A propos de la clef issue de NAVIRE (demi-alphabet)

Discussions au fil de l'eau sur la 600
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut à tous, je résume la situation.

L'écart entre les lettres du mot NAVIRE, prises deux à deux est constant, et égal à un demi-alphabet (13 lettres). Ce qui donne :

N O P Q R S T U V W X Y Z
A B C D E F G H I J K L M

La table de correspondance issue du mot NAVIRE fait le lien entre FA et l'étain puisque : FA = Sn (Symbole de l’étain). La ville d’ETAIN est-elle une des limites qui se cache aux portes de l’ETERNITE ?

Réponse possible : ETAIN trouve facilement à s’insérer dans les énigmes, si on veut bien considérer que l’orthogonale est incarnée par: CARIGNAN – ETAIN – GERARDMER, et que la droite connue avant serait : RONCEVAUX – HERICOURT.

Cette clef nous confirme une autre relation, celle qui existe entre ARS et la NEF. La question est : à quel niveau se situe cette relation ?

N O P Q R S T U V W X Y Z
A B C D E F G H I J K L M

Telle est ma question. Car si je suis capable de donner une justification à ETAIN, je suis bien incapable d’en trouver une pour ARS et la NEF. Bien que j’ai envisagé comme beaucoup d’autres, certains éléments connus de la chasse comme des réponses possibles à ce questionnement. Il s’avère qu’au final cela ne cadrait pas.

Je vais faire hurler, bien que cela n’engage que mon jugement. Il semblerait que ni LAREDO, ni ARS en RE, ni VEZELAY, ni NOTRE – DAME du HAUT (Ronchamp), ni DABO, ne fassent partis des réponses à valider. Alors à quoi cela correspond-il ? J’avoue qu’à ce jour, je ne possède pas de réponse à cela ! Avez-vous des idées ?

Remarque : Sur la grille les deux termes ARS et NEF apparaissent dans leur ordre de lecture, ce qui n’est pas le cas d’AF et NS pour Etain. Cela implique que, si on considère que les deux lignes du demi-alphabet ont des valeurs équivalentes, ARS et NEF, quelques soit les valeurs données aux lettres, sont identiques lorsqu’on cherche à les remplacer par une valeur chiffrée.
Exemple pour A = 1 : ARS = 156, NEF = 156.

L’expérience me fait dire, qu’on ne progresse dans cette chasse, que lorsqu’on arrive à justifier correctement ce style de problématiques. Certains d’entre vous ont peut-être des lumières à apporter à ces interrogations?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
menba73 a écrit :N O P Q R S T U V W X Y Z
A B C D E F G H I J K L M
menba73 a écrit :je suis bien incapable d’en trouver une pour ARS et la NEF. Bien que j’ai envisagé comme beaucoup d’autres, certains éléments connus de la chasse comme des réponses possibles à ce questionnement. Il s’avère qu’au final cela ne cadrait pas.

Si tu poursuis
N O P Q R S T U V W X Y Z ... A
A B C D E F G H I J K L M ....N
En rot 13 tu as une équivalence entre 2 lettres X <==> X+13
Ainsi N <=> A
........E <=> R
........F <=> S
Le problème c'est qu'en 600 rien ne te dit que tu auras affaire à une NEF et donc il est difficile d'accepter cela.
Cette équivalence N/A V/I R/E peut très bien n'être que due au hasard comme aurait pu l’être B/O R/E
qui se trouve avoir 5 comme N° atomique et 5 = F
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonsoir et bonne année,

merci de me répondre. Dans la même veine je te rétorquerai qu'en 600, on ignore qu'Etain peut trouver sa place dans la chasse. Faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain, ou partie... La fausse piste à toujours bonne presse et bon dos. Je ne suis pas aussi sûr que toi que cela soit juste un hasard. Ordre des lettres, superposition parfaite

Ce qui me gêne encore plus dans cette découverte, c'est que pour des raisons qui me sont propres, il ne s'agit pas d'Ars-en-Ré. Il y a d'autres Ars, Jean-Marie Vianney dixit... je n'ai pas encore exploité cette aspect des choses.

J'aimerai bien éclaircir ce petit mystère, car je suis certain qu'il revêt une importance. Son utilité n'est quand même pas d'occulter Fa et Sn.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Je me suis intéressé également à l'application du code NAVIRE. Je rappelle que l'on peut lire la phrase comme "la cle SF se cache" qui confirme également ce code.

"se cache" fait référence à l'enigme 530 ou le E se cache. Le E donne donc ici R, avec ce code. Le R était codé à deux reprises, en 530 et en 470, comme l'"air".

Pour moi cette énigme faite référence à une des expérience fondatrices de la chimie moderne, par opposition à l'alchimie (de l'arabe āl-kymyā).
Antoine Laurent Lavoisier(AL/LA) va procéder en calcinant de l'étain dans un vase clos, à la décomposition de l'air et démonter que "rien ne se perd, etc.". L'air était un élément alchimique il devient composé d'éléments chimiques.

L'expérience a été répétée avec d'autres éléments que l'étain mais, passant de la musique à la chimie, aller de FA à Sn est élégant.

Si on pousse plus loin, plusieurs pistes s'ouvrent:
- Le E est ici l'Es dont la masse atomique est 253,très proches de 100xpouce( 2,54cm). Le pouce du visuel?
- Le navire sans air( vu qu'il a été brulé dans cette expérience) est encalminé plus tard. NAVIE peut devenir EVIAN

Je ne sais pas si il faut appliquer le code 13 NAVIRE a d'autres éléments. Je n'ai jamais trouvé d'applications satisfaisantes. La plus probable est ARS/NEF que tu cites.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour Vifsorbier,

très heureux d’avoir une réponse de ta part. Je me fais rare sur ce site, car mes premières interventions sont loin d’avoir intéressé grand monde.

Le demi-alphabet issu du mot navire donne la ville d’Etain comme la clef de Fa. Nous avions la clef de sol, Gérardmer, nous découvrons dans l’énigme suivante (500) la clef de d’ut, Carignan (C). Ces trois lieux sont alignés et constituent de ce fait une DCA très acceptable.

Cette DCA possède une orthogonale, Carignan – Epernay, qui se prolonge jusqu’au Petit Paris à 185 kilomètres de là. Je laisse à d’autres la poursuite de cette piste…

Mon hypothèse n’emprunte pas cette voie là, mais une autre.

On a beaucoup glosé sur la piste Proserpine – Perséphone. Force est de constater, que le déchiffrage permettant d’arriver à ce résultat à partir des 10 villes de la 580, se fait à l’aide de sol, ut, fa. Le rapport est immédiat avec GEC. Dans les deux cas on utilise les trois clefs.

Proserpine devrait donc nous amener à une suite en 600, en rapport avec la clef caché sur un navire noir perché. Delphinus avait émis l’idée que ce navire pourrait être la lune. Là encore, des critiques non fondées ont fusées de toutes parts.

J’ai repris cette idée, pour en développer sont aspect symbolique. Max lui-même à écrit que cette énigme était plus symbolique que d’autres.

Proserpine, lune et ténèbres, qu’on peut même associer dans notre cas aux enfers, nous amènent à nous intéresser à une divinité antique : Hécate.

Je fais court. Hécate est une déesse des enfers, souvent assimilée à Proserpine. Elle est représentée, brandissant un flambeau à bout de bras pour éclairer les ténèbres. Elle représente la lune dans son aspect le plus sombre, la lune noire…Elle était révéré en Colchide, d’où son rapport avec Argo etc. etc. Les spécificités d’Hécate font d’elle un possible navire noir.

Où se cache la clef me direz-vous ? La clef que cache Hécate se trouve dans les deux premières lettres de son nom : H et E ou é. Hé c’est aussi les deux premières lettres de Héricourt. H et E peuvent aussi se transformer en 7 et 4, c'est-à-dire Héricourt et Epernay.

On a enfin une justification de l’ordre des villes en 580, ainsi que de la redondance de ces deux chiffres, dans presque toutes les énigmes. C’est sur la carte que se révèle une partie de la réponse. Roncevaux – Héricourt et Carignan – Epernay sont parallèles, et de ce fait perpendiculaires toutes les deux à la DCA , Gérardmer – Etain – Carignan. J’arrête là mon explication, elle va au-delà…

Cette hypothèse établit donc en rapport étroit entre plusieurs résultats trouvés dans des énigmes différentes. On en trouve en partie confirmation en 420. De là ce questionnement sur le lien entre la clef et la Nef. Sur lequel insiste cette IS.

Information supplémentaire :

NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.
Anagramme de 13 lettres : NÉE CLEF EN MAIN = NEF ENCALMINEE


Il apparait évident à ce stade, qu’établir une corrélation entre Ars et Nef, ce serait un grand pas de fait, en direction de l’identification de la Nef encalminée de toute éternité. Il ressort aussi que Nef établit un pont entre la clef et Ars.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Hecate, la lune noire est une idee interessante.

Je ne garde cependant pas les memes elements que toi avant et donc cela ne colle pas avec mes pistes. Mais je note et je vais y reflechir.

sur une autre ligne je viens juste de realiser que Niepce (decryptage de Grillon) et le code NAVIRE etait lie en jouant avec le code. probablement rien de neuf pour d'autres chercheurs mais cela me fait reflechir...
NIEpce
AVRcpr

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré