Un titre ampoulé qui n'éclaire guère !

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Vu le ton polémique utilisé par Tanacl, je ne chercherai pas à argumenter. La clé du visuel EST (c'est sûr et certain) une clé (clef ?) de voûte (mais pas de la voûte céleste).

Soit !

Enfin... du moins pour Tanacl !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Comme j'aime bien les posts de Don Louis et Vifsorbier, je leur donne mon explication à toutes ces allusions à la Méduse.

Si le NNP est la lune, la clef peut être « au clair de la / lune / mon ami pier / rot »

En remarquant que le titre se compose de 11 syllabes comme la comptine, en les faisant correspondre , on obtient :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
quand al mar S’al lie a La fi bu le de
pre nes te les te ne bres res plen dis sent
au clair de la lu ne mon a mi pier rot


Les syllabes 5 et 6 correspondant à la lune donne : "lié a te ne lune" donc « Lié à Athénée lune » or la tête de la méduse/gorgone serait d’après certain la lune, Athénée l’a placé sur son egide (bouclier) lorsque Persée lui en a fait cadeau. Ce qui est lié à Athénée et à la lune c’est l’EGIDE

EGIDE reporté sur la carte est un triangle.

Et voilà comment, pour moi, ce titre ampoulé a livré une petite parcelle de son mystère.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Irkaja

irkaja a écrit :EGIDE reporté sur la carte est un triangle.


Je m'inscris en faux!
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
cela ne vous amuse pas d'être une fraction de la solution ...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Irkaja

Si, bien sûr!
Mais je me verrais plus "inventeur" que "triangle à reporter sur une carte"!
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Constat fait, Vifsorbier, je tiens à m'excuser pour m'être éloigné de l'objet même de ce post. J'ai donc créé, comme tu me le conseillais, un nouveau sujet dans les généralités sur la chasse : "Le grand cirque de la piste aux étoiles".

@ Don Luis -> C'est plus qu'un point de vue, c'est ma piste en effet (mais pas aux étoiles :trepigne:) . Je trouve ton intervention plutôt sympa, alors merci !

tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
irkaja a écrit :Comme j'aime bien les posts de Don Louis et Vifsorbier, je leur donne mon explication à toutes ces allusions à la Méduse.

Si le NNP est la lune, la clef peut être « au clair de la / lune / mon ami pier / rot »

En remarquant que le titre se compose de 11 syllabes comme la comptine, en les faisant correspondre , on obtient :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
quand al mar S’al lie a La fi bu le de
pre nes te les te ne bres res plen dis sent
au clair de la lu ne mon a mi pier rot


Les syllabes 5 et 6 correspondant à la lune donne : "lié a te ne lune" donc « Lié à Athénée lune » or la tête de la méduse/gorgone serait d’après certain la lune, Athénée l’a placé sur son egide (bouclier) lorsque Persée lui en a fait cadeau. Ce qui est lié à Athénée et à la lune c’est l’EGIDE

EGIDE reporté sur la carte est un triangle.

Et voilà comment, pour moi, ce titre ampoulé a livré une petite parcelle de son mystère.


Merci pour ces suggestions ! Quand tu parles de reporter EGIDE sur la carte, tu parles des villes de la 580 ? Donc la droite Dieppe-Epernay-Gérardmer + Issoire ? Je n'ai ni carte ni équerre sous la main pour vérifier. Cela devrait intéresser Vif Sorbier !

Ce qui m'intéresse personnellement, c'est que Persée s'est servi de son bouclier comme d'un miroir pour dévier le regard pétrifiant de Méduse...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
oui, ce sont bien les villes de la 580 et les lettres associées.
Le triangle EGIDE peut en effet servir à dévier un rayon qui arriverait sur un de ses côtés ou à dissocier les longueurs d'onde de la lumière blanche. Je vais y réfléchir. Enfin pour l'instant je me bagarre avec les échelles, c'est une autre histoire.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
c'est bien vu de lire EGIDE sur un triangle, c'est une belle astuce.
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je n'ai toujours pas vérifié si ce triangle est rectangle, mais les deux angles droits avec Agde et Agen sont déjà plus que troublants juste avant une énigme qui parle d'orthogonale !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Don Luis a écrit :Cette expression grandiloquente « les ténèbres resplendissent » qui est en outre un oxymore, voudrait juste dire que pour déchiffrer la partie cryptée, il faut avoir l’éblouissante et bouleversante révélation qu’il faut appliquer le code donné par la 580 ? On se moque de qui, là ?

Désolé de reprendre mes solutions, mais comme elles répondent aux questions que tu te poses et que je me suis aussi posées…
Les ténèbres resplendissent (connotation religieuse relevée par plusieurs intervenants) parce que la lumière (un dieu) intervient.
Pour moi, la lumière est Ra, le soleil, le dieu soleil égyptien (maure ?). Dans le dictionnaire, Ra est aussi le radium de nombre atomique 88 et de masse atomique 226 dont les sels ont la propriété remarquable de luire dans l’obscurité (Cette explication me semble beaucoup plus directe que celle par le Fluor de Timy).
Ce qui explique la liaison lettres chiffres (symboles -masses atomiques) à utiliser pour le décryptage et la liaison soleil radium qui fait resplendir les ténèbres.
L’écriture de gauche à droite (arabe et sur la fibule) renvoie au sens du contresens de la 580 et au code B=1…
Le radium a été découvert par Marie Curie, gauchère célèbre qui tient une clef dans le visuel, superposée au soleil. La clef est le radium Ra=226.
Don Luis a écrit :Et puis, le navire est noir, d’accord, mais quel rapport avec des ténèbres qui resplendissent ?

Ra se déplace sur sa barque solaire et devient un navire noir la nuit dans son déplacement WE et en tant que radium luit dans l’obscurité.
La fibule de Preneste avec ses lettres majuscules fait écho aux majuscules d’ETERNITE, tout comme l’expression se cache. Si le navire noir perché se cache aux limites de l’ETERNITE et si cette ETERNITE est romaine comme la fibule de Preneste, alors banco …
Et puis les arabes, je les ai déjà rencontrés avec l’astrolabe de la 780 et ils ont été liés aux lettres des directions cardinales pour donner des chiffres, NS=1419, WE=235, SN=1914, EW=523.
J’ai expliqué tout ça dans mes solutions :
viewtopic.php?f=23&t=8604
Sans parler d’une possible alliance des titres latins et des chiffres (71721075 ? ou autres) plus tard dans la chasse.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Salut Fourty,

Merci pour tes remarques et pour le lien vers les fichiers à télécharger.

Tout cela est très intéressant, mais je te trouve néanmoins un peu trop affirmatif. La piste du radium est séduisante, mais assimiler les Egyptiens anciens à des Maures, cela me semble osé.

Et puis j'avoue que Ra, tout comme Eos et l'Aube, me laisse sur ma faim. Une barque qui devient un navire et un dieu égyptien qui devient un élément chimique ?

Et, comme tu le sais, je trouve ta spirale un peu trop complexe pour être trouvable par tous les chercheurs.

226 m'intéresse puisque c'est la valeur en A0 du titre de la 650, mais aussi la valeur des planètes paires (Neptune + Saturne + Mars) de la 420.

Quant à la main, il y a beaucoup de gauchers possibles. Marie Curie est une hypothèse (LE BON = NOBEL), mais il y en a d'autres (Marsile, Nelson, le Concerto de Ravel...). Et c'est plutôt la main qui semble luminescente, mais ça, ce n'est pas incompatible avec Marie Curie !

En tout cas, tu as bien fait de poster ton interprétation, qui enrichit ce fil !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Fourty

Je t'accorde que le Fluor n'était qu'une idée qui n'a jamais aboutit. Par contre, pour faire briller du fluor il faut une lampe UV, surnommée "lumière noire". Pour faire resplendir des ténèbres cela reste sympa.

On aurait pu imaginer une solution sur la base d'un personnage historique sur un billet, pourquoi pas Pascal sur un billet de 500 ?
Les sécurités du billets pouvant être une clef d'encodage.

Bon je rêve éveillé.

J'avoue que ton Ra-Radium peut être prometteur, même si comme le fait remarquer Don Luis l'hypothèse utilise des éléments disparates.

Bonne chance :alatienne:

@+
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Un bon candidat pour le personnage célèbre est NIEPCE. On a tendance à oublier que l"ambiguité "E" "Es" pour Esteinium n'existe pas vraiment car la masse atomique utilisée c'est 253, qui correspond à celle utilisée lors de la découverte de l'Esteinium, lorsqu'il a changé de nom puis a été dénommé en Es sa masse atomique est devenu 252. Etant donné la précision utilisée (une décimale) donner 253 c'est faire référence à "E ".
Quant à la symbolique de la clef, méfiance, symboliquement cela représente l'expression "clef en main". Cette expression signifie peut être tout simplement qu'on dispose de tout ce qu'il faut en 600 pour finir ou pour la solution finale.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Bonjour DL
Don Luis a écrit :Merci pour tes remarques et pour le lien vers les fichiers à télécharger.

C’est un réflexe de « scientifique » que de citer les références (sur la chasse, sanshulottesques ou autres). Si tout le monde lisait les sujets déjà traités et renvoyait les liens correspondants, on tournerait un peu moins en rond. C’est l’été, il fait beau, on peut toujours rêver.
Don Luis a écrit :Tout cela est très intéressant, mais je te trouve néanmoins un peu trop affirmatif.
Ce n’est que mon hypothèse, sans certitude, avec pour seules exigences, la cohérence interne et la madito compatibilité.

Don Luis a écrit :La piste du radium est séduisante, mais assimiler les Egyptiens anciens à des Maures, cela me semble osé.
J’avais bien écrit «( maure ?) » avec un point d’interrogation pour marquer l’incertitude.

Don Luis a écrit :Et puis j'avoue que Ra, tout comme Eos et l'Aube, me laisse sur ma faim. Une barque qui devient un navire et un dieu égyptien qui devient un élément chimique ?

Ra nous est donné dès la 530 par « mon cinquième …. suit mon quatrième et l’alpha romain » = suit RA. Cet alpha romain peut très bien renvoyer à la fibule de Preneste. Et puis l’ « équation» soleil= Ra=Radium me semble inattaquable sur le plan de la logique.
Don Luis a écrit :Et, comme tu le sais, je trouve ta spirale un peu trop complexe pour être trouvable par tous les chercheurs.

En relisant les solutions des chasses de Max, on trouve des choses bien plus complexes. Et une chasse qui dure depuis plus de 23 ans doit bien contenir une forme de complexité quelque part.
Don Luis a écrit :Quant à la main, il y a beaucoup de gauchers possibles. Marie Curie est une hypothèse (LE BON = NOBEL), mais il y en a d'autres (Marsile, Nelson, le Concerto de Ravel...). .
Oui mais Marie Curie et le radium, c’est cohérent.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Légèrement contemporaine , Marie Curie , non?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
@ Fourty : je suis quand même très impressionné par ce que tu tires des directions de la boussole et le principe -1/+1 suggéré par 226 !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
NAPO109188 a écrit : Etant donné la précision utilisée (une décimale) donner 253 c'est faire référence à "E ".

Il y a une foutue astuce autour de ce 253 qui fait un bon bec, mais un pouce discutable. Je ne suis pas a l'aise avec cette imprecision et je tourne autour...

Par exemple, on pourrait penser que c'est une invitation a trouver une autre valeur du pouce avec un calcul du style:
Une perche= navire noir (somme des masses=610,3) , ce qui donne un pouce a 2,5429.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Je pense qu'on en fait un peu trop autour de ce E et on s'y perd un peu.

La solution NIEPCE est un surcodage un peu comme Proserpine, je pense que pour une chasse qui devait durer un an et demi, ça ma semble une solution correcte.

Mais ce n'est que mon humble avis, j'ai de plus en plus tendance à penser qu'on s'est beaucoup trop disperser dans de multiple piste, sans avoir vraiment approfondi les solutions claires qui nous apparaissent.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Rachel a écrit :Légèrement contemporaine , Marie Curie , non?
:bise: :bise:

Peut être mais elle n'est pas le héros de cette chasse.
AUCUN PERSO NNAGE AYANT VECU ENTRE 1860 ET 1993 N'ES T LE HEROS DE CETTE CHASSE"
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]