Une solution de la 600 au deuxième niveau.

Discussions au fil de l'eau sur la 600
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut à tous,

bien que mes contributions éveillent peut d'intérêt, je vais néanmoins donner ma solution actuelle de la 600, énigme qui on le sait, ne se laisse pas décrypter sans résistance. Accrochez-vous, l"affaire est sérieuse. Je passe directement au deuxième niveau des solutions...

TITRE :

QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE,
LES TENEBRES RESPLENDISSENT


On nous donne une marche à suivre, dont il s’agit de comprendre la pertinence à tous niveaux. Ils convient néanmoins de s’arrêter sur la signification du mot ténèbres au pluriel.

Les ténèbres : Dans le contexte de la religion et des croyances, les ténèbres (le mot est toujours utilisé dans sa forme plurielle) sont un concept ou une croyance religieuse qui désigne le néant, la mort, l'état de l'âme privée de Dieu, de la grâce.

Le mot est attesté dès le XIIe siècle dans la chanson de Roland et vient du latin tenebræ avec la même signification.

Des symboles traditionnellement forts sont naturellement associés aux Ténèbres :

- La couleur noire
- La nuit, l'obscurité
- L'enfer, le séjour des morts, la tombe
- Certaines divinités… Lilith (incarnation de la lune noire).

Ce portrait correspond en tout point à Hécate, déesse noire de la nuit et des enfers, déesse de la lune, plus précisément de la lune noire. Hécate est fortement liée à une autre divinité : Perséphone – Proserpine. Voila le lien avec le décodage en Sol des 10 villes de la 580…

Information supplémentaire
:

NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.


Anagramme de 13 lettres : NÉE CLEF EN MAIN = NEF ENCALMINEE

TEXTE : le texte apparait assez obscur, surtout si on suppose que la Nef encalminée, et le Navire noir perché sont reliés. De là à les identifier comme une seule et même chose, il y a un pas à ne pas franchir. Nef et Navire sont-ils à dissocier ou à considérer comme un tout ? Sans doute que la réponse est intermédiaire.

En premier lieu, posons-nous les bonnes questions ? Pour cela il faut rapprocher certains éléments dissociés dans la présentation de l’énigme.

Quel navire noir perché peut bien faire resplendir les ténèbres ? Quelle clef s’y cache.


Ou encore :

Quelle clef cachée sur un navire noir perché, fera resplendir les ténèbres ?


Clef et navire noir sont complémentaires, ils sont associés, à eux deux ils font resplendir les ténèbres ; qu’on peut traduire par les enfers. Après avoir envisagé nombre de possibilités, après bien des errances, une lueur grandissante a commencé à poindre. Comme l’a précisé Max, cette énigme a une connotation symbolique plus accentuée que d’autres. Alors ne soyons pas trop cartésiens !

Le navire noir perché c’est la Lune. Vous me direz, cela a déjà été suggéré (Delphinus)... Oui ! Mais dans notre cas, il ne s’agit pas de n’importe quelle Lune. La Lune à laquelle nous faisons allusion, c’est la lune noire et sa représentation divine : Hécate, que nous avons déjà évoqué plus haut.

La torche est son symbole, car la Sombre Mère porte aussi la lumière, qui illumine l’Inconscient et révèle ses trésors. Hécate à souvent été assimilée à Artémis - Diane, déesse lunaire et sœur d’Apollon, ainsi qu’à Proserpine, déesse chtonienne comme elle-même. Hécate est l’incarnation divine du navire noir perché, Hécate c’est la déesse triple, la porteuse de flambeaux qui éclaire les ténèbres. Le côté ténébreux (sombre, noir) est corroboré par le fait que ce soit une déesse des enfers. D’où le rapport avec Hadès – Pluton.

HECATE : Hécate fait partie de la Triade Lunaire, avec Séléné et Artémis : Hécate représente la nouvelle lune ou lune noire. En général elle apparait comme une déesse vierge mais certains mythographes ont voulu donner plus de force aux enchantements de Circé et Médée, et la font mère de ces deux magiciennes.

… Par la suite, le triple pouvoir d'Hécate et ses diverses attributions la firent confondre avec d'autres divinités. Considérée comme reine de la Nature, elle eut un culte mystique, identifiée en tout ou en partie avec les déesses en l'honneur desquelles on célébrait des mystères : Déméter, Rhéa, Cybèle… comme déesse de la lune, avec la Perséphone mystique, elle figure aussi dans le culte d'Apollon… Dans l'hymne homérique dédié à Déméter, Hécate et Hélios sont les seuls qui s'aperçoivent de l'enlèvement de Perséphone; la déesse saisit un flambeau, et aide Déméter à chercher sa fille, dont elle deviendra ensuite la fidèle compagne.

En cette qualité de déesse souterraine, elle apparaît sous deux aspects principaux :

1) Déité souveraine du royaume ténébreux… 2) Déesse nocturne et magique… Sous ce dernier aspect, elle porte de nombreuses épithètes. Les surnoms d'Hécate sont nombreux et éloquents :

Atropaia (Celle qui éloigne le mal) - Chtonia (Celle de la Terre) - Enodia (Celle des Chemins) - Kleidukos (Porteuse de Clés) - Kourotrophos (Celle qui Soigne) - Melana (la Noire) - Ourania (Celeste) - Perseis (Lumière) - Phosphoros (Porteuse de Lumière) - Propolos (Guide) - Propylaia (Gardienne des Portes) - Fluoros (Le nom de mort et son séjour) - Skotia (Celle des Lieux Obscurs) - Soteira (Délivrance) - Triformis (Aux Trois Aspects) - Trioditis ou Trivia (Chemin Triple)…

On constate que la plupart de ses attributions sont en rapport avec notre recherche !

ATTRIBUTS : Chiens, serpents, torches, clés et poignards sont ses principaux attributs.

Elle n’est pas sans relations avec Argo… (Autre navire noir perché).
…Plus tard, c’est dans l’aventure de Jason et des Argonautes, écrite par Apollonios de Rhodes au IIIe siècle avant JC, que nous retrouvons Hécate : elle était la grande divinité de Colchide, et la magicienne Médée en était une prêtresse, « instruite par Hécate elle-même dans l’art des enchantements »…

Et la clef dans tout ça ?

C’est là qu’intervient la découverte de Delphinus, et qu’il faut rendre à Delphinus, ce qui revient à César. Le fameux décryptage en 4, 7 de deux vers de la charade de la 530, dont le résultat donne : VERITE et ETERNITE.

Pour trouVER mon tout il suffIT d'êtrE sage
Car la vériTE, en vériTE, ne sera pas affaIRE de deviN.


La vérité serait donc dans l’éternité, et quoi de plus éternelle qu’une déesse des enfers. La vérité serait également présente dans la clef de décodage en 4,7.

La clef se cache dans le nom d’HECATE, plus exactement dans les deux premières lettres : H et E, c'est-à-dire 7 et 4, assimilé à Héricourt et Epernay. 47 c’est aussi le numéro de la masse atomique de l’argent, dans la symbolique, ce métal est associé à la Lune.

La. Cl. E. F. Se. Ca. C. He. S.
U. Ru. N.
Na. V. I. Re. N. O. Ir. P. Er.
C. He.


On constate par ailleurs que la dernière ligne du texte décrypté est particulièrement succincte. C. Hé pourrait ce traduire par « c’est Hé », sous-entendu la clef

Il y a une autre clef importante à découvrir dans cette énigme ; celle que nous suggère l'écart entre les lettres du mot NAVIRE, prises deux à deux. Il est constant, et égal à un demi-alphabet (13 lettres).

N O P Q R S T U V W X Y Z
A B C D E F G H I J K L M


La table de correspondance issue du mot NAVIRE confirme le lien entre FA et l'étain puisque : FA = Sn (Symbole de l’étain). La ville d’ETAIN est-elle une des limites qui se cache aux portes de l’ETERNITE ?
Cette clef nous indique-t-elle également une possible relation entre ARS et NEF.

N O P Q R S T U V W X Y Z
A B C D E F G H I J K L M

L’entité, née clef en main dans la 600, serait donc Hécate et ce qu’elle incarne. En 560 sous quelle forme la retrouverons-nous ?

Max révéla que cette information supplémentaire, donnée après coup, avait été préparée en même temps que les énigmes. A l’origine sa destination était d’être intégrée à la 600. On peut penser que le visuel n'était destiné qu'à illustrer l'anagramme. On doit donc penser dès cette énigme, qu’il y a une corrélation, entre, la clef du visuel, et la nef encalminée.

VISUEL :

Nous présumons que la scène se déroule la nuit. En haut du tableau, la clarté pâle et diffuse évoque la lune.

Deux autres clefs auraient pu s’offrir à nous : Héra, protectrice des 50 argonautes compagnons de Jason, et embarqué à ses côtés sur le navire Argo… Hélios, dieu grec du soleil, dans la mythologie romaine il correspond à Sol. Sol est la personnification du soleil, comme de la lumière solaire. C'est aussi la direction du soleil levant, en particulier lors de l'équinoxe du printemps. Sol est le frère de Luna et d'Aurore. Toutes ces correspondances feraient d’Hélios un très acceptable navire, mais à l’instar d’Héra il n’a rien de noir. Au final, c’est le profil d’Hécate qui correspond le mieux à un Navire noir perché, et qui s’impose.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Sur un autre forum, j'avais écrit ceci suite à un poste étrange de MAX VN:

MAXVN dit :
L’AUBE ou AU B E donne la grande lumière, par le E de Etain et de l’Etoile
Bonjour
La masse atomique de l'or (Au) est de 196.97. Ston,y a t il un rapport avec les 1969.697 mesures de la 420?

De plus peut-on comprendre le E d'Etoile par le E des Toiles (peintes par Becker)?




Si Etain est l'une des limites de l'ETERNITE, L'Etoile (villes dans le 80 ou 39 absentes de 989) est-elle l'autre limite?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonsoir schumivosgien,

Il est en effet curieux que la masse atomique de l'or 196,97, soit un chiffre très proche de 1969,697 mesures. Est-ce que les nombres en surplus présentent un intérêt ? Je n'ai rien trouvé de flagrant.

Etain qu'on trouve grâce au demi alphabet issu du mot navire, est aligné avec Carignan et Gérardmer.
Certains y voient la DDA. Pour moi cette droite serait plutôt l'orthogonale. La première hypothèse, mène vers le petit Paris et par déduction vers le grand Paris. Les tenants de cette piste pensent que la spirale est à trouver. Pour moi la spirale est à tracer, ce qui est à trouver c'est comment la tracer...

La clef Hè que donnerait Hécate, oblige à s'intéresser à Héricourt et à 7 et 4.

Depuis que j'ai posté cette article, j'ai découvert que 100 Hécate était aussi un astéroide, faisant partie de la ceinture extérieur. Cela à un rapport avec le N du visuel de la 420.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré