Comment tourner une clef dans une serrure ?

Discussions au fil de l'eau sur la 600
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@ockham : très joli. D'autant que non-seulement ça réutilise le principe de l'acrostiche de Ut Queant Laxis, mais ça réutilise aussi le découpage des vers en hémistiches (chaque lettre de Carignan donne la moitié d'une lettre de Main). Et aussi ça se rattache bien à un de mes décryptages de la 600 ;-)


@Rachel : oui j'ai déjà vu tout ça. J'avais été surpris par ta formulation "la clef est dans la main", mais en fait tu l'utilise d'une manière qui marcherait aussi avec "la clef est en main". Sur le principe j'en ai déjà une une clef "en main" (le I), mais je ne peux pas faire ton décodage car au contraire de le trouver sale, le I est très important pour moi (il représente un rayon de lumière).

La clef F je l'utilise déjà et la clef A elle est dans mes pistes, même si je ne sais pas encore très bien quoi en faire.

Maures = MOR et ROM = Rome je les ai déjà d'une manière beaucoup plus simple (c'est trivial mais ça dépend de ma lumière).

Par contre, je dois avoir l'esprit inconsciemment fixé sur la 560, mais quand tu dis "1000 à 1N" je ne peux m'empêcher d'y voir "mille à un nœud", quand on sait qu'en navigation, 1 nœud c'est un mille nautique à l'heure (et oui, j'ai une notion d'heure H dans mes résultats de la 600...)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :Par contre, je dois avoir l'esprit inconsciemment fixé sur la 560, mais quand tu dis "1000 à 1N" je ne peux m'empêcher d'y voir "mille à un nœud", quand on sait qu'en navigation, 1 nœud c'est un mille nautique à l'heure (et oui, j'ai une notion d'heure H dans mes résultats de la 600...)
Pour cela il faudrait avoir MAIE et ce n'est pas le cas.
Tu ne peux, à loisir, attribuer une initiale au mot que tu veux. Soit tu l'as ce mot et tu comprends/apprends qu'il est représenté par son initiale soit tu le décryptes in extenso.

Ce ne sont pas des acrostiches qui donnent les notes mais les premières syllabes de chaque début de phrase.
Les acrostiches feraient URMFSL donc rien !
On peut cependant, par assimilation, considérer qu'un chiffre représente une syllabe et ce que dit Ockham peut être justifié.
C'est le coté anagramme supplémentaire qui me dérange mais sans m’ébouriffer non plus .

Il est a noter que Max s'est servi de cette confusion possible pour créer une petite fausse piste .
Si comme toi on ne retient que la première lettre (ce qui est donc une erreur par rapport à la syllabe utilisée pour obtenir les notes) le titre donne U Q L qui avec mon esprit scato( :egyptien: ) ==> U cul L donc Lu .
Et sortant de la 600 on pense aussitôt au Lutecium donc Paris!
Et les fervents du Petit Paris comme spirale sont un peu piégés s'ils ne font pas gaffe à la remarque que je te fais plus haut, d'autant que l'anagramme possible de SPIRALE = LE PARIS !
On peut aussi l'avoir en considérant le X de laXis comme le signe multiplicateur X ==> LA FOIS IS ou aussi LA PAR IS !
Mais l’énigme est plus géométrique (vus les instruments de la portée) qu’algébrique.

Pour le titre qui rappelle les syllabes on ne peut/doit retenir que UT QUE LA...
Je cherche toujours ce que cela pourrait, le cas échéant, signifier d'autre que la confirmation que 2424 est bien C puisque on a bien en début de texte C à la queue du A : A C (2424) ou comme le disent les 2 premières lettres du titre : UT QU LA....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Rachel a écrit :Je pense personnellement que pour ouvrir ou fermer quoi que ce soit il faut que la clef soit horizontale , ce qui n'est pas vraiment le cas.
Il n'y a donc, à mon sens , aucune allusion à une ouverture ou fermeture à y voir.



Tu te trompe sérieusement, puisqu'il existe une action !
Almar s'allie avec la fibule et ensuite ( la lumière fue)

Dans le sens d'une ouverture de porte, ou meme pour ceux qui on une piste sur l'électricité ou l'on dois pousser sur le bouton ou descendre la gâchette, pour voir la lumière, une action d'enclencher est predominante dans cette énigme, ça ce n’est pas du à peu près sur ! C'est certains :edente:

PS: D'ailleurs je ne m'explique pas comment tu te débrouille, toi qui dispose d'un trousseau de clefs, pour ne pas utilisé l'ouverture tel qu'il est suggéré, si la principale fonction d'une clef c'est bien d'ouvrir quelque chose ! :pigepas:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]