19 et niepce

Discussions au fil de l'eau sur la 600
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
19 et niepce Messagepar vifsorbier » 28 mai 2016 à 18:37
L’objectif de ce post est de présenter, une approche différente de celle de du chercheur Grillon pour trouver Niepce.

Pour rappel la méthode de Grillon pour trouver Niepce est d'utiliser une clef 24253 qui est reportée plusieurs fois (http://marvinclay.blogspot.co.uk/2012/10/nicephore-niepce.html). Pourquoi 24253 ? Que faire du reste ? Le résultat Niepce est tentant mais la méthode pose questions.

L’idée de départ est très simple. La clef est la clef de FA. La lecture du texte « la cle F… » le suggère. Le visuel, avec une main gauche qui tient une clé, fait également penser à la clé de FA comme nous venons d’une énigme musicale. Rien d’original.

L’idée suivante est d’utiliser la valeur de F dans le contexte de l’énigme, 19. Le code le plus simple avec une clef de 19 est d'appliquer un décalage de 19 lettres au texte « la clef se cache » et de reboucler :
LACLEFSECACHESURUNNAVIRENOIRPERCHE
UNNAVIRENOIRPERCHELACLEFSECACHESUR

Et la on retrouve Niepce. Le début est équivalent à la clef 24253. Mais le reliquat est différent.

« La clef se cache sur un » (1ere ligne) donne bien NIEPCE sur la deuxième.
Le mot « navire » donne F. Donc on retrouve clef F, cachée sur le navire. « navire noir » donne FA, donc c’est doublement vrai.
Reste R associe à « perche » qu’il faut expliquer. Si l’on enlève la clef FA qui est une confirmation, il reste NIEPCE + R. Soit NIEPCE + RHO soit NICEPHORE. Bref on utilise le jeu de lettres de M. Niepce lui-même lorsqu’il a choisi son prénom.

Note : Tout comme la piste rot 13 alternative, la clef est cachée sur le mot navire et la lettre R est mis en valeur, pour permettre un jeu autour d’encalminée/sans air, plus tard. La similitude me semble voulue.
Co
Cote Z
Re: 19 et niepce Messagepar Cote Z » 28 mai 2016 à 18:51
"L’idée suivante est d’utiliser la valeur de F dans le contexte de l’énigme, 19. Le code le plus simple avec une clef de 19 est d'appliquer un décalage de 19 lettres au texte « la clef se cache » et de reboucler :
LACLEFSECACHESURUNNAVIRENOIRPERCHE
UNNAVIRENOIRPERCHELACLEFSECACHESUR"


Un tel travail mérite réponse... tu nous laisses un peu de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 19 et niepce Messagepar Rachel » 28 mai 2016 à 22:14
C'est un décalage de 16 et non de 19 que tu fais? 19 c'est N de navire. Dans le cas décalage 19, out UNN, non?
Par contre Navire Noir 6 4 donne bien FA mais perche 5 avec R gène et il est assez caduque sinon interdit d'utiliser le grec ( malgré alpha en 530) avant la 500 pour faire de R rho. D'autre part pourquoi que lui et pas A avec alpha . Mais F n'existe pas en grec et on tourne en rond..
Si on suit le sens premier de la phrase c'est sur le navire que se cache la clé.
Noir et perché ne sont que des caractéristiques du navire mais ne participent pas pour déterminer la clé.
Et puis il y a ,surtout avec E pour 253, 2 solutions : La clef et La clé F.
Et il faut trouver les 2.
Pour le cas de La clé F, c'est une clef précise qui ne peut être que sur le navire.
Pour le cas de La clef c'est beaucoup plus vaste et peut signifier solution et dans ce cas tout peut participer comme les lettres de navire noir perché, un élément du navire ou autre.

On peut aussi partir ainsi dans plusieurs constatations Exemple les lettres de CLEF valent ici 2 11 4 5
LACLEFSECACHESURUNNAVIRENOIRPERCHE
Ce qui donne sur la phrase AEUI soit 4 voyelles et ne manque que le O qui serait obtenu avec 4 et ce 4 étant E on pourrait dire que la CLEF E se cache comme aux limites de l'ETERNITE !
Honnêtement , je pense qu'il existe une multitude de coïncidences dans le jeu mais ce qui détermine, pour moi, la valeur d'une trouvaille est plus ce qu'on peut en faire que comment on l'a faite.
Et pour l'instant NIEPCE n'a jamais donné quoi que ce soit à quiconque.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 19 et niepce Messagepar vifsorbier » 28 mai 2016 à 23:12
LACLEFSECACHESURUNN(19)AVIRENOIRPERCHE
UNNAVIRENOIRPERCHEL(debut)ACLEFSECACHESUR

tu commence la phrase sur la deuxieme ligne a la 19eme position. Et tu reboucles, rien d'original.

Est ce que independamment, de toute interpretation et jugement de valeur nous sommes d'accord que tu trouves sur la deuxieme ligne NIEPCEFAR?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 19 et niepce Messagepar Rachel » 29 mai 2016 à 07:06
vifsorbier a écrit :LACLEFSECACHESURUNN(19)AVIRENOIRPERCHE
UNNAVIRENOIRPERCHEL(debut)ACLEFSECACHESUR

tu commence la phrase sur la deuxieme ligne a la 19eme position. Et tu reboucles, rien d'original.

Est ce que independamment, de toute interpretation et jugement de valeur nous sommes d'accord que tu trouves sur la deuxieme ligne NIEPCEFAR?
Ton decalage n'est pas logique .
Tu devrais avoir en decalage 19
LACLEFSECACHESURUNNAVIRENOIRPERCHE
AVIRENOIRPERCHELACLEFSECACHESURUNN et là on n'a plus rien de sensé.
mais pour répondre à ta question , non je ne crois pas : on obtiendrait NIEPCE LFCSR en continuant la clef 24253 mais dans ce cas ce n'est pas seulement sur le UNNAVIRENOIR PERCHE qu'elle se cache mais sur toute la phrase et c'est bien ce qui rend caduque ton décodage de FAR.
Car tu utilises ta clef 24253 pour UNNAVIRENOIRPERCHE puis retour pour le E avec 2 donc NIEPCE est bien sur UNNAVIRENOIRPERCHE, tu devrais alors utiliser la clef 2646 (UN NAVIRE NOIR PERCHE) à l'inverse==> AEHN et plus aucun sens . Tu n'as FAR qu' avec seulement 646 et IOC terminant la phrase avec cette clef.
Mais encore une fois et pour moi , le décalage est orienté.
La méthode de Grillon est pour moins plus acceptable car il est coutume de finir les lettres à disposition en renouvelant la clef autant de fois que nécessaire.
Vaut mieux chercher à savoir ce qu'est cette clé F...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 19 et niepce Messagepar delphinus » 29 mai 2016 à 07:33
Rachel a écrit :Et pour l'instant NIEPCE n'a jamais donné quoi que ce soit à quiconque.
:bise: :bise:

moi si ! pour ma part NIEPCE donne la clef 24253 qui est le code insee de MAREUIL

c'est la raison pour laquelle, la 600 nous donne NIEPCE sans anagramme pour justement trouver cette clef numérique, clef numérique de 5 chiffres comme les 5 doigts de la main du visuel.

d'ailleurs, c'est le seul décryptage second niveau ou sur-cryptage qui donne un résultat sans anagramme. (second niveau dans le sens d'un seul passage sur les énigmes tant que l'énigme n'a pas donné tout son jus)
c'est donc que l'ordre des chiffres de la clef est important et c'est le cas car avec 24253 nous avons bien l'alliance des chiffres et des lettres : c'est le code INSEE qui donne une correspondance unique entre une série de chiffres arabes AL-MAR et une série de lettres FdP.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 19 et niepce Messagepar Rachel » 29 mai 2016 à 08:03
Mais tu n'as pas besoin de NIEPCE pour avoir la clef 24253.
Y voir une confirmation de la clef pourrait être plausible si ce NIEPCE là avait un quelconque rapport avec l'énigme.
Or, il tombe juste comme un cheveu dans la soupe.
Quant à justifier un code Insee... et à trouver à qui il correspond en 1993, je doute que des documents d'usages courants le disent ou qu'un élément du livre le suggère.
Mais ce n'est que mon avis...
:bise: :bise: .
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 19 et niepce Messagepar delphinus » 29 mai 2016 à 08:16
au contraire ! il était impératif de trouver un mot (un nom propre connu de tout le monde) sans anagramme pour penser à relever le code 24253, sinon personne n'aurait pensé à faire du décryptage à la Grillon.
de même la clef du visuel est une clef numérique de longueur 5 du fait de la main qui tient cette clef. (c'est grâce aux 10 doigts que nous utilisons une numération de base 10)

de même, c'est grâce à mon décryptage en 580 et en 470 que j'utilise les codes postaux, donc il y a continuité des décryptages.
Modifié en dernier par delphinus le 29 mai 2016 à 08:19, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 19 et niepce Messagepar vifsorbier » 29 mai 2016 à 08:17
Rachel a écrit :Ton decalage n'est pas logique


Merci, pour ta reponse, c'est exactement ce que j'essaie de determiner. Et visiblement cela ne coule pas de source.

Je comprends la difference d'approche, je pense. Ma ligne de reference est la premiere ligne. je demarre en 19 position (de la premiere ligne) et je reviens a la ligne parce que j'ai atteint le max de caracteres (de la premiere ligne).

Rachel, toi tu comptes 19 lettres ( de la deuxieme ligne) et tu reboucles. Donc tu utilises la deuxieme ligne comme reference.

Quand je recherche ensuite les correspondances entre les lettres de la premiere ligne et et celles sur la seconde, j'utilise bien la premiere ligne comme reference. Donc cela me semblait coherent.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 19 et niepce Messagepar Don Luis » 29 mai 2016 à 14:47
Je trouve quand même assez peu "élégant" d'utiliser les mots SUR et UN à la fois sur la première ligne et sur la seconde.

Un décryptage impeccable (à mon goût), c'est :

S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E
A U X L I M I T E S D E L E T E R N I T E


qui donne ALMEE.

Il n'y a pas de retour sur le crypto. On exploite le fait que les deux lieux où "se cache" ont le même nombre de lettres. C'est net et sans bavure. Bref, c'est "maxien".

Mais, ce décryptage-là, bizarrrement, personne n'en veut ! (Ce qui montre bien, à mon avis, que les chouetteurs ne sont pas des esprits rationnels...)

Je rappelle qu'Almée est le nom d'une danseuse égyptienne (piste de l'expédition d'Egypte de Bonaparte) et que c'est le nom d'une nef encALMinEE, qui a été convertie en boutique de souvenirs à Aix-les-Bains.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 19 et niepce Messagepar vifsorbier » 29 mai 2016 à 15:40
Don Luis a écrit :Je trouve quand même assez peu "élégant" d'utiliser les mots SUR et UN à la fois sur la première ligne et sur la seconde.

C'est quand meme le principe de ce decryptage. La phrase entiere est reprise sur la deuxieme ligne... :pigepas: C'est comme si tu me disais sur un rot 16 (ou autre) avec un alphabet de 26 lettres, qu'il n'est pas élégant d'avoir l'alphabet deux fois...

Cela dit, je trouve ton décryptage tres elegant. Je ne connaissais pas.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 19 et niepce Messagepar Don Luis » 29 mai 2016 à 16:01
OK, j'avais lu un peu vite.

En fait, quel est l'intérêt de NIEPCE ? Je suppose que c'est de confirmer le bitume qui serait ce qui se cache sur le NNP (l'arche de Noé).

Et dans ce cas-là, la clef serait donc "BITUME" ? Mais clef de quoi ??? D'accord, ça aiguille sur la photographie. Mais ça me semble un peu court comme solution de cette énigme. On peut très bien penser à la photographie avec l'œil du coq, la Lumière, etc.

Dans le cas de "ALMEE", c'est pour moi un décryptage indépendant du NNP et de la clef/cléSF qui s'y cache. Le problème principal est qu'il devait être assez difficile en 1993 de découvrir que c'était le nom d'un bateau qui avait cessé de naviguer (sur une rivière, puis sur un lac).

Il y a d'ailleurs un lien entre ALMEE et NIEPCE, puisque Niepce est aussi l'inventeur d'un moteur d'embarcation fluviale.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 19 et niepce Messagepar vifsorbier » 30 mai 2016 à 06:49
Je ne sais pas. Je n’accorde aucun crédit à la piste arche de noe. Je ne crois pas non plus a la piste code insee / Mareuil évoquée par Delphinus. Mais le fait qu’une solution que je considère comme valable n’ait pas été publiée ne veut pas dire qu’il y en pas.

On voit répéter à l’envie sur le forum que le codage pour trouver Niepce n’est pas bon. Je propose une alternative qui me semble correcte et personne ne me prouve le contraire. Donc je ne peux pas éliminer la piste Niepce sur cette base et je me traine ce doute…

Je peux rattacher Almée à la piste Arthur Rimbaud (Est-elle Almée ?), mais je ne vois pas ce que cela apporterait en plus. Le probleme de cette piste c'est qu'il est "contemporain".
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 19 et niepce Messagepar delphinus » 30 mai 2016 à 07:08
Vifsorbier : là aussi c'est bien cherché, je n'y adhère pas car je trouve déjà le décryptage de Grillon assez difficile

au fait je l'ai déjà mentionné mais je trouve cela pertinent à approfondir :
Niépce est l'inventeur de la photographie
Daguerre associé à Niépce a développé le daguerréotype, celui-ci a été exporté aux usa par Samuel Morse (né en 1791) à comparer à la somme des m.a. : 1791,9 et à la 500 qui suit la 600

la première photo d'une étoile autre que le soleil a été réalisée avec cet appareil : comparez son nom avec MEGA...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 19 et niepce Messagepar crew » 30 mai 2016 à 11:33
@Vifsorbier
Sans même passer par la clé F, la clé 19 se tient et fait écho à l'IS dont on parle sur un autre fil en ce moment : il ne faut pas décoder le 2 en B pour avoir 2ID et non pas BID. Là il ne faudrait pas décoder le 19.

Par contre je n'ai pas compris la suite, et la façon dont tu décryptes. Je tombe bien sur N en comptant 19 lettres mais après je ne vois pas comment tu comptes ?
Modifié en dernier par crew le 30 mai 2016 à 12:38, modifié 1 fois.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: 19 et niepce Messagepar indijames » 30 mai 2016 à 12:24
delphinus a écrit : Samuel Morse (né en 1791) à comparer à la somme des m.a. : 1791,9 et à la 500 qui suit la 600


Tu es sûr ? Si c'est le cas, alors voilà un lien de plus entre le tableau périodique et le morse qui n'est pas pour me déplaire.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 19 et niepce Messagepar vifsorbier » 30 mai 2016 à 12:40
delphinus a écrit :Daguerre associé à Niépce a développé le daguerréotype, celui-ci a été exporté aux usa par Samuel Morse (né en 1791) à comparer à la somme des m.a. : 1791,9 et à la 500 qui suit la 600

Merci pour tes suggestions, je vais regarder dans ce sens

@Crew
Je me suis décidé a le presenter autrement, j'espere que ce sera plus clair. En apparence on revient sur la méthode du chercheur Grillon (sans qui je n'aurais pas regarder). Mais je pense que sa méthode est un symptome d'un codage différent.
niepce.png
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 19 et niepce Messagepar Don Luis » 30 mai 2016 à 14:46
Don Luis a écrit :Je trouve quand même assez peu "élégant" d'utiliser les mots SUR et UN à la fois sur la première ligne et sur la seconde.

Un décryptage impeccable (à mon goût), c'est :

S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E
A U X L I M I T E S D E L E T E R N I T E


qui donne ALMEE.

Il n'y a pas de retour sur le crypto. On exploite le fait que les deux lieux où "se cache" ont le même nombre de lettres. C'est net et sans bavure. Bref, c'est "maxien".

Mais, ce décryptage-là, bizarrrement, personne n'en veut ! (Ce qui montre bien, à mon avis, que les chouetteurs ne sont pas des esprits rationnels...)

Je rappelle qu'Almée est le nom d'une danseuse égyptienne (piste de l'expédition d'Egypte de Bonaparte) et que c'est le nom d'une nef encALMinEE, qui a été convertie en boutique de souvenirs à Aix-les-Bains.

DL


Puisque certains ne connaissent pas, je rappelle qu'en utilisant les lettres finales, et non plus initiales, on trouve :

A U X L I M I T E S D E L E T E R N I T E
S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E

ET DIX à l'envers. Le fait que ce soit à l'envers renvoie à la 580, de sorte que DIX pourrait être une allusion aux 10 villes.

SGDG !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré