L'obscure clarté de Corneille

Discussions au fil de l'eau sur la 600
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
"Chimène : Va, je ne te hais point."
Le Cid, encore.

Pour: c'est une réplique célèbre "sans haine".
Contre: si la logique de construction est de faire une référence théâtrale par groupe de codage, MV aurait du chercher une autre référence.

:bougie:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Galag » 25 janv. 2023 à 23:53
cocorico a écrit :Rappel de la règle
- En un jour : l'unité de temps
- En un lieu : l'unité de lieu
- Un seul fait accompli : l'unité d'action
L'énigme 420 me paraît être une bonne candidate.

L'idée est sympa, mais la 420 comporte deux actions principales (le débarquement de Napoléon et le tir d'Apollon), et deux lieux principaux (Golfe-Juan et le point de chute de la flèche). Seule l'unité de temps peut être considérée comme préservée (le 1er mars 1815, le tir d'Apollon se faisant à la vitesse de la lumière).

Il me semble que l'énigme qui respecte les trois unités, c'est la 470 : la bataille de Roncevaux, c'est une action, un lieu, un jour. Et contrairement à la flèche de la 420, la flèche de la 470 n'est pas tirée.

Il y a peut-être justement un contraste à remarquer entre la 470 et la 420, que souligne la différence entre les deux flèches : la 420 pourrait marquer une transgression par rapport à la règle des trois unités, qui sera confirmée dans la 560 avec Hernani.

En somme, on passe de la bataille de Roncevaux à la bataille d'Hernani, en brisant le dogme des trois unités.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar cocorico » 26 janv. 2023 à 00:37
Ce sont des possibilités que je n'écarte pas, mais mon jeu n'est pas figé tant que je n'ai pas trouvé l'issue ou tant que je n'ai pas compris l'utilité.

Hernani reflète bien la querelle, à savoir si les écrits de Victor Hugo, ne sont pas là pour rebondir sur les 3 règles.

Ce qui me faisait pensé à la 420, c'est en rapport avec le jour sidéral et la comète d'Halley vu le jour de Noël 1758, par Johann Georg Palitzsch, date qui se décrypte dans le titre de la 420, et qui justement me donne un autre lien.

Les défaites, les victoires respectent effectivement les 3 règles. L'unité peut aussi faire penser à l'armée, l'unité militaire.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Galag a écrit :- dans la 780, ROSSE + PIED = DESESPOIR,


Je trouve l'anagramme très joli. J'ai cherché un peu autour de cette idée, mais je ne vois rien de suffisamment solide pour l'instant. Le mieux que j'ai trouvé c'est l'antonyme confiance, avec l'IS de l'aiguille.
Je le garde sous le coude.

Je ne suis pas convaincu par tes grilles, mais il y a de l'idée. :alatienne:
Amicalement
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar menba73 » 28 janv. 2023 à 12:24
C'est un aspect à envisager sérieusement :

"Qu'en un jour, en un lieu, un seul fait accompli, tienne jusqu'à la fin la salle remplie".
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar cocorico » 28 janv. 2023 à 23:22
J'ouvre un autre fil, concernant la règle des 3 unités pour ne pas être hors sujet.
Modifié en dernier par cocorico le 29 janv. 2023 à 06:40, modifié 2 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Don Luis » 28 janv. 2023 à 23:52
Pour revenir à la question posée au tout début de ce fil, il ne faut peut-être pas oublier un certain immeuble conçu par un célèbre architecte dans une ville dont la devise est "Post tenebras lux"...

Déjà évoqué plus haut dans ce fil...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar cocorico » 29 janv. 2023 à 00:02
Un seul chat à la fois, ce n'est pas la seule villa intéressante, non pas par son architecte mais par son lieu.
Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar Don Luis » 29 janv. 2023 à 00:14
Si vous tenez à Rousseau et à son Devin, Genève est quand même la ville qui s'impose...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar cocorico » 29 janv. 2023 à 00:25
Ce qui n'empêche pas de prendre les 2 en considération, je suis muti-nivelliste ou du moins j'ai plusieurs lectures par énigme, ça pourrait être un point confirmant mais ce ne sont que des spéculations pour le moment.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar vifsorbier » 06 févr. 2023 à 17:54
En fait, quand Victor Hugo écrit Hernani, il s'inscrit sciemment dans la lignée de Corneille. Apparemment, c'est connu chez les amateurs éclairés de Hugo.

Hugo était un admirateur de Corneille et à même travaillé sur un drame qui est resté à l'état d’ébauche, intitulé Corneille. Non que cette œuvre ait une importance dans cette chasse, c'est juste pour indiquer que les liens entre ces deux auteurs, et entre Le Cid et Hernani, sont plus poussés que je ne l'avais envisagé. Il y a une vraie filiation.

Il y aurait donc une logique littéraire à associer ces deux auteurs dans une même phrase.

Dans la catégorie curiosité, Hugo et Corneille ont tous deux étaient titulaires du fauteuil 14 à l'Académie française. 14 dans le code utilisé pour coder l'IS(cf 580), c'est N. Et N c'est aussi 14 dans le code utilisé en 600. Nous avons aussi N égale ment dans l'IS, pas vraiment de bonne augure. (Et en parlant d'augure, une corneille à senestre, ce n'est pas bon signe non plus. hi hi)

Je me suis quand même essayé à découper l'IS en 14 (14x4, en retenant 55 lettres + le tiret). Je trouve « René », en colonne 14 évidemment, dans l'ordre. Pas de René évident au 14. Mais la personne qui prend la succession de Hugo, dans le fauteuil, est Leconte de Lisle, qui a choisi de ne pas utiliser de prénom pour son nom de plume. Or un des prénoms est René. Ce n'est pas son prénom principal, donc cela peut tout à fait être une coïncidence. Ce ne serait pas la plus étonnante dans ce jeu... Je note que Leconte de Lisle est connu pour sa poésie mais il a aussi écrit des pièces de théâtre, donc il reste dans le thème.

A tout hasard, voici un passage de Leconte de Lisle, souligné par un autre chercheur :

Encore une torture, encore un battement.
Puis, rien. La terre s’ouvre, un peu de chair y tombe ;
Et l’herbe de l’oubli, cachant bientôt la tombe,
Sur tant de vanité croît éternellement.


src: https://fr.wikisource.org/wiki/%C2%AB_L ... uit_%C2%BB
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar ockham » 07 févr. 2023 à 07:49
Cette histoire de fauteuil me rappelle ce vieux post:

Re: Enquête sur PROSERPINE Message par ockham » 10 nov. 2012 17:45:25
Juste parce que ça me reviens comme ça d'un coup apres avoir parler de fauteuil avec Doubleto, donc je saute un peu du coq à l'âne... milles excuses Fanfan.
Victor Hugo avait le fauteuil n°14 à l'academie francaise et cela m'a mais penser à la célèbre formule de MV , les énigmes peuvent être résolues depuis "son fauteuil"!
Alors voilà, c'est Voltaire qui occupait le fauteuil 33 de l'académie Francaise. Le "fauteuil Voltaire" super jocke , non? Et confortable en plus...Je suis tombé par terre...
Apres le "poil de barbe" de Victor Hugo, le "fauteuil" de Voltaire; humm , ça me plait bien, futile, certes, mais
plaisant, AMHA biensûr.
Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 07 févr. 2023 à 15:03, modifié 2 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar vifsorbier » 07 févr. 2023 à 08:53
Bien vu, je le note.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Bon allez. Je vais mettre cela ici...

LACLESFSECACHESURUNNAVIRENOIRPERCHE
QUANDALMARSALLIEALAFIBULEDEPRENESTE

Si en 600 on retient la relation avec la rime en ache de la 530 et que l'on note la répétition CHE CHE, on obtient stella, étoile en latin.
Si il faut, comme proposé ailleurs par Don Luis, retenir N CHE N CHE: ad stella, pas sans rappeler ad astra... et donc ad augusta....
Un argument de plus pour considérer le navire argo, "l'obscure clarté des étoiles" et les ...88 constellations. Ou une curiosité à ranger sous le rayon inutile, à vous de juger.

Comme quoi, avec des observations identiques, il est possible de partir sur des piste différentes.
Bonne soirée.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
vifsorbier a écrit :
L A C L E S F S E C A C H E S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E
Q U A N D A L M A R S A L L I E A L A F I B U L E D E P R E N E S T E



Bien vu ! :bravo:

Mais moi, j'y vois un argument de plus en faveur de la comète de Halley et de sa représentation sur la tapisserie de Bayeux avec l'inscription "ISTI MIRANT STELLA"...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar leuc » 20 mars 2023 à 23:40
vifsorbier a écrit :Bon allez. Je vais mettre cela ici...

LACLESFSECACHESURUNNAVIRENOIRPERCHE
QUANDALMARSALLIEALAFIBULEDEPRENESTE

Si en 600 on retient la relation avec la rime en ache de la 530 et que l'on note la répétition CHE CHE, on obtient stella, étoile en latin. ..

Joli !
Dans cette option, la clé serait donc SF
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Il y a quand même un petit problème...

D'abord "stella" est singulier, et ne peut donc pas désigner une con-stellation.

Et ensuite, je crois bien que la préposition "ad" commande l'accusatif (ad vitaM aeternaM). Pour "augusta", je ne sais pas : ce doit être du neutre... Je n'ai jamais été très fort en latin.

Il semble d'ailleurs y avoir une faute sur la Tapisserie de Bayeux : ISTI MIRANT STELLA, alors que, là aussi, il devrait falloir l'accusatif : ISTI MIRANT STELLAM.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un hasard si la première partie du titre de la 600 compte le même nombre de lettres (35) que la phrase décryptée, ce qui confirme que c'est bien Es le symbole qu'il faut retenir : celui que le chercheur aura naturellement tendance à écarter, car "La ClEsF" semble incorrect.

De même, le nombre de symboles est 23, comme le nombre de lettres de l'alliance AL MAR + LA FIBULE DE PRENESTE.

Tout cela a été soigneusement prémédité, AMHA.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
@Leuc Pour moi il est légitime, et attendu, de lire clé SF. Ce qui ne veut pas dire qu'une autre lecture ne peut pas, aussi, être juste.

@DL Accusatif? très bonne remarque, je pense que tu as raison. Je savais que j'aurais du vérifier avant de rajouter cette ligne...(et mon latin était déjà mauvais quand je le pratiquais). Cela m'arrange, cependant, car je suis plus à l'aise avec la répétition CHE, qui se suffit à elle-même.

Je ne considère pas que le singulier soit un problème, car il est facile de passer de l'étoile à la constellation(métonymie) et vice-versa. D'ailleurs, cela me fait penser, "fibule de Preneste" peut être considérée comme une métonymie pour représenter le latin, non?
Et il faut quand même que "les ténèbres resplendissent" fassent du sens, avec la contrainte "navire noir perché". Donc des étoiles. Et une étoile.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Sauf que, à mon avis, le NNP n'est pas ce que tu crois, et les ténèbres non plus... Mais c'est on ne peut plus cohérent !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
leuc
Ninoxe
Messages : 278
Enregistré le : 10.03.2019
Re: L'obscure clarté de Corneille Messagepar leuc » 21 mars 2023 à 21:16
vifsorbier a écrit :...
Je ne considère pas que le singulier soit un problème, car il est facile de passer de l'étoile à la constellation(métonymie) et vice-versa. D'ailleurs, cela me fait penser, "fibule de Preneste" peut être considérée comme une métonymie pour représenter le latin, non?
Et il faut quand même que "les ténèbres resplendissent" fassent du sens, avec la contrainte "navire noir perché". Donc des étoiles. Et une étoile.

Tout à fait.
Dixit le petit Robert : lat. constellatio, de stella "étoile". La métonymie le justifie, la troncation aussi.
La nef encalminée serait-elle "Née clef en main" et née sous une bonne étoile ?

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré