cache = 31385 = Montmaurin

Discussions au fil de l'eau sur la 600
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
cache = 31385 = Montmaurin Messagepar chevechercher » 02 sept. 2017 à 17:17
Pour allier Al-Mar et la fibule de Préneste une seconde fois, on peut chercher les mots de l'énigme qui ne s'écrivent qu'avec les dix premières lettres de l'alphabet. À part "à" et "de" dans le titre, pas très intéressants, vous ne trouverez que "cache". Si vous prenez ce mot et que vous le convertissez en A=1, ça donne 31385, qui est le code Insee de Montmaurin en Haute Garonne.

Bien sûr, on remarquera que le nom de cette commune contient "mont" (perché) et "maure" (étymologiquement, noir). La principale attraction de la commune est d'ailleurs les ruines d'une grande villa romaine (fibule de Préneste).

Je suis vraiment très étonné de ne jamais avoir vu ça publié en presque 25 ans de chouette. Surtout quand on voit le niveau de certains décryptages… Était-ce gardé précieusement comme un trésor par ceux qui l'avaient découvert ? Je ne sais pas…

Bon, en tout cas, ne vous emballez pas trop, pour moi ça ressemble à une fausse piste voulue par Max. Un indice : ça utilise le A=1 au lieu du A=0 auquel on pourrait s'attendre. Un deuxième indice : pas de navire en vue. Un troisième indice : ça ne semble mener nul part. En tout cas, pas avec mes solutions jusque là.

Par contre, ce qui est intéressant, c'est que ça pourrait expliquer pourquoi Max a choisi les Maures plutôt que les Arabes pour représenter les chiffres, puisque ça lui permettait de faire une fausse piste. On me dira qu'il a utilisé les Maures pour pouvoir utiliser "Al-mar" et faire référence aux masses atomiques relatives (MAR), mais je répondrais qu'on peut tout aussi bien dire le contraire : que c'est parce qu'il avait les Maures qu'il a trouvé Al-Mar, ce qui lui a fait trouver les masses atomiques relatives et l'a incité à penser aux symboles chimiques comme technique de codage. Ce qui bien sûr lui convenait aussi par rapport aux vrais solutions de l'énigme… ;-).

Mais bon, je pense que ce serait une de ses rares fausses pistes dans laquelle personne n'est tombé jusqu'à présent... (Pourvu que ça ne soit pas la vraie piste, quelle honte pour moi, sinon ;-) ).
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: cache = 31385 = Montmaurin Messagepar dominique » 02 sept. 2017 à 18:19
Avant de prouver notre niveau intellectuel, essaye donc de finaliser tes recherches. Là, je serai pret à m'incliner sî tu trouves qqch.
S'adapter ou disparaitre
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: cache = 31385 = Montmaurin Messagepar Hobby » 02 sept. 2017 à 18:57
Allons, allons... c'est super difficile d'inventer de nouvelles fausses pistes. Il ne faut pas décourager les bonnes volontés.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: cache = 31385 = Montmaurin Messagepar Hobby » 02 sept. 2017 à 19:55
Ce que tu as dans la main?
un DETECTEUR DE METAUX
un LASER

Qu'est-ce que ça vient faire ici ? :pigepas: Bizarre, ce fil... décousu ? c'est un comble... :hinhin:

@chevechercher
Pas d'inquiétude à te faire, on ne s'emballe pas. :alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
dominique a écrit :Avant de prouver notre niveau intellectuel, essaye donc de finaliser tes recherches. Là, je serai pret à m'incliner sî tu trouves qqch.


Je ne demandais à personne de prouver son niveau intellectuel, mais merci de l'avoir fait.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: cache = 31385 = Montmaurin Messagepar Hobby » 02 sept. 2017 à 22:20
En fait, ton histoire est amusante. Tu dis que rien ne colle avec rien et que c'est pour ça que c'est une fausse piste et à cause de ça qu'elle pourrait être vraie. Assez gonflé mais original dans la démarche. Donc, j'aime bien l'essai saupoudré de quelques arguments honnêtes et d'autres qui n'existent pas. Petit tour de passe-passe pour tâter le public...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Non non, Hobby, tu sur-interprètes... je ne tâte pas le terrain, je pense vraiment que c'est une fausse piste.

D'ailleurs dans la première version du message, j'étais plus catégorique. Mais en le relisant avant de l'envoyer, je me suis dit "il ne faut jamais dire jamais", j'ai pas poussé la piste très loin et si ça se trouve je me plante et je vais avoir la honte et la haine. Donc, j'ai modifié le message pour que ce soit moins affirmatif. Mais je ne crois pas du tout à la piste.

J'aurais pu mettre ça dans la catégorie "trouvailles amusantes", mais je pense vraiment que c'est une fausse piste voulue par Max, même si elle n'est pas très méchante. J'ai donc préféré la partager à ce titre.

Je trouve ça intéressant, parce que je n'ai pas vu beaucoup de fausses pistes de ce type dans le jeu, je pensais qu'il n'y en avait pas...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je dis que pour faire référence à l'origine des chiffres arabes, Max a choisi de parler des Maures plutôt que des arabes, ce qui n'est pas tout à fait la même chose (et peut-être plus exact).

Il y avait beaucoup d'autres façon possibles pour suggérer l'origine des nombres arabes. Mais je pense qu'il a choisi de parler des Maures parce que le nom "montmaurin" rappelle les Maures. En toute probabilité, ce n'est bien évidemment pas la seule raison, et il fallait par ailleurs que ça colle avec la bonne solution de l'énigme. Mais je pense que c'est une des raisons pour ce choix.

Oh, en le relisant je réalise que par "les uns et pas les autres", tu fais peut être référence aux Noirs et aux Arabes (sans compter les berbères), plutôt qu'aux Maures et aux Arabes ?

Dans ce cas ce que je voulais dire c'est que Maure vient du latin maurus, qui lui-même vient du grec μαύρος (mauros), qui signifie noir. Donc étymologiquement, Maure signifie noir, alors que "arabe", non.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Bonsoir

Je réagis parce que je trouve ton post initial plutôt bien senti... et qu'il m'a fait rigoler. :bravo:

J'ai visité Montmaurin il y a bien longtemps. A part trois colonnes qui se battent en duel, il ne reste plus grand chose de la villa.
Je ne pense pas qu'il y ait encore des fibules, alors qu'à Châtillon...

chevechercher a écrit : Si vous prenez ce mot et que vous le convertissez en A=1, ça donne 31385, qui est le code Insee de Montmaurin en Haute Garonne.

Pour être plus "logique" selon toi avec la 600, il faudrait utiliser le code 0=A (et non A=0, j'insiste là-dessus), ce qui donne 20274 = code INSEE de Scolca en Corse. T'as pas regardé ce que ça donnait sur la carte ? :egyptien:

Evidemment, ça marche moins bien avec les Maures... mais n'oublions pas que le drapeau corse est flanqué d'une tête de Maure (et non de mort, quoique...) :jesors:

chevechercher a écrit : Bon, en tout cas, ne vous emballez pas trop, pour moi ça ressemble à une fausse piste voulue par Max.

Euh... non même pas voulue par MAX, pour la simple et bonne raison qu'il me semble que MAX n'a jamais ouvert un catalogue INSEE...
Certains chercheurs adorent les codes INSEE et les codes postaux mais ont-ils réellement une utilité dans la Chasse ?

chevechercher a écrit : Par contre, ce qui est intéressant, c'est que ça pourrait expliquer pourquoi Max a choisi les Maures plutôt que les Arabes pour représenter les chiffres, puisque ça lui permettait de faire une fausse piste.


Ca, c'est un fantasme rêvé par les chercheurs de la première heure : Al-Mar = Les Maures parce que cela nous oriente sur l'origine des chiffres ?? :eek:
Faute de comprendre ce titre, particulièrement obscur je l'avoue, les chercheurs ont décidé que cela signifiait d'allier chiffres et lettres pour décrypter le message.
Comme si on avait besoin d'un titre aussi tarabiscoté pour comprendre qu'il fallait remplacer les lettres du texte par les chiffres de la base décimale (énigme 580)... soyons sérieux.

Non, les Maures (qui ne sont pas des Arabes) cachent autre chose.
Par exemple, si on admet que le NNP pourrait être identifié à la chapelle St-Michel d'Aiguilhe près du Puy, perchée sur son piton de basalte (roche noire), et de style mauresque, alors on constate sur la carte 989 que le NNP est sur la ligne Maure-de-Bretagne - Rochemaure. Ca fait beaucoup de maures d'un seul coup !
Il y a d'autres interprétations possibles...

Mais c'est vrai que l'alliance Al-Mar + fibule résiste encore 25 ans après...

Cela dit, même si j'ai l'air moqueur, c'est une belle trouvaille quand même.

GOH
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour l'étymologie de Maures, je l'ai trouvé d'abord sur le wiktionnaire, et comme c'est pas forcément très fiable j'ai vérifié avec une recherche internet. La source citée par la page anglaise du wiktionnary est le Harpers Dictionary of Classical Antiquities (1898). On trouve d'autres sources assez facilement, par exemple celle-là en anglais, mais je reconnais que c'est discutable (un peu comme le fait que le texte de la fibule parle de nombres), et surtout que cela n'était pas forcément facile à trouver en 1993 (surtout quand on voit l'étymologie fantaisiste du Petit Robert).
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: cache = 31385 = Montmaurin Messagepar vifsorbier » 03 sept. 2017 à 08:00
Hors-Sujet
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: cache = 31385 = Montmaurin Messagepar Hobby » 03 sept. 2017 à 08:21
Hors-Sujet









Les messages de Blanc sont supprimés.

La modération
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: cache = 31385 = Montmaurin Messagepar Egide » 03 sept. 2017 à 11:26
Napoléon Bonaparte est né pendant une période d'indépendance de la Corse, durant laquelle le drapeau national était le fameux drapeau à tête de Maure (ou More), au foulard blanc. On ne sait pas exactement d'où vient ce symbole, mais certains historiens le rapprochent d' une autre tête de Maure, aux yeux bandés, celle-ci, emblème utilisée par le Royaume d'Aragon (qui avait fait main basse sur les îles méditerranéennes).
On dit que Pasquale Paoli, père de l'indépendance, avait décidé de relever le bandeau, pour que les Corses puissent "voir la lumière, et ne pas rester dans l'ombre"...
Si ça intéresse quelqu'un!
:alatienne:
https://www.youtube.com/watch?v=wf_sCDKHeMY
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: cache = 31385 = Montmaurin Messagepar Timy » 03 sept. 2017 à 13:45
goldowlhunter a écrit :
Ca, c'est un fantasme rêvé par les chercheurs de la première heure : Al-Mar = Les Maures parce que cela nous oriente sur l'origine des chiffres ?? :eek:
Faute de comprendre ce titre, particulièrement obscur je l'avoue, les chercheurs ont décidé que cela signifiait d'allier chiffres et lettres pour décrypter le message.
Comme si on avait besoin d'un titre aussi tarabiscoté pour comprendre qu'il fallait remplacer les lettres du texte par les chiffres de la base décimale (énigme 580)... soyons sérieux.

Non, les Maures (qui ne sont pas des Arabes) cachent autre chose.


Tu as raison, sauf qu'en réalité c'est encore pire.

Si une chose devait être sure dans le jeu, en plus de l'ordre et de l'Ouverture, c'est bien que le titre de la 600 n'indique pas de remplacer des lettres par des chiffres.

En effet, en 580, où est-il écrit qu'il faut remplacer des chiffres par des lettres ?
Nulle part.
On se dépatouille comme des grands en 580 pour découvrir, dès l'énigme suivante, une instruction qui revient à dire de répéter le processus précédent (à l'envers, d'accord mais bon...).

Soyons sérieux. Ce titre de la 600 est sans doute très utile à la compréhension post décodage de l'énigme.

@+
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: cache = 31385 = Montmaurin Messagepar Isatis » 03 sept. 2017 à 14:31
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: cache = 31385 = Montmaurin Messagepar tompoucex » 03 sept. 2017 à 14:50
@ Timy ,

Et tu fais quoi du (( INVERSEMENT ??? ))

Pour moi Al - Mar = ( info ) amha

a + tompoucex
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
blanc a écrit :couleurs complémentaires? visuels?


Mais de quoi tu parles, Blanc ? On n'est pas en B ici (où la notion de couleurs complémentaires n'existe pas, au passage). On est en 600 ! Si tout ce que tu trouves à dire sur l'alliance d'Al-mar et de la fibule de Preneste est que ça pourrait faire référence à l'alliance des couleurs complémentaires, tu ne crois pas que c'est un peu léger ? Cela dit, si tu as des arguments dans ce sens ça pourrait être une piste intéressante, mais il faut argumenter alors.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: cache = 31385 = Montmaurin Messagepar Archimede » 03 sept. 2017 à 18:09
"Certains chercheurs adorent les codes INSEE et les codes postaux mais ont-ils réellement une utilité dans la Chasse ?"

C'est quand même étonnant pour un chercheur qui utilise les pistes de DL de ne pas avoir recouper ses décryptages avec les codes postaux !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: cache = 31385 = Montmaurin Messagepar Egide » 03 sept. 2017 à 18:23
Le problème avec les codes postaux, c'est qu'on peut leur faire dire tout, n'importe quoi et son contraire.
Le problème, avec les énigmes de Max Valentin, c'est qu'on peut leur faire dire tout, n'importe quoi, où le contraire!
:alatienne:
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: cache = 31385 = Montmaurin Messagepar helvète » 03 sept. 2017 à 18:48
blanc a écrit :Merci de ne pas trop applaudir


re,
tu proposes alliances ?

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré