LES TENEBRES = DABO

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
LES TENEBRES = DABO Messagepar delphinus » 20 oct. 2015 à 17:07
si !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: LES TENEBRES = DABO Messagepar WILL I AM » 20 oct. 2015 à 20:21
Enfin !
J'ai eu peur, bon retour dans la chasse Delphinus !

ICI

Comme quoi les fausses pistes viennent des chercheurs eux même...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LES TENEBRES = DABO Messagepar delphinus » 22 oct. 2015 à 08:10
j'interviens moins sur le forum pour plusieurs raisons, et il m'arrive de ne pas toucher un PC pendant plusieurs semaines ; je ne travaille pas sur la chouette mais il m'arrive spontanément de trouver des choses.

j'ai déjà publié je crois que La Chanson de Roland était la première apparition du mot AUNE, chose que j'ai découverte en lisant Wiki :

AUNE : Étymologie et sens d'origine

Le terme est attesté pour la première fois en langue d'oïl dans la Chanson de Roland vers 1100 sous la forme alne au sens de « longueur d'une aune », puis vers 1180 dans le Roman de Renart avec la graphie actuelle, aune signifiant « bâton long d'une aune servant à mesurer ».

Le terme est un emprunt à une langue germanique, à savoir probablement le vieux bas francique *alina « aune », que l'on peut déduire du gotique aleina, de l'anglo-saxon oln, du vieux haut allemand elina et enfin du moyen néerlandais elne, mots qui du sens de « avant-bras » ont développé précocement celui de « aune » (Kluge20 s.v. Elle). La forme germanique a été latinisée au Moyen Âge en alnus (XIe siècle Polyptyque d'Irminon dans EWFS2)1,2. Ce mot est de même origine indoeuropéenne que le latin ulna « avant-bras


mais ce que j'ignorais c'est que le mot TENEBRES est aussi issu du même texte :

Définition

Nom féminin : la ténèbre, le plus souvent utilisé au pluriel. Les ténèbres sont d'abord un concept ou une croyance religieuse qui désigne le néant, la mort, l'état de l'âme privée de Dieu, de la grâce, et qui signifie privation totale de lumière, obscurité. Le mot est attesté dès le XIIe siècle dans la chanson de Roland et vient du latin tenebræ avec la même signification1.


ne pas oublier pour en revenir au titre que DABO = SOLAIRE et que donc DABO càd les ténèbres resplendit.

la lecture de l'article de Wiki sur les ténèbres est particulièrement intéressante...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: LES TENEBRES = DABO Messagepar Ino Ukoziak » 22 oct. 2015 à 09:56
En mm temps, la chanson de Roland est l'un des premiers textes en Ancien Français. Et si on considère sa longueur conséquente, il n'y a rien de surprenant à ce que l'on y retrouve la première utilisation de (très très) nombreux mots
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LES TENEBRES = DABO Messagepar delphinus » 22 oct. 2015 à 10:53
certes.

mais reconnais que la 470 a pour thème Roland et que dans le texte de cette énigme nous trouvons l'aune par le biais de "quand il A UNE liaison (je stoppe là toute argumentation sur la mesure qui n'est pas l'objet de ce post)

d'autre part, la notion de ténèbres renvoie (cf Wiki) à celle de l'OMBRE (objet de tabous dans les madits)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré