Mendeleïev

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Mendeleïev Messagepar Archimede » 23 mai 2016 à 18:17
J'avais posté cela il y 2 ans je crois : préneSTE LEs ténèbres
préne STELE s ténèbres
PRENE stèle S TEnèbres (préneste réapparait après avoir livré une stèle)
PRENESTE STELE NEBRES RESPLENDISSENT...

http://www.attelage-patrimoine.com/arti ... 62691.html
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mendeleïev Messagepar Don Luis » 24 mai 2016 à 21:34
Pour moi, la piste du serpent est essentielle parce que c’est elle qui permet de déterminer le traçage de l’orthogonale.

Dans la 500, la clef de sol du visuel est en relief : j’y vois deux serpents qui se « bécotent ».

Cela confirme d’abord Carignan/Yvoy, avec l’alignement Yvoire-Yvoy-Yvoir. En effet, le Michelin signalait à Yvoire un vivarium, sorte de « zoo » exposant des reptiles (a fermé ses portes depuis).

Ensuite, la piste de Méduse (chevelure de serpents), confirme, par l’alignement Rochefort (port de départ du navire La Méduse) – Châtillon-sur-Seine (vase de Vix orné dont les anses en spirale sont ornées de têtes de Gorgone) - Dabo).
On trouve Châtillon-sur-Seine à 200 km de Carignan (606 065 X 0,33 cm) sur l’orthogonale (un peu tangente) à AULT (UT queant LAxis) – Péronne (perroquet de Louis XI) - Carignan. (La répétition (perroquet) de « c’est » ... « c’est loin » et « c’est un million de fois moins » renvoient à « le bon sens, c’est le sens du contresens » et donnent phonétiquement CC = 200). L’orthogonale est assez tangente, mais ce n’est pas important, car Châtillon n’est pas la vraie spirale, à mon avis.

Méduse valide surtout Etain, aligné avec Châtillon-sur-Seine et Diekirch (Luxembourg), où le Michelin signalait une mosaïque représentant la tête de Méduse. Je cite : « Ce musée renferme en particulier des mosaïques romaines du 3e siècle (...). Le plus remarquable de ces pavements montre au centre une tête de Méduse à deux faces ».

Que vous le vouliez ou non, Etain est cohérent avec Proserpine et UT/FA en morse, que la clé SF (Rot 13) transforme en Hg et Sn (principale justification, à mon avis, du cryptage à l’aide de symboles chimiques dans la 600). On a déjà SN sur la boussole de l’énigme 780, qui donne la mesure. Quant au mercure, il a fait notamment l’objet d’une célèbre expérience au sommet du Puy de Dôme (route en spirale), et l’étain et le mercure entrent dans la fabrication des miroirs (Persée s’est servi de son bouclier comme d’un miroir pour détourner le regard mortel de Méduse).

Méduse est (selon moi) un élément-pivot, parce qu’elle relie Al-Mar (le navire s’est échoué près des côtes de la Mauritanie, le pays des Maures) et la fibule (fibules présentes aux côtés du vase de Vix). La 600 est à égale distance de la 470 (Sarrasins/Maures/arabes) et de la 420 (congrès de Châtillon-sur-Seine qui a abouti à la première abdication de Napoléon et à son départ pour l’île d’Elbe).

MAURITANIE = MAURI (Al-Mar en latin) + ETAIN et PRENESTE = E + SERPENT (S qui crache son venin).

Bien sûr, si vous croyez dur comme fer à Agen ou à une autre spirale, ou au singe nasique/musique, ou si vous avez décidé, sur la base de votre « ressenti », que le pied de 0,33 est obligatoirement une fausse piste, ou si vous ne jurez que par Niepce et/ou par la lune,vous rejetterez les pistes que je propose ici... C’est à vous de voir. Ou plus exactement d’y voir ou de ne pas y voir.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Mendeleïev Messagepar vifsorbier » 25 mai 2016 à 04:53
Je trouve l'association radeau de la meduse / navire noire interessante. En y reflechissant c'est un navire sinistre s'il en est. Sinistre/senestre /main gauche. Cela vaut l'arche de noe. Reste perche a expliquer.

Je serais pret a te suivre, mais ne vois pas la meduse dans le visuel. C'est une chose de ne pas la deviner par soi meme. Cela en est une autre de ne pas etre convainvu que cette forme ressemble a la meduse, apres avoir recu ton eclairage. Je me mefie egalement des alignements, pour en avoir trop trouver.

Ton association du SN avec la boussole m'a fait reflechir. Si tu poursuis cette logique en 600, sans aller chercher le ut en 500, tu trouves EO=> Br le Brome. Donc on n'a le premier element chimique utilise pour la photographie, l'etain, et un element utilise dans l'argentique moderne.
Par ailleurs, le principe de la chambre noire,fait penser a l'inversion du visuel de la 780, grace a la lumiere passant par l'ouverture. Il me semble d'ailleurs que l'auteur a parle de "photo" pour cette scene. Enfin, dans le code de Niepce, chambre noire=13. Je ne suis pas "convaincu" par niepce, ce n'est pas ma piste privilegiee, mais je m'apercois que je reviens pourtant vers la photographie a reculons.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Mendeleïev Messagepar Rachel » 25 mai 2016 à 05:50
Don Luis a écrit :Dans la 500, la clef de sol du visuel est en relief : j
pas que cela .. Il est aussi Doré ! C'est donc un Sol d'Or !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mendeleïev Messagepar Don Luis » 25 mai 2016 à 11:08
vifsorbier a écrit :Je trouve l'association radeau de la meduse / navire noire interessante. En y reflechissant c'est un navire sinistre s'il en est. Sinistre/senestre /main gauche. Cela vaut l'arche de noe. Reste perche a expliquer.


Mais je n'ai jamais dit que la Méduse est le NNP ! Même s'il s'est bel et bien retrouvé surélevé sur un banc de sable, ce qui peut donner à réfléchir. Pour moi, la tête que je vois dans le visuel est bien celle de l'une des trois Gorgones, c'est-à-dire le personnage mythologique, que l'on retrouve tantôt comme nom d'un navire, tantôt comme motif ornemental. A noter d'ailleurs que la TETE de Méduse ornait la proue du navire. A rapprocher de ETerniTE ? Cf. le lien que je donne avec mon mini-blog.

Je dis juste que MV semble avoir pris ce thème de Méduse pour nous indiquer comment trouver l'orthogonale dans la 500. Dans ce sens, on pourrait dire que c'est la clé de passage, mais cette histoire de clé de passage n'étant pas claire pour moi, je préfère dire que c'est le lien avec la 500.

A la limite, peu importe que l'on voie la tête de Méduse dans le visuel ou pas. Une fois trouvé dans le Robert II, Al-Mar attire notre attention sur la Mauritanie, et pour peu qu'on admette que le visuel pourrait représenter une scène de naufrage (je vois aussi des débris de planches qui flottent à droite), on a vite fait de penser à celui de la Méduse.

Pour ce qui est des alignements, je renonce à convaincre qui que ce soit de ce qui, pour moi, est une évidence : dans chaque énigme MV a utilisé des alignements se confirmant les uns les autres, et qu'il a évoqués par des indices dans le texte et dans le visuel. Une fois cet ensemble d'alignements trouvés, on a une sorte de preuve par 9. L'important est de comprendre (mais personne ne semble le faire) que ce n'est pas les alignements en eux-mêmes qui sont déterminants mais le fait qu'ils correspondent aux indices présents dans l'énigme ET QU'ILS FORMENT UN TOUT COHERENT, ce qui est très loin d'être banal. Mais je n'insisterai pas, même si je pense que la très grande majorité des chercheurs se privent de quelque chose qui est fondamental dans cette chasse.

Pas trop d'accord avec toi sur EO = brome, parce que ce qui est marqué sur la boussole, c'est EW. Et puis surtout, que l'important (en tout cas), c'est que SN donne une note de musique en Rot13. La 580 porte sur des notes de musique, la 600 sur des symboles chimiques et la 500 revient à la musique et introduit le morse. C'est donc, théoriquement dans la 500 que l'on découvre que PROSERPINE donne UT/FA en morse et que l'on se rend compte rétroactivement que ces deux notes correspondent à deux éléments chimiques, pouvant renvoyer à deux lieux : Etain pour Sn et (entre autres) le Puy de Dôme pour Hg. Ce que je cherche, c'est la cohérence !

DL

@ Rachel : dorée la clef de sol ? Cela ne m'était jamais venu à l'esprit. La teinte est la même que pour le haut de l'équerre, non ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Mendeleïev Messagepar vifsorbier » 25 mai 2016 à 12:01
Don Luis a écrit :Mais je n'ai jamais dit que la Méduse est le NNP!

J'ai mal lu donc et j'ai fait une association hative. desole.
Concernant les alignements, je vais m'abstenir de faire des remarques dessus dorenavant, nous voyons les choses differemment, point.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mendeleïev Messagepar Don Luis » 25 mai 2016 à 12:12
Tu fais comme tu veux, mais je pense que tu n'as pas vraiment réfléchi à la question.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Mendeleïev Messagepar delphinus » 25 mai 2016 à 12:20
Don Luis a écrit :...
Pour ce qui est des alignements, je renonce à convaincre qui que ce soit de ce qui, pour moi, est une évidence : dans chaque énigme MV a utilisé des alignements se confirmant les uns les autres, et qu'il a évoqués par des indices dans le texte et dans le visuel. Une fois cet ensemble d'alignements trouvés, on a une sorte de preuve par 9. L'important est de comprendre (mais personne ne semble le faire) que ce n'est pas les alignements en eux-mêmes qui sont déterminants mais le fait qu'ils correspondent aux indices présents dans l'énigme ET QU'ILS FORMENT UN TOUT COHERENT, ce qui est très loin d'être banal. Mais je n'insisterai pas, même si je pense que la très grande majorité des chercheurs se privent de quelque chose qui est fondamental dans cette chasse.

c'est exactement ce que je répète et qui est la base et la confirmation de mes décryptages.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Mendeleïev Messagepar tanacl » 25 mai 2016 à 12:41
Don Luis a écrit :Pour ce qui est des alignements, je renonce à convaincre qui que ce soit de ce qui, pour moi, est une évidence : dans chaque énigme MV a utilisé des alignements se confirmant les uns les autres, et qu'il a évoqués par des indices dans le texte et dans le visuel. Une fois cet ensemble d'alignements trouvés, on a une sorte de preuve par 9. L'important est de comprendre (mais personne ne semble le faire) que ce n'est pas les alignements en eux-mêmes qui sont déterminants mais le fait qu'ils correspondent aux indices présents dans l'énigme ET QU'ILS FORMENT UN TOUT COHERENT, ce qui est très loin d'être banal. Mais je n'insisterai pas, même si je pense que la très grande majorité des chercheurs se privent de quelque chose qui est fondamental dans cette chasse.
+ 2 tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Mendeleïev Messagepar Egide » 25 mai 2016 à 13:27
@Don Luis, Delphinus, Tanacl

Ce qui serait convainquant, c'est que vos alignements confirment la même chose! En avez-vous seulement un en commun?!
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Mendeleïev Messagepar vifsorbier » 25 mai 2016 à 13:31
oh! Quelqu'un d'autre?

Je suis ravi de voir que vous avez tous les trois des alignements qui forment un tout coherent, felicitations. Je doute que ce soit le meme (tout) cependant. Cela ne veut pas dire que l'un de vous n'a pas la bonne solution, certes...Mais cela justifie entierement ma circonspection. ^^

Bonne chasse! :)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Mendeleïev Messagepar Rachel » 25 mai 2016 à 14:17
Don Luis a écrit :@ Rachel : dorée la clef de sol ? Cela ne m'était jamais venu à l'esprit. La teinte est la même que pour le haut de l'équerre, non ?
la teinte peut-être mais pas les reflets que le caractere doré donne aux choses. comme par exemple le bouchon de cette bouteille.
images3UHNUUCW.jpg

les reflets plus clairs dans la clef de sol lui confère un caractère doré alors que le haut de l'équerre est jaunâtre.
Le fait de peindre des reflets sur quelque chose donne un aspect brillant /métallique et quoi d'autre que la couleur "or" pour qualifier ce qu'on voit ( c'est a dire brillant /métallique et jaune ?
Tous les petits détails que je signale peuvent paraître anodins voire faux mais ils concourent tous à la cohérence des énigmes où je les trouve.
Et je te certifie( si tant est qu'une assurance de ma part ait une valeur...) que c'est bien une clef dorée.
Vois-tu tout de même le A dessiné par le compas et la base de l'équerre?
:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mendeleïev Messagepar Don Luis » 25 mai 2016 à 17:58
Bien sûr que je vois le A formé par le compas et la base de l'équerre, et il me rappelle le A de Charlemagne que l'on peut voir à Conques.

DL

@Vif-Sorbier : rira bien qui rira le dernier. En attendant, je me réjouis d'avoir un concurrent en moins...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Mendeleïev Messagepar vifsorbier » 27 mai 2016 à 08:15
Don Luis a écrit :@Vif-Sorbier : rira bien qui rira le dernier. En attendant, je me réjouis d'avoir un concurrent en moins...


@DL Je me moque de toi, certes, mais gentiment. :trinque: Tu me prends de haut quand tu assumes que je n’ai pas assez réfléchi au sujet ou que tu généralises sur les autres qui ne comprennent pas…Tu l’as cherché, ha ha.
J’insiste sur gentiment, car il n’est pas toujours facile de faire passer un état d’esprit dans un texte court. Il s’agit d’une taquinerie sans animosité. J’ai suffisamment de respect pour ta sagacité pour considérer avec attention a ce que tu dis quand bien même (d’autant plus ?) nous ne soyons pas d’accord. Mais je tire mes propres conclusions.

A+
ps: Je ne me considère pas vraiment comme un « concurrent », moi-même. Si un jour je deviens quasi-certain d’avoir résolu la 420, je reconsidèrerai la question.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mendeleïev Messagepar Don Luis » 27 mai 2016 à 13:07
Mais c'était des boutades !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Mendeleïev Messagepar Mupsai » 27 mai 2016 à 17:37
Rachel a écrit :Et je te certifie( si tant est qu'une assurance de ma part ait une valeur...) que c'est bien une clef dorée.


Manifestement... Non...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Mendeleïev Messagepar Esteban » 21 janv. 2020 à 13:12
Bonjour à tous…..
Je ressort ce vieux post , je m'écarte du sujet d'origine je n'en garde que le titre MENDELEÏEV

Dans chacune des énigmes où un décryptage alpha-numérique intervient ,alors le Visuel nous aide :
La 580 : visuel avec notation musicale anglosaxone.
La 500 : le morse.
La 420 : symbolique des planètes.
mais en 600 : Quid de Mendeleïev , d'un atome ,d'einstein ou marie curie sur le visuel….
Nada seulement une clé et une main.

Donc ma question qui a déjà du se poser dans l'esprit de certain ,une fois la premiere couche A=0...J=9 mise ,MV s'attendais t-il vraiment a ce que nous identifions les nombres décimaux constitués aux masses sans aucune autre indication, ou un indice quand à l'utilisation de ces masses atomiques est-il habilement dissimulés dans le visuel…..

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Mendeleïev Messagepar ockham » 21 janv. 2020 à 14:46
Encore une fois et pour ce qui me concerne, le premier réflexe est le recours à la définition des mots car il m’apparaît évident que MV aime jouer avec leurs différents sens et le CDC recemment divulgué ne me contredira pas sur ce point.
Si l'on regarde la définition du mot "allier" puisque Al mar "s'allie"... dans un PLI ( 1992), la première définition de ce mot indique: Combiner des métaux...
On constate donc que cette définition s’adapte parfaitement à une lecture de ce que nous trouvons après la mise en œuvre de la combinaison primaire des lettres en chiffres.
D’autre part le titre peut se comprendre :
Après « combinaison » des éléments (lettres en chiffres) « la solution » apparaît.
Le mot solution a également une définition à connotation chimique : Mélange homogène de plusieurs corps liquides ou plusieurs solides particulièrement de métaux.
Cela à nouveau « combiné » a une bonne culture générale pouvait évoquer la piste d’un décryptage prenant en compte les éléments chimiques.

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Mendeleïev Messagepar goldowlhunter » 21 janv. 2020 à 15:15
Sans compter les éléments chimiques présents dans le visuel de la 580 : B Ag Fe C...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Mendeleïev Messagepar Esteban » 21 janv. 2020 à 15:17
La combinaison des symbole atomique Cl E F avec leur masse je peux la comprendre au regard du titre, mais à part l'inspiration et l'astuce des premiers chouetteurs qu'est ce qui les a fait se tourner vers l'Atome????
:suer:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré