L'obscure clarté de Corneille

Discussions au fil de l'eau sur la 600
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar leuc » 20 sept. 2023 à 20:43
énigme 600; DC en romain, D vaut IV et C vaut 3 => Acte IV scène 3 (*)
Le premier post l'évoquait : la fin du titre 600 comme "une reference possible l'oxymore de Corneille dans le Cid"
Rodrigue, El Cid Campeador (son surnom de Cid (de l'arabe سيد (Sayyid), seigneur) ; son autre surnom, Campeador (le « Champion »), vient du latin campidoctor...), le latin qui s'allie avec les Maures.
Cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles ;
L’onde s’enfle dessous, et d’un commun effort
Les Mores et la mer montent jusques au port.


Si on rapproche ce passage de l'énigme 600, comment ne pas conclure Argo Navis pour le NNP ?
J'aime bien aussi l'allitération de trois m du dernier vers (pas pour la progression des vagues et celle des troupes ennemies, mais pour le clin d'œil qu'elle me fait sur le texte de la 500)

* : oui, je sais, les nombres des énigmes ne sont pas à exploiter, mais la scène 3 de l'acte IV quand même... on la retrouve dans Hernani.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
leuc a écrit :Rodrigue, El Cid Campeador (son surnom de Cid (de l'arabe سيد (Sayyid), seigneur) ; son autre surnom, Campeador (le « Champion »), vient du latin campidoctor...), le latin qui s'allie avec les Maures.

Pas mal! Je note.

leuc a écrit :oui, je sais, les nombres des énigmes ne sont pas à exploiter, mais la scène 3 de l'acte IV quand même... on la retrouve dans Hernani.

Moi, je ne le sais pas, donc je ne me l'interdis pas. Par contre à ce stade du jeu, D vaut 3 et C vaut 2.

Amicalement
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Galag » 21 sept. 2023 à 08:39
D'accord avec vifsorbier, dans la 600 D vaudrait 3 et C vaudrait 2 (sans compter le fait que, moi, je m'interdis de manipuler les numéros des énigmes).

Mais ça n'enlève pas tout l'intérêt du rapprochement entre acte IV/scène 3 du Cid et acte IV/scène 3 d'Hernani (celle qui commence par ad augusta et qui se termine par les 3 coups de canon annonçant que Charles Quint a été élu empereur).

Quant au navire Argo... C'est une piste certainement séduisante (et je pense qu'il a au moins un rôle à jouer dans la 560), mais comment le concilier avec le madit suivant ?

QUESTION No 31 DU 1999-05-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650
BJR MAX NEE CLEF EN MAIN DANS LA 650... PEUT ON LOCALISER PRECISEMMENT LE LIEU DE CETTE "NAISSANCE" A LA FIN DE LA 650. AMICALEMENT MINNIE
--------------------------------------------------------------------------------
L'I.S. NE PARLE PAS DE LA 650, MINNIE, MAIS DE LA 600... LA REPONSE EST OUI (S'IL S'AGIT BIEN DE LA 600). AMITIES -- MAX

Ce n'est bien sûr pas une difficulté si on considère que le NNP et la nef encalminée sont deux choses différentes, mais dans ce cas il ne faut pas sortir de la 600 avec le seul navire Argo en poche.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Galag a écrit : mais dans ce cas il ne faut pas sortir de la 600 avec le seul navire Argo en poche.

Si tu sors de la 600 avec une simple interprétation, bonne ou mauvaise, c'est un peu léger il me semble.
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar leuc » 21 sept. 2023 à 09:48
Galag a écrit :...Ce n'est bien sûr pas une difficulté si on considère que le NNP et la nef encalminée sont deux choses différentes, mais dans ce cas il ne faut pas sortir de la 600 avec le seul navire Argo en poche.

Salut Galag,
oui l'Argo ne suffit pas. Perso la solution de la 600 est pour moi Etain (Sn pour sa masse).
SN est aussi l'axe de la Boussole qui n'est pas officiellement DANS Argo Navis mais en fait tout de même un peu partie (disons SUR Argo Navis alors ;) )
Image
(J'aime ce navire à marche rétrograde qui file vers Sirius.)
:alatienne:
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar leuc » 21 sept. 2023 à 18:05
Pas sûr que cela fasse partie de la chasse, mais il y a dans les options Argo Navis en 600, Micromégas en 500 un effet miroir surprenant.
En 600, MV nous inviterait, nous, chercheur terrien en quête, à regarder vers le ciel étoilé pour voir cet immense navire qu'est l'ancienne constellation Argo Navis.
En fin de chapitre IV de Micromégas, un géant de 32 km de haut vient du ciel étoilé pour regarder un minuscule navire peuplé de quelques hommes sur Terre.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Galag » 22 sept. 2023 à 10:42
Autre élément intéressant à propos du navire Argo : la façon dont il est décrit dans les "Phénomènes", du poète grec Aratos de Soles :

"A la queue du grand Chien succède le vaisseau Argo, qui est tiré par la poupe, car sa marche n'est ordinaire, puisqu'il vogue en arrière, comme les navires dont les nautoniers tournent la poupe vers le port, quand on les remorque, et ils touchent bientôt la terre en rétrogradant ; c'est ainsi que le vaisseau Argo de Jason est remorqué par la poupe. Il est obscur et sans étoiles à l'endroit où le mât s'élève de la proue, mais il est apparent partout ailleurs, et son gouvernail s'approche des pieds postérieurs du Chien qui court devant lui."

Voguer en arrière, c'est effectivement compatible avec le sens du contresens, et avec l'inscription de la fibule de Préneste (écrite de droite à gauche).

Ce n'est pas encore suffisant pour me faire renoncer à l'arche de Noé, mais je cherche...
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar leuc » 22 sept. 2023 à 11:31
Galag a écrit :…Ce n'est pas encore suffisant pour me faire renoncer à l'arche de Noé, mais je cherche...

Il ne reste plus qu’à passer du côté laïc alors ? :champion:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coelum_Stellatum_Christianum
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Si je ne m’abuse, l’« Obscure Clarté », c’est un peu l’inverse de ce que l’on doit trouver non ? Au lieu d’une obscure clarté, le titre nous demande de trouver une obscurité lumineuse.

Cela peut toujours désigner le navire Argo, mais cela invaliderait la piste Corneille, non ?
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Galag » 22 sept. 2023 à 15:25
leuc a écrit :Il ne reste plus qu’à passer du côté laïc alors ? :champion:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coelum_Stellatum_Christianum

Etonnant !
Même Bayer, dans son Uranometria (1603), mentionne que le navire Argo est parfois appelé arche de Noé :
Uranometria Bayer-Argo-V2.jpg

Quibusdam Archa Nohae = pour certains Arche de Noé (sauf erreur de ma part).
C'est sans doute pour cela qu'on a juste à côté la constellation de la Colombe, qui représente la colombe de l'arche de Noé.

Est-ce que cela peut réconcilier les deux pistes ? On aurait un NNP céleste et un NNP terrestre ? (qui seraient les deux facettes d'un même navire, dans l'esprit de l'effet miroir que tu soulignes ?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Bon allez, j'enfonce le clou...

Les séparateurs utilisés dans l'IS de la clarté sont des *, des astérisques. C'est le seul endroit dans le jeu où ce signe est utilisé. Astérisque vient d'étoile, bien sûr. Interpréter la "clarté" comme celle des étoiles se tient.
Il y a neufs astérisques, neuf étoiles. Cela évoque un astérisme particulier, les Pléiades.
C'est aussi le nom d'une collection littéraire célèbre, chez Gallimard, où les tomes sont regroupés par époques, codées par sept couleurs. Toutes les références littéraires de l'IS sont présentes dans la Bibliothèque de la Pléiade. Parce que c'est une IS littéraire et une IS qui couvre plusieurs énigmes, dont la 600.

Maintenant essayer de transformer l'IS "la nef est encalminée pour toute éternité" en morse. Cela donne quoi?
Modifié en dernier par vifsorbier le 23 sept. 2023 à 08:52, modifié 1 fois.
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar leuc » 23 sept. 2023 à 08:30
vifsorbier a écrit :Bon allez, j'enfonce le clou...

Les séparateurs utilisés dans l'IS de la clarté sont des *, des astérisques. C'est le seul endroit dans le jeu où ce signe est utilisé. Astérisque vient d'étoile, bien sûr. Interpréter la "clarté" comme celle des étoiles se tient.
Il y a neufs astérisques, neuf étoiles. Cela évoque un astérisme particulier, les Pléiades.
C'est aussi le nom d'une collection littéraire célèbre, chez Gallimard, où les tomes sont regroupées par époques, codées par sept couleurs. Toutes les références littéraires de l'IS sont présentes dans la Bibliothèque de la Pléiade. Parce que c'est une IS littéraire et une IS qui couvre plusieurs énigmes, dont la 600.

:bravo: :champagne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar ockham » 23 sept. 2023 à 09:27
Bien vu sur l'utilisation des astérismes.
Vif sorbier à ecrit:
Il y a neufs astérisques, neuf étoiles. Cela évoque un astérisme particulier, les Pléiades.

L'asterisme des Pléiades se dessine traditionnellement à partir de ses 7 étoiles les plus brillantes et non de ses 9 etoiles les plus brillantes. Non ?
Puisque c'est de la référence dans la mythologie aux 7 pleiades qu'elle tire son nom et que sur ses 9 etoiles les plus brillantes 7 d'entre elles portent leurs noms.
Cordialement.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ou peut-être que tout simplement un astérisque est un symbole représentant l'intersection de trois droites en un même point ? Comme trois habilles rendez-vous ? Mais bon, tirer des plans sur la comète, c'est plus drôle, j'imagine.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bien sûr, un astérisque peut aussi être utilisé à la place d'un signe de multiplication, aussi appelé "fois". Une fois n'est pas coutume ? Jouons sur les mots, ou ce qui les sépare ?
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Historiquement ce sont les "sept soeurs": Alcyone, Électre, Maïa, Mérope, Taygète, Pléioné,Céléno,Astérope

Couramment 9 étoiles sont considérées pour l'astérisme, car elles sont significativement plus brillantes que les autres (on rajoute les parents Alas, Pleione), mais elles se confondent à l'oeil nu, donc on arrive au paradoxe des "sept soeurs" composées de 9 étoiles.

C'est pareil pour d'autres astérismes ou constellations, le nombre d'étoiles considéré peut varier selon la méthode d'observation mais tu n'auras pas de mal à trouver 9 étoiles associées aux pléiades.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
chevechercher a écrit :Ou peut-être que tout simplement un astérisque est un symbole représentant l'intersection de trois droites en un même point ? Comme trois habilles rendez-vous ? Mais bon, tirer des plans sur la comète, c'est plus drôle, j'imagine.


Trois droites qui se croisent en un point, j'appelle cela un rendez-vous. C'est toujours amusant de voir répéter que cela fait 3 RDV, sans arguments.

Et quand bien même il serait malin de considérer trois droites forment 3 rendez-vous en un point (en les considérant 2 à2, en rajoutant une dimension temporelle, ou que sais-je) il faut arrêter de raisonner en mode binaire. L'un n'exclut pas l'autre.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Galag » 23 sept. 2023 à 11:21
L'astérisme à neuf étoiles qui est peut-être le plus connu, c'est ce qu'on appelle le grand G céleste :
Grand G céleste-V3.jpg

Plutôt pas mal, dans le contexte de la chouette...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Galag a écrit :L'astérisme à neuf étoiles qui est peut-être le plus connu, c'est ce qu'on appelle le grand G céleste :
Grand G céleste-V3.jpg
Plutôt pas mal, dans le contexte de la chouette...

C'est la première option que j'ai considérée. Elle se défend. Il y a ce sol qui est codé, dans l'IS. Le codage en A=1 de la 580, où un G peut être envisagé.

Mais je crois que MV n'a pas pu faire l'impasse sur le jeu avec les Pléiades.
Amicalement
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
vifsorbier a écrit :Trois droites qui se croisent en un point, j'appelle cela un rendez-vous. C'est toujours amusant de voir répéter que cela fait 3 RDV, sans arguments.


Mais il n'est pas besoin d'argument… Au sens le plus strict, un rendez-vous, c'est une demande d'aller à un endroit précis à un moment précis. Ce n'est que par métonymie qu'on utilise le nom "rendez-vous" pour désigner la rencontre qui en résulte ou le lieu de cette rencontre. Mais il peut y avoir rendez-vous sans qu'il n'y ait rencontre, et le rendez-vous peut être donné sans être honoré. Donc si tu donnes rendez-vous à trois personnes distinctes au même moment et à la même heure, si tu contactes chacune de ces personnes séparément, tu donnes bien trois rendez-vous. Le point de contact des trois droites, ce n'est pas le rendez-vous, c'est le lieu de la rencontre.

Mais si tu préfères, tu peux aussi voir dans l'astérisque une autre instance du visuel qui accompagne l'IS sur les grandes lumières…
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]