Ad vitam æternam per annus

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Don Luis » 18 avr. 2016 à 17:31
Même si je ne suis pas toujours d'accord avec les décryptages de Delphinus, je préfère 100 fois un chercheur qui cherche qu'un chercheur qui se borne à prétendre qu'il n'y a rien à trouver.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
mes décryptages ont ceci pour base : ils sont parfaitement et immanquablement reproductibles puisqu'ils sont issus du texte des énigmes.

d'ailleurs pour comparer mes décryptages et ceux dont Max use dans d'autres chasses, revoir les chasses de Max, dont :
Kelerm a écrit :C'est peut-être le moment de rappeler l'existence de la ciste intitulée Sur la Terre comme au Ciel créée par David Gilles alias Max Valentin.
Une incursion dans la logique "maxienne" ne peut pas faire de mal...

La solution est consultable ici : http://newforez.cistes.net/forum/viewtopic.php?f=7&p=76


la solution d'une énigme doit expliquer et exploiter l'ensemble des éléments à disposition, d'ailleurs le code NIEPCE est le fruit d'une clef de 5 caractères, une clef peut tourner plusieurs fois dans la serrure : l'astuce après avoir découvert NIEPCE est de considérer la MAIN du visuel qui comporte 5 doigts : 5 digits soit une clef numérique de 5 chiffres.
cqfd
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :immanquablement reproductibles puisqu'ils sont issus du texte des énigmes.
faux et démontré à plusieurs reprises
Choix arbitraire des codes et souvent non logiques
Approximation des résultats qui sont transformés avant d'être anagrammés
Etc
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
c'est du factuel ! un décodage est l'art de convertir une structure fabriquée via une fonction, cette fonction est par sa définition même un processus reproductible.

tout ce que l'homme a créé un autre homme arrivera à le défaire.

a contrario, une hypothèse lancée au petit bonheur la chance comme Noé n'est pas reproductible, et de surplus pas du niveau de Max.

je considère que l'intelligence dans cet exercice de décodage se manifeste non pas seulement par le fait de trouver le codage ou la méthode de stéganographie mais dans le fait de reconnaître les bonnes solutions des autres ou des siennes lorsqu'il y en a une. :cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :c'est du factuel ! un décodage est l'art de convertir une structure fabriquée via une fonction, cette fonction est par sa définition même un processus reproductible.
C'est balaud, tes décryptages ne répondent pas à cette fonction... Tu y as pensé ?
delphinus a écrit :a contrario, une hypothèse lancée au petit bonheur la chance comme Noé n'est pas reproductible
Va falloir m'expliquer pourquoi tant de personnes ont eu, ont, ou ont envisagé, l'arche de Noé comme NNP et aussi le fait que tu sois le seul à avoir la lune ?
delphinus a écrit :et de surplus pas du niveau de Max.
Selon tes envies. Bref, affirmation gratuite et donc sans valeur
delphinus a écrit :je considère que l'intelligence dans cet exercice de décodage se manifeste non pas seulement par le fait de trouver le codage ou la méthode de stéganographie mais dans le fait de reconnaître les bonnes solutions des autres ou des siennes lorsqu'il y en a une.
Je ne te le fais pas dire
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar irkaja » 21 mai 2016 à 19:24
bonjour

Ne vous êtes vous jamais dit que vous aviez tous raison. Puisque les énigmes ont plusieurs décodage,
une fois le navire noir perché c'est la lune, ensuite l'Argo Navis et pour finir l'Arche de Noe.

et Niepce a toute sa place dans la chasse.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Couscous » 21 mai 2016 à 21:15
irkaja a écrit :bonjour

Ne vous êtes vous jamais dit que vous aviez tous raison. Puisque les énigmes ont plusieurs décodage,
une fois le navire noir perché c'est la lune, ensuite l'Argo Navis et pour finir l'Arche de Noe.

et Niepce a toute sa place dans la chasse.


Et ouiiiii, mais ils ne le savent pas encore, c'est la grosse surprise qui éclatera à la fin, heureux que toi tu t'en est aperçut :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 14 juin 2016 à 16:43
ENCORE UNE FOIS, LE LIVRE N'EST PAS UN MODE D'EMPLOI. Y CHERCHER LES IDEES NE- CESSAIRES AU DECRYPTAGE EST UTOPIQUE. CES IDEES DOIVENT VENIR DE VOTRE CER- VEAU ! CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GE- NERAL, CAR IL Y A DES EXCEPTIONS. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Co
Cote Z
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Cote Z » 14 juin 2016 à 17:41
delphinus a écrit :ENCORE UNE FOIS, LE LIVRE N'EST PAS UN MODE D'EMPLOI. Y CHERCHER LES IDEES NE- CESSAIRES AU DECRYPTAGE EST UTOPIQUE. CES IDEES DOIVENT VENIR DE VOTRE CER- VEAU ! CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GE- NERAL, CAR IL Y A DES EXCEPTIONS. AMITIES -- MAX

Aie ! Ca veut tout dire et son contraire. La carte n'est pas un outil et le livre n'est pas un mode d'emploi, sauf exceptions... Ce serait comme une grille de mots croisés sans les définitions ?

Cette réponse suggère également qu'on a tous les mêmes références dans la tête... Etrange !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Archimede » 14 juin 2016 à 21:58
Ce madit est sans dessus-dessous ! Pas de solutions dans les visuels mais les idées doivent sortir de notre cerveau quand même, mais alors quel est le support pour réfléchir, seul les textes ?

Non non non, Max transfigure sa trahison, sortir un résultat des visuels est utopique, mais alors sur quoi doit réfléchir note cerveau ????
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Co
Cote Z
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Cote Z » 14 juin 2016 à 22:04
Archimede a écrit :... mais alors sur quoi doit réfléchir note cerveau ????

Notons aussi que ce madit s'adresse surtout à ceux qui ne manquent pas d'air.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Don Luis » 15 juin 2016 à 12:22
Notre cerveau doit peut-être procéder à des déductions du type deux et deux font quatre.

Je reprends l'exemple du cœur en fer forgé doré dans Orval : il appartenait aux chercheurs de faire le rapprochement entre le cœur, l'amour et Lamour, et fer forgé et grilles de Nancy. Cela supposait une certaine "culture", mais aussi un esprit ludique (rapprochement phonétique).

Et effectivement, cela supposait des référents suffisamment "universels" : fonds culturel commun, rapprochements phonétiques assez évidents (et non tarabiscotés).

Dans cet exemple, le chercheur qui aurait cherché le cœur (lettre centrale) dans FER FORGE DORE, ou autre recherche similaire, se serait égaré dans ce que j'ai appelé un surcryptage... Mais, bien sûr, tant qu'on n'a pas trouvé "la" solution claire et évidente, toutes les recherches sont de mise.

(Réponse un peu rapide, faute de temps)

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Archimede » 27 juin 2016 à 08:57
Don Luis a écrit :Notre cerveau doit peut-être procéder à des déductions du type deux et deux font quatre.

Je suis d'accord, le jeu est entièrement logique d'un bout à l'autre dans sa progression mécanique, après ce qui en ressort de tout ca, c'est plus empirique à trouver.

Par exemple, il y a justement un décor de la 650 qui reflète cette idée qui mêle empirisme et 2 et 2 font 4.
Le personnage à la pelle actionne le 21075 comme si c'était un disque sur lequel il y avait 21075 en boucle, ainsi quand le manche de la pelle se met en position "sentinelle qui bloque", c'est à dire en rapprochant le manche vers les 3 personnages, le disque tourne d'un cran pour donner 10752 puisqu'il est en boucle. Tout ca fait 2 et 2 font 4, ca tourne bien.

Et le côté empirique c'est de se demander combien il y a de disques crantés, est-ce qu'on peut combler les disques avec les chiffres manquants, est-ce que le manche est toujours en prise sur le 1, etc, etc...
--------

Cela confirme la présence des planètes en 520, avec le mercure de la blessure, et sous la pelle, saturne avec s+nature.

Ce qui va soulever ensuite ign+s+nature pour révéler Max himself...
Je ne grossis pas le trait du décryptage avec IGN, non en fait c'est Max qui nous invite à considérer le mot SATURE entre deux décors, bien avant sa signature, et donc simultanément à jouer avec ign d'une part et sature de l'autre.
Du coup il y a un probablement un os qui s'invite. Ou une turbidité maximum. Ou on soIGNe la dame.

http://i18.servimg.com/u/f18/14/75/21/71/signat10.jpg
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 15 sept. 2016 à 18:25
je reprends mon déroulé de l'énigme auquel je rajoute un apport de Don Luis et de Hobby

Don Luis a écrit :la phrase cryptée est faite de 23 symboles (dont certains répétés) et, comme par hasard, AL-MAR + LA FIBULE DE PRENESTE = 23 lettres (le tiret n’est pas une lettre).

Hobby a écrit :Pour reprendre par ailleurs ce que disait DL dans son premier post, AL+MAR+LA+FIBULE+DE+PRENESTE = 23 lettres, comme la somme des 23 éléments...
Ma réflexion actuelle portant sur ce qui permettrait dans la 600 de comprendre la 500, on peut noter que LA+SPIRALE+A+QUATRE+CENTRES = 23 lettres aussi.

en 580 je décrypte TROIS et nous avons en 600 TROIS fois le nombre 23 dans la même énigme c'est une piste qui confirme Na soit AN en appliquant le titre de la 600 et le codage par le tableau des éléments

la somme en A1 du titre de la 600 fait 643
la somme en A1 du texte non décodé fait 278

643-278 = 365


la phrase décryptée par les masses atomiques est :

LA CLESF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
2-----5-----2------5------3-----2------6-------4------6

multiplions les nombres de lettres : 2x5x2x5x3x2x6x4x6 = 86400

il y a 23 éléments codés dans cette phrase et 23 c'est la masse atomique du sodium de symbole Na

or en appliquant le titre FdP l'écriture se fait de droite à gauche

nous avons donc Na qui devient aN soit AN soit une année (du latin annus)
et bien évidemment ES devient Se soit le sélénium (de Séléné La Lune)

donc nous avons 365 et 86400 et AN et Se (La Lune) : tout écolier connait qu'un an est égal à 365 jours et qu'un jour est égal à 86400 secondes, plus AN plus LA Lune

conclusion de mon télencéphale : l'énigme nous révèle le CALENDRIER et tout le monde sait que la lune a été à l'origine des premiers calendriers.

le calendrier que nous utilisons est le calendrier grégorien du pape éponyme qui a demandé à l'astronome Clavius de concevoir un calendrier. (Clavius venant de clavis clef en latin)


in fine quand utilise-t-on les chiffres romains ?

- Sur les bâtiments publics : mairies, écoles, monuments aux morts... MDCX (1610), Tome II Chapitre IV.
- Sur les cadrans d’horloges et montres. I, II, III, IV...
- Nos républiques : actuellement la Ve république.
- Dans la numérotation des pages de certains livres, les sommaires...
- Pour la marque des siècles : le XIIe siècle (12e).
- Pour les rois : le roi Henry IV (4).
- Pour les régions militaires : la IVe région militaire.
- Pour les Olympiades : les XXes Jeux olympiques.
- Pour le théâtre : Acte II Scène II.
- Dans les grandes villes : le VIe arrondissement.

et bien d'autres... comme les cadrans solaires


toute cette démonstration permet d'orienter vers la mesure du temps en 500 et le calendrier sans oublier la mesure avec l'AUNE

delphinus a écrit :codons la mesure en numéros atomiques :
AU : or de numéro 79
N : azote de numéro 7
E : einsteinium de numéro 99

nous avons donc AU N E = 79 + 7 + 99 = 185


obtenant 185 en 600 avec la mesure, confirmation par la règle de 185 mm, le passage en 500 avec l'usage du calendrier nous donne que le 185 ème jour de l'année est le 4 juillet (4/7) ce qui fait un bon tremplin pour Samuel Morse et le développement du daguerréotype (Niépce) dont il a été l'initiateur en Amérique.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar Hobby » 15 sept. 2016 à 19:56
Je ne suis pas sûre d'avoir saisi toute la finesse de ton déroulé. Il me faudrait un peu de calme, chose dont je manque en ce moment.
Par contre, on trouve aussi 185 en 780 avec les écarts de la boussole. S - N = 5 et W - E = 18.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ad vitam æternam per annus Messagepar delphinus » 19 sept. 2017 à 08:42
excellent documentaire ce matin sur la chaine 207 (Science & Vie) concernant les calendriers, imaginez à l'époque de Jules César l'année tropique était déjà fixée à 365,25 jours... et l'année sidérale...
pas mal d'explications avec Jamy "C'est pas sorcier" sur "le calendrier ça date" et passage au calendrier grégorien.

bien évidemment le lien 600-420 est évident.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], olgawood