Clé S & F

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Clé S & F Messagepar tanacl » 28 févr. 2016 à 12:04
Un mini-post sur cette question des fameuses lettres "en trop" après décodage du texte de 600.

Je rappelle la situation.

Le texte brut :
BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B. BC. E. DC,B. CDI,B. BAB,H. BE. CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG. BJD,B. DB. BGH,C. BC. E.

donne avec le code B=1 trouvé en 580 :
138,9. 35,5. 253. 19. 79. 40,1. 12. 4. 32,1. 238,1. 101,7. 14. 23. 51. 126,9. 186,3. 14. 16. 193,1. 31. 167,2. 12. 4.

qui peut se transformer avec le tableau périodique des éléments :
La · Cl · Es · F · Se · Ca . C · He · S · U · Ru · N . Na · V · I · Re · N · O . Ir · P · Er · C · He

Soit une interprétation en clair : la clef se cache sur un navire noir perché.

Aussi deux lettres semblent "en trop", le S et le F après le mot clé.

Mon interprétation :

Nous sommes dans la même situation qu'avec la charade de 470 : A[espace]RONCEVAUX

Les lettres S et F doivent être prises en compte de la même manière que A et [espace] en 470. C'est-à-dire que leur interprétation doit permettre de résoudre l'énigme ; pas à elles seules, bien entendu. Mais elles orientent vers la solution, à partir des autres éléments trouvés dans l'énigme.

Les traiter comme reliquats reviendrait à ne pas vouloir voir l'éléphant au milieu du couloir, qui pourtant bouche le passage.

A et [espace] d'une part, S et F d'autre part, ont le même usage : ce sont des outils, qu'il est nécessaire d'utiliser pour arriver au bout de l'énigme. En ce sens A et [espace] sont des outils similaires à S et F, même s'ils ne renvoient pas à la même fonction : un peu comme la scie et la serpette d'un côté, le marteau et les tenailles de l'autre.

Voilà, c'est tout ! A votre plume !

Bonne recherche, bon travail, bonne chouette !

tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Clé S & F Messagepar delphinus » 29 févr. 2016 à 14:29
ce sujet a été débattu sur ce forum des dizaines de fois.

Max a volontairement écrit CLEF avec le F (c'est la façon dont j'écris clef normalement depuis toujours puisque c'est plus joli) ce qui lui a permis de donner le code Niépce soit 24253 un code insee

d'ailleurs les masses atomiques et le symbole E sont issus du PLI de 1967, et le symbole Es n'apparaît que sur le PLI de 1975 avec les mêmes masses atomiques de celui de 1967.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Clé S & F Messagepar Ino Ukoziak » 29 févr. 2016 à 14:52
Si MV a volontairement codé clef. Et si cela correspond à une doc précise. Pourquoi utikises tu une fois un codage avec clé sf et une fois in codage avec clef ? Cela n'a aucun sens.

Ps: dans 97% des médias, MV utilise l'orthographe clé
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Clé S & F Messagepar Ino Ukoziak » 29 févr. 2016 à 14:55
Pps: le décryptage niepce est en outre bien bancal. Je ne crois pas qu'il y ait dans aucune autre de ses chasses une approximation de ce type. Sans compter l'oubli de l'accent sur niépce
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Clé S & F Messagepar delphinus » 29 févr. 2016 à 15:11
le fait de décrypter NIEPCE ne permet que de valider le coder 24253 qui correspond à la ville de MAREUIL mon cher , et comme la solution de la 470 est TROYES sur la Seine et la Seine = insee

Ino Ukoziak a écrit :Si MV a volontairement codé clef. Et si cela correspond à une doc précise. Pourquoi utikises tu une fois un codage avec clé sf et une fois in codage avec clef ? Cela n'a aucun sens.

parce que c'est là qu'on voit l'astuce ! cf gaîté et gaieté.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Clé S & F Messagepar tanacl » 29 févr. 2016 à 20:32
Ino Ukoziak a écrit :Si MV a volontairement codé clef. Et si cela correspond à une doc précise. Pourquoi utikises tu une fois un codage avec clé sf et une fois in codage avec clef ? Cela n'a aucun sens.

Ps: dans 97% des médias, MV utilise l'orthographe clé


Au temps pour moi, Ino. Mon décodage est bien "clé SF". Désolé pour ce recopiage erroné...

tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Clé S & F Messagepar tanacl » 29 févr. 2016 à 20:34
delphinus a écrit :parce que c'est là qu'on voit l'astuce ! cf gaîté et gaieté.


Désolé Delphinus, mais c'était une erreur de recopiage. Il n'y a pas d'autre astuce (à mon sens) que la compréhension des lettres S et F...

tanacl
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Clé S & F Messagepar Timy » 29 févr. 2016 à 21:47
Encore une fois, deux sources existant avec les mêmes masses atomiques il n'y a qu'une chose à faire :
Aborder les trois hypothèses de front, c'est à dire,
"la clef se cache sur..."
"la cle sf se cache sur..."
"la cle f se cache sur..."

Une chose est sure, une seule aboutira, mais avant d'avoir résolu la 600 faut aborder les 3.

A+
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Clé S & F Messagepar Sp » 29 févr. 2016 à 22:33
Une chose est sure, une seule aboutira

Pas peur d'être limitatif pour le coup ? Deux peuvent être nécessaires & complémentaires, non ? C'est une possibilité a ne pas écarter.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Clé S & F Messagepar Ino Ukoziak » 29 févr. 2016 à 23:59
delphinus a écrit :parce que c'est là qu'on voit l'astuce ! cf gaîté et gaieté.
a première vue je n'ai rien contre. Ce que je dis, c'est que ta démarche est illogique, et que si le jeu est conçu de cette manière, alors il est insoluble.

Ce que je veux dire ;
En abordant cette énigme, un chercheur qui comprendra l'histoire des masses atomiques, va logiquement rechercher un document pour finir le décrytpage.
Logiquement, ce document présentera des erreurs par rapport aux masse données par MV puisque le chercheur se saisira naturellement d'un document récent (et pas d'une antiquité du grenier)
En constatant ces différences, il pourra se dire : erreur ? indices ? ou éventuellement mauvaise doc ?
Mettons qu'il parte pour la dernière option. En cherchant bien il finira par trouver l'une des deux éditions du quid que tu notais plus haut.
Voyant que les masses correspondent, pourquoi irait il chercher s'il n'y a pas un autre quid dont les masses correspondraient et avec E ou Es au choix. C'est simplement totalement improbable. Après avoir fait toutes les bibliothèques du quartier, quand on trouve enfin quelque chose qui correspond on garde. (PS; ça veut dire que forcément ce quid doit resservir quelque part, sinon, aucun intérêt à ne pas actualiser les chiffres)
Bref, ce chercheur décryptera avec clef OU avec clé sf. Pas les deux

PPS : D'ailleurs ce que tu disais (gaieté gaîté) cela reviendrait à faire un décryptage CLEF ou CLE F
En aucun cas CLEF ou CLE SF

PPS : NIEPC permet de valider le code 24253. NIEPCE permet de valider le code 242532 qui ne correspond à rien.
Et, encore une fois, admettre Niepce (qui est somme toute assez tentant), c'est admettre que l'auteur n'est pas foutu de faire un codage complet et non bancal. Bref, c'est un peu le prendre pour un manche.

Timy a écrit :Encore une fois, deux sources existant avec les mêmes masses atomiques il n'y a qu'une chose à faire :
Aborder les trois hypothèses de front, c'est à dire,
"la clef se cache sur..."
"la cle sf se cache sur..."
"la cle f se cache sur..."

Oui, mais pour ça il faudrait avoir connaissance des deux docs. Et, objectivement même si cela reste possible, ça fait malgré tout parti du domaine du hautement improbable.
Et, là, tu oublies que ce qui pourrait être possible, c'est que MV (qui a mis à jour les énigmes) s'est servi de ça non pas comme d'erreurs, mais bien comme d'indices.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Clé S & F Messagepar Timy » 01 mars 2016 à 21:11
Ino Ukoziak a écrit :Oui, mais pour ça il faudrait avoir connaissance des deux docs. Et, objectivement même si cela reste possible, ça fait malgré tout parti du domaine du hautement improbable.
Et, là, tu oublies que ce qui pourrait être possible, c'est que MV (qui a mis à jour les énigmes) s'est servi de ça non pas comme d'erreurs, mais bien comme d'indices.


Je t'accorde que tu as sans doute raison mais :
1/ Il n'est pas bien difficile d'aborder les hypothèses de front pour ne conserver que celle qui, au final, aboutie (@SP je ne crois pas que l'on puisse avoir deux solutions valides sur deux bases documentaires différentes).
2/ J'ai été frappé en parcourant les solutions d'autres chasses du nombre d'erreurs documentaires exploitées par Max.
Personnellement, je pense qu'en détecter une possible est très bon signe. Qu'il s'agisse d'ailleurs d'une vrai erreur ou d'un changement de références.

A+
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Clé S & F Messagepar Sp » 01 mars 2016 à 21:26
@SP je ne crois pas que l'on puisse avoir deux solutions valides sur deux bases documentaires différentes


Avec "clef" -> Décryptage Niepce
Avec Cle SF -> Décryptage N et B (rot 13 de S a F, mais aussi dans Navire-> N a A, V a I, R a E)

Solutions valides et complémentaires. :okydoky:
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Clé S & F Messagepar Ino Ukoziak » 01 mars 2016 à 21:41
Avec clef, décryptage NIEPC
Pas NIEPCE.

MV n'était pas un boulet au point de ne pas être foutu de faire un code complet...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Clé S & F Messagepar Sp » 01 mars 2016 à 21:48
Avec clef, décryptage NIEPC
Pas NIEPCE.


Non ! Je maintiens qu'avec la clef :
"La clef se cache sur un"
appliquée a
"un navire noir perché"
on trouve bien Niepce.

Il y a, bien sur, une "raison" a disposer le texte de la sorte. Raison liée, entre autre, au A=1 puis A=0 placé en fin d'énigme, dans la 580 -> ce qu'on apprend dans une énigme nous sert toujours ( dans l'énigme mais aussi après).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Clé S & F Messagepar Ino Ukoziak » 01 mars 2016 à 21:51
Ah ? Je veux bien les étapes. Parce que chez moi, la clef se cache sur (et non pas la clef se cache sur un) : ça donne 24253. Ce qui fait donc 5 lettres à trouver dans un navire noir perché : NIEPC
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Clé S & F Messagepar Sp » 01 mars 2016 à 21:54
et non pas la clef se cache sur un


Et pourquoi "et non pas" ? Si ce que tu a appris avant t'y incites, pourquoi t'en priver ?
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Clé S & F Messagepar Ino Ukoziak » 01 mars 2016 à 21:57
Parce que ça sent le bricolage encore plus que Niepce ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Clé S & F Messagepar tanacl » 01 mars 2016 à 22:09
Sp a écrit :
@SP je ne crois pas que l'on puisse avoir deux solutions valides sur deux bases documentaires différentes


Avec "clef" -> Décryptage Niepce
Avec Cle SF -> Décryptage N et B (rot 13 de S a F, mais aussi dans Navire-> N a A, V a I, R a E)

Solutions valides et complémentaires. :okydoky:


SP, ton intervention m'oblige à réagir sur plusieurs points.

1) Je profite de ton écrit pour cette critique, mais c'est un point qui, à mon avis, est indiscutable d'un point de vue logique : il n'y a qu'une solution. Ce n'est pas en ménageant la chèvre et le chou, en maintenant des bouts de solutions des uns et des autres, qui forment un tout disparate, qu'on peut véritablement aborder la chouette.

Pourquoi logique ? Parce qu'il n'y a qu'une solution, celle de Max. Comme il n'y a qu'une carte à utiliser, et ce n'est pas Géoportail qui aura raison contre Google Earth, etc. Car c'est la carte désignée par Max qui est la seule norme. Au final, pour trouver la chouette, il n'y a qu'une solution.

Je ne conteste pas qu'il puisse y avoir, au sein d'une énigme, deux chemins pour parvenir au résultat. C'est le cas sur plusieurs énigmes, et Max a laissé un grand nombre de voies libres, à exploiter pour trouver la solution ; mais il s'agit plus de voies complémentaires, avec un résultat unique (la solution), plutôt qu'une pluralité toute libérale et relative.

Ce qui m'amène à une affirmation qui, je puis te le dire, est aux antipodes de ma vision toute relative et pleine de compromis de ma pensée et de ma philosophie personnelles, mais qui n'en est pas moins vraie : il n'y a pas de place au compromis dans la recherche de la chouette. Aussi des réflexions du genre "ta solution ne manque pas d'intérêt", ou bien "il y a du vrai dans ce que tu dis", n'ont rien à faire dans notre recherche. Il faut trouver le bon chemin, et tous les autres sont mauvais. C'est dur, mais c'est une des raisons majeures de l'échec de la communauté des chercheurs après plus de vingt ans.

Donc pour conclure ce premier point, abandonne au paillasson de la chouette toutes les traces d'un possible compromis.

2) La seconde critique est plus concrète sur tes propositions, même si elle s'adresse à travers toi à beaucoup de chercheurs : si tu travailles sur la chouette en axant tout sur des décodages bancals, que ce soit NIEPC ou le kabbalisme ROT13, ou tout ce que tu veux sur des inversions de lettres, de chiffres et d'années du capitaine, tu cours à l'échec certain.

Les décodages comme B=1, les nombres planétaires qui remplacent des lettres, les charades à deux balles, tout cela ne constitue, énigme après énigme, qu'un aimable amuse-gueule pour attirer le badaud. Les vraies trouvailles se font après. D'ailleurs tu remarqueras qu'il s'agit toujours de la première partie des énigmes. Le vrai casse-tête commence généralement en seconde partie : 530, 470, 580, 600, 420. J'ajouterai bien 650, mais comme j'aborde cette énigme en ce moment, je ne peux l'affirmer sans conteste...

J'espère que tu ne m'en voudras pas d'être aussi direct, et j'espère que mon point 1) te permettra de mieux percevoir mon point de vue, et de l'accepter tel quel, sans acrimonie. J'écris ce que je pense, et je le pense sincèrement.

Ce qui n'ôte rien à l'intérêt du présent, site, et d'autres encore, dès lors qu'ils permettent justement de confronter les idées des uns et les solutions des autres, et d'aiguiser son esprit critique.

Aussi choisis la chèvre, choisis le chou, mais choisis. Et surtout, ne mélange pas la chèvre avec le chou.

AMA.

tanacl
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: Clé S & F Messagepar dodo » 01 mars 2016 à 22:20
De mon côté je ne trouve pas que le décryptage de Niepc est bancale.

Le "e" n'est pas là mais il y a deux raisons pour cela:
En effet depuis la 530 on sait que le "e" se cache aux limites de l'éternité, cad que le "e" quand il est aux limites du mot, il ne faut pas le montrer.
Et depuis la 470 on sait que le "e" n'est qu'un noeud. Ici la négation souligne l'information qu'un noeud est non tangible et il ne sert qu'à lié deux choses. Il faut donc trouver le noeud correspondant à ce "e".

Max respecte donc les deux règles 530/470 (comme la vérité en vérité) qu'il s'est imposé à lui-même.
La question à se poser vraiment pour ce décryptage qui apparaît bancale c'est pourquoi cela? Et si max n'avait pas eu le choix et qu'il devait corriger des fautes...
La Vérité est plus claire que le soleil.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Clé S & F Messagepar Rachel » 01 mars 2016 à 23:32
tanacl a écrit :1) Je profite de ton écrit pour cette critique, mais c'est un point qui, à mon avis, est indiscutable d'un point de vue logique : il n'y a qu'une solution. Ce n'est pas en ménageant la chèvre et le chou, en maintenant des bouts de solutions des uns et des autres, qui forment un tout disparate, qu'on peut véritablement aborder la chouette.

Pourquoi logique ? Parce qu'il n'y a qu'une solution, celle de Max. Comme il n'y a qu'une carte à utiliser, et ce n'est pas Géoportail qui aura raison contre Google Earth, etc. Car c'est la carte désignée par Max qui est la seule norme. Au final, pour trouver la chouette, il n'y a qu'une solution.

Je ne conteste pas qu'il puisse y avoir, au sein d'une énigme, deux chemins pour parvenir au résultat. C'est le cas sur plusieurs énigmes, et Max a laissé un grand nombre de voies libres, à exploiter pour trouver la solution ; mais il s'agit plus de voies complémentaires, avec un résultat unique (la solution), plutôt qu'une pluralité toute libérale et relative.
:bravo: :bravo: :champion:
Je dirais même plus : s'il y a plusieurs possibilités au départ pour une seule solution , il doit y avoir un élément dans le livre qui permette de faire le bon choix.
Que ce soit dans le titre , le texte , visuel voire même dans la clef de passage qui relie à n-1.
Cette 600 ne faillit pas à cette règle.
Reste simplement à la bien décrypter pour en connaitre le vrai jus.
Si l'alternative persiste , c'est qu'on la mal comprise( l'énigme).
D’ailleurs Max dit bien :
QUESTION No 26 DU 1995-11-11
TITRE: UNE ERREUR DE MAX
SALUT MAX. DANS LA 600, JE PENSE ET JE S UIS MEME SUR QUE "CFD." DEVRAIT CORRESPO NDRE A "ES" ET NON PAS A "E". JE Y'ACCOR DE QUE TROUVER UN E TOUT SEUL DANS LA TA BLE EST IMPOSSIBLE ! MAIS C'EST UNE PETI TE ERREUR DE TA PART. CE N'EST PAS GRAVE ON TROUVERA QAND MEME. MES MEILLEURES A MITIES. CHIMISTE
JE NE PEUX PAS COMMENTER CE QUI RESSEM- BLE DE PRES OU DE LOIN A UNE METHODE DE DERYPTAGE OU A UNE SOLUTION (JUSTE, FAUS SE OU PARTIELLE), DESOLE. MAIS AVANT DE PARLER "D'ERREURS" DANS LES ENIGMES, DEMANDEZ-VOUS SI C'EN SONT BIEN... CELA DIT, J'ESPERE BIEN QUE VOUS TROU- VEREZ ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1995-11-28
TITRE: SHER KHAN
BONSOIR MAX VOUS SERAIT -IL POSSIBLE D'AVOIR COMMIS UNE ERREUR VOLONTAIRE OU PAS,DANS LA 600 ?
IL N'Y A AUCUNE ERREUR DANS LE LIVRE. SI VOUS PENSEZ QU'IL Y A UNE ERREUR, DEMANDEZ-VOUS POURQUOI... AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré