Une énigme pour un message...

Discussions au fil de l'eau sur la 600
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Une énigme pour un message... Messagepar 38cents » 01 juin 2008 à 10:58
... et éventuellement deux liens?

En prenant du recul sur les énigmes, une fois les « décryptages primaires » effectués, j'ai l'impression qu'il n'y a que cette énigme qui délivre un message « basique » (dont la contenance pourrait d'ailleurs être assimilable à un constat); les autres énigmes semblant apporter soit des lieux soit des directives, voir les deux.
(je précise et insiste sur le fait que ce constat est fait dans l'hypothèse où ce ne sont que les décryptages primaires qui ont été effectués et non pas par rapport à une piste)


Si on pose l'égalité suivante;
ENIGME = MESSAGE

Et que l'on démarque les lettres communes aux deux mots;
ENIGME = MESSAGE

On peut remarquer que les lettres présentent dans les deux mots sont donc « EGME » qui est une anagramme de « MEGE » (dont l'ordre peut d'ailleurs se retrouver dans le mot « message »).
Or Alexandre du Mège était un archéologue français qui a été impliqué dans l'affaire du « faux » de Nérac, ce qui permettrait de faire une analogie avec le problème de l'authenticité de la fibule de Préneste (resterait à vérifier à quelle époque ce problème a été connu du public).


Si on ôte les lettres communes il reste;
ENIGME = MESSAGE <-> NI = SSA

En cherchant des anagrammes des deux expressions (ou en les inversant) on peut obtenir;
NI = SSA <-> AsS = In

Or, selon le tableau périodique des éléments, on a;
As; arsenic (33 ; 74,9)
S; soufre (16 ; 32,0)
In; indium (49 ; 114,8)

On peut donc constater que la somme des numéros atomiques (et non pas des masses atomiques) de l'arsenic et du soufre est égale au numéro atomique de l'indium;
As + S = In
33 + 16 = 49
L'égalité serait donc respecter via le domaine de la chimie, qui est le domaine utilisé pour décrypté le texte de cette énigme.


Constat final; l'égalité entre « énigme » et « message » pourrait apporter deux liens avec l'énigme 600... mais comme toujours; il resterait à savoir ce que cela pourrait apporter ou quoi en faire...?
:bougie:


Bonne fin de week-end,

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré