Un titre ampoulé qui n'éclaire guère !

Discussions au fil de l'eau sur la 600
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Don Luis a écrit :@ Fourty : je suis quand même très impressionné par ce que tu tires des directions de la boussole et le principe -1/+1 suggéré par 226 !

DL

N'oublie pas que NS=1419 et SN=1914 sont des multiples de 33, tout comme 1320 et 1815 obtenus par le truc -1/+1 que l'on trouve dans une IS qui sinon est parfaitement superfétatoire (tout le monde a trouvé Roncevaux, à quoi peut bien servir "ça s'est passé en l'an 778") .
Or les multiples de 33 peuvent être des candidats rêvés pour les multiplications avec 560606 et 1969.697.
Un petit truc pour le fun, toi qui aimes jouer avec les critères de multiplicité:
La somme du premier et du second nombre des multiples de 33 ( 14+19, 13+20, 18+15........66+33) sont aussi des multiples de 33. C'est une méthode pratique pour les construire et ça explique simplement pourquoi le truc-1/+1 conserve la multiplicité avec 33.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
On sait que les nombres dont les chiffres ont une somme multiple de 3 sont des multiples de 3. Donc, l'interversion des chiffres d'un nombre ne change rien à cette propriété.

D'autre part, les nombres multiples de 11 ont pour propriété que la somme des chiffres de rang impair qui les composent est égale à celle des chiffres de rang pair (ou supérieure ou inférieure de 11), ce qui explique que certaines interversions (respectant l'alternance pair-impair) ne change rien non plus à cette propriété.

Pour ce qui est de 778 et le codage de type -1/+1, ce dernier, appliqué à 778 ne donne rien (679 ???), et il faut le répéter pour tomber sur 580. Donc, pas forcément probant !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Don Luis a écrit :On sait que les nombres dont les chiffres ont une somme multiple de 3 sont des multiples de 3. Donc, l'interversion des chiffres d'un nombre ne change rien à cette propriété.

D'autre part, les nombres multiples de 11 ont pour propriété que la somme des chiffres de rang impair qui les composent est égale à celle des chiffres de rang pair (ou supérieure ou inférieure de 11), ce qui explique que certaines interversions (respectant l'alternance pair-impair) ne change rien non plus à cette propriété.

Belle démonstration.
Don Luis a écrit : Pour ce qui est de 778 et le codage de type -1/+1, ce dernier, appliqué à 778 ne donne rien (679 ???), et il faut le répéter pour tomber sur 580. Donc, pas forcément probant !
DL

Je me suis mal exprimé.
Dans cette IS, le décryptage repose sur une méthode -1/+1.
Il faut appliquer -1 aux lettres et chiffres de gauche et +1 à ceux de droite.
Il ne faut pas appliquer ce truc -1/+1 au nombre 778.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Non, tu ne t'es pas mal exprimé, et je pense avoir bien compris ton raisonnement. Je disais juste que, dans la mesure où l'IS 778 utilise un cryptage de type -1/+1, on aurait pu s'attendre à ce que ta méthode fonctionne avec ce nombre 778, d'autant plus que l'autre événement (GJ) "s'est passé" en 1815, nombre que tu trouves par cette méthode à partit de S-N = 1914 (en A1).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Don Luis a écrit :Non, tu ne t'es pas mal exprimé, et je pense avoir bien compris ton raisonnement. Je disais juste que, dans la mesure où l'IS 778 utilise un cryptage de type -1/+1, on aurait pu s'attendre à ce que ta méthode fonctionne avec ce nombre 778, d'autant plus que l'autre événement (GJ) "s'est passé" en 1815, nombre que tu trouves par cette méthode à partit de S-N = 1914 (en A1).DL

Nous sommes d'accord et je dis bien, dans mes solutions:
" Alors, prête un ARC à Apollon
Dans un parcours géographique, Alors est incongru car il introduit une notion de temps. Max aurait pu l’éliminer et dire « prête un ARC à Apollon » sans rien changer au sens puisque De là, il comptera suffirait. Les Cent jours ont eu lieu en 1815, clin d’œil au nombre correspondant à la valeur de ma mesure dans la direction SN
" aprés la truc -1/+1.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Co
Cote Z
Re: Un titre ampoulé qui n'éclaire guère ! Messagepar Cote Z » 30 juil. 2016 à 20:02
fourty a écrit :[i]" Alors, prête un ARC à Apollon
Dans un parcours géographique, Alors est incongru car il introduit une notion de temps. Max aurait pu l’éliminer et dire « prête un ARC à Apollon » sans rien changer au sens puisque De là, il comptera suffirait.

Alors ou A L'ORS...
On ne peut pas ne pas remarquer que 1969,6 est un multiple de la MA de l'or. Le 97 final est l'inverse de 79 qui est le NA de l'or. Deux évocations de l'or = ors. Est-ce une indication pour se situer sur la commune de Ors dans le Nord (visuel du compas dans le N).
Désolée si je suis hors sujet. Vous avez débattu de tant de choses depuis le début que je ne sais plus vraiment.

Pour reprendre par ailleurs ce que disait DL dans son premier post, AL+MAR+LA+FIBULE+DE+PRENESTE = 23 lettres, comme la somme des 23 éléments...
Ma réflexion actuelle portant sur ce qui permettrait dans la 600 de comprendre la 500, on peut noter que LA+SPIRALE+A+QUATRE+CENTRES = 23 lettres aussi.
Avatar de l’utilisateur
Atomic Buzz
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.04.2019
BDI,J DF,F CFD BJ HJ EA,B BC E DC,B CDI,B BAB,H BE CD FB BCG,J BIG,D BE BG BJD,B DB BGH,C BC E

Les premiers codes qui sautent aux yeux sont:

Code 1: le code A1
BDI,J DF,F CFD BJ...
249,10 46,6 364 210 ...

Code 2: le code A0
BDI,J DF,F CFD BJ...
138,9 35,5 253 19...

Code 3: Le code "masse atomique-Symbole de l'élément"
138,9 35,5 253 19...
La Cl E F....

Code 4: le code "masse atomique- Nom complet de l'élément"
138,9 35,5 253 19...
Lanthane Chlore Einsteinium Selenium...

Code 5: Le code "masse atomique - numéro atomique"
138,9 35,5 253 19
57 17 99 9

Code 6: Le titre en lui-même peut être considéré comme une table de correspondance
QUANDAL-MAR... (ou QUANDALMAR)
ABCDEFGHIJK...
123456789...

Code 7: Le code "texte de l'énigme - titre sans espaces" (les deux ont la même longueur)
BDIJDFFCFDBJHJEABBCEDCBCDIBBABHBECDFBBCGJBIGDBEBGBJDBDBBGHCBCE
QUANDAL-MARS'ALLIEALAFIBULEDEPRENESTELESTENEBRESRESPLENDISSENT

Code 8: Le code ALMARLAFIBULEDEPRENESTE-éléments (23 lettres, 23 symboles) - mentionné par Sun Li
A L M A R L A F...
La Cl E F Se Ca C He...

On peut utiliser tous ces codes (et bien d'autres) comme des tables de correspondance (cf Trésor de la Victoria) ou comme des vigenères plus classiques (cf Masque de Nefer)

On peut utiliser chaque code de droite à gauche ou de gauche à droite.

On peut enchaîner plusieurs codes, chacun s'arrêtant à la limite de ce qu'il considère personnellement comme capilo.
Ex: Code A1 qui donne BDIJD... soit 2,4,9,10,4... ce qui donne (en lisant les lettres du titre) U N A R N... ce qui donne les numéros atomiques 92,7,18,86...

Le nombre de possibilités se compte en milliards, ou plus. J'ai commencé à inventorier les possibilités par informatique, et n'ai rien trouvé à ce jour

Sans la clé de passage fournie par l'énigme précédente, chapeau à celui qui trouve.

A.B.
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Si tu veux essayer tes outils en 420 :clavier: !
... https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=8135&p=161017#p161017
Tu auras peut-être plus de chance ... :alatienne:
P'tain de 420 !

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré