Un titre ampoulé qui n'éclaire guère !

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Combien de fois me suis-je dit que j’avais vraiment compris le titre de la 600... et pourtant, je continue de penser que je n’ai pas vraiment percé son secret.

C’est le titre d’énigme le plus long de tout le livre. Il est plus long que la phrase cryptée qui constitue l’énigme proprement dite. Et il contient des mots qui, pour les premiers chercheurs, étaient totalement mystérieux : Al-Mar ? la fibule de Preneste ? Kézako ? KéKséKsa ???

On se contente généralement d’admettre que ce titre voudrait tout bêtement dire qu’il faut transformer les lettres de la phrase cryptée en chiffres. Je veux bien, mais...

En quoi transformer un B en 1, consiste-t-il à « allier » les chiffres arabes et l’alphabet latin ? Et pourquoi nous donner ce conseil de manière aussi ampoulée et mystérieuse, alors que la 580 nous a déjà dit que B vaudra 1, etc. En fait, tous les chercheurs ont spontanément converti les lettres de la partie cryptée en chiffre, avant même d’avoir la moindre idée de ce que pouvaient être Al-Mar et la fibule de Preneste.

Ce serait donc juste de la poudre aux yeux ? Cette expression grandiloquente « les ténèbres resplendissent » qui est en outre un oxymore, voudrait juste dire que pour déchiffrer la partie cryptée, il faut avoir l’éblouissante et bouleversante révélation qu’il faut appliquer le code donné par la 580 ? On se moque de qui, là ?

Ce titre commence par « quand », qui a été répété dans deux items similaires de la charade de la 470. Le deuxième de cet item nous a dit « quand il a une liaison ». Et là, on a « quand... s’allie ». Il y a forcément anguille sous roche.

On sait que les deux items de la 470 contenant le mot « quand » nous donnent N et U, qui sont deux des symboles chimiques utilisés dans la 600.

D’autre part, la phrase cryptée est faite de 23 symboles (dont certains répétés) et, comme par hasard, AL-MAR + LA FIBULE DE PRENESTE = 23 lettres (le tiret n’est pas une lettre).

Et puis, le navire est noir, d’accord, mais quel rapport avec des ténèbres qui resplendissent ?

Bref, j’ai le sentiment que ce titre n’a pas encore livré tous ses secrets.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Merci pour cette réflexion rafraichissante et surtout pour avoir mis le doigt sur ce "quand".

J'aime bien l'idée !

A+
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Ce titre est effectivement suspect.

Une idée :

AL-MAR commence comme...
FIBULE DE PRENESTE finit comme ...

...ALMAGESTE (la "très grande" selon ptolémée adepte du géocentrisme)

C'est G qui allie..."G allie" est l'anagramme de GALILE (héliocentrisme).
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
il y a encore du jus a tirer ( al-mar ) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :En quoi transformer un B en 1, consiste-t-il à « allier » les chiffres arabes et l’alphabet latin ?
En rien .
Par contre 1 = I , 5 = V, 10 = X, 50 = L, 100 = C, 500 = D, et 1000 = M montrent bien cette alliance.
Et comme par hasard on a juste avant une énigme qui nous dit que F vaudra 5....
Et que trouve-t-on sur un naVire noir perché ???

Alors la cle SF ....

Image
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Le mot-clef est "allie". La solution passe par une alliance, au-delà du seul décodage, évidemment.

Les ténèbres resplendissent parce qu'après la découverte de la lumière en 470, et son utilisation astucieuse en 580, il convient d'allier ces deux éléments pour repérer le NNP, qui jusqu'alors était caché.

D'où la nature de la clef du visuel, qui est une clef "d'alliance".

AM(H)A tanacl
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Merci pour cette contribution for intéressante. :champagne:

On sait que les deux items de la 470 contenant le mot « quand » nous donnent N et U, qui sont deux des symboles chimiques utilisés dans la 600.

Bien vu!
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Le minimum à remarquer, c'est l'écriture "à l'envers"
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
QUESTION No 5 DU 1995-08-02
----------------------------
TITRE : VU
[600] : LE VISUEL DE LA 600 MONTRE UNE CLE... DANS LE CIEL OU DANS L'EAU ?
----------------------------
[1] : JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS LE DIRE. CE SERAIT VOUS DONNER CARREMENT LA REPONSE

Le CIEL....chiche ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Merci pour ces propositions, mais je suis à la recherche de quelque chose de neuf, qui justifierait pleinement "les ténèbres resplendissent".

Contrairement à Ino, je pense que la chasse n'a pas encore été résolue, et que cela signifie qu'il y a encore des choses qui n'ont pas été trouvées (ou qui ont peut être trouvées par un ou deux chercheurs qui n'en ont jamais parlé et à qui il manque sans doute d'autres éléments).

ALMAGESTE ? OK, mais je trouve que cela fait un peu "bricolage" de prendre un bout d'AL-MAR et un bout de PRENESTE, puis d'ajouter un G : le titre nous dit qu'AL-MAR s'allie, pas qu'on l'allie...

Rapprocher les chiffres arabes et les chiffres romains ? OK, mais en conclure que le V se trouve "sur un navire noir perché", c'est un peu mince à mon goût.

L'alliance ? Oui, mais je ne vois pas bien en quoi cela fait resplendir les ténèbres ?

L'arabe et le texte de la fibule sont à l'envers ? Mais le titre de la 580 ne suffisait-il pas pour nous suggérer l'idée d'envers ?

Était-il besoin d'aller chercher une transcription douteuse dans le Petit Robert (Al-Mar) et une fibule dont personne n'avait entendu parler ? Un truc du genre "QUAND LES ARABES S'UNISSENT AUX ROMAINS, LA VICTOIRE EST ASSUREE" n'aurait-il pas fait aussi bien l'affaire ?

Je trouve que vous avez un peu trop tendance à vous satisfaire et à vous contenter de ce que vous avez trouvé, et à décider une bonne fois pour toutes que c'est "la' solution !

Pour ma part, je planche encore sur la 600, et surtout son titre, et comme je le disais au début de ce fil, je ne suis toujours pas satisfait.

En fait, je pense que si le titre de la 600 reste obscur, c'est d'abord parce que la 580 n'a pas été suffisamment résolue.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Ah, Don Luis! Je voulais justement vous demander votre opinion au sujet d'un médaillon de pierre de la basilique de Vézelay mentioné par le chouetteur davou:

https://sites.google.com/site/solutionsdedavou/enigme-5

La phrase inscrite sur ce médaillon est:

SUM MODO FUMOSA SED ERO POST HEC SPECIOSA


Nous avons donc:

- un objet porteur d'une inscription latine (comme la fibule de Préneste)

- se trouvant dans une nef dont les arcs, selon Michelin, dénotent une probable influence sarrazine ("AL-MAR")

- à la clef de voûte d'une arcade, au-dessus d'un chapiteau représentant Noé construisant son arche

- portant une inscription pouvant se traduire par "Maintenant enfumée, plus tard je serai belle" (on retrouve donc l'idée de quelque chose de noir, comme les ténèbres, qui devient beau... voire resplendissant)

- cette inscription a le même nombre de lettres que "la clef se cache..."


Se pourrait-il que cette phrase soit la fameuse clé?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :L'arabe et le texte de la fibule sont à l'envers ? Mais le titre de la 580 ne suffisait-il pas pour nous suggérer l'idée d'envers ?

Était-il besoin d'aller chercher une transcription douteuse dans le Petit Robert (Al-Mar) et une fibule dont personne n'avait entendu parler ? Un truc du genre "QUAND LES ARABES S'UNISSENT AUX ROMAINS, LA VICTOIRE EST ASSUREE" n'aurait-il pas fait aussi bien l'affaire ?
Non, puisque peu de gens savent que le latin s'est écrit de droite à gauche fut un temps. En tout cas, je l'ignorais personnellement.
Et ça ne change rien au fait qu'il s'agisse du seul point commun entre al mar et flibuste
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Je trouve que vous avez un peu trop tendance à vous satisfaire et à vous contenter de ce que vous avez trouvé, et à décider une bonne fois pour toutes que c'est "la' solution !
Je trouve pour ma part que toi tu ne cherches pas à voir plus loin ce qui est proposé.
Don Luis a écrit :Rapprocher les chiffres arabes et les chiffres romains ? OK, mais en conclure que le V se trouve "sur un navire noir perché", c'est un peu mince à mon goût.
Crois-tu vraiment que je me suis contentée juste de cela et qu'il n'y a aucune conséquence ?
On sort de 580 avec des notes et F vaudra 5.
on trouve une phrase avec litige possible entre SF ou F .
Chiffres arabes /lettres romaines ==> 5=V
Or F représente FA (580) et A c'est zero = sifr (vide vacant).
Lorsque tu relèves les crypto contenant un F, tu obtiens : Cl E V ( Ou Cl Es V selon qu'on garde ou non le s )
et ceux contenant un A = > Ca Ru.
Est-il alors vraiment sorcier ou machiavélique de comprendre que FA ==> Clé V Car U ?
Cela permet de savoir :
1/ Que c'est bien E qu'il faut retenir pour l’einsteinium
2/ Qu'on peut dorénavant transformer V en U ou F et inversement ainsi que toutes les lettres qui s’écrivaient à la place d'une autre en romain et de fait il n'y en a qu'une autre : I <==> J.
Mais s"allie ==> sale I
NAViRE ==> NAURE ( sans I car sale I) et NOiR ==> NOR et avec l'aide du visuel M A i N ==> M à N
===> MAURE et MOR <=> ROM (ROME) ! Tu cherches une allliance ? ........ Tu l'as !
Je rejette de suite 2 allégations possibles :
1/ pourquoi MOR a l'envers ?
Comment est écrit le texte de la fibule ?

2/ Pourquoi pas de E à ROME ?
Parce que :Rome possède aussi plusieurs surnoms, dont l'Urbs, Caput Mundi (capitale du monde), La Ville Éternelle, La ville aux sept Collines10 et Limen Apostolorum ("au seuil des apôtres").et https://fr.wiktionary.org/wiki/ville_%C3%A9ternelle
Et E aux limites de l'ETERNITE se cache...
Ce qui amène ensuite à faire de MAURE MAUR (puisque MAURE s'allie à MOR et nous avons : MAUR/MOR ... M au R ... bien utile en 500.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Don Luis a écrit :En fait, je pense que si le titre de la 600 reste obscur, c'est d'abord parce que la 580 n'a pas été suffisamment résolue.
DL

+1 >> Mais j'ajouterai que 470 non plus n'a pas été suffisamment résolue. Ce sont les deux bases de compréhension de 600. Sans elles, le canard est boiteux, et la chouette reste dans sa boite...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Il y a toutes sortes d'interprétations possibles.

Dans le temps, je m'intéressais au mot latin pour AL-MAR, à savoir MAURI (quand même bizarre, soit dit en passant, d'aller chercher des Maures pour désigner des chiffres arabes...).

Le pays des Maures est la Mauritanie (quand même pas un Etat arabe !), que l'on peut décomposer en MAURI et TANIE. TANIE est l'anagramme de ETAIN, et MAURI ? C'est l'anagramme de RAIMU.

J'avais toute une piste Pagnol, basée sur le fait que "par la gaîté" et "par l'étonnement" me faisait penser à la scène du Schpountz où Fernandel doit répéter la phrase "Tout condamné à mort aura la tête tranchée" en exprimant divers sentiments.

Mais c'est juste un essai d'interprétation parmi d'autres.

Ce qu'il faut, à mon avis, ce n'est pas décider que la piste que l'on aime est la bonne et s'en contenter, mais essayer de comprendre TOUT ce qu'il y a dans les énigmes, puis trouver un enchaînement parfaitement cohérent. Tant que la chasse n'est pas résolue, c'est qu'il y a des éléments manquants. Et, par conséquent, rien ne peut être considéré comme définitivement acquis.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Bonjour,

Je vais donner mon avis et ce n'est que mon avis...
Le titre, en général, se comprend à la fin. J'ai une solution qui permet de comprendre ce titre et le titre semble confirmer cette solution.
Peu importe ma solution, ce que j'avais envie de dire c'est que :
Effectivement, si la 580 est mal résolue, la 600 vous donnera du fil à retordre.
Le doute du S/ES/F/S-F, bref, est là pour embrouiller. Le mieux est de tout essayer, il y en a forcément un qui colle.
Il ne faut pas chercher trop loin, c'est une énigme qui nous fait croire que c'est compliqué parce qu'on a l'impression d'être dans une énigme scientifique alors qu'en réalité, cette énigme est basée sur l'astuce (comme la plupart des énigmes d'ailleurs...).

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications mais je voulais juste dire que le titre, prend tout son sens avec la solution. Je ne pense pas qu'il faille partir du titre pour trouver la solution mais que le titre confirme cette dernière. Pour moi, le titre a toujours deux ou trois significations qui ont le rôle de confirmer deux ou trois étapes. Alors effectivement, le premier sens du titre est bien celui des chiffres qui s'allient aux lettres, mais il reste encore l'autre ou les autres significations qui elles, donnent un autre sens à ce titre.

Désolé pour le dérangement...

DINIS.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
"La" étant codé par le lanthane qui veut dire "caché" et La évoquant une note de musique il est tentant de s'attarder dessus. Le texte décrypté peut être lu comme "LA clef se cache" ou l'A clef se cache" et nous inviter a nous retourner vers la 580, où le A de Angers était mis en évidence.

Angers, nous donne sa devise "antique clef..", son blason avec une clef , sa rivière la MAINe. Angers nous donne aussi le zéro nous pouvons reboucler avec les chiffres arabes. C'est une piste connue de nombreux chercheurs.
Est-ce qu'elle fait partie de la bonne solution? Je ne sais pas. Par contre, il me semble que cela démontre que la lecture "La /l'A clef..." était prévue par l'auteur.
Rien ne nous permet d'assumer, par ailleurs, qu'il n'y a qu'un seul découpage valable, une seule lecture de cette phrase.

Cela étant posé, je reboucle avec le sujet de ce fil de Don luis, le titre de l'énigme. Je suis intrigué par l'allitération en AL. AL-mar... ALllie... A... LA. Supposons que la clef se cache doive s'interpréter comme "LA clef doit être cachée". Je peux cacher l'allitération du tire et j'obtiens une autre phrase:
"Quand Mars lie fibule de Preneste."

Est-ce que c'est tirée par les cheveux? Hum, un peu. Est-ce que cela peut-être une coïncidence? Absolument. Est-ce que j'en tire quelque chose pour la suite? Non, pas pour l'instant.

Mais pour trouver il faut chercher. Cela donnera peut-être une idée à quelqu'un.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
La 580 se termine à Angers et la 500 commence à 2424, il y a des chances que la solution de la 600 soit entre les deux...
Bon courage
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour ma part, je suis plutôt à la recherche d’une série cohérente d’associations d’idées, du genre :

TOUJOURS nu quand => ETERNITE

toujours nu QUAND IL A UNE LIAISON => QUAND... S’ALLIE

aux limites de l’ETERNITE SE CACHE => SE CACHE sur un navire noir perché

oxymore « aux limites de l’ETERNITE » => oxymore « les ténèbres resplendissent » (et « navire perché »).

L’objectif est de repérer des petits cailloux blancs supposément semés par MV pour nous mettre sur la bonne piste, en essayant aussi de rattacher la 600 aux énigmes qui précèdent.

Le mot « QUAND » devrait nous aider « à Carusburc » à trouver la nef encalminée pour toute ETERNITE... Puis à comprendre le titre de la 650. Pour moi, c’est un fil rouge.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Pour remercier Don Luis de cette réflexion initiale :
S'agissant des "ténèbres qui resplendissent", si tu prends l'acception suivante "LA CLE F", tu as le fluor en guise de clé.

Or, pour les billets ou documents d'identité, on utilise du papier dé-fluoré. En les passant sous ultraviolet (lumière noire) on fait apparaitre des éléments de sécurité qui brillent alors que le papier ne réagit pas.

F, Fluor, lumière noire qui explique pourquoi les ténèbres font l'action de resplendir...

Que demande le peuple ?

Une solution ?

Ben désolé, ça je n'ai pas, juste une hypothèse parmi d'autres, mais je l'aime bien.

A+

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]