L'obscure clarté de Corneille

Discussions au fil de l'eau sur la 600
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Vu de cette façon, je m'incline, je pensais à des liens directs entre les villes.

La contemporanéité de Victor Hugo me gêne à ce stade du jeu, ses œuvres peuvent servir de tremplin, mais il ne faudrait pas leur donner un sens majeur, à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar ribi » 23 oct. 2023 à 12:26
Galag a écrit :si on trace la ligne Cherbourg-Burgos, on passe pile par Laredo.

Non. Si on trace la ligne Bourges-Burgos, on passe par Laredo (et Étain).
Hors-Sujet
Modifié en dernier par ribi le 23 oct. 2023 à 14:12, modifié 1 fois.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Galag » 23 oct. 2023 à 13:30
Mais si, c'est bien Cherbourg-Burgos qui passe par Laredo (je viens de revérifier sur ma 989).

Pour Etain, par contre, tu as raison (sur l'axe Bourges-Burgos).
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar ribi » 23 oct. 2023 à 14:11
En effet, je dois souffrir d'un problème ophtalmique. J'avais tracé ma droite Bourges-Burgos, et j'ai vu qu'elle passait pile par un port. Au lieu de lire Lekeitio, j'ai lu Laredo. :minederien:
@Galag: Je te présente donc mes plates excuses.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Galag » 23 oct. 2023 à 16:10
@ribi : pas de pb, tu es tout excusé.

cocorico a écrit :La contemporanéité de Victor Hugo me gêne à ce stade du jeu, ses œuvres peuvent servir de tremplin, mais il ne faudrait pas leur donner un sens majeur, à mon humble avis.

A partir du moment où il s'agit d'une œuvre de 1830, ça ne me paraît pas poser de difficulté. Et encore moins, à mon avis, si ce qui est essentiel au jeu est ce que l'œuvre raconte, c'est-à-dire des évènements de 1520.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Que Victor Hugo nous évoque Hernani ou Charles Quint, pas de problème mais parler de l'unité de temps de cette œuvre, pour moi ça coince, on entre dans la construction du texte, de plus, l'auteur n'était pas contemporain à la querelle.

Je suis un inconditionnel des conseils de Max (concernant l'ensemble de la chasse), que je considère comme un atout et non un frein, ils permettent de ne pas nous égarer et de couper court à toutes investigations trop tentantes, trop belles qui nous mènent fatalement vers des fausses pistes.

Surtout, que les acteurs non contemporains ne manquent pas dans cette chasse.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Galag » 24 oct. 2023 à 10:45
Je ne suis pas aussi réservé que toi sur le rôle éventuellement majeur d'œuvres du XIXè siècle, la limite de temps étant, selon moi, la guerre de 1870. Mais bon, je ne voudrais pas repartir dans un nième débat sur les madits parlant de la notion de "contemporain".

En tout cas, je pense que le concept de "temps" est essentiel dans la 560, et que le duo Hernani-Cid le souligne fortement, pas seulement au travers de la question de l'unité de temps, mais aussi par le contraste jeunesse / vieillesse : dans Hernani jeunesse de Charles Quint / vieillesse de Don Ruy Gomez, dans le Cid jeunesse de Rodrigue ("je suis jeune il est vrai...") / vieillesse de Don Diègue. Et les deux batailles/querelles font écho à la querelle des Anciens et des Modernes (le mot "pouce" est peut-être, entre autres choses, une allusion au Petit Poucet, or Charles Perrault était le chef de file des Modernes).

J'ai parlé dans d'autres fils des trois âges de la vie (530, par les 3 rimes en "age") et de Lao Tseu (780) dont le nom signifie "vieillard enfant". On a aussi dans la 530 et la 500 le nain Bébé, autre vieillard enfant (il est mort de vieillissement prématuré). Le jeu ne consisterait-il pas à trouver l'âge intermédiaire, le juste milieu entre l'enfance et la vieillesse, entre la naissance et la mort ?

Pour en revenir à la 600, je me demande de plus en plus s'il n'y aurait pas deux NNP, ou plutôt deux versions du NNP : une céleste (le navire Argo) et une terrestre (l'arche de Noé). On a déjà mentionné que la constellation du navire Argo avait été appelée "arche de Noé" par certains astronomes. Cela pourrait faire écho au couple boussole / pied de la 780 : la boussole a une nature céleste (de même que le cocher), le pied a une nature terrestre (de même que la rosse).

La boussole a été autrefois (chez les grecs) une partie du navire Argo. Dès lors, la clef cachée dans cette version du NNP pourrait être ESON, le père de Jason, dont le nom est formé des quatre directions de la boussole E-S-O-N. Ce qui est intéressant c'est que, selon Ovide, Eson était un vieillard qui a été rajeuni par la magicienne Médée.

Dans la version arche de Noé, il me semble que la clef cachée est EON (inverse de Noé). Cela évoque le chevalier d'Eon, mais aussi le dieu Eon, divinité du temps et de l'éternité, qui était représenté souvent par un jeune homme, mais parfois aussi par un vieil homme, puisqu'il représente le temps cyclique.

Avec ces deux versions de clef, ESON et EON, on retrouve la question du S pour le symbole de l'einsteinium. Mais en tout cas, je commence à croire que la vraie clef, c'est le temps. La seule unité que respecte le Cid.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Je te réponds déjà sur le 1er point, pas de débat sur les contemporains, on est bien d'accord, je mets en lien le travail de Méréviel qui suffit amplement pour se faire sa propre opinion.

https://les-sans-hulotte.net/forum/download/file.php?id=27

La suite demande réflexion et je n'ai pas trop de temps dans l'immédiat.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Galag » 02 nov. 2023 à 13:21
Allez, histoire de dire que j'ai bossé pendant l'interruption du site, je vous fais part de la suite de mes réflexions sur le "double NNP" navire Argo / arche de Noé :

On obtient une double clé ESON/EON. ESON représente la boussole du navire Argo (et aussi le vieillard qui rajeunit). EON est une divinité de l'éternité et du temps cyclique, souvent représenté avec un cercle (le cercle zodiacal). En tirant les enseignements de la 780 où la mesure est obtenue par la longueur du cercle de la boussole, je pense que la double clé ESON/EON représente la mesure à un niveau stellaire, et qu'il y a en réalité dans le jeu trois niveaux de mesure :

- la mesure terrestre, obtenue à partir du méridien terrestre, utilisée dans la 500 : le pied de 33 cm,
- la mesure planétaire, obtenue à partir du méridien de Mercure, utilisée dans la 420 : le pied de 12,54 cm,
- la mesure stellaire, obtenue par la clé ESON/EON, utilisée dans la 650.

Cette mesure à trois niveaux est cohérente avec le conte Micromégas, identifié dans la 500 : Micromégas est un stellaire (du système de Sirius), le nain de Saturne est un planétaire (de Saturne), et les savants qu'ils rencontrent sur la Terre sont... des terrestres (je devrais plutôt le dire dans l'ordre inverse, pour être raccord avec le nom "Micromégas" : du plus petit au plus grand).

Comme je l'évoquais auparavant, l'un des points saillants de la 560 en lien avec Corneille, c'est l'unité de temps. Pour trouver la mesure stellaire dans la 650, il faut un pivot temporel, une année particulière, autour de laquelle tournent les évènements.

Je crois avoir déjà expliqué le début de mon décryptage de la 650, sachant que ma nef encalminée est la cathédrale de Metz. Je le résume rapidement :

- on prend une lettre sur 4 dans le texte et on réarrange, ce qui donne DANS 0RESTE ACTE V SCENE SEPT (c'est un zéro au début de 0reste) ; je ne vous explique pas les indices qui conduisent à Oreste et au théâtre et qui facilitent le décodage de cette anagramme hérétique de 24 caractères,
- dans cette scène (de l'Oreste de Voltaire), Pylade délivre Electre enchaînée ; il faut alors faire un parallèle avec Persée délivrant Andromède enchaînée (je ne vous explique pas non plus les indices qui mènent au mythe de Persée), et rapprocher ELECTRE+ANDROMEDE = CE REMEDE-LA ENDORT,
- cette devinette donne VALERIANE, équivalent de A VERLAINE, ce qui oriente vers le buste de Verlaine à Metz, sur lequel était inscrit "A Verlaine 1844-1896".

1844 (naissance) et 1896 (mort) sont les deux limites de l'éternité (NB : il y a 18 lettres dans le titre et 96 lettres ou chiffres dans le texte). Le pivot du temps, le centre du cercle, c'est la valeur médiane : 1870.

Il faut maintenant caler la boussole céleste (ESON) sur ce pivot :
1 8 7 0
E S O N


La mesure stellaire s'obtient en prenant le cercle, c'est-à-dire EON = 170.
Le pied à utiliser dans la 650 vaut donc 170 cm, ce qui donne une distance de 13,6 km entre le "là" et la première sentinelle.

Il faut aussi réorienter la boussole, dont l'aiguille nous a trahis. Il serait un peu long de vous dire comment je le fais, mais au final, à partir du centre de Metz, on part sur un axe qui va vers Mars-la-Tour, et à 13,6 km on tombe sur trois superbes monuments funéraires de la guerre de 1870 (et en particulier de la bataille de Mars-la-Tour), pas tout à fait alignés, similaires mais pas identiques, à distance permettant de se voir mais pas de se toucher, placés le long de la frontière Moselle / Meurthe-et-Moselle, c'est-à-dire le long de la frontière franco-allemande issue de la guerre de 1870... donc de vraies sentinelles.

trois-sentinelles.jpg

Amicalement,
Galag
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Salut Galag,

Moi aussi, j’ai fait mes devoirs de vacances, récompensé par de bonnes découvertes, il me reste encore à les exploiter correctement.

Je pense que la règle des 3 unités permet de ne pas nous éparpiller et de structurer les idées.
Je suis très prudent concernant Hernani, il est facile de contourner VH et retomber sur Charles Quint en passant par l’infante, l’intrigue secondaire du Cid.
Le royaume de Navarre ouvre davantage de perspectives qui me paraissent plus qu’intéressantes, on finit par rejoindre Marie Leszczynska , fille de Stanislas… nain bébé...

Et en musique, STP.
https://youtu.be/S3hZIn3Tnsk
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar axurit » 07 nov. 2023 à 16:21
salut,
il y a peut être quelque chose de sous entendu dans cette 560.
La polémique en lien avec cette œuvre de VH c'est : l'unicité de lieu , de temps et d'action.
Peut être doit on au cours de la résolution de cette énigme obtenir quelque chose qui ressembla à cela.
Une 560 qui nous permettrait d unifier ces 3 aspects autour d'une certaine ' unicité'
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Galag » 07 nov. 2023 à 19:02
Je pense que le sujet de l'unité de lieu, c'est de partir de trois lieux distincts (les trois rendez-vous en mer cantabrique) et de les faire converger vers un lieu unique (le point où on abandonne Neptune et où on commence à tracer le TANPR).

Pour moi, ces trois lieux (Ribadesella, Hernani, Laredo) sont liés à trois périodes de la vie de Charles Quint : quand il n'était que roi et pas empereur (visite à Ribadesella en 1517), quand il est devenu empereur (en 1520, raconté dans Hernani) et quand il a abdiqué (retour à Laredo en 1556). Ils peuvent donc représenter aussi le problème de l'unité de temps.

J'ai davantage de mal à identifier comment se matérialiserait le sujet de l'unité d'action. Peut-être par l'évocation de trois chutes : celle de Napoléon (retour de ses cendres à Cherbourg), celle de Charles X (départ en exil depuis Cherbourg) et celle de Charles Quint (retour à Laredo après son abdication).
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar ockham » 07 nov. 2023 à 20:05
Je pense moi à l'unicité de temps.
L'enigme commence par "Quand" première reference temporelle.
Les mots Carusburc, Albion, Septentrion et même Neptune en sont encore d'autres. Au-delà de leur signification ou symbolique, j'y vois moi une référence à une époque ancienne à prendre en considération dans le cadre de la résolution de cette énigme et pour moi plus précisément dans le cadre du deplacement depuis Cherbourg.
D'ailleurs même l'is avec "la mer cantabrique" y renvoi... Et dans cette acception plus ancienne précise la chose.
Image


Bien cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar axurit » 08 nov. 2023 à 06:56
je pense que Max a concocté quelque chose d'assez 'subtil' sur le sujet.
Unicité de temps pourrait être une date, Pas forcement du type bataille ou événement historique. Un, saint particulier, ou une date type Pi Day..
Unicité de lieu : un point sur la 989 ou une distance remarquable, une position particulière, quelque chose en lien avec la toponymie..
Unicité d'action ; .... trouver, tracer ou quelque chose de cette nature. ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Galag » 08 nov. 2023 à 19:47
ockham a écrit :Je pense moi à l'unicité de temps.
L'enigme commence par "Quand" première reference temporelle.
Les mots Carusburc, Albion, Septentrion et même Neptune en sont encore d'autres. Au-delà de leur signification ou symbolique, j'y vois moi une référence à une époque ancienne à prendre en considération dans le cadre de la résolution de cette énigme et pour moi plus précisément dans le cadre du deplacement depuis Cherbourg.
D'ailleurs même l'is avec "la mer cantabrique" y renvoi... Et dans cette acception plus ancienne précise la chose.

Oui, mais les mots que tu cites font référence à des époques différentes : Carusburc c'est le XIème siècle, Septentrion (pour indiquer le nord) ce serait plutôt à partir du XIIème siècle, Albion c'est beaucoup plus ancien (Herodote l'utilisait au Vème siècle av. JC) de même bien sûr que Neptune. Comment alors concilier tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar ockham » 10 nov. 2023 à 17:53
@Galad,

Selon mon hypothèse, l'accumulation d'expression, de nom, de symbolisme dans une même énigme se rapportant à des temps écoulés signifie pour moi que si l'action à réaliser:
" S’éloigner de Carusburc jusqu'en mer cantabrique" doit utiliser pour son tracé un support de carte moderne ( la 989), il convient cependant de considérer et tenir compte d'une période géographique passée.
Je penses aux 2 aides de Neptune qui suggèrent deux obstacles que rencontrerait Neptune durant son aide.
Quelle "ile" sur le tracé peut représenter un obstacle aujourd'hui pour Neptune au temps de Cherbourg mais n'en aurait pas été un au temps de Carusburc parce qu'elle n'en formait pas UNE à l'époque de Crausburc ( époque que tu as identifié).

Bien cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar ockham » 16 nov. 2023 à 13:13
Je penses aux 2 aides de Neptune qui suggèrent deux obstacles que rencontrerait Neptune durant son aide
.
Mauvaise formulation de ma part prêtant à confusion donc je reformule.
Je pense aux 2 aides de Neptune qui suggèrent qu'un seul obstacle doit s'intercaler entre ses deux aides dans notre tracé.
Cependant la rencontre d'un deuxième obstacle sur notre tracé pourrait nous faire le remettre en cause. Mais ce n'est plus le cas lorsque l'on prend en compte une période passée comme le suggère les différentes expressions employées dans l'énigme.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Galag » 17 nov. 2023 à 14:43
Bonjour ockham.

Désolé, ces derniers jours j'étais davantage branché sur l'énigme de kerzer.
J'ai du mal à comprendre à quel obstacle, qui existerait aujourd'hui mais pas au XIème siècle, tu fais allusion. Tu penses au pont de Noirmoutier, ou à celui de l'île de Ré ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar ockham » 17 nov. 2023 à 16:14
Salut Galag,

Les ponts de l'ile de Ré comme de Noirmoutier ne feraient pas obstacle à Neptune, il passe dessous.
Non, je pense à l'ile de Ré aujourd'hui qui constitue une seule ile et qui pourrait constituer un deuxième obstacle au cours le la seconde aide de Neptune et donc limiter notre tracé en mer cantabrique.
Jusqu'au moyen âge avant de se constituer en une seule ile par l'accumulation d'alluvions, il existait 4 ilots distincts: Ars, loix, Les portes et Saint Martin.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré