Un titre ampoulé qui n'éclaire guère !

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
A propos de Méduse, il y a ce film extraordinaire de Jack GOLD, avec les immenses Ventura et Burton.
Ce film n'est pas sans me faire penser à la chouette, mais pas pour ce qu'on pourrait croire !

Et pour ce que vous pourriez croire, faut reconnaître que même les premières minutes du film ont de chouettes ressemblance avec notre jeu...

Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Merci pour le lien Archi. J'ai regardé les trois premières minutes, ça m'a l'air prometteur en effet. Un film à voir, dès que j'aurai un moment...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Ino Ukoziak a écrit :Mes yeux vont très bien. Et mon cerveau de mm. Ce qui fait que mm en forçant, pas de méduse, pas plus que d'homme à la bouteille, d'aigle dans le cou du coq, d'autruche, de bébé qui tête un rocher et autres hallucinations visuelles.

D'accord avec tout, Ino, sauf l'aigle en 530. L'aigle et le N dans le cou du coq sont très visibles, il ne faut pas se tordre l'oeil pour les distinguer.

Ce n'est pas le cas des autres éléments que tu cites, auxquels j'ajouterais la tête de lion en 500 en guise de suite d'inventaire.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
tanacl a écrit :D'accord avec tout, Ino, sauf l'aigle en 530. L'aigle et le N dans le cou du coq sont très visibles, il ne faut pas se tordre l'oeil pour les distinguer.
J'ai souvent dit que, parmi les très (trop) nombreuses hallucinations visuelles des chouetteurs, la seule qui me paraisse à peu près valable est l'aigle de la 530. C'est d'ailleurs la seule qui fasse à peu près consensus.

Le problème avec cet aigle, c'est justement le terme aigle. Parce que, objectivement, déclarer que c'est un aigle plutôt qu'un balbuzard pêcheur ou un gypaète barbu ou un rouge gorge... ça me paraît pour le moins très arbitraire.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
En 530 peut-être, mais dans la 420, il y est précisément question d'un aigle, et on peut quand même dire, sans trop prendre de risques, que le visuel de cette énigme évoque l'oeil d'un rapace. D'où la possibilité d'établir une passerelle entre ces deux énigmes, ce qui est toujours intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
pourquoi pas. Mais voir un aigle en 530 plutôt qu'un moineau c'est de la divination.
Après pourquoi pas l'utiliser à rebours plus tard, il y a des tonnes d'éléments récurrents. Mais à ce moment, cet "aigle" n'a aucun role à jouer dans la 530. Au mieux à partir de la 420.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Non, aucun rôle dans la 530, on est d'accord. Pas d'utilisation à rebours. Où situerais-tu l'oeil de l'aigle - à considérer qu'il s'agisse bien d'un aigle - sur la carte de France de la 530 ? Juste par curiosité...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
indi a écrit :Ou situerais-tu l'oeil de l'aigle - à considérer qu'il s'agisse bien d'un aigle - sur la carte de France de la 530 ?
Je ne le situe pas puisque rien n'indique ou ne confirme un aigle. Ou un poussin d'ailleurs.
Mais, à considérer qu'il existe et soit quelque part, à ce moment il serait vers Conques, Rhodez, Cahors, Figeac, Saint Flour ou Aurillac
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Merci. Et un peu plus bas, disons... Albi, c'est toujours valable comme localisation d'après toi ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Et bien perso je suis d'accord avec les interrogations de DL sur ce titre d'énigme.

Pour le crypto lui même, la fibule aurait suffit (allier chiffres et nombres), mais Al Mar vient renforcer une lecture de la droite vers la gauche, or... On n'en fait rien (hormis pour ceux qui sortent FA, ms ça reste un crypto faible). De plus dans un madit dont je n'ai plus la référence, Max dit que Al Mar est très important ! (Lecture droite vers gauche ne suffit pas à cette importance à mon avis). Donc l'utilité d'Al Mar n'a pas encore été trouvée pour moi.

"Les ténèbres resplendissent", la encore je suis en phase. Pkoi cette lourdeur et cette oxymore ? Bien sûr que chaque énigme nous approche de la vérité donc nous sort des ténèbres, mais à priori pas plus ici qu'une autre énigme. La encore pour moi la raison de cette expression n'a pas été trouvée.

Et une soluce qui fait l'impasse sur ces 2 explications est pour moi une soluce incomplète ! Ça me donne d'ailleurs l'idée d'un post de points clés auxquels une " bonne soluce" devrait donner une réponse. Pas le courage de créer ce post, mais peut-être que la communauté l'aura...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Ino Ukoziak a écrit :J'ai souvent dit que, parmi les très (trop) nombreuses hallucinations visuelles des chouetteurs, la seule qui me paraisse à peu près valable est l'aigle de la 530. C'est d'ailleurs la seule qui fasse à peu près consensus.

Le problème avec cet aigle, c'est justement le terme aigle. Parce que, objectivement, déclarer que c'est un aigle plutôt qu'un balbuzard pêcheur ou un gypaète barbu ou un rouge gorge... ça me paraît pour le moins très arbitraire.

Entièrement d'accord, Ino. Et effectivement, c'est parce que j'utilise l'aigle dès 530 (même si marginalement) qu'il me semble voir un aigle en 530. Si j'utilisais une mouette, peut-être ne verrai-je une mouette...
:suer:
(même si c'est vrai que l'association avec le N du cou oriente la réflexion)

Donc ++1, excellente remarque !
Le Limier
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 04.11.2014
Rien de plus simple et solution connue de tous:

AL MAR + LA FIBULE DE PRENESTE donne l'anagramme parfait de:

SUR LA TABLE PAR MENDELEIEF

Que rechercher d'autre????
Sur la NEF aussi, il y avait un arbuste...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Max a negativé cet anagramme... Donc j'espère qu'il y a autre chose à chercher :-)

Édit: mais on pouvait déjà savoir que c'était un mauvais anagramme parce que:
+ de 15 lettres
Ça s'écrit MENDELEIEV
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Il y a aujourd'hui deux siècles, La Méduse s'échouait sur un banc de sable près des côtes du pays d'Al-Mar...

Un épisode tragique, illustré par un tableau célèbre ! Et peut-être une piste pour les chouetteurs.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Contrairement à ce que semble croire Morty, mon but premier est de partager, et pas de me mesurer à d’autres égos (je ne souhaite pas m'étendre là-dessus).

Voici donc une hypothèse qui en intéressera peut-être certains : et si les reliquats avaient (TOUS) un rapport avec la fameuse PAE, autrement dit les constellations ?

On remarque que les constellations ont souvent un nom latin (mais parfois grec), et que leurs étoiles ont souvent un nom arabe. Et si c’était cela l’alliance d’Al-Mar et de la fibule qui fait resplendir les ténèbres ?

Dans la 600, par exemple (ce n’est qu’un exemple), la piste du navire de la Méduse (Medusa en latin/Vase de Vix), qui a fait naufrage près des côtes de la Mauritanie (Al-Mar), nous donnerait la constellation de Perseus (Persée*) et l’étoile Algol (la goule = la gorgone = Méduse).

Pour le moment, je ne vois pas trop comment cela peut fonctionner, mais je trouve la piste intéressante.

DL

* PERSEE, dont le nom français est tout entier dans PRENESTE, est celui qui a tué Méduse dans la mythologie.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Don Luis

Marrant, le tableau de Géricault a été apprêté au "bitume de judée"...
Co
Cote Z
Re: Un titre ampoulé qui n'éclaire guère ! Messagepar Cote Z » 14 juil. 2016 à 14:48
Hors-Sujet
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Don Luis a écrit :Voici donc une hypothèse qui en intéressera peut-être certains : et si les reliquats avaient (TOUS) un rapport avec la fameuse PAE, autrement dit les constellations ?

...
Dans la 600, par exemple (ce n’est qu’un exemple), la piste du navire de la Méduse (Medusa en latin/Vase de Vix), qui a fait naufrage près des côtes de la Mauritanie (Al-Mar), nous donnerait la constellation de Perseus (Persée*) et l’étoile Algol (la goule = la gorgone = Méduse).
...


Je n'exclue evidemment pas que les reliquats soit lies a la PAE. J'ai des elements qui s'y pretent mais je ne sais pas si ces "restes" sont du a une resolution incomplete ou erronee ou ont vocation a servir de reliquat,

Pour aller dans ton sens, "Persée est généralement dessiné tenant dans sa main la tête de Méduse et celle-ci est représentée par Gorgonea Secunda (π Per), Gorgonea Tertia (ρ Per) et Gorgonea Quarta (ω Per), Algol (β Per) — « Gorgonea Prima »"

La 500 rebouclant sur la 780, le M et donc cassiopee, il serait envisageable sur un plan mythologique d'avoir un enchainement persee/cassiopee. Cela se tiendrait aussi d'un point de vue astronomie amateur, a cause de l'alignement (Grand carré de Pégase/ diagonale d'Andromède / Algol de Persée /Capella du Cocher).
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Revenons sur Terre ! Messagepar tanacl » 16 juil. 2016 à 20:33
J'interviens à propos de cette fameuse piste aux étoiles, développée dans tous les sens jusqu'à l'envi, et qui fait vraiment frémir...

Rappelons les bases, exprimées dès le milieu des années '90 : il y aurait une lecture de la carte du ciel qui pourrait s'appliquer sur la carte de France, et ainsi déterminer des localisations, au fur et à mesure de l'avancement de la chasse.

C'est à mon humble avis l'une des fausses pistes les plus développées, avec ce que je nomme kabbalisme, à savoir la transformation à tout bout de champ de chiffres en lettres et de lettre en chiffres, pour former des mots, voire des bouts de mots.

Deux écueils absolument formidables, qui permettent à tout un chacun de créer sa chouette personnelle, et d'aller chercher à Vézelay ou à Agen, avec NIEPC ou LUMIERE, ce qui devrait rester dans l'énigme. Ce qu'on ne trouve pas sur terre, pourquoi ne pas aller le chercher dans le ciel après tout ? Quitte à manipuler à qui mieux mieux les sens et les contresens, sans s'attacher à ce qui fait l'énigme : un titre, un texte, un visuel, et surtout le lien indéfectible entre une énigme, celle qui la précède et celle qui la suit.

Pour revenir à 600, le titre comporte quatre éléments distincts :
1) la fibule de Préneste, première occurrence connue de lettres latines ;
2) al-Mar, traduisible en Les Maures, qui rappelle que les chiffres que nous utilisons aujourd'hui en français sont d'origine arabe ;
3) l'alliance, qui est un concept en soi ;
4) les ténèbres resplendissent, qui lient l'énigme à la lumière, dont nous avons déterminé la nature en fin de 470, nature confirmée en 580.

Le visuel présente une clé sur fond marin, ou surgissant de la mer, tenue par une main gauche.

Où voit-on la piste aux étoiles dans ce qui précède ? Nulle part à mon (humble) avis.

Voici quelques questions qu'il me semble nécessaire de poser :
1) le code ne nécessite-t-il pas l'alliance des lettres latines et des chiffres arabes ?
2) le titre aurait-il pu être écrit autrement pour faire comprendre cette association ?
3) quel type de clé constitue en soi une alliance ?

Car comme à peu près tout ce qu'on trouve sous la plume de Max, il faut utiliser les concepts sous plusieurs formes. Les textes, et a fortiori les titres, sont particulièrement ramassés, et peuvent signifier des sens multiples. Vérité, pied, pas, lumière, doivent être compris d'une manière polysémique, sinon le chercheur ne trouvera pas son compte.

Voici ma réponse à la question 3) : la clé que l'on cherche est une clé de voûte.

A bon lecteur, salut.

tanacl
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
@Tanacl
N'hesites pas a venir expliquer tes arguments contre la PAE sur un fil ou l'on a vraiment discuté de la PAE :).
La il s'agissait d'une apparté sur 2(!) posts, en mode brainstorming. On n'aurait du mettre un panneau pour eviter ta crise d'allergie: attention peut contenir des traces de noix, PAE, gluten. :hinhin:

PS: j'ai remis le titre. Je trouve cela pénible quand le titre d'un fil est changé, pour s'y retrouver.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré