Passage de la 580 a la 600, pistes et fausse pistes

Discussions au fil de l'eau sur la 600
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Lorsque que l’on se retrouve en 600 avec la phrase décodée, la première réaction est de chercher le navire noir perché dans les lieux rencontrés précédemment. L’association avec la nef encalminée ne viendra qu’en 600, les IS associées sont du plus, non disponibles aux premiers chercheurs. Les madits non plus. Il y a juste cette phrase qui décodée, résonne avec le visuel. Il est bien sur possible de partir avec en 500 en espérant lui trouver un sens plus tard. Mais ce sens ne coulant pas de source, les chercheurs vont, logiquement, essayer de trouver le NNP dans les 10 villes trouvées précédemment.

Ils vont donc nécessairement se renseigner sur ces villes, s’ils ne l’ont pas fait précédemment. Au minimum pour l’époque, cela veut dire chercher dans une encyclopédie. Mais comme nous parlons d’un chasse a 1 000 000 de Francs, que nous savons rétrospectivement devait durer au moins un an, une documentation plus poussée était peut-être nécessaire, du style guide local.

Et là un chercheur qui se documente doit trouver Angers, son blason portant une clef, son acrostiche et sa rivière, la MAINe.
Antique clef de France,
Necteté de souffrance,
Garant contre ennemys,
Estappe d’asseurance,
Recours de secourance,
Seccurité d’amys.
Image

Je pense que nous avons tous expérimenté des coïncidences étonnantes. Nous trouvons un lieu, peu importe la méthode et, oh coïncidence improbable, son nom, son histoire, un de ces personnages célèbres peut-être lier a la chasse. Malheureusement des coïncidences, il y en a et en cherchant pendant des années, il serait étonnant de ne pas en trouver.
Mais ici nous parlons d’une des 10 villes de la 580. Si Max Valentin n’avait pas connaissance de ces détails sur Angers, cela aurait été une faute professionnelle grossière. Accordons-lui un peu de crédits et assumons qu’il a écrit la 600 avec Angers à l’esprit ou qu’il a choisit Angers avec la 600 en tête. Il s’agit alors d’un élément de la bonne piste, ou d’une fausse piste.

Assumons un instant que ce soit la bonne piste. Le chercheur qui ne se documente pas ne trouve pas l’information et est bloqué. Le chercheur qui se documente trouve Angers. Est-il absurde d’imaginer que ce genre de filtre ou d’obstacle existe dans la chasse ? Nous sommes en en 1993, tout le monde n’a pas la bonne documentation sous la main.
Le chercheur ayant creusé trouve une explication pour la position d’Angers en 580, en dernier pour faire le pont entre les deux énigmes. Il obtient une confirmation de son décryptage, denrée précieuse. Il n’a pas de navire mais il a la clef. C’est soit Angers, soit 0 soit A. « La clef se cache » avec « La » pour lanthane (étymologiquement caché), prend un nouveau sens « Angers/A/0 se cache… ». Il a l’explication pour la main, la rivière Maine, qui met en évidence le E, autre élément qui « se cache ». Bref, il y a de la matière pour enchainer en 500 et démarrer par la lettre A (A 2424...).

Assumons maintenant que ce soit une fausse piste. Le chercheur qui ne s’est pas documenté ne tombe pas dedans, il n’a même pas connaissance du péril qu’il vient d’éviter ! Il va peut-être trouver directement le bon navire et voguer l’âme en paix vers la suite. Le chercheur qui a eu le malheur de se documenter, peut perdre du temps. Prime au feignant ? Fausse piste gentille, facilement éliminée ? Ou fausse piste élaborée visant le cœur de cible, les chercheurs ayant la démarche pour aller au bout ? Je suppose que l’interprétation varie selon les chercheurs. Mais il est étonnant que cette piste ne soit pas mentionnée plus souvent, elle est souvent plus cohérente avec la 580 que les pistes publiées qui essaient d'extraire un navire noir au forceps (Noé, arche de ra, lune,etc.). Plus cohérent ne veut pas dire plus juste. Mais personne ne peut nier le lien entre Angers et la clef, tandis que chacun peut avoir son interpretation du NNP. Il est donc légitime de comparer ces solutions.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Qui dit navire dit eau, encore que le visuel et la phrase laisse planer le doute sur le fait que le navire puisse être dans les airs.

Nous avons vu que Angers via sa rivière et son blason présentait un intérêt. Avec la même démarche, un chercheur se documentant peut s’intéresser a Issoire. Le verbe allier peut rappeler la rivière homonyme, et faire penser au blason avec ce Y inversé caractéristique, sensé représenter l’Allier et son affluent. Moins évident qu’Angers cependant.

Un blason, une rivière, deux pistes. Il est tentant d’imaginer que s’il y a une troisième piste, celle-ci présente un intérêt pour sa rivière, son blason voir sa devise comme Angers. D’ailleurs beaucoup de chercheurs s’intéressent aux navires sur des blasons (saint-jean-de-luz, etc.)

Dans cette logique avec la piste Niepce en poche, je me suis intéresser a Chalon-sur-Saône . La Saône est marquante pour qui utilise un cercle avec les points cardinaux. C’est une invitation à chercher un A sur un cercle, caché comme le E en 530/780 aux imites de l’éternité et du cercle de la boussole.

La référence au cercle, présente dans chaque énigme précédente est évoquée par le thème du mariage et de l’anneau : Le verbe allier, la main gauche, l’anneau de la clef. Cela se retrouve dans le blason de la ville et sa devise.
Urbi non sufficit orbis (Un anneau ne suffit pas à la ville).
Image

Bien sur , à la difference d'Angers, il est possible que cela ne soit qu'une coincidence amusante.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
vifsorbier a écrit :Lorsque que l’on se retrouve en 600 avec la phrase décodée, la première réaction est de chercher le navire noir perché dans les lieux rencontrés précédemment.
C'est une hypothèse, il y en a d'autres.

Par exemple : les éléments déjà découverts et les méthodes déjà utilisées vont nous permettre de rechercher un site/lieu/point sur la carte qui réponde à la définition <NAVIRE NOIR PERCHE>.

vifsorbier a écrit :Qui dit navire dit eau
C'est effectivement l'un des éléments qui, dans l'énigme 600 elle-même, doivent nous mener sur la bonne piste. Un autre est la clef du visuel. On peut y ajouter l'aspect circulaire du visuel, ou la couleur dominante bleue.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ton raisonnement est tout à fait logique à un détail près : la clef de passage 580/600
Penser que le code A=0 l'est, est on ne peut plus puéril car ce n'est pas elle qui permet de résoudre le crypto, tout au plus elle permet de transformer les lettres en chiffres ce que le titre de cette 600 permet amplement même s'il faut essayer avec À=1 avant.
Ce qui fait vraiment la différence, c'est l'idée de masse atomique ou au moins celle d'éléments chimiques .
Cela ne signifie pas qu'il faut à tout prix que la clef de passage l'assume non plus.
Mais c'est très certainement cette clef de passage qui induit tout le reste.
Ton raisonnement n'intervient alors qu'après cela et c'est bien , je pense, ainsi que tu le conçois.
Il n'empêche que cela exclue la possibilité que la dite clef ait un rôle à jouer dans la compréhension même de la phrase décryptée sauf à considérer ( pour reprendre tes exemples) qu'Angers ou Issoire soient cette clef .
Dans ce cas, la réflexion doit être antérieure à la connaissance même de la 600.
Il faut alors un élément déterminant en 580 qui attire de façon indiscutable sur Angers ou Issoire afin de les rendre clef de passage compatibles.
J'espère être assez claire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Ce qui détermine la 600 de toute façon c'est la 580. Sans la bonne solution de la 580 tu ne peux pas avoir la 600.
Sauf si tu tombes dessus par hasard ou en te documentant sur plusieurs pistes comme les exemples ci-dessus. Par contre, il te manquera toujours le décryptage, celui qui te permet de trouver sans aucun doute ce NNP.
Moi j'ai quelques problèmes avec mon jeu parce que j'ai pas mal de solutions mais pas les décryptages qui vont avec. C'est ce que je cherche, la façon dont s'emboîtent logiquement les énigmes pour comprendre la chasse parce que c'est vraiment ce qu'il y a de plus important.
J'ai passé plus de 6 mois sur la 580 en essayant une multitude de solutions avant de trouver la bonne. Donc tu peux trouver le NNP avec un peu de chance mais ce n'est que la 580 qui confirmera ta solution.

A mon avis, la clef de passage est bien le code A=0, même si c'est bateau, il en faut bien une... sauf que cette clé tout en étant simple permet de compléter la solution qui elle est bien plus complexe par rapport à la clé.
Et toujours à mon avis, le côté scientifique de l'énigme n'est qu'un énorme brouillard, sauf peut-être pour les reliquats...

DINIS.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Je ne suis pas en train d'affirmer que ces hypothèses sont les bonnes. Je note que la piste Angers=clef est voulue et sur cette base je m'interroge sur les paramètres de la "bonne" piste. Est-elle simple, complexe, comment s'articule-t-elle avec l'énigme précédente, etc. ? Que ce soit la bonne ou une fausse, il y a quelque chose à apprendre, cette piste étant comme une fenêtre sur la construction de l’énigme, qui permet d’évaluer les autres hypothèses.

tanacl a écrit :C'est une hypothèse, il y en a d'autres.

Tout à fait.

Rachel a écrit :Il faut alors un élément déterminant en 580 qui attire de façon indiscutable sur Angers ou Issoire afin de les rendre clef de passage compatibles.

En étant simple, je termine la 580 sur Angers. Je peux très bien avoir trouvé autre chose en 580 (c'est mon cas) et utiliser Angers comme clef. La 600 n'est pas nécessairement finie une fois que l'on a établit le lien avec Angers. Mais je ne suis pas choqué si tu considères que c'est une fausse piste.

DINIS a écrit :Ce qui détermine la 600 de toute façon c'est la 580. Sans la bonne solution de la 580 tu ne peux pas avoir la 600.

J'ai passé plus de 6 mois sur la 580 en essayant une multitude de solutions avant de trouver la bonne.

Tout le monde peut affirmer « j’ai la 580 et cela me permet de trouver le bon NNP » sans pour autant avoir la bonne solution. C’est un débat qui peut difficilement aboutir. En creux la question est de comment savoir si tu as la bonne piste si tu n’identifies pas les quelques fausses qu’il y a?

DINIS a écrit :Sauf si tu tombes dessus par hasard ou en te documentant sur plusieurs pistes
comme les exemples ci-dessus
. Ici, se documenter sur Angers ne relève pas du hasard.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
vifsorbier a écrit :Tout le monde peut affirmer « j’ai la 580 et cela me permet de trouver le bon NNP » sans pour autant avoir la bonne solution. C’est un débat qui peut difficilement aboutir. En creux la question est de comment savoir si tu as la bonne piste si tu n’identifies pas les quelques fausses qu’il y a?
Ben non pas moi justement. Le fait de trouver ce qu'est le NNP ne depend pratiquement pas du fait d'avoir la bonne 580.
Celle-ci t'aide pour comprendre la 600 mais la recherche et la trouvaille de ce NNP en 600 dépend quasi exclusivement de cette 600 et d'un élément antérieur à la 580 .
Dans mes solutions, je n'ai jamais abordé le problème du NNP parce qu'il fait partie des nœuds réels de cette chasse comme le seront la flèche d'Apollon , la nef et les sentinelles.
Pour la spirale qui est aussi un nœud, je me suis laissée aller... :oops:
Et la 580 ne confirme en rien qu'on a trouvé le bon NNP.
Pour ce qui est des fausses pistes en 580, personnellement je n'en trouve pas de voulue. La recherche du barycentre peut l’être mais de là à dire que c'est Max qui la voulue, il y a un grand pas que je ne franchirai pas.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Je ne sais pas pour vous mais pour moi cela ne fait aucun doute : c'est la 580 qui permet de trouver le NNP (plus bien évidemment le décryptage de la 600).
Les fausses pistes je les ai identifié justement en essayant plusieurs solutions qui fonctionnent mais ne sont pas convaincantes parce que pour la suite, elles n'apportent rien.
Par exemple on peut trouver trois droites parallèles en reliant 6 ou 7 villes, ou deux droites formant un angle droit avec 3 ou 4 villes, ou encore, en reliant certaines villes entre elles, j'avais 5 ou 6 villes qui passaient par ma lumière. Bref, plein de possibilités dont beaucoup de chercheurs auraient trouvé leur bonheur.
Se documenter sur Angers n'est pas dû au hasard, mais ce que l'on y trouve, peut-être...

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
vifsorbier a écrit :Mais ici nous parlons d’une des 10 villes de la 580. Si Max Valentin n’avait pas connaissance de ces détails sur Angers, cela aurait été une faute professionnelle grossière.


Salut Vif, pas d'accord du tout. Pourquoi Max se renseignerait-il sur tout ce qui touche à chacun des éléments de sa chasse si ça ne fait pas partie des solutions ? Ca me fait penser à ceux qui disent que 2424=Agen est forcément la bonne piste ou une fausse piste voulue. Non, Max ne peut pas prévoir toutes les coincidences. Des blasons avec des clefs, il y en a à la pelle...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
@crew reflechis-y un peu a la fraiche et revient avec des arguments plus solides.

Tu generalises et compare avec un decryptage cache qui ne fait pas l'unanimite. Je te parle de la 10eme ville trouvee en 580, juste avant de passer en 600, dont la position est bizarre. Est-ce que cela fait debat?

Tu parles de tous les details, je te parle de details facilement trouver dans une documentation touristique de base. Nous sommes tres loin du niveau de details d'autres chasses au tresor du meme auteur.

Bien sur qu'il y a d'autres villes avec une clef sur le blason. Raison de plus pour verifier que cela pourrait faire une coincidence malheureuse, non? Par exemple sur la ville en exergue entre la 580 et la 600. Il faut arreter de prendre Max pour un genie, mais il ne faut pas le prendre pour un con non plus.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je crois que MV a dit que, non seulement il avait tout vérifié, mais qu'il avait même visité tous les lieux.

Cela dit, il y a bien sûr des tas de coïncidences qui ont pu lui échapper, même s'il a peaufiné ses énigmes pendant des années.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
vifsorbier a écrit :...
Mais ici nous parlons d’une des 10 villes de la 580. Si Max Valentin n’avait pas connaissance de ces détails sur Angers, cela aurait été une faute professionnelle grossière. Accordons-lui un peu de crédits et assumons qu’il a écrit la 600 avec Angers à l’esprit ou qu’il a choisit Angers avec la 600 en tête. Il s’agit alors d’un élément de la bonne piste, ou d’une fausse piste.

suppositions.. une chance sur dix !

Le chercheur ayant creusé trouve une explication pour la position d’Angers en 580, en dernier pour faire le pont entre les deux énigmes. Il obtient une confirmation de son décryptage,

c'est quoi cette explication ? je suis curieux !
c'est quoi le "de son décryptage"?
,denrée précieuse. Il n’a pas de navire mais il a la clef. C’est soit Angers, soit 0 soit A. « La clef se cache » avec « La » pour lanthane (étymologiquement caché), prend un nouveau sens « Angers/A/0 se cache… ». Il a l’explication pour la main, la rivière Maine, qui met en évidence le E, autre élément qui « se cache ». Bref, il y a de la matière pour enchainer en 500 et démarrer par la lettre A (A 2424...).

hypothèses, suppositions.
et pourquoi une main gauche ?
et pourquoi le code césar (SF et NAVIRE) n'est-il pas utilisé ?
quel est le "liquide" ?
et le code 24253 (en 5 chiffres comme les 5 doigts de la main) et NIEPCE ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :et pourquoi le code césar (SF et NAVIRE) n'est-il pas utilisé ?
quel est le "liquide" ?
et le code 24253 (en 5 chiffres comme les 5 doigts de la main) et NIEPCE ?
Hypothèses, suppositions, comme tu le dis si bien
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
delphinus a écrit :c'est quoi cette explication ? je suis curieux !
c'est quoi le "de son décryptage"?


Est-ce-que la chasse est simple ou est-ce qu'elle est complexe? N'y-a-t-il pas un risque, apres tant d'annees, de rendre certains passages plus complexes qu'ils ne le sont?

Je me place dans une logique simple d'un chercheur en 93 qui decrypte angers en 580 puis decrypte la phrase en 600. Il observe la clef sur le visuel et s'apercoit qu'angers peut etre associe a une clef. Ne va-t-il pas y voir une confirmation?

delphinus a écrit :hypothèses, suppositions.

La suite est effectivement une presentation d'hypotheses, de pistes. Pour ne pas s'enfermer dans des certitudes.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais comment peut-on se dire que la clef d'Angers se cache sur un navire noir perché ???

Cela m'échappe !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ vifsorbier
Est-ce-que la chasse est simple ou est-ce qu'elle est complexe? N'y-a-t-il pas un risque, apres tant d'annees, de rendre certains passages plus complexes qu'ils ne le sont?

Oh que oui! il est évident que certains complexifient à qui mieux mieux, et oublient les 2 bases :
- il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
- de rester simple, qui même si elle n'était indiquée que pour la 530, est de mise pour les autres énigmes,

amicalement
:fleur:
S'adapter ou disparaitre
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
@ Don Luis
Comme je suis sur la PAE, avec une correspondance terre/ciel une piste logique serait de trouver une correspondance avec une étoile. Dans l'idéal cela aurait été alpha carina (A CAR) pour enchainer en beauté avec la 500, mais cela ne marche pas pour moi...

Une alternative est de considérer qu'Angers n'est que d'un moyen de mettre en évidence la lettre A, qui se cache dans le mot navire, par opposition au E/Es tout aussi appétissant.

@Dominique
c'est certainement un travers que j'ai, donc je m'en mefie. :suer:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
dominique a écrit :@ vifsorbier
Est-ce-que la chasse est simple ou est-ce qu'elle est complexe? N'y-a-t-il pas un risque, apres tant d'annees, de rendre certains passages plus complexes qu'ils ne le sont?


MV a écrit :QUESTION No 32 DU 1999-08-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONNAISSANCES
J'AI DECOUVERT CE SITE PAR HASARD CE QUI M'A DONNE L'ENVIE DE ME LANCER DANS CET TE CHASSE, J'ATTEND DE RECEVOIR LE LIVRE EN ATTENDANT JE LIS LES FORUM ET AUTRES QUESTION/REP ET AU VU DES REPONSES COMP LEXES QU'APPORTENT LES CHASSEURS JE ME D EMANDE SI ON NE COMPLIQUE PAS TROP CERTA INE ENIGME
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI SOUVENT DIT QU'IL Y A UN JUSTE MILI EU A TOUT. CEUX QUI PENSENT QUE LES ENIG MES SONT FACILES SE TROMPENT, CAR ON NE TROUVE TOUT DE MEME PAS 1 MF SOUS LES SABOTS D'UN CHEVAL. CEUX QUI PENSENT QU'ELLES SONT DEMENTIELLEMENT DIFFICI- LES SE TROMPENT TOUT AUTANT... BONNE CHANCE ! AMITIES -- MAX


DV
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :
MV a écrit :QUESTION No 32 DU 1999-08-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONNAISSANCES
J'AI DECOUVERT CE SITE PAR HASARD CE QUI M'A DONNE L'ENVIE DE ME LANCER DANS CET TE CHASSE, J'ATTEND DE RECEVOIR LE LIVRE EN ATTENDANT JE LIS LES FORUM ET AUTRES QUESTION/REP ET AU VU DES REPONSES COMP LEXES QU'APPORTENT LES CHASSEURS JE ME D EMANDE SI ON NE COMPLIQUE PAS TROP CERTA INE ENIGME
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI SOUVENT DIT QU'IL Y A UN JUSTE MILI EU A TOUT. CEUX QUI PENSENT QUE LES ENIG MES SONT FACILES SE TROMPENT, CAR ON NE TROUVE TOUT DE MEME PAS 1 MF SOUS LES SABOTS D'UN CHEVAL. CEUX QUI PENSENT QU'ELLES SONT DEMENTIELLEMENT DIFFICI- LES SE TROMPENT TOUT AUTANT... BONNE CHANCE ! AMITIES -- MAX

Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
dominique a écrit :...Oh que oui! il est évident que certains complexifient à qui mieux mieux, et oublient les 2 bases :
- il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
- de rester simple, qui même si elle n'était indiquée que pour la 530, est de mise pour les autres énigmes,


dominique a écrit :Bonjour,
oui, j'ai la private joke , et qui confirme bien toute mes recherches.
D'autre part, il y en a un 2e clin d'œil, quand on a la carte IGN qui couvre la zone...


commentaire : un autre Ino :champion:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré