la 560 (identique au NNP) ; ensuite, entre la Nef et les Sentinelles de la 650 (géographiquement proches) ; enfin, entre les Sentinelles et la zone finale, comme je l’explique sur les pages concernées et sur la page Super-solution. Aussi longtemps que la 600 ne sera pas « débloquée » (et il y a maintenant bien peu de chances qu’elle le soit avec l’aide de l’auteur!), la chasse aura, je pense, du mal à progresser véritablement.

Cette conviction, je l’ai acquise en 1996 après quatre mois de recherches. Je ne la renie pas aujourd’hui...
"""

A votre avis ? (En bleu texte de Monglane)
Modifié en dernier par MOISSONNEUR le 02 juin 2015 à 19:23, modifié 2 fois.
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Mo
Mortimer-
Ce qui serait bien, c'est que tu mettes des "guillemets" sur ce qui est écrit par quelqu'un d'autre que toi afin qu'on sache bien qui tu cites et comment.

Il semble que ce qui est de toi est "A votre avis ?" à la fin du texte. Non ?
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Mortimer- a écrit :Ce qui serait bien, c'est que tu mettes des "guillemets" sur ce qui est écrit par quelqu'un d'autre que toi afin qu'on sache bien qui tu cites et comment.

Il semble que ce qui est de toi est "A votre avis ?" à la fin du texte. Non ?


Je le précise..... :champion:

Car les nouveaux chercheurs ne savent rien de Mr Monglane
Pourquoi il a abandonner la chasse? A cause des fausses pistes à mon avis....
Modifié en dernier par MOISSONNEUR le 02 juin 2015 à 19:49, modifié 1 fois.
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Mo
Mortimer-
C'est juste histoire d'être clair sur les sources.
Modifié en dernier par Mortimer- le 02 juin 2015 à 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Monglane et pris pour une bille certaine fois et je ne comprends pas pourquoi !! Moi je pense que c’est un très bon chercheur qui a plus d’un tour dans son sac sans parler des choses qu’il a dû garder précieusement pour lui et qu’il n’a pas révélé.
Pour ce qui et de son commentaire sur la 600 il a toujours retenu mon attention parcequ’il s’agit bien d’une énigme pivot de la chasse, c’est la clef central du jeu, normal qu’il s’exprime de la sorte en parlant en ces termes :
Chouetteuses, chouetteurs, mes sœurs et frères (et vous aussi, les nouveaux venus!), recueillez-vous : vous avez atteint le Mur des Lamentations, le point crucial où la chasse s’est arrêtée pour n’en plus bouger. L’énigme 600.

Heureusement pour nous il ne la pas, d’ailleurs je crois que personne ne la, sauf peut être quelque un bien illuminé cacher dans l'ombre :edente:
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
:edente:
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Le vrai problème de la 600, c'est son titre. Au-delà de l'interprétation bateau (lettres et chiffres), ce titre reste opaque. C'est justement sur cela que je "travaille" en ce moment.

Je pense que le point d'entrée doit être le lien entre "quand... s'allie" et "quand il a une liaison" (470), comme je l'explique dans mon miniblog.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est surtout un problème de mirroire Nu :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
La faute vole en terre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Don Luis a écrit :Le vrai problème de la 600, c'est son titre. Au-delà de l'interprétation bateau (lettres et chiffres), ce titre reste opaque. C'est justement sur cela que je "travaille" en ce moment.

Je pense que le point d'entrée doit être le lien entre "quand... s'allie" et "quand il a une liaison" (470), comme je l'explique dans mon miniblog.

DL


Pour revenir sur ce que tu as dit DL en rapport avec le titre, je pense que tous d’abord il faut clairement identifier les trois entités du titre à savoir Al mar, fibule et les ténèbres pour ensuite passer sur le lien que tu as évoqué car sans la pleine compréhension de ces trois choses le lien de la 470 et 530 reste hermétique même si elle reste néanmoins un léger coup de pouce, mais bon chacun use sa méthodologie comme il l’entend si tu penses y arriver comme cela,essaye quand même!
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
D'accord sur la cause générale mais pas sur la cause ponctuelle, la 600 n'est pas le point de blocage majeur de la chasse selon moi.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Et quel est le point de blocage majeur selon toi ?

En ce qui concerne la 600, il me semble que l'on n'a pas assez exploité le fait que les TENEBRES se cachent dans LA FIBULE DE PRENESTE

Ou plutôt, puiqu'il faut allier les deux, dans

AL-MAR + LA FIBULE DE PRENESTE

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Mortimer-
Don Luis a écrit :Et quel est le point de blocage majeur selon toi ?
La 780. Aucune solution indiscutable n'a été émise.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Surtout tu oublie celle si :

AL-MAR + LA FIBULE DE PRENESTE

TENEBRE ---> LUMIERE puisqu'elle resplendisse :eek:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Merci d'attirer mon attention là-dessus !

@ Mortimer : je ne crois pas qu'on puisse donner une solution indiscutable de la 780 avec Bourges comme solution de la 530.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Elle cache autre chose en tout cas.

Mais si j'ai mis le texte de Monglane c'est pour les fausses piste...

Et le jeux est remplies des fausses piste.

Il faudrait faire un schema comme un arbre généalogique en partant de la base le tronc le B

Comme un arbre et chaque branche qui se divise vers les fausses piste, les branche deviennent plus fine si rien après.
Il faudra se baser sur les branches les plus solide, là ont pourrait voir et avoir une vision globale.

Un autre piège
Si plusieurs fausses piste s'emboite parfaitement pour donner rien d'introuvable à la fin et la c'est bien probable.
Monglane à bien vu et a compris les pièges.

Déjà la 530 n'est pas clair puis la 600 et enfin la 560 un foutoir pas possible.
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
D'où l'intérêt selon moi de chercher les "signes de piste" que MV a semés dans les énigmes.

Par exemple AL-MAR + LA FIBULE DE PRENESTE = 23 lettres. Et justement, il y a 23 symboles chimiques.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Don Luis a écrit :Et quel est le point de blocage majeur selon toi ?


Bon... c'est relatif à ma vision de la chasse donc ça n'aidera pas grand monde et ce que je dis est évidemment saupoudré de amha à volonté.

Le blocage de la chasse ne provient pas d'une énigme en particulier. La cause ponctuelle n'existe pas, je pense juste qu'on cherche parfois là où il ne faut pas car on néglige des symboles, des mots, la nature des concepts du jeu (lumière,ouverture,...) et qu'on manque aussi d'astuce par moments... on ne sait pas quand tracer des traits et quand comprendre pourquoi on les trace.

Pourtant, on est avertis dès la 530 (où se trouve d'ailleurs la Méga-astuce), "il suffit d'être Sage". Pour rappel, dans Orval on a "le sage, lui, se méfie du sens des mots". Le rapprochement est intéressant car ces deux phrases possèdent presque la même fonction.

Don Luis a écrit :Le vrai problème de la 600, c'est son titre. Au-delà de l'interprétation bateau (lettres et chiffres), ce titre reste opaque. C'est justement sur cela que je "travaille" en ce moment


"Quand Al-Mar s'allie à la fibule de Préneste, les ténèbres resplendissent".

Le titre est quasiment un mode d'emploi. On a un tas de lettres auxquelles on applique la première partie du titre, on trouve une phrase... et on se jette tous dessus. Mais, même si la phrase est alléchante, il faudrait peut-être appliquer aussi la deuxième partie du titre (et éventuellement comprendre le visuel pour savoir quoi faire du résultat).
Modifié en dernier par Caseuré le 03 juin 2015 à 23:12, modifié 1 fois.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Mo
Mortimer-
Don Luis a écrit :Merci d'attirer mon attention là-dessus !

@ Mortimer : je ne crois pas qu'on puisse donner une solution indiscutable de la 780 avec Bourges comme solution de la 530.

DL
Bon alors, ça coince dès la 530...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Pourquoi le jeu bloque-t-il?

Max nous prévient:

il y a une chose très importante en 780 et s'en servir nécessite de l'astuce.
Il y a une Mega-astuce qui ne se situe pas à la fin du jeu.

il n'est pas impossible que la chose importante et la méga-astuce soient une seule et même chose...??
mais il précise:

il faut trouver cette chose importante pour continuer le jeu



Cette chose importante est-elle la mesure?

QUESTION No 20 DU 1996-03-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A PROPOS DE LA CHOSE IMPORTANTE 780
UNE FOIS TROUVEE...PEUT-ON DIRE : 1/ JE SUIS CERTAIN D'AVOIR TROUVE ... ET DONC POUVOIR L'EXPLIQUER... 2/ J'AI TROUVE QUELQUE QUELQUE CHOSE DE BIZARRE...ON VERRA BIEN ..PLUS TARD SI J'EN AI L'EXPLICATION ... PLUTOT 1...OU 2.... MERCI... LE CB
--------------------------------------------------------------------------------
A LA FOIS 1 ET 2 ! AMITIES -- MAX

La mesure? quelque chose de bizarre............dans une chasse au trésor !!!!!!!

Je continue
La mesure est la chose importante et est le pied 0,33 ?

Non, car la mesure n'est pas donnée en clair dans le livre.


QUESTION No 5 DU 1996-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RESUME
BJR, VS ALLEZ BIEN? DITES, CONCERNANT LA MESURE AVANT LA 500. L'ENIGME QUI NOUS LA DONNE, DIRA : LA MES. EST, VAUT, SERA OU AUTRE. OU PLUTOT ON TROUVE QQCHOSE Q UI N'EST PAS RELIE A LA NOTION DE MESURE , LE LIEN ETANT FAIT PLUS TARD? MERCI AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
NON, VOUS TROUVEZ LA MESURE AVANT LA 500, MAIS ELLE NE VOUS EST PAS DONNEE "EN CLAIR". IL FAUT FAIRE PREUVE D'UN PEU D'ASTUCE. AMITIES -

- QUESTION No 31 DU 2000-03-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA MESURE (DENIS)
EST-CE QUE LA MESURE NOUS EST DONNEE QQPART OU BIEN DEVONS NOUS ESSAYER DIF- FERENTES MESURES CONNUES EN CONSIDERANT QUE C'EST A NOUS DE DISCERNER CELLE QUI CONVIENT ? MERCI MAX. DENIS.
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE VOUS EST DONNEE (MAIS PAS EN CLAIR, BIEN SUR !). JE PRECISE ENCORE UNE FOIS QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIRE SI CETTE MESURE A UNE OU PLUSIEURS VALEURS... AMITIES -- MAX

D'ailleurs la mesure se cache-t-elle en 780 ?

Alors ,le jeu bloque parce que personne n'a trouvé la chose importante (méga-astuce ?).

Amitiés

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]