iode

Discussions au fil de l'eau sur la 600
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
iode Messagepar vifsorbier » 02 juin 2017 à 19:55
Je me demande si l'iode n'est pas un élément central de cette énigme. Je ne suis pas le premier a mettre posé cette question, j'ai trouvé des posts de Tigrou et de Don Luis. Petite synthese et ajouts personnels.

L'iode est caché dans le mot navire.
Si je doit cacher l'iode du mot navire, j'obtiens le mot navre ou navré (on lit bien perché). Navré veut dire blessé. Et la teinture d'iode est utilisée pour soigner les blessures(520), entre autre.

La teinture d'iode a par ailleurs été utilisé en photographie comme révélateur(650), par un certain Niepce. L'iode fait parti du groupe des halogenes.

Si je cache l'iode toujours, j'obtiens une somme des masses atomiques de 1665. 1665 se divise joliment par 560606.

L'iode est symbolisé par le I. L'équivalent grec est iota. L'expression "ne pas dévier d'un pouce" peut etre remplacée par "ne pas devier d'un iota".

Le I dans l'enigme précédent, c'est Issoire, a proximité de l'Allier.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: iode Messagepar jalec » 03 juin 2017 à 11:06
Criptograma_Sagrada_Familia.jpg

Petit jeu facile : trouver IODE. :okydoky:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: iode Messagepar vifsorbier » 03 juin 2017 à 11:33
Oh c'est sympa! Dites 33.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: iode Messagepar jalec » 03 juin 2017 à 13:56
Rappelons que Barcelone est sur le méridien de Paris.
Ce "carré" se trouve sur la façade de la Passion, dite "du Ponant" de la basilique (basilic...)

Pour en revenir à l'IODE, perso je le trouve en 470 et il semble confirmer ma "lumière" => Luxeuil-les-Bains,
son n° atomique 53... CINQUANTE TROIS = 185 = LUXEUIL LES BAINS... dont le code postal 70300 est un multiple de... 185.
L' IODE serait donc bien un "REVELATEUR"...(?)
Les thermes de Luxeuil dispensent une eaux riche en oligo-éléments, dont fait partie l'iode.
En 780.png
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: iode Messagepar goldowlhunter » 10 juin 2017 à 13:11
Je suis d'accord avec toi vifsorbier : l'iode est un élément central de la 600 qu'on retrouve dans la 420 avec ce grand I blanc sur fond orangé de teinture et en 520 pour refermer les blessures.

J'ajoute que l'iode a été isolé par le chimiste Bernard Courtois en 1811 (à partir de cendres de varech, cf. wiki). Information non dénuée d'intérêt quand on sait qu'avant de refermer la blessure de Dame Nature, on lui a montré notre respect...

il y a aussi l'interprétation géographique que fait Don Luis du symbole de l'iode : BCG,J = point d'intersection entre les droites Cherbourg - Bourges - Golfe-Juan et Gerardmer - Jarnac. Il s'en sert ensuite pour construire le symétrique du Bec d'Allier (BC.E BE BE BC.E + s'allie + miroiterie de Saint-Gobain fondée en 1665) par rapport à la ligne Cherbourg - GJ, mais je n'ai jamais réussi à comprendre ce qu'il avait derrière la tête... par ce qu'il doit y avoir une suite à tout ça ! Pendant un moment, j'ai même pensé que ce point symétrique pouvait être sa zone... mais au bord d'une nationale, ça le fait pas !

M'est quand même d'avis que l'iode joue un rôle fondamental dans l'interprétation des deux dernières lignes de la 520 et donc pour la découverte de la zone...

GOH
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: iode Messagepar vifsorbier » 10 juin 2017 à 19:13
j'ai lu mais je ne sais pas quoi en faire.
Il y a au moins un truc qui m'echappe dans cette énigme.

une autre idée:
I c'est aussi un chiffre romain, tout comme le V associé en rot 13. L'association des lettres latines et des chiffres arabes pour trouver des chiffres romains? Cela me gene un peu de partir a contresens historiquement...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]