Un titre ampoulé qui n'éclaire guère !

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy a écrit :tu as le fluor en guise de clé.
Tu ne peux imaginer à quel point tu es proche de la révélation et pourtant, par soucis de chercher la solution , tu vas plus loin que ce qui est sous tes yeux ou plutot dans tes oreilles.
Nous sommes dans la chimie et comme tu le dis justement F = FLUOR
Restons simple , basique (stupide, non reproductible diront certains) mais écoutons ce qu'on lit : F lu OR . En chimie Or = AU
F lu Or ==> F lu AU ==> F lu à U ....
Cela rejoint simplement et sans prise de tête le Cle F car U.... que les cryptos avec F et A ( FA= F) donnent .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
J ai longtemps pensé que les ténèbres resplendissent renvoyaient à l' apocalypse...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Timy a écrit :Pour remercier Don Luis de cette réflexion initiale :
S'agissant des "ténèbres qui resplendissent", si tu prends l'acception suivante "LA CLE F", tu as le fluor en guise de clé.

Or, pour les billets ou documents d'identité, on utilise du papier dé-fluoré. En les passant sous ultraviolet (lumière noire) on fait apparaitre des éléments de sécurité qui brillent alors que le papier ne réagit pas.

F, Fluor, lumière noire qui explique pourquoi les ténèbres font l'action de resplendir...

Que demande le peuple ?

Une solution ?

Ben désolé, ça je n'ai pas, juste une hypothèse parmi d'autres, mais je l'aime bien.

A+



Le fluor c'est bien, le fluor c'est très bien ! ....et dite : Détail anodin,comment laverons nous les dents carieuse du morse sans fluor, OupSs ????????? :champion:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Cognomen a écrit :Ce titre est effectivement suspect.
Une idée :
AL-MAR commence comme...
FIBULE DE PRENESTE finit comme ...
...ALMAGESTE (la "très grande" selon ptolémée adepte du géocentrisme)
C'est G qui allie..."G allie" est l'anagramme de GALILE (héliocentrisme).

+1 pour l’effet « subliminal » que suggèrent Al-Mar et la Fibule de Préneste, à l’instar de ce que peut suggérer SVD de la 530 pour la 780 (juste ou pas).

"Quand" fait probablement référence à l'histoire et ici on peut difficilement écarter l’ALMAGESTE de PTOLEMEE d’un revers de main. Ce "bouquin" est un monument de connaissances du IIème siècle, qui a été perdu ou oublié et qui, par cette absence, a plongé l’Occident et l’Europe Occidentale dans le noir le plus complet. C’est de la renaissance dont il est question (période qui englobe entre autres les chansons de geste).

Il faudra attendre près de 10 siècles pour que la traduction de ce « bouquin » du Grec en Arabe puis de l’Arabe en latin (école Maure de Tolède) soit entreprise sérieusement et participe à la redécouverte de grands traités (maths, astronomie, musique etc..) et a l'illumination des esprits en Europe. En route vers une des définitions possibles de la lumière...

J’ajoute à ce sujet qu’un décryptage n’a pas forcément vocation à être interprété directement en solution ou en clef de passage.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
le titre de l'énigme a été conçu à la fin de la conception de cette énigme... c'est évident.

de plus l'alliance des chiffres arabes et des lettres latines implique qu'un code numérique soit associé à un mot

c'est le cas d'ailleurs quand la clef numérique 24253 correspond sur une table de correspondance à un nom de lieu.

nous savons (enfin je pense) que la ville de TROYES trouvée dans les énigmes antérieures est située sur la Seine et seine = insee

le code insee 24253 correspond à la ville de MAREUIL ; c'est grâce au fait que la phrase cryptée donne NIEPCE que nous pouvons trouver 24253, car sinon nous n'aurions pas noté la clef numérique.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Rachel a écrit :
Timy a écrit :tu as le fluor en guise de clé.
Tu ne peux imaginer à quel point tu es proche de la révélation et pourtant, par soucis de chercher la solution , tu vas plus loin que ce qui est sous tes yeux ou plutot dans tes oreilles.
Nous sommes dans la chimie et comme tu le dis justement F = FLUOR
Restons simple , basique (stupide, non reproductible diront certains) mais écoutons ce qu'on lit : F lu OR . En chimie Or = AU
F lu Or ==> F lu AU ==> F lu à U ....
Cela rejoint simplement et sans prise de tête le Cle F car U.... que les cryptos avec F et A ( FA= F) donnent .
:bise: :bise:


Rachel,
C'est gentil de ta part de me donner le fruit de tes recherches, mais "FLUOR = F lu Or ==> F lu AU ==> F lu à U", en toute sincérité et sans aucune méchanceté, ce n'est en aucune façon possible.

Si d'aventure mon hypothèse de lumière noire et de fluor devait déboucher sur quelque chose, cela devrait se faire de manière globale, comme le fait (presque...) NIEPCE.

Tu peux par exemple imaginer un truc du type : "on soustrait le numéro d'ordre ou la masse du fluor des autres éléments pour obtenir une autre phrase ou un autre mot."

Là ce serait une solution exploitable.

Bon, je n'y suis pas arrivé car c'est plus contraignant tu t'en doutes. Mais je reconnais bien volontiers que les décompositions de mots comme tu l'envisages, cela a le mérite de tout le temps aboutir.

A+
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Maximinus a écrit :La 580 se termine à Angers


Je ne peux pas accepter cela ! Tout au plus peut-on dire que le décryptage primaire de la 580 se termine à Angers. Mais je ne crois pas que l’énigme s’arrête là.

Puisque chacun y est allé de sa proposition, voici la mienne (déjà exposée, désolé).

J’ai essayé de démontrer que le décryptage de PROSERPINE donnait comme sous-produit OBERNAI, ville où est conservé le coeur d’un évêque d’Angers (Mgr Freppel) et qui a fait partie de la Décapole alsacienne. Croyez-vous vraiment que ce soit par hasard que l’énigme est construite sur une liste de dix villes ? Et croyez-vous vraiment qu’on peut se contenter d’affirmer gratuitement que Proserpine est une fausse piste ?

Si on relie Angers à Obernai, on trouve Baugé, avec sa place du Cygne et, dans le château du roi René d’Anjou, une voûte en palmier (on passe aussi par Clery, où se trouve le coeur de Charles VIII et le caveau de Louis XI).

On a alors une excellente clé de passage avec la main en forme de cygne (ou de canard) du visuel de la 600, et le Palmipède (navire perché) de Baume-les-Dames, où Ste Odile, née à Obernai, a retrouvé la vue.

Tout cela ne nous explique cependant pas le titre de la 600. Sauf que l’alignement Obernai-Baume-les-Dames nous conduit à Bourg-Madame, où on trouve la légende de la Comtesse des Ténèbres... Reste à expliquer Al-Mar et la fibule.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Timy a écrit :'est gentil de ta part de me donner le fruit de tes recherches, mais "FLUOR = F lu Or ==> F lu AU ==> F lu à U", en toute sincérité et sans aucune méchanceté, ce n'est en aucune façon possible.
Peux-tu me dire pourquoi ?
C'est d'autant plus hasardeux et partisan de dire cela que si tu releves les cryptos comprenant un F et ceux contenant un A tu obtiens sans aucune manipulation anagrammatique ou autre Cle V car U.
Tu vas dire que cela aussi n'est pas possible ?
F = 5 = V romain cela aussi n'est pas possible (dans le jeu car sans code -1 F = 6) ?
En romain et vieux françois n’écrivait-on pas U comme V ?
Image


Maintenant si tu as un argument autre que ton simple sentiment, je l'attends.


Pour le fait de dire que la "manipulation" aboutit toujours c'est inexact.
Il y a une trame à suivre avec des contingences incontournables.
Les règles sont beaucoup plus précises qu'on peut le croire.
Tu ne peux obtenir quelque chose de solide de tout .

Dans le cas présent, cela ne peut se concevoir que dans le cadre du jeu car comme je l'ai dit le F = 6 sans le code -1 et alors F lu à U ou Cle F car U ne voudraient plus rien dire.
Mais c'est ce jeu qu'on joue...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Une remarque comme ça en passant.

"Ténèbres" vient du latin "tenebrae", dont l'un des sens est "cécité, perte de la vue".
Ce n'est pas le sens principal, mais ça va dans le sens de tes solutions.

On peut aussi s'intéresser à l'étymologie de "resplendir", qui vient du verbe "splendeo" dont un des sens est "Être brillant, être illustre".

Faut-il trouver un aveugle célèbre? Ste Odile serait alors une bonne candidate.
Mais quid de la fibule et de Al-Mar ? Peut-être pour s'intéresser à l'étymologie latine, Al-Mar étant trouvé de cette manière à l'entrée "Maures" du dictionnaire.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Salut Fanfan !

Comme tu dois le savoir, je situe (notamment) Al-Mar à Maure (de Bretagne) et la fibule à Châtillon-sur-Seine (trésor de Vix et fibules étrusques). La ligne les joignant passe par Saint-Calais, également aligné avec Bourg-Madame (ténèbres) et Le Blanc, où l'on trouve une autre histoire de guérison de la cécité.

Saint-Calais est associé à un pionnier de la photographie... Louis-Alphonse Poitevin y a son buste.

Image


Mais aussi à Charles Garnier (piste de l'OPERA).

Mais il est vrai que l'expression "ténèbres qui resplendissent" doit être dans l'Apocalypse, et il pourrait donc aussi y avoir un lien entre les ténèbres et Angers (tapisseries de l'Apocalypse).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
En fait, il semblerait que ce soit plutôt sans l'Epître aux Corinthiens de St Paul :

http://ecolesagesse.free.fr/Anatole.htm

Mais la faute d'accord de "resplendissent" fait douter.

Voir le verset 5 du chapitre 4 de la deuxième Lettre aux Corinthiens dans une autre traduction ("Que la lumière brille du sein des ténèbres") :

https://bible.catholique.org/2eme-epitr ... chapitre-4

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Sainte odile pour quelqu'un qui s'intéresse à l'Alsace et à Strasbourg c'est intéressant, mais cela ne colle pas à ma piste. Il y a de l'idée cependant.

Sans nier la connotation catholique de l'expression "les ténèbres resplendissent", je vais rester sur une interprétation plus simple: Il s'agit de "faire la lumière" sur ce qui est "caché" dans cette énigme. C'est un mode d'emploi qui a le mérite de me parler. Dans un premier temps cela me permet d'identifier les éléments auxquels je dois m’intéresser. Cela n'a rien d'évident. Et dans un second temps cela me donne une idée sur comment les exploiter.

J'ai potentiellement deux éléments qui se cachent le La ou le E(s). De quoi faire une belle piste, ou encore une bonne piste et une fausse piste.

En décomposant AL et MAR j'ai tendance à m'intéresser à la Masse Atomique Relative de l'aluminium, soit parce que je connais l'acronyme MAR, soit parce que je trouve AL= Aluminium et que de là je peux avoir l'idée de que les chiffres correspondent à des masses. Évidemment l'aluminium n'est pas codé. Mais de AL, venant d'une énigme musicale où l'on nous enquiquine avec des inversions, il ne faut pas 2 secondes pour penser LA. Et le lanthane est le premier élément codé de la phrase.

Ces éléments sont justes des pièces du puzzle. Le titre contient plus et il faut creuser.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
J’en reviens toujours à Méduse, dont le visage est tapi à gauche de la clé :

- Méduse, le navire qui s’est échoué sur les côtes de la Mauritanie, pays des Maures, et qui a appareillé depuis Rochefort.

- Méduse, l’une des trois Gorgones, figurée sur les anses du vase de Vix, que l’on peut admirer avec des fibules à Châtillon sur-Seine.

Comme par hasard, les deux lieux sont alignés avec Dabo.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 11 avr. 2016 à 10:11, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :dont le visage est tapi à gauche de la clé :
Mouais. Faut quand mm s'envoyer quelques ballons avant de voir ça
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
J'espère que tu me rembourseras les bouteilles le jour où les vraies solutions seront connues... En échange, je te paierai un pèlerinage à la Fontaine de Ste Odile.

DL :alcoolo:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Mes yeux vont très bien. Et mon cerveau de mm. Ce qui fait que mm en forçant, pas de méduse, pas plus que d'homme à la bouteille, d'aigle dans le cou du coq, d'autruche, de bébé qui tête un rocher et autres hallucinations visuelles.

generalites-chouette-d-or/pareidolie-t8431.html

Mais sinon, le jour ou les solutions seront, officiellement, connues, j'aurais plaisir à boire un verre avec vous tous.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Ino Ukoziak a écrit :Mes yeux vont très bien. Et mon cerveau de mm. Ce qui fait que mm en forçant, pas de méduse, pas plus que d'homme à la bouteille, d'aigle dans le cou du coq, d'autruche, de bébé qui tête un rocher et autres hallucinations visuelles.

Quelle mauvaise foi !
L'aigle est écrit noir sur blanc pourtant !

T'as le cerveau touché ! C'est à cause des tonneaux que tu fais le week-end en voiture !
Elle en est où ta publication du livre des solutions ?

Tu ne doutes de rien toi !
Modifié en dernier par Archimede le 11 avr. 2016 à 11:00, modifié 1 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Non. Juste du réalisme. Et apparemment pas assez de drogues.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
C'est vrai que les visuels posent un vrai problème, ils fourmillent de détails diversement interprétables selon l'imagination de chacun. C'est pourquoi j'ai décidé, pour ma part, de m'en tenir globalement à la forme générale, qui elle peut faire l'objet d'un artifice de type illusion d'optique. Et en général, plus c'est gros, plus ça passe. Par exemple, la main en forme de cygne dans la 600 qui se dirige vers nous, l'oeil d'aigle de la 420 qui nous regarde, l'épi de blé de la 560, le rocher de la 470 en forme de tête de taureau ou encore la tête de lion dans la 520, quand on fait pivoter le visuel d'un quart de tour. Je ne parle pas de détails mais bien à chaque fois de l'ensemble du visuel, pour peu qu'on prenne la peine de le regarder avec un peu de recul.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est exact : ce genre de détail ne se voit pas mieux avec une loupe. Au contraire, il faut prendre du recul, comme avec certaines illusions d'optique de Dali.

Cela dit, je n'affirme pas que Méduse est un élément de solution de la 600. Je dis simplement que c'est une piste intéressante, notamment parce qu'elle pourrait constituer un lien entre les Maures (Mauritanie) et des fibules (trésor de Vix) (mais non, il est vrai, "la" fibule de Préneste).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré