Résolvons la 600 ensemble et astucieusement

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Hors-Sujet
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Airyn a écrit :J'ai rajouté sur le Wikichouette des hypothèses sur le fonctionnement de cette énigme 600 :
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... C3.A9nigme

L'hypothèse numéro 1 (hautement réaliste et raisonnable) est de dire qu'on doit trouver la Nef dans cette énigme, c'est-à-dire que d'une manière ou d'une autre, on termine la 600 avec un indice permettant d'identifier clairement la Nef. Par exemple on aura trouvé deux mots : "notre dame", qui désignent souvent Notre Dame de Paris.


Formidable travail de fond !

Merci :alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
DINIS a écrit :...L'IS est une aide pour que l'on puisse faire le rapprochement entre la nef encalminée de la 560 et le NNP de la 600. Dans les deux cas, il s'agit du même lieu. Après, tu fais bien entendu comme tu veux...
DINIS.

certain ?
donc Max grille son énigme 600 !
et c'est quoi la clef qui se cache sur la nef encalminée ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Dinis , ( nnp ) et ( nef ) deux choses différentes . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Vous avez un problème de compréhension...

Bien-sûr que le NNP et la nef encalminée sont deux choses différentes, je n'ai jamais dit le contraire. Il s'agit tout de même du même lieu.
Par exemple, le Sacré-Cœur c'est le NNP et la Tour Eiffel c'est la nef, ils sont bien tous les deux à Paris non?
Bah là c'est pareil, sauf que le rapprochement est bien entendu plus concret...

La clé ne se cache pas sur la nef mais sur le NNP. En quoi ça grille l'énigme 600?
Il faut d'abord résoudre la 600, donc trouver le NNP et la 560 est en quelque sorte une confirmation de ce que tu as trouvé avant. Si tu ne retombes pas sur le lieu de la 600 en 560, c'est que tu ne possèdes pas le bon NNP.
AMHA.

DINIS.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
DINIS a écrit :Bien-sûr que le NNP et la nef encalminée sont deux choses différentes, je n'ai jamais dit le contraire. Il s'agit tout de même du même lieu.
Par exemple, le Sacré-Cœur c'est le NNP et la Tour Eiffel c'est la nef, ils sont bien tous les deux à Paris non?


C'est une perspective différente et une réponse plausible. Toujours intéressant d'avoir un autre point de vue. Il me semble quand même que cela enlèverait de l'interet dans le tracé du trait à ne pas regretter. Que tu comprennes la différence entre NNP et nef , sur la carte de France, ce serait le même point à relier. Mais comme la résolution des énigmes ne se résume pas a tracer des traits , ton option est envisageable. Sur la base de ce que j'ai résolu pour l'instant dans cette énigme, cela me parait toutefois peu probable, amha.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Ce n'est pas en quelque sorte, le fait que l'on retourne au même endroit qui est important, du moins pas au niveau de l'arrivée. C'est plutôt le chemin emprunté qui est important ainsi que son point de départ.

Je sais que cela paraît complexe, mais il y a trois endroits différents qui permettent de voir la nef en passant par l'ouverture, à ce stade on en connaît deux et le troisième est à découvrir. Pour l'instant (je ne m'y suis pas remis), je considère en quelque sorte que ce troisième point est le "là".
AMHA.

DINIS.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Dinis , pas au même ( endroit , lieu : nnp et nef ) .

UN seul endroit pour VOIR la Nef par L'OUVERTURE . IMPOSSIBLE autrement ( un seul endroit )

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
(( demander conseil à 2017 ))
Modifié en dernier par Hobby le 23 oct. 2017 à 21:50, modifié 2 fois.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Il me semble bien d'avoir défendu récemment mais maintenant je le regrette. Tu n'apportes plus rien de constructif et tu dénigres tout le monde.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Pas de piste Baba ou Arpajon sur wikichouette ? Dommage....
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
DINIS a écrit :Vous avez un problème de compréhension...

Bien-sûr que le NNP et la nef encalminée sont deux choses différentes, je n'ai jamais dit le contraire. Il s'agit tout de même du même lieu.
Par exemple, le Sacré-Cœur c'est le NNP et la Tour Eiffel c'est la nef, ils sont bien tous les deux à Paris non?
Bah là c'est pareil, sauf que le rapprochement est bien entendu plus concret...

La clé ne se cache pas sur la nef mais sur le NNP. En quoi ça grille l'énigme 600?
Il faut d'abord résoudre la 600, donc trouver le NNP et la 560 est en quelque sorte une confirmation de ce que tu as trouvé avant. Si tu ne retombes pas sur le lieu de la 600 en 560, c'est que tu ne possèdes pas le bon NNP.
AMHA.

DINIS.


j'aurais plutôt vu la tour Eiffel en 600



Sur le chantier, le nombre d’ouvriers ne dépassera jamais les 250. C’est que, en fait, une grande partie du travail est fait en amont, dans les usines des entreprises Eiffel à Levallois-Perret. Ainsi, sur les 2 500 000 rivets que compte la tour, seulement 1 050 846 ont été posés sur le chantier, soit 42 % du total. La plupart des éléments sont assemblés dans les ateliers de Levallois-Perret, au sol, par tronçons de cinq mètres, avec des boulons provisoires, et ce n’est qu’après, sur le chantier, qu’ils sont définitivement remplacés par des rivets posés à chaud.

j'aurais plutôt vu la tour Eiffel en 600

pour serrer des boulons il faut une clé en main...............


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Ce n'était qu'un exemple.
Perso, je ne vois aucun rapport entre la Tour Eiffel et un "NNP"... mais bon, si toi tu en vois et que ça te sert...

Je prends un autre exemple : en 600 tu dois découvrir un démarreur et tu constates qu'il appartient à une Peugeot 306. En 560 on te parle de bougies. Tu fais le rapprochement avec le démarreur de la 600 et tu t'aperçois qu'ils sont dans la même voiture.

Et je vais même plus loin, ce ne sont pas les seules énigmes (600/560) où il est question d'un tel rapport. Beaucoup de choses sont liées...
AMHA.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
D'accord... je comprends mieux maintenant ta façon de voir les choses et de décrypter les énigmes à partir de ce genre de raisonnement.

Waouh, et c'est toi qui donne des leçons aux autres? Bah merde alors, en fait, t'es complètement largué...
Sérieusement? C'est comme cela que tu lies les éléments, les énigmes entre elles?

B - rapport zone finale - construction relatif à Eiffel - parce que Bonickausen Gustave ?

:orgue:

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
C'est bien ce que je dis, tu es complètement largué et en plus tu ne sais pas lire les madits.

Evidemment que le résultat de la charade est mentionné sur la première carte, sous la forme de Roncesvalles, et alors? 1er degré, tout comme toi!

Evidemment que le piéton ne peut plus voir le cocher en regardant par l'ouverture en fin de 470, puisqu'il change de direction et n'est plus sur le même axe! Logique, contrairement à toi!

:boulay:

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"L'autre Roncevaux, c'est celui qui existe près de Malesherbes au Sud de Paris et au Nord de Bourges.
Il n'y a qu'une destination et elle est donnée par la charade et le visuel 470. C'est là que se rend le piéton et c'est de là qu'il faudra voir la lumière par l'Ouverture.
Entre la 780 et la 470 il y aura eu forcément un changement de direction, ce CDD est brutal et le trajet du piéton se fait en ligne droite, il ne fait pas le tour d'un cercle ou d'un cadran.
La destination figure sur la première carte du jeu."

Tout-à-fait d'accord, ce CDD est "brutal" et le trajet du piéton se fait en ligne droite, il ne fait pas le tour d'un cercle ou d'un cadran, je n'ai jamais dit le contraire!
MAIS AVANT?

C'est bien là que tu es largué. Tu ne maîtrises pas encore les madits alors vas réviser...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour,

NIEPCE est une solution élégante et astucieuse.
décodable par un procédé limpide.........

Maintenant il faut vérifier si Max voulant que l'on trouve NIEPCE a pu le coder........pour en arriver à une suite de masses atomiques.

BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B.::::::::::::::: 138,9. 35,5. 253. 19. 79. 40,1.;;;;;;;;;;;; La · Cl · E(s) · F · Se · Ca
BC. E. DC,B. CDI,B. BAB,H. BE:::::::::::::. 12. 4. 32,1. 238,1. 101,7. 14.;;;;;;;;;;;;;;; C · He · S · U · Ru · N -
CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG;;;;;;;;;;;;;;;. 23. 51. 126,9. 186,3. 14. 16.;;;;;;;;;;;;; Na · V · I · Re · N · O
BJD,B. DB. BGH,C. BC. E.;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; 193,1. 31. 167,2. 12. 4.;;;;;;;;;;;;;;;; Ir · P · Er · C · He


c'est complexe ,mais envisageable

Max compose la première proposition
la clef se cache sur
.2 ...4 .2 ....5 ..3
.N ...I .E ....P ..C .E
puis il n'y a plus qu'a compléter avec des éléments chimiques
pour faire un truc obscur qui ne veut rien dire.

du style :
uN navIrE noir PerChE
ou par exemple
eN petItE étouPe oCrE

donc NIEPCE est codable


On peut se poser, quand même quelques questions.........

Pourquoi pour décoder 6 lettres Max n'a-t-il utilisé que 5 mots(La ,clef,se,cache,sur) ?

d'ailleurs pourquoi s'arrêter à SUR plutôt qu'a UN?

Pourquoi,dans ce codage/décodage le mot noir est-il neutre?(il n'impacte pas le mot Niepce)

donc pourquoi noir si la réponse est bien NIEPCE........?


Amitiés
.
Modifié en dernier par Madito le 31 oct. 2017 à 15:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
On peut aussi se demander si MV n'était pas capable de coder niepc d'un coup au lieu de niepc + e
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Ino Ukoziak a écrit :On peut aussi se demander si MV n'était pas capable de coder niepc d'un coup au lieu de niepc + e

c'est bien l'une de mes interrogations........


Pourquoi pour décoder 6 lettres Max n'a-t-il utilisé que 5 mots(La ,clef,se,cache,sur) ?

Pour moi c'est une des fragilités de cette piste.

Amitiés.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Oublier ( Niepce ) il ne fait parti de cette recherche . amha

a+ tompoucex

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré