Mendeleïev

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Mendeleïev Messagepar Mupsai » 17 mai 2016 à 08:31
@Crew: Ca mérite de lancer la discussion. Si Al-Mar= Les maures, on les trouve forcément une première fois avec la chanson de Roland et Marsil (roi des maures). Or en réalité, ce ne sont à priori pas les maures mais les vascons (basques) qui ont détruit l'arrière garde de Charlemagne.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Mendeleïev Messagepar Fradero » 17 mai 2016 à 11:45
@Crew
Justifier le E par le thème des origines est une analyse séduisante et bien argumentée, mais qui s’appuie sur des recherches documentaires lourdes et difficiles à mener avant Internet. C’est pourquoi, bien que te suivant sur le principe de ce thème, je ne pense pas que Max ait attendu des chercheurs toutes les investigations que tu évoques.

Pour ma part, le doute sur le E/Es (sous réserve qu’il ait été repéré) est un marqueur pour alerter les chercheurs que le mot « clef » doit focaliser leur attention.
Alors pourquoi vouloir attirer notre attention sur le mot clef ?

Ce mot clef évoque l’idée de cryptage. Le but, amha, est de suggérer qu’il y a un crypto à découvrir derrière la phrase « La clef se cache… ». Car la découverte de NIEPCE permet de trancher entre E et Es puisque seul le choix E le permet.

Bien sûr, en 600, on ne comprend pas forcément l’utilité de NIEPCE (cela dépend des pistes). Et tant qu'on n'en voit pas l'utilité, cela peut faire hésiter à le retenir.
Mais quand même, NIEPCE est, lui aussi, dans le thème des origines que tu as souligné. Ce qui est une qualité (parmi d’autres) qui renforce sa crédibilité.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Mendeleïev Messagepar S17 » 17 mai 2016 à 19:25
crew a écrit :?? C'est Numasios (Numasioi) le nom sur la fibule... pas Numerius. Il faudrait que tu apprennes à chercher les infos par toi-même, parce que non seulement tu ne croises pas les sources, en plus tu lis une ligne sur deux de TA source et le pire c'est que quand on te met sur la voie... tu ne vérifies pas pour autant et tu continues à penser que t'as bon et que les autres captent rien.


MANIOS MED FHEFHAKED NUMASIOI
ce qui correspondrait, en latin classique, à « MANIVS ME FECIT NVMERIO », soit en français : « Manios m’a faite pour Numérius ».

En parcourant diverses sources tu verras qu'on interprete NUMERIO par NUMERIUS.
De plus en latin, que tu prennes l'un ou l'autre (NUMERIUS ou NUMERIO), la traduction est la meme puisque c'est le meme mot décliné différemment. Donc soit tu restes avec un nom qui n'apporte rien car personne n'est d'accord sur son origine, soit tu te dis que tu as du latin et tu en regarde la traduction.

Après j'imagine que si tu restes campée sur l'expression telle quelle sans la traduire, tu n'as pas non plus usé de ta curiosité pour traduire "Ad augusta per angusta"... Dans ce cas il serait peut-etre temps de t'y mettre :clavier:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 17 mai 2016 à 19:45
Traduire un prénom du latin archaïque au latin classique pour en sortir l'adjectif homonyme, non c'est vrai ça ne me vient pas à l'idée, c'est un peu comme si tu trouves "Jean" dans une énigme et que tu en déduis la couleur jaune car tu décides sans raison de passer par la traduction anglaise "John" .......
De plus ta traduction serait donc : "Manios m'a faite pour numérique" : c'est vrai que c'est très clair et très élégant, et qu'on comprend de suite le rapport avec notre énigme...
De plus plus, tu as un titre qui veut dire ce qu'il veut dire, et tu préfères utiliser un autre moyen pour avoir le même résultat qui fait que tu mets de côté une partie du titre sans lui trouver une autre utilité.
Mais je dois être de mauvaise foi ! :hinhin:
:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 17 mai 2016 à 19:49
Ben non, c'est justement parce que je traduis l'expression que je comprends qu'elle donne le nom du créateur et celui de celui à qui elle était destinée.
Toi tu refuses la traduction réelle du texte, tu veux y voir un autre sens, ok pourquoi pas, ce serait astucieux, sauf que ça ne marche pas avec le texte tel quel, et que tu es obligé de traduire par une forme plus récente du latin, c'est ça qui fait que c'est du grand nawak (et qu'en plus la phrase ne veut plus rien dire).
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Mendeleïev Messagepar S17 » 17 mai 2016 à 19:51
:edente:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mendeleïev Messagepar Don Luis » 17 mai 2016 à 22:07
ça vole bas, tout ça !

Grosso modo, il y a ceux qui ne veulent pas entendre parler de Es parce que ça leur bousille Niepce, et il y a ceux qui ne veulent pas entendre parler de E parce que ça leur bousille autre chose.

Mais le plus intelligent n'est-il pas de garder les deux options ouvertes ? Il est bien évident que MV, lorsqu'il a actualisé les énigmes, était parfaitement conscient des deux symboles concurrents. Et qu'il s'est fait un plaisir de jouer sur l'ambiguïté.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
co
codo
Re: Mendeleïev Messagepar codo » 18 mai 2016 à 22:41
Don Luis a écrit :ça vole bas, tout ça !

Grosso modo, il y a ceux qui ne veulent pas entendre parler de Es parce que ça leur bousille Niepce, et il y a ceux qui ne veulent pas entendre parler de E parce que ça leur bousille autre chose.

Mais le plus intelligent n'est-il pas de garder les deux options ouvertes ? Il est bien évident que MV, lorsqu'il a actualisé les énigmes, était parfaitement conscient des deux symboles concurrents. Et qu'il s'est fait un plaisir de jouer sur l'ambiguïté.

DL


Max ne laissant rien au hasard il a voulu nous aider pour décrypter complètement cette 600.
la bonne solution est E et en l'utilisant correctement on a deux confirmations irréfutables pour le nnp....mais ça n'interviendra que plus tard.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mendeleïev Messagepar Don Luis » 19 mai 2016 à 09:15
Peut-être, mais personnellement je préfère garder toutes les options ouvertes. En général, ceux qui affirment des choses catégoriquement se retrouvent tôt ou tard en train de creuser un trou ne contenant que de la terre...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 19 mai 2016 à 10:15
Comme ceux qui sont moins catégoriques.. :hinhin:
Mais je te rejoins sur le fait que ceux qui ne doutent pas ont toutes les chances de se planter ! Humilité et remise en question : les atouts gagnants du futur inventeur !
:alasienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Mendeleïev Messagepar cramoisi2 » 19 mai 2016 à 10:30
En même temps, ceux qui doutent toujours n'irons jamais creuser. Ils ont encore moins de chances de trouver la chouette. Et en plus, ils loupent des balades et des montées d'adrénaline.
J'aimerais bien, un jour, ne plus avoir de doutes et aller creuser, même si c'est pour rien!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Mendeleïev Messagepar crew » 19 mai 2016 à 10:49
C'est sûr qu'au bout d'un moment faut plus douter... Mais quand tout ne se tient pas, faut voir les choses en face et revenir en arrière. Etre assez objectif pour se l'avouer quand ça ne colle pas, et se réjouir et continuer quand ça colle.
Et quand on lit les solut' des gens qui sont sûrs d'eux à 100%, on dirait qu'ils manquent un peu d'objectivité / lucidité.

PS : partir sur un coup de tête en bagnole avec son/sa chéri(e) à 22h, dormir dans un Formule 1, partir creuser à l'aube, se faire un petit resto de campagne en étant tout crado, rentrer avec le sourire après un beau voyage, malgré tout..., en promettant :"non mais jte jure la prochaine fois, on partira que si je suis vraiment sûre !" - C'est vrai que c'est chouette, ça t'arrivera tu verras ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Mendeleïev Messagepar delphinus » 20 mai 2016 à 06:18
Don Luis a écrit :...
Grosso modo, il y a ceux qui ne veulent pas entendre parler de Es parce que ça leur bousille Niepce, et il y a ceux qui ne veulent pas entendre parler de E parce que ça leur bousille autre chose.

Mais le plus intelligent n'est-il pas de garder les deux options ouvertes ? Il est bien évident que MV, lorsqu'il a actualisé les énigmes, était parfaitement conscient des deux symboles concurrents. Et qu'il s'est fait un plaisir de jouer sur l'ambiguïté.

DL

bien évidemment ! c'est d'ailleurs la base de ma solution de la 600 : l'exploitation des deux graphies qui donne 2 résultats tangibles.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mendeleïev Messagepar Don Luis » 23 mai 2016 à 10:17
Don Luis a écrit :!

Grosso modo, il y a ceux qui ne veulent pas entendre parler de Es parce que ça leur bousille Niepce, et il y a ceux qui ne veulent pas entendre parler de E parce que ça leur bousille autre chose.

Mais le plus intelligent n'est-il pas de garder les deux options ouvertes ? Il est bien évident que MV, lorsqu'il a actualisé les énigmes, était parfaitement conscient des deux symboles concurrents. Et qu'il s'est fait un plaisir de jouer sur l'ambiguïté.

DL


Au sujet du choix (que je laisse ouvert) entre Es et E, je voudrais faire cette remarque :

la cle(S)f « se cache », et cela nous renvoie à un item de la charade de la 530 (Mon Sixième aux limites de l’ETERNITE se cache) qui donne justement la lettre E.

N’est-il donc pas intéressant de constater que, dans cette charade, la lettre E est comme par hasard suivie d’un S ?

Et ce d’autant plus, d’après moi, que ce S est comparé à un serpent, et que les lettres du mot SERPENT apparaissent deux fois, de manière très visible, dans le titre de l’énigme :

QUAND Al-MAR S’ALLIE A LA FIBULE DE
PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT.

Sans parler de la tête de Méduse, que je vois (et que certains refusent de voir) dans le visuel, et dont on sait que sa chevelure était faite de serpents.

DL

PS. Voir aussi viewtopic.php?f=49&t=7943
Modifié en dernier par Don Luis le 23 mai 2016 à 13:35, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Mendeleïev Messagepar Kelerm » 23 mai 2016 à 12:35
Intéressant et pertinent.
La redondance de certaines lettres et les allitérations dans le titre de la 600 cachent forcément quelque chose...
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Mendeleïev Messagepar NAPO109188 » 23 mai 2016 à 13:28
Je plussois.

Les ténèbres qui resplendissent font penser à une révélation (au sens photographique du terme).

Mais c'est en 650 que tout est révélé.

Vous savez que je suis persuader que les solutions d'une enigme sont cachées dans une énigme précédente. Voir les belle paires.

En ce qui concerne la 650 je la relie à la 780. Mais il m'est apparu un autre lien, un lien avec la 600.

Ce qui est etonnnant dans la 650, c'est qu'on nous demande de chercher les sentinnelles on nous dit même où elles sont, puis on de demande de les trouver, étonnant non.

Pas, si on applique sctrictement la consigne.

Après les avoirs cherché et donc logiquement trouvée.

Il est dit:

Trouve LES.

Cherchons LES
Cela n'apparait qu'en 600 (je parle des titres)

On nous dit alors

Il te faut les passer en revue.

Ce qu'il faut passer en revue ce sont les éléments de la 600.

Vous noterez que les lettres L,E, S sont dans une proportion importante dans le titre.
et que le texte de la 600 tel qu'il est écrit avant décryptage et un très bon générateur de série de lettre ou de chiffres. Séries souvent très favorables pour cacher un crypto.

Aussi AMHA la 600 est très loin d'avoir été essorée de tout son jus.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Mendeleïev Messagepar Don Luis » 23 mai 2016 à 13:37
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
pailleres
Nyctale
Messages : 110
Enregistré le : 25.12.2013
Re: Mendeleïev Messagepar pailleres » 23 mai 2016 à 14:18
Don Luis a écrit :Pour rappel :

viewtopic.php?f=49&t=7943

DL


Toujours présent .

Mes solutions sont figées pour l'éternité. C'est juste une question de moyens pour la géolocalisation du pile poil.

(La photogrammétrie aérienne sur une surface de 25 km² pourrait être la bonne solution).

Chercheur d'un jour, chercheur toujours.

PA
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Mendeleïev Messagepar vifsorbier » 23 mai 2016 à 16:46
Don Luis a écrit :
QUAND Al-MAR S’ALLIE A LA FIBULE DE
PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT.

bien vu. Je cherchais une astuce dans ce style, mais le mieux que j'avais vu jusqu'a present (ce n'est pas de moi) c'etait senestre, mais il manque un S. Peut-etre celui du serpent.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Mendeleïev Messagepar Rachel » 23 mai 2016 à 17:17
PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT. TENE+ RESP ==> PRENESTE c'est pas mal aussi mais ne sert à rien.
Par contre TE et RE...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]