Vigenère dans la chouette ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Vigenère dans la chouette ? Messagepar Don Luis » 28 avr. 2008 à 08:19
Je ne suis pas particulièrement un fan de Vigenère et de son code, et, c'est sûr, il doit y avoir une tapée de madits qui l'excluent catégoriquement du jeu, mais juste pour le fun :

Dans la 600, le mot "ténèbres" me fait penser à Genève et à sa devise : "Post tenebras lux" (Après les ténèbres la lumière). A noter du reste que "Clarté" (l'IS des 3 rendez-vous) est le nom d'un immeuble conçu par Le Corbusier à Genève.

Je ne peux m'empêcher aussi de rapprocher la notion de ténèbres du mot "noir" qui figure dans la phrase décryptée de la 600 (le fameux "navire NOIR perché").

Dans le codage de N O Ir, il y a Ir, le symbole de l'iridium, qui doit son nom à Iris, associée à l'arc-en-ciel (l'"écharpe d'Iris") et à l'irisation. D'où "les ténèbres resplendissent" (le visuel de la B, avec l'arc-en-ciel sur fond de ciel noir et le spectre qui évoque vaguement le Mur de la Réforme à Genève, semble être l'illustration parfaite de ce phénomène plus qu'étrange - dommage qu'il faille paraît-il le jeter à la poubelle, c'est pas juste !… Etonnez-vous après ça que certains, en désespoir de cause, se tournent vers le Mur des lamentations).

IR + GENEVE = VIGENERE

Du mot "NOIR", il reste alors N et O. D'ailleurs, je faisais remarquer l'autre jour qu'il y avait 23 symboles chimiques, soit 18+5. Si on les découpe en deux blocs, l'un de 18, l'autre de 5, la coupure se situe justement entre NO et Ir (puisque les 5 derniers symboles sont Ir, P, Er, C et He).

Certains seront tentés d'y voir des points cardinaux, mais j'ai du mal à les suivre parce que sur la boussole, il y a un W et pas un O. Dans mon système à moi (un ensemble de capillotractions qui fait se marrer tout le monde), j'interprète ces deux lettres N et O comme ceci (désolé de vous infliger ça de nouveau) :

N = Ecouché (voir la charade de la 470 : "quand il est couché" = N), et
O = Bar-sur-Aube (l'"air" et l'"eau" = Gaston Bachelard et les quatre éléments - N et O, ce sont d'ailleurs l'azote et l'oxygène, deux gaz présents dans l'air).

Comme par hasard, ces deux villes sont alignées avec Dourdan, et sa "Vierge au perroquet", dont je vous rebats les oreilles jusqu'à plus soif ! (Notez que dans "Vigenère", il y a aussi "vierge").


OK, Dourdan, ce n'est pas votre tasse de thé :cafe: , mais ce qui est quand même fort de café… noir, c'est que Dourdan est par ailleurs impeccablement aligné avec Saint-Saëns (j'y tiens à celui-là !) et Saint-Pourçain.

Saint-Pourçain ??? :pigepas: :pigepas: Ben oui, la ville natale de Vigenère !!! :hein: :hein: :hein:

Mais z'alors… la clé qui se cache sur un navire noir, ce serait une clé Vigenère ? Boudiou ! V'là autr'chose !

A supposer que le "navire noir perché" soit bien, comme je le suppose, le château de Rochemaure (aligné avec Roncevaux et Joyeuse), dans le nom duquel "maure" signifie "noir", il s'y trouve un carré SATOR, et vu que Saint-Saëns est l'auteur d'un opéra intitulé Proserpine (cf. l'alignement Saint-Saëns - Saclay/pile atomique Proserpine - Valensole, soit phonétiquement "sa clé Proserpine valant sol", ce qui est le cas, comme on le sait, dans la 580), je verrais bien, comme "clé" se "cachant" dans ce carré, OPERA (sator arepo tenet OPERA rotas), ou, mieux encore, sa transformation en "clé S/F", autrement dit sa transposition avec le code César (à propos, Vigenère a traduit les Commentaires de César - que je préfère à ceux de David34, soit dit en passant), soit un décalage de 13 pour chaque lettres de l'alphabet, ce qui donne BCREN. Ou NERCB si on préfère le contresens. Comme nous l'annonçait la 580, dans le carré SATOR, on a le choix !

Capillotractons gaîment : BCREN = BCE + R + N (pour A=0, BCREN = 37 = 185 : 5 … comme 5 sens ?). Et c'est reparti :

R, c'est l'air, donc Bar-sur-Aube (ben oui, toujours l'air et l'eau, c'est pas moi qui ai écrit la 470)
N = Ecouché (ZZZZ, c'est d'un ennui !)
Ecouché - Dourdan - Bar-sur-Aube. On n'en sort pas !

Plus fort encore : l'iridium a pour m.m. 193,1, et la 580 nous a dit que Bourges vaudra 1, Jarnac vaudra 9 et Dieppe vaudra 3. Eh bien, Jarnac et Bourges sont alignés avec Bar-sur-Aube, et Dieppe et Bourges avec le Puy de Dôme (lui-même aligné avec Ecouché et Valençay) !

Surtout que, comme je l'ai corné CENT fois :
Strasbourg (4 âges de la vie) - Lunéville (B/é/bé) - Dourdan = B dans la 530, et
Valençay (C vaut cent) - Dourdan - Nœux (E n'est qu'un nœud) = C et E dans la 470.
(Ce n'est peut-être pas pour rien que les trois premières lignes de la 600 encore cryptée se terminent respectivement par B, E et C, la quatrième ligne étant BC.E.)
Le premier de ces deux alignements passe en plus à Vaucouleurs (vaut couleurs), qui peut symboliser l'arc-en-ciel, donc la lumière qui resplendit.

Bref, quelles que soient les lettres de BCREN que l'on prend, on retombe, via les deux charades, sur Dourdan, aligné avec Saint-Saëns (OPERA) et Saint-Pourçain (Vigenère) !

Mais, au fait, si le navire noir perché est à Rochemaure, que donne son alignement avec Dourdan ? Comme c'est curieux, comme c'est étrange, et quelle coïncidence : il passe par Lapalisse (la clé S/F et la Vérité) ! Je rappelle que, selon le Michelin, dont les "avis tiennent la route", la lapalissade a pour origine une "faute" de transcription qui a transformé en :
- "S'il n'était déjà mort, il Serait encore en vie", une phrase qui disait en réalité :
- "S'il n'était déjà mort, il Ferait encore envie" (clé S/F = Rot13/"code César" - S=18 et F=5).

J'aime bien aussi Genève - Saint-Pourçain - Boussac (les tapisseries de la Dame à la licorne sur le thème des cinq sens). Et je vous laisse découvrir où mène l'alignement La Souterraine (dont je me suis laissé aller à dire que ce pourrait être une bonne définition de Proserpine, la déesse qui vit sous terre) - St-Pourçain !… Allez y voir : vous trouverez un jardin des cinq sens. Et j'ai un faible aussi pour l'alignement Dourdan - Châtillon-sur-Seine (vase de Vix et fibules étrusques) - Baume-les-Dames, où Ste-Odile a retrouvé la vue (l'un des cinq sens) …

J'avais envie d'en faire une petite énigme, et puis - allez savoir pourquoi - j'ai eu peur que Max ne me poursuive pour plagiat ! Mais, suis-je bête ! Tout le monde sait que dans la 600, on n'utilise encore qu'une carte d'agenda ! Tout ça, c'est du vent ! Et puis, Onard vous le dira : le NNP n'existe pas ! Ouf, je respire, parce que, franchement, je ne suis pas particulièrement un fan de Vigenère ! Vous vous imaginez le cauchemar, surtout qu'au lieu de la grille de Vigenère classique, Max est bien fichu d'avoir utilisé le texte de la fibule (26 lettres) 26 fois ! Ben oui, puisqu'il faut allier Al-Mar (Rochemaure et sa clé ?) à la fibule de Preneste … Et va savoir si c'est dans le sens du contresens ou inversement (d'autant plus que l'inscription est à l'envers) !!!

Surtout que dans le texte de la fibule, on retrouve la clé S/F :

M A N I O S M E D F H E F
H A K E D N U M A S I O I

Et puis d'abord (question à un million de francs ?), cette clé BCREN ou NERCB, on l'applique à quoi ?

DL :fume:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 avr. 2008 à 08:50
Petit post-scriptum :

L'alignement St-Pourçain - Rochemaure mène (de mémoire) à Privas. Or Privas est intimement associé à Genève. Voir Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Privas

Je crois que je n'ai pas perdu mon week-end.

DL :victoire:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 28 avr. 2008 à 12:51
Il s'en est fallu de peu pour avoir un code INSEE 07 185... hihi

Amicalement Peels :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 avr. 2008 à 12:56
Quel code INSEE ? Tu veux parler de Privas ?

En tout cas, St-Pourçain est dans l'Allier ("Quand Al-Mar s'allie...").

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 avr. 2008 à 14:55
Ce qui est intéressant à Saint-Pourçain, à part Vigenère, c'est les vignobles.

Entre autres cépages, on y trouve le tressalier...

Et je rappelle que Carignan est aussi le nom d'un cépage. C'est pourquoi j'aime bien mon orthogonale Carignan - Aigle (pressoirs à vin) - Carignano, dont l'inclinaison semble être la même que celle du bord gauche de la règle de la 500 (la partie gauche du visuel est d'ailleurs d'une couleur qui rappelle assez le vin) :

http://www.chateauaigle.ch/layout/home/ ... ?ChapId=77

Le O supplémentaire de Carignano se coderait 222 en morse.

Et 222, c'est la valeur des lettres de la fibule de Preneste pour A=0...

Quant à 185, c'est un multiple de 37, valeur de la clé BCREN supposée ! D'ailleurs 222 = 185 + 37 !!! Et 222 + 37 = 559 - trois fois CENT !

DL :cassetete:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 29 avr. 2008 à 08:23
Dites-moi, vous n'avez pas l'impression que St-Pourçain est aligné avec Carignan et Conques ? Ca commence à faire beaucoup pour un seul homme ! Vous vous rendez compte :
- Carignan = l'alphabet morse
- St-Pourçain = Vigenère et son chiffre utilisant 26 fois l'alphabet
- Conques = le A de Charlemagne et les abbayes classées dans l'ordre alphabétique !

Je crois que j'ai levé un lièvre plus costaud que celui de Trismus et Isatis (Tristan et Yseut ?) ! (et moi, je n'ai pas l'intention de le laisser filer !)

Je vais vous confier un secret : il y a longtemps que je pense que les reliquats finals (après écrémage) sont au nombre de 45.

45, c'est la somme des chiffres figurant après les "vaudra" dans la 580, et pour les décrypter avec la clé supposée BRCEN, il faut utiliser cette clé 9 fois. Comme elle vaut 37, 37 x 9 = 333.

Maintenant, regardez les notes sur le visuel. Elles forment 3 groupes :

B + AG + FEDC, soit 1 + 06 + 5432 = 5439

5439 + 333 = 5772

Autrement dit 26 x 222

26 fois le texte de la fibule. Vigenère revisité par Max !

Et si on admet que OPERA est la clé de la chasse, on comprend mieux que la première énigme s'intitule "Ouverture". A la fin, la terre s'ouvre, laissant apparaître Proserpine, la déesse des sous-sols.

Le plus extraordinaire est que 333, 5772 et 1887 (date de l'opéra Proserpine) sont des multiples de 111, soit la valeur de Saint-Saëns pour A = 0. C'est trop beau pour être faux !

Il ne reste plus qu'à trouver les 45 reliquats à déchiffrer avec Al-Mar (le carré de Rochemaure) et la fibule de Preneste, et les ténèbres devraient resplendir !

DL :prosterne: :soleil:

PS. C'est assez amusant de rapprocher 5772 des 4 premiers chiffres de 71721075, et son envers - 2775 - des quatre derniers chiffres... (vous aurez remarqué que la tranche des chiffres de la 650 n'est pas du même côté pour les chiffres de gauche et pour les chiffres de droite.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Re: Vigenère dans la chouette ? Messagepar madnita » 29 avr. 2008 à 09:18
Don Luis a écrit :A supposer que le "navire noir perché" soit bien, comme je le suppose, le château de Rochemaure (aligné avec Roncevaux et Joyeuse), dans le nom duquel "maure" signifie "noir", il s'y trouve un carré SATOR, et vu que Saint-Saëns est l'auteur d'un opéra intitulé Proserpine (cf. l'alignement Saint-Saëns - Saclay/pile atomique Proserpine - Valensole, soit phonétiquement "sa clé Proserpine valant sol", ce qui est le cas, comme on le sait, dans la 580), je verrais bien, comme "clé" se "cachant" dans ce carré, OPERA (sator arepo tenet OPERA rotas), ou, mieux encore, sa transformation en "clé S/F", autrement dit sa transposition avec le code César (à propos, Vigenère a traduit les Commentaires de César - que je préfère à ceux de David34, soit dit en passant), soit un décalage de 13 pour chaque lettres de l'alphabet, ce qui donne BCREN. Ou NERCB si on préfère le contresens. Comme nous l'annonçait la 580, dans le carré SATOR, on a le choix !


En utilisant le codage vigenere avec comme clé PRENESTE, en codant OPERA, on trouve : DGIEE soit EGIDE, pas mal pour faire resplendire les ténébres...

madnita :alatienne:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 29 avr. 2008 à 09:30
Pas mal, Madnita, mais je pense que Max a fait beaucoup plus fort : c'est la phrase qui dit où creuser qui est codée avec Vigenère !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 29 avr. 2008 à 11:19
Je reviens sur le 333 de Don Luis, seulement pour rappeler qu'en 580 :

- Le nombre de lettres non codées par des notes de musique = 42 (soit 24 à l'envers).

- La somme des nombres codant des notes de musique = 717

- La somme de tous les nombres = 1383

- et 1383-717 = 666 (soit deux fois 333).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 29 avr. 2008 à 11:28
ney a écrit :Je reviens sur le 333 de Don Luis, seulement pour rappeler qu'en 580 :

- Le nombre de lettres non codées par des notes de musique = 42 (soit 24 à l'envers).

- La somme des nombres codant des notes de musique = 717

- La somme de tous les nombres = 1383

- et 1383-717 = 666 (soit deux fois 333).


Absolument : ce sont des chiffres que tous les chouetteurs devraient savoir par coeur.

Dans un autre fil, sur la 780 ("Dites 33"), j'ai fait remarquer que les planètes impaires donnent un total de 333, et que les couleurs des énigmes paires donnent aussi un total de 333.

Ce qui est étonnant, c'est que les planètes paires valent 559-333 = 226,
et que les couleurs des énigmes impaires valent 289, ce qui veut dire que la valeur des couleurs des 10 énigmes est 289 + 333 = 622, soit l'inverse de 226.

Pour mémoire, 226 est la valeur du titre de la 650, et 622 la valeur de la première ligne de la 520.

226 est aussi le nombre de marches du monument de Waterloo :
http://www.waterloo1815.be/fr/waterloo/ ... e_du_lion/

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 29 avr. 2008 à 12:04
J'oubliais !

A propos de 226 et 622, si on additionne les chiffres codant les villes impaires dans la 580, on retrouve le chiffre 622.

Les chiffres codant les villes paires donnent un total de 761 (561, c'est-à-dire la valeur moyenne des longueurs d'onde des 10 énigmes, + deux fois 100).

C'est quand même incroyable !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 29 avr. 2008 à 12:57
Le début était très bon, mais il me semble (ce n'est pas une critique, mais une observation) que tu va un peu loin dans l'alphanimérisation, et après on peut trouver ce que l'on veut trouver avec n'importe quels chiffres... c'est un peu ça le piège...

Amicalement Peels
:bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 29 avr. 2008 à 13:31
Peels a écrit :Le début était très bon, mais il me semble (ce n'est pas une critique, mais une observation) que tu va un peu loin dans l'alphanimérisation, et après on peut trouver ce que l'on veut trouver avec n'importe quels chiffres... c'est un peu ça le piège...

Amicalement Peels
:bougie:


Je ne donne qu'une partie de ce que j'ai trouvé : tout concorde à un point inoui.

Je crois que c'est Max qui est allé très loin dans le perfectionnisme. Au début de la chasse, il disait volontiers qu'il l'avait peaufinée pendant des années jusqu'à ce que tout soit parfait. Je le crois !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 02 mai 2008 à 08:41
Petites spéculations alphanumériques :

- Ca s'est passé en 778

- Valeur des lettres des 3 lignes qui me donnent Dourdan dans la 470 (Mon troisième et mon quatrième, mon cinquième, mon sixième et mon septième) = 1278

- Valeur de "Les ténèbres resplendissent" = 278

- Valeur du carré SATOR, version Rot13 (FNGBE - NERCB - GRARG - BCREN - EBGNF) = 178

- Valeur des lettres non codées dans la phrase de 100 lettres de la 420 : 478

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 10 juin 2008 à 14:58
Je voudrais profiter d'une petite accalmie dans mon boulot pour revenir sur la question d'une clé de Vigenère.

Le texte de la fibule de Preneste compte 26 lettres, comme l'alphabet, et leur valeur totale pour A=0 est 222.

La clé que je trouve sur le NNP est OPERA, transformée en BCREN par la clé S/F (Rot 13). Elle vaut alors 37.

222 est un multiple de 37, et il y a manifestement une piste des multiples de 37 (et de 111, qui vaut 37 x 3).

Dans l'énigme suivante, la distance de 185, indiquée par la règle, vaut 37 x 5.

L'inclinaison de la règle correspond à la ligne Carignan - Aigle - CarignanO. Or, le O supplémentaire de Carignano se code en morse 222. La règle est donc clairement associée aux multiples de 37.

Si on revient sur la 530, on note que les deux premières lignes valent au total 888 (24 x 37). Les notes de musique contenues dans ces deux lignes valent 222 :

Mon p/RE/MI/er, p/RE/MI/è/RE moitié de LA moitié du p/RE/MI/er âge (21+20+21+20+21+11+21+20)
P/RE/cède mes second et troi/SI/ème cherchant leur che/MI/n (21+26+20)

Et quand on calcule la valeur des notes contenues dans les six dernières lignes de la 530, on trouve 185 !

Saint-Saëns vaut 111, et son OPERA Proserpine a été joué pour la première fois en 1887 (37 x 51).

Dans la 580, les chiffres ne codant pas des notes de musique font un total de 666 (18 x 37).

Sur le visuel, les notes forment trois groupes, de haut en bas :
B / A G / FEDC
soit : 1 + 06 + 5432 = 5439 (= 147 x 37)

26 fois le texte de la fibule (grille de Vigenère) = 222 x 26 = 5772

J'ai de bonnes raisons de penser que la phrase finale donnée par la SS a 45 lettres. Il faudrait donc utiliser la clé BCREN neuf fois, soit 37 x 9 = 333

5772 - 333 = 5439

Mais, le texte de la fibule ne contient pas toutes les lettres de l'alphabet. Peut-on vraiment l'utiliser pour coder une phrase ? Plus ennuyeux encore : toutes les lettre de la clé ne figurent pas dans le texte de la fibule.

Si on suppose une grille Vigenère classique de 26 fois l'alphabet, pour A=0, sa valeur sera de 325 (somme de la valeur des 26 lettres) x 26 = 8450.

Si on utilise la clé en clair - OPERA, dont la valeur est de 50 - neuf fois, cela donne 50 x 9 = 450.

Il est troublant de constater que 8450 - 450 = 8000, un chiffre qui ne nous est pas inconnu !

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 juin 2008 à 12:59
Don Luis a écrit :222 est un multiple de 37, et il y a manifestement une piste des multiples de 37 (et de 111, qui vaut 37 x 3).


Est-il besoin de le rappeler, avec le titre la 780 a 74 lettres (37 x 2) et d'ailleurs 74 est la valeur du "pas".

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Pégasus
Chevêche
Messages : 40
Enregistré le : 14.09.2007
Pas de code, selon moi. Messagepar Pégasus » 11 juin 2008 à 18:00
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait un code Vigenere ou autre dans la chasse. Dans le madit suivant, l'auteur evoque le code le plus celebre, le code Cesar (sans que le chercheur lui-meme en parle), c'est donc qu'il ne se trouve pas dans la chasse. Il ne parlerait pas de quelque chose qui s'y trouve. En plus, il dit qu'il n'en voit pas d'autre, c'est donc qu'il n'y en a pas d'autre. Deduction logique. Si c'est pas un coup de pouce, ca ? Mais ce que j'en dis... :ange:

A bon entendeur, salut !

Et puis il serait temps d'arreter avec tous ces codes, comptages de lettres, de chiffres, de dates et autres anagrammes qui n'ont jamais rien donne. Je n'ai rien de tout cela dans ma chasse, et j'obtiens d'excellents resultats, pas totalement aboutis cependant. Il faut lire le texte et trouver le nnp, la clef, la spirale, la fleche, la nef et autres sentinelles... c'est assez complique comme cela.

QUESTION No 11 DU 1999-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGMA
EXISTE T'IL DES METHODES DE DECRYPTAGE, QUE L'ON POURRAIT QUALIFIER DE CLASSIQUE S ET REPERTORIEES DANS UN DICO OU UN QUI D PAR EXEMPLE, QUI NE SERAIENT <PAS> NE SERAIT CE QUE TRES DISCRETEMENT SUGGEREE S , DANS UN VISUEL ? RELIQUATS ET SS EXCLUS BIEN ENTENDUS.*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX QUESTIONS PORTANT SUR LES METHODES DE DECRYPTAGE. CELA DIT, DANS CE GENRE D'OUVRAGES, LES EXEMPLES DE DECHIFFREMENT NE FOISONNENT PAS, ET HORMIS CE QU'ON APPELLE "CODE JULES CESAR", JE NE PENSE PAS EN AVOIR VU D'AUTRES... J'ESPERE QUE CELA REPOND EN QUELQUE SORTE - ET INDIRECTEMENT ! -A VOTRE QUESTION ! AMITIES -- MAX

Amities, Pegasus.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 11 juin 2008 à 18:20
Pas d'accord Pégasus :non:

En 1999, la chasse a déjà duré 2 fois plus longtemps que ce qu'escomptait Max Valentin
On ne peut donc écarter un coup de pouce concernant son évocation du code César

Je ne dis pas que ce code est utilisé dans la chasse(bien que ...) mais je pense que ton interprétation du madit n'engage que toi ....

:fleur:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Dr Marvel
Effraie
Messages : 213
Enregistré le : 04.12.2007
Messagepar Dr Marvel » 11 juin 2008 à 18:56
Et bien personnellement, je suis complètement d'accord avec Pegasus.

Non seulement ce madit est clair, et l'interprétation qu'en fait Pegasus est juste; mais il est certain (AMHA) que Max n'a pas utilisé de code crypto au sens strict du terme, ce serait inélégant, simpliste et décevant.
Et puis surtout, les crypto auraient été cassé depuis belle lurette ! Il me semble que Max avait parlé de la différence entre résoudre une chasse à base de crypto et résoudre une chasse à base d'astuce.
Il existe de très nombreux argument en défaveur d'une solution numérique ou crypté (au sens 'chiffre' du terme), mais je m'épargnerais la peine de les lister puisque je ne compte pas essayer de convertir les partisans des 'chiffres'.

Chercher une solution cryptographique est une tentative désespérer de trouver une solution à défaut d'avoir une résolution qui soit belle, simple, logique, cohérente et astucieuse. (AMHA bien sûr, pas taper, pas taper ! :gna: )
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 juin 2008 à 19:51
Ben moi, je n'ai qu'une seule méthode : plonger les mains dans le cambouis des énigmes et voir ce qu'elles ont dans les tripes. S'il n'y a pas de Vigenère, il n'y en a pas. S'il y en a , il y en a. Je prends ce que je trouve et j'essaye de comprendre à quoi ça sert, sans a priori, sans foi aveugle dans les madits, voilà tout !

Je ne m'oriente pas vers un Vigenère classique, mais modifié façon Max.
Et s'il existe, je l'aurai ! :cassetete:

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré