Mendeleïev

Discussions au fil de l'eau sur la 600
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 16 mai 2016 à 18:28
Et il te sert à quoi ce texte ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mendeleïev Messagepar Don Luis » 16 mai 2016 à 18:46
S17 a écrit :"clé SF ==> La Palice" ca me parait faible comme crypto, mais qui sait.


Mais qui parle de crypto ? On n'est pas dans Dalmas ! Il s'agit d'une allusion littéraire qui suggère la rotation 13. Il se trouve que j'ai une clé sur un NNP qui se prête à cette rotation... C'est donc une "clé SF".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Mendeleïev Messagepar S17 » 16 mai 2016 à 19:23
@crew: C'est ce texte qui sert a penser a remplacer les lettres du crypto par des chiffres.

@DL: J'ai du mal a croire que sans l'IS sur la vérité et les erreurs tu aurais fait ce lien.
Tu as beau ne pas aimer le terme "crypto", le rot13 en est un.
Ok, tu as ton rot13, tu décodes "navire", et tu n'as pas utilisé la fibule comme clé de codage (puisque tu as utilisé son équivalent trouvé SANS la fibule, donc juste elle te le confirme, meme s'il s'avere que c'est le code de la fibule... mouais, admettons... tu fais quoi de ton "navire" ?
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 16 mai 2016 à 19:53
S17 a écrit :@crew: C'est ce texte qui sert a penser a remplacer les lettres du crypto par des chiffres.


:pigepas:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Mendeleïev Messagepar S17 » 16 mai 2016 à 19:55
Lol, pas plus bizarre que d'y penser grace à Al-Mar, c'est strictement la meme chose...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 16 mai 2016 à 19:58
Non mais sérieux S17, développe quand tu affirmes qqch stp, ça nous évitera de faire 15 allers retours énigmatiques.
Je ne comprends pas du tout le rapport que tu fais entre le texte de la fibule et le remplacement par des chiffres, peux tu développer stp ?
Pour moi "allier Al Mar à la fibule" signifie allier les chiffres aux lettres. Je ne vois pas du tout comment comprendre ça juste avec le texte de la fibule.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Mendeleïev Messagepar S17 » 16 mai 2016 à 20:07
Je dis juste que la fibule elle-meme allie deja les lettres (le texte) avec les chiffres (cf ce que dis le texte de la fibule). Donc en soit cette alliance entre Al-Mar et la fibule semble etre redondante. Donc je pense qu'Al-Mar a une autre utilité plus percutante.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 16 mai 2016 à 20:08
Ta traduction du texte en latin me surprend... Si t'as basé ta solution d'énigme sur ça, je te conseille de la vérifier !!!
:eek:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Mendeleïev Messagepar S17 » 16 mai 2016 à 20:13
J'avoue, je plaide coupable... J'ai pris ma source sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibule_de_Pr%C3%A9neste

Outre le sens propre de Numérius, voici la traduction en tant que nom commun :
http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/NUMERIUS/index.htm

Et sinon, tu as une trad qui en change completement le sens ? LA c'est toi qui joue la mystérieuse...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 16 mai 2016 à 20:18
Je ne joue pas la mystérieuse, la traduction est dispo partout. La fibule donne juste le nom de celui qui l'a faite et pour qui il l'a faite.
Et concernant "Numerius", ça ne veut pas dire nombre en latin, tu confonds avec "numerus".

Donc on reprend (sur des bonnes bases) : Al Mar et la fibule s'allient, on allie donc les nombres et les chiffres pour péter le crypto. Ok mais... pourquoi choisir précisément les origines des lettres latines et des chiffres arabes ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mendeleïev Messagepar Don Luis » 16 mai 2016 à 20:18
S17 a écrit :.

@DL: J'ai du mal a croire que sans l'IS sur la vérité et les erreurs tu aurais fait ce lien.
Tu as beau ne pas aimer le terme "crypto", le rot13 en est un.
Ok, tu as ton rot13, tu décodes "navire", et tu n'as pas utilisé la fibule comme clé de codage (puisque tu as utilisé son équivalent trouvé SANS la fibule, donc juste elle te le confirme, meme s'il s'avere que c'est le code de la fibule... mouais, admettons... tu fais quoi de ton "navire" ?


Mais tu mélanges tout ! La Vérité, il en est question dès la 530, où la piste du quart d'heure (voir mon fil) m'oriente déjà sur La Palice ("Un quart d'heure avant sa mort"). Le rot13 n'est pas un crypto, mais une méthode de cryptage. Je ne décode pas NAVIRE, je le décrypte en même temps que le reste de la phrase de la 600, et ce mot N/A V/I R/E me confirme qu'il est bien question de rot13.

Pour le reste, je te laisse trouver !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Mendeleïev Messagepar S17 » 16 mai 2016 à 20:18
@crew: Sorry, j'ai édité mon texte avant ta réponse... Tu as la trad latine...
Quant aux "origines", ca c'est TON interprétation que ce soit l'élément mis en exergue par Max.

@DL: Sorry, alors oui, c'est plus complexe, et ca me dépasse.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mendeleïev Messagepar Don Luis » 16 mai 2016 à 20:53
Je fais la différence entre clé de (dé)cryptage (par exemple pour un Vigenère) et texte crypté.

Le texte de la fibule n'est peut-être ni l'un ni l'autre, mais il est vrai qu'il a 26 lettres, comme l'alphabet latin, et qu'un F et un S se retrouvent en vis-à-vis :

M A N I O S M E D F H E F
H A K E D N U M A S I O I


Cependant, à mon avis, ce n'est tout au plus qu'une confirmation supplémentaire.

Al-Mar ne peut pas tout à fait être mis sur le même plan que la fibule, parce qu'il ne s'agit pas d'un texte ancien, mais d'une transcription (douteuse comme toutes les transcriptions de mots étrangers figurant dans le Robert II) d'un mot qui signifierait Maure(s). Les Maures seraient des berbères de Mauritanie, et c'est donc par approximation qu'on peut y voir une allusion à l'invention des chiffres par les arabes (il est probable que l'adoption des chiffres ait été faite dans les hauts lieux de la civilisation arabe, Bagdad, etc., et non en Afrique noire). Le Robert précise même que le mot Maure est un mot romain (Mauri)... De plus, les arabes se sont inspirés des Indiens, ce qui affaiblit l'hypothèse des origines.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 16 mai 2016 à 21:35, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 16 mai 2016 à 21:00
[quote="S17"]@crew: Sorry, j'ai édité mon texte avant ta réponse... Tu as la trad latine...
Quant aux "origines", ca c'est TON interprétation que ce soit l'élément mis en exergue par Max.

Tout à fait, pour moi c'est ce qui justifie l'utilisation de E et non de Es. Mais si tu préfères penser que Max a juste ouvert un dico, a trouvé E, ne s'est posé aucune question ni à ce moment-là ni lorsqu'il a mis à jour les énigmes, c'est ton droit le plus strict !
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Mendeleïev Messagepar S17 » 16 mai 2016 à 21:14
Tu abandonnes dc ma réponse sur Numerius :-)

Admettons qu'il ouvre 2 dicos qui donnent ts 2 la même table de Mendeleïev, qui ne donnent que E, tu crois qu'il va en ouvrir d'autres en se disant "Je suis quasi sûr que je vais trouver un tableau qui me donnera une valeur différente avec laquelle je pourrais piéger les chasseurs".
Ça paraitrait tordu... dc ta logique repose sur le fait qu'il ai cherché au moins 2 sources différentes et que celles-ci étaient contradictoires, et qu'en plus il s'est dit " ils vont faire fi d'une phrase en bon français, pour un truc mysterieux, donc rajoutons un indice capillo". Pour une femme... C'est couillu :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 16 mai 2016 à 21:55
Je ne pense pas que Max se soit servi d'un dico des années 60 quand il a mis à jour ses énigmes en 92-93. Quand tu crées une chasse au trésor, tu vérifies et revérifies les moindres détails jusqu'à la dernière seconde. Alors se doter d'un dico paru 30 ans avant franchement... ça me semble impensable.

Edit : un petit madit pour la route !

QUESTION No 37 DU 1998-06-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION ET RIGUEUR
BONJOUR LE QUID 89 PAR EX, AURAIT-IL PU ETRE VOT RE SOURCE POUR TOUTES LES ENIGMES <DONT 600, 420...>? MERCI POUR TOUT
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A DE TELLES QUESTIONS, NAVRE. MAIS JE RAPPELLE QUE LES ENIGMES ONT ETE FAITES IL Y A 20 ANS ET REACTUALISEES EN 1992, AVANT LA SOR- TIE EN LIBRAIRIE, EN JUIN 93. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par crew le 16 mai 2016 à 22:11, modifié 1 fois.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 16 mai 2016 à 22:02
S17 a écrit :J'avoue, je plaide coupable... J'ai pris ma source sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibule_de_Pr%C3%A9neste

Outre le sens propre de Numérius, voici la traduction en tant que nom commun :
http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/NUMERIUS/index.htm



Tu dois vouloir dire "adjectif".
Enfin de toute façon la question ne se pose même pas, vu que le texte ne comporte pas le mot "Numerius" !
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Mendeleïev Messagepar S17 » 16 mai 2016 à 22:14
crew a écrit :Tu dois vouloir dire "adjectif".
Enfin de toute façon la question ne se pose même pas, vu que le texte ne comporte pas le mot "Numerius" !


Ah, je baisse les armes !!
J'avoue, contre la mauvaise foi je suis impuissant :edente:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 16 mai 2016 à 22:19
?? C'est Numasios (Numasioi) le nom sur la fibule... pas Numerius. Il faudrait que tu apprennes à chercher les infos par toi-même, parce que non seulement tu ne croises pas les sources, en plus tu lis une ligne sur deux de TA source et le pire c'est que quand on te met sur la voie... tu ne vérifies pas pour autant et tu continues à penser que t'as bon et que les autres captent rien.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 16 mai 2016 à 23:21
Don Luis a écrit :
Al-Mar ne peut pas tout à fait être mis sur le même plan que la fibule, parce qu'il ne s'agit pas d'un texte ancien, mais d'une transcription (douteuse comme toutes les transcriptions de mots étrangers figurant dans le Robert II) d'un mot qui signifierait Maure(s). Les Maures seraient des berbères de Mauritanie, et c'est donc par approximation qu'on peut y voir une allusion à l'invention des chiffres par les arabes (il est probable que l'adoption des chiffres ait été faite dans les hauts lieux de la civilisation arabe, Bagdad, etc., et non en Afrique noire). Le Robert précise même que le mot Maure est un mot romain (Mauri)... De plus, les arabes se sont inspirés des Indiens, ce qui affaiblit l'hypothèse des origines.

DL


Pour Max, Al-Mar fait référence aux chiffres arabes, je pense qu'on sera d'accord sur ce point.
On attribue aux arabes l'invention des chiffres alors que c'est en fait les indiens, ok.
Concernant la FdP, le professeur Guarducci a publié un bouquin en 1979 qui affirme que la fibule est un faux. Il est donc possible qu'en 93, la FdP était considérée comme un faux (démenti en 2011).
Ca colle plutôt bien avec ce symbole E qui a été admis dans toutes les doc des années 60 alors qu'il n'aurait jamais été validé par l'IUPAC, qui lui aurait seulement officiellement attribué le symbole Es en 1957.
Le thème serait "les fausses origines".

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré