Découverte troublante

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Angeduc
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 11.04.2016
Découverte troublante Messagepar Angeduc » 11 avr. 2016 à 20:13
Salut les ornithologues !

J'ai fait une découverte très troublante à propos du NNP. Néanmoins, après de longues recherches infructueuses concernant cette découverte, je pense qu'il s'agit d'une énorme coïncidence. Mais je tiens quand même à vous la partager.

Comme l'énigme 600, qui finalement était la plus dure à décrypter à l'époque, donnait une phrase énigmatique, je me suis dit que cette phrase cachait quelque chose, notamment une anagramme. Pensant initialement que la main sortant du ciel et tenant une clef était une allusion à St-Pierre (mais j'ai vu plus tard qu'un madit disait que St Pierre n'avait rien à faire dans cette chasse), j'ai extrait de la séquence "navire noir perché", le mot Pierre. Il restait un tas de lettre qui donnait Chevronnai. Puis j'ai cherché "Pierre chevronnai" sur Google, et celui-ci me proposait de corriger cette séquence en "Pierre ChevronnaiS". Si on part du principe qu'il y a un "S" en trop dans la phrase complète (la clesf ...), ce S pouvait servir à compléter l'anagramme et par là même, à nous confirmer cette découverte.

Je tombais ensuite sur le village de Mercury, en Savoie, qui avait pour nom originel "Chevron", ce qui explique pourquoi les habitants de ce village sont toujours appelés "chevronnais". Remarquez tout de même que ce nom de Mercury, dans une énigme consacrée aux éléments chimiques, est assez troublant. Ensuite, comme dans chaque commune, il y a une église et cette église, devinez à qui elle est dédiée ? ... St-Pierre.

Après cette découverte, j'étais convaincu d'avoir percé le mystère du NNP, convaincu qu'il s'agissait de St-Pierre de Mercury, nef encalminée dans les hauteurs des monts savoyards. Mais la suite des recherches s'est révélée décevante. Peut-être cela avancera t-il avec l'un d'entre vous ? Qu'en pensez-vous ?

D'Angeduc.
Angeduc
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 11.04.2016
Re: Découverte troublante Messagepar Angeduc » 20 avr. 2016 à 11:39
Pas de réponse ?
Parce que vous trouvez cette hypothétique piste plus tirée par les cheveux que les solutions loufoques d'autres chercheurs très présents sur le forum, peut être ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Découverte troublante Messagepar Don Luis » 20 avr. 2016 à 11:57
C'est intéressant. Pour ma part, je ne suis pas trop d'accord avec l'idée que le S est en trop...

Il y a aussi les quasi-anagrammes avec NICEPHORE et en clé S/F (Rot13) :

UN NAVIRE NOIR PERCHE = HA ANIVER ABVE CREPUR où on peut lire NAVIRE A VAPEUR.

Les lettres restantes (HBECR) correspondent à PROUE en non Rot13...

C'est Le Limier, je crois, qui a fait cette découverte également très intéressante.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Découverte troublante Messagepar crew » 20 avr. 2016 à 12:15
Salut,
Pourquoi extraire le mot "Pierre", on devrait extraire "saint pierre" non ?
Pourquoi l'extraire de "navire noir perché" et non de "un navire noir perché" ?
L'histoire du S qui manque que l'on prend dans la phrase de départ ne me semble pas cohérente non plus.
Comment ferais-tu pour tomber sur cette ville sans l'aide de Google ?
En quoi cette église apporte-t-elle une solution à cette énigme ? Si la phrase n'est qu'un code, on n'a pas besoin de trouver un NNP à priori. Ou si la phrase est à la fois un code et une phrase qui a un sens, alors c'est la clef qu'il faut trouver, pas juste le NNP.
:alatienne:
Angeduc
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 11.04.2016
Re: Découverte troublante Messagepar Angeduc » 20 avr. 2016 à 12:23
Intéressant aussi ! Merci.
Le truc c'est qu'on est sensé connaître la nef encalminée en 650, qui est le NNP de la 600, j'en déduisais donc que le résultat de la 600 devait forcément donner le résultat concret de ce qu'était la nef. Mais on ne peut rien tirer de toutes ces diverses tentatives de décryptage parallèles.
Et honnêtement, je ne crois pas du tout au décodage NIEPCE. C'est ultra tiré par les cheveux et ça ne même à rien.
Donc ma conclusion : il n'y a rien à tirer de plus de la 600.
Angeduc
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 11.04.2016
Re: Découverte troublante Messagepar Angeduc » 20 avr. 2016 à 12:29
Salut Crew,

Pierre parce que c'était plus simple que Saint Pierre ^^
Mais je suis d'accord, c'est une fausse solution, c'est juste que la compilation des coïncidences comme je l'ai expliqué plus haut, m'a longtemps troublé.

Après quand tu me demande ce qu'apporte cette église dans la solution, j'ai envie de te demander ce qu'apporte ton NNP dans ta solution ? Une ligne de mire pour la 560 et un point de départ pour la 650
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Découverte troublante Messagepar Don Luis » 20 avr. 2016 à 12:52
Ce qui me gêne aussi, c’est que « mercury » soit un mot anglais. Et que Pierre Chevronnais ne soit pas un personnage connu. Mais j’aime bien cette histoire de chevron. On peut lire « pair chevronné », mais en n’utilisant pas toutes les lettres (reste IRE).

Sinon, il y a l’anagramme amusante, mais trop longue, « chevron par ruine nié » (et aussi « rocher épi en ravin », ou « rocher épi nu en ravin » ou « en un ravin », juste pour le fun !).

Ou même, allons-y franco de port :
SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE = ROCHER EN EPI SUR UN RAVIN

C'est quand même joli, non ? D'accord, il y a 21 lettres, mais deux mots, SUR et UN, sont repris tels quels et NAVIRE/RAVIN c'est pas difficile à trouver. De plus, le fait que l'IS "Née clef en main" contienne une ou plusieurs anagrammes justifie que l'on en cherche aussi dans l'énigme.

En tout cas, merci de partager ta découverte.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Découverte troublante Messagepar delphinus » 20 avr. 2016 à 13:33
Angeduc a écrit :Et honnêtement, je ne crois pas du tout au décodage NIEPCE. C'est ultra tiré par les cheveux et ça ne même à rien.
Donc ma conclusion : il n'y a rien à tirer de plus de la 600.

peuchère ! :jaune:

pour le reste je ne vois pas de décryptage d'énigme ni même une découverte troublante, c'est une hypothèse faite en fonction d'un savoir, d'une connaissance géographique ponctuelle, d'une lecture du net,..., tout le monde possède ce type de choses dans sa besace.

Mercurey : très bon vin blanc :alcoolo:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Découverte troublante Messagepar Don Luis » 20 avr. 2016 à 16:23
Tu es de mauvaise foi : Angeduc nous rapporte pas à pas ses recherches sur Google, sans savoir ce qu'il en sortirait.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Découverte troublante Messagepar delphinus » 21 avr. 2016 à 07:33
c'est pas méchant :ancien:
juste pour dire que le net donne des coïncidences surprenantes tous les jours.

nota : le gentilé des habitants est source d'idées pour faire des chasses au trésor, je doute que nous puissions y avoir eu accès en 1993 hormis pour les villes importantes.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Litatato
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 21.07.2016
Re: Découverte troublante Messagepar Litatato » 17 août 2016 à 19:04
Pourquoi pas ? Si je tiens compte de ce que tu as trouvé, mes tracés me permettent de me retrouver à Tonnerre en 500 avec la Fosse Dionne et réactiver la piste Perséphone trouvé par certains chercheurs en 580. Je continues tout de même à suivre ma piste qui semble plus solide et bien sut terre

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]