Résolvons la 600 ensemble et astucieusement

Discussions au fil de l'eau sur la 600
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Madito a écrit :de même qu'il était plus simple d'écrire NOIR NO-IR Nobelium Iridium


Pour celle-là, il y a peut-être une raison technique : le Nobélium n'est pas un élément stable et à ce titre, il n'a pas de masse atomique standard recommandée. C'est comme pour l'Einsteinium. Mais si Max a bien voulu utiliser une masse atomique dans le cas de l'Einsteinium qui a un rôle un peu particulier dans cette énigme, il ne voulait peut être pas le faire pour d'autres éléments. De plus, le Nobélium a été découvert en 57, après l'Einsteinium, et ça n'aurait pas collé avec le fait qu'il choisisse des valeurs de masses atomiques recommandées pour l'année 1952, année de découverte de l'Einsteinium.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je reviens sur la piste roposée par visforbier :

chevechercher a écrit :La mise en valeur du E dans la 600 (Einsteinium), dans la 530 (ETERNITE) et dans la 470 (nœud = alliance ?) nous inciteraient plutôt à chercher les E (comme tu le proposes) dans la seconde partie du texte, non ? Où on a justement trois mots contenant trois E : Préneste, ténèbres et resplendissent…


J'ai oublié de préciser qu'on peut écrire l'énigme comme ça, avec à chaque fois trois E par ligne :

Quand Al-Mar s'alliE à la fibulE dE
PrÉnEstE,
les
tÉnÈbrEs
rEsplEndissEnt
La clE(s)f sE cachE sur un
navirE noir pErchÉ.

Ah zut, je me suis trompé, j'ai oublié le mot "les" dans mon décompte. Bon, je vous laisse l'idée quand même. :-)
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
2017 a écrit :
Madito a écrit :BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B.::::::::::::::: 138,9. 35,5. 253. 19. 79. 40,1.;;;;;;;;;;;; La · Cl · E(s) · F · Se · Ca
BC. E. DC,B. CDI,B. BAB,H. BE:::::::::::::. 12. 4. 32,1. 238,1. 101,7. 14.;;;;;;;;;;;;;;; C · He · S · U · Ru · N -
CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG;;;;;;;;;;;;;;;. 23. 51. 126,9. 186,3. 14. 16.;;;;;;;;;;;;; Na · V · I · Re · N · O
BJD,B. DB. BGH,C. BC. E.;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; 193,1. 31. 167,2. 12. 4.;;;;;;;;;;;;;;;; Ir · P · Er · C · He


de même qu'il était plus simple d'écrire NOIR NO-IR Nobelium Iridium


Amitiés

:cafe:
C'était donc possible, alors peut-être que l'utilisation de 62 "LETTRES" pour crypter la phrase convenait mieux à Max Valentin, soit pour orienter vers une fausse piste ou pour corroborer ou pour orienter vers quelque chose d'utile ensuite...

2017 :respect: ...

P.s quoique non , car BATEAU et NAVIRE demandent le même nombre de lettres cryptées...
Mais une chose est sûre avec BATEAU on ne trouve plus NIEPCE avec la phrase entière.



4 lignes et 62 caractères ça me convient.........


Amitiés
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Avec BATEAU, on ne trouve plus 100 non plus (si tant est que 100 soit utile quelque part).
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour ,

Si je peux apporter ma pierre à l’édifice,je dirai que dans la 600 on a surexploité le décryptage primaire:

« la clef se cache sur un navire noir perché

au détriment du visuel…….
pourquoi une main?
pourquoi une clé?
pourquoi la clé tenue ainsi?
pourquoi cet environnement hostile,?

et d’une partie du titre……..
pourquoi ténèbres plutôt qu’obscurité ,ombre,nuit,noir etc…

un deuxième de mes questions est :

Pourquoi chercher surtout le navire puisqu’il faut apparemment ne trouver que la CLE?

en voulant chercher le navire,beaucoup ,cherchent ou trouvent un lieu …….
alors que la clef peut être:un personnage,un objet,une histoire,une Idée........

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
rappels
en 580 je trouve CREST dans la Drôme département 26 (l'inverse de 26 est 62) le texte de la fibule est écrit de droite à gauche
préfecture de la Drôme : VALENCE = 62 en A1 (la valence, en chimie, est le potentiel de liaison d'un atome. cf TPE)
il y a 62 caractères dans le titre de la 600
il y a 62 lettres dans le texte de la 600
le texte de la fibule fait 26 lettres
l'alphabet latin fait 26 lettres
CLEF en A1 fait 26

:dieu:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@madito
Pourquoi chercher surtout le navire puisqu’il faut apparemment ne trouver que la CLE?

Je dirais que c'est dans l'ordre normal des choses...Etant donner que la clé se cache sur le navire, il me semble difficile de trouver l'une sans auparavant avoir trouver l'autre.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Zut je voulais répondre à Crazy2017, mais il vient de disparaître du forum emmenant avec lui ses écrits.

BOURGES vaudra 1
CHERBOURG vaudra 2
DIEPPE vaudra 3
EPERNAY vaudra 4
FORBACH vaudra 5
GERARDMER vaudra 6
HERICOURT vaudra 7
ISSOIRE vaudra 8
JARNAC vaudra 9
ANGERS vaudra 0

Image
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Madito a écrit :BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B.::::::::::::::: 138,9. 35,5. 253. 19. 79. 40,1.;;;;;;;;;;;; La · Cl · E(s) · F · Se · Ca
BC. E. DC,B. CDI,B. BAB,H. BE:::::::::::::. 12. 4. 32,1. 238,1. 101,7. 14.;;;;;;;;;;;;;;; C · He · S · U · Ru · N -
CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG;;;;;;;;;;;;;;;. 23. 51. 126,9. 186,3. 14. 16.;;;;;;;;;;;;; Na · V · I · Re · N · O
BJD,B. DB. BGH,C. BC. E.;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; 193,1. 31. 167,2. 12. 4.;;;;;;;;;;;;;;;; Ir · P · Er · C · He

de même qu'il était plus simple d'écrire NOIR NO-IR Nobelium Iridium

Effectivement, on peut se poser la question.
Sur le TPE des PLI des années 60, aucune masse atomique n’est affichée pour le Nobelium (mais l’Einsteinium en a une). Autrement dit, la solution exposée quelques posts plus haut n’est cohérente qu’avec le choix N (azote) O(oxygène) versus No (Nobelium).

:alatienne:
Fradero
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Max a très souvent utilisé le mot NAVRE dans ses madits.
NAVRE à un I près peut donner NAVIRE.
NAVRE à l'envers donne ERVAN et à un E près donne EREVAN.

IE
Modifié en dernier par Archimede le 22 sept. 2017 à 08:59, modifié 1 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
@Archimède
Attention ,les bouffeurs de calotte sont en embuscade.........

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Si Max a préféré NAVIRE à bateau cela peut étayer la thèse ERIVAN (ouErevan) anagramme et mot miroir de NAVIRE.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Trop de SI et de conditionnel pour quelqu'un qui prétend savoir.

Et arrête de m'envoyer des mp qui sont des copiés-collés de tes posts !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
2017 a écrit ::coucou:

Pour envisager le lien entre les masses atomiques et les nombres obtenus après permutations alphanumériques( et grâce au code B=1, C=2, D=3, etc..., A=0 ) il fallait probablement un indice qui oriente vers ce qui se trouve dans le tableau des éléments chimiques. Et cet indice s'il n'apparait pas dans la 600, il doit exister dans une énigme antérieure et de préférence dans la 580.

Ne serait-ce pas grâce à la 6ème lettres, de chacune des villes, que l'on pouvait avoir une petite idée de ce qui se trouve dans le tableau des éléments chimiques ?

Tout d'abord il faut expliquer ce qui pourrait pousser le chercheur à s'intéresser à ces 6 ème lettres des dix villes en 580.

Ben tout simplement parce que la 6ème note de la gamme c'est le "la" et que cette note sert aux musiciens pour accorder leur instrument.
Dans le cadre de l'énigme 580 le "la" est la note d'accord, elle est donc un peu plus importante/intéressante que les autres notes.
Avant de jouer( juste et donc sans fausse note ) les musiciens sont censés s'accorder ainsi que leur instrument.



P.s Le code de la case OR c'est le n° 79, et ce nombre c'est aussi le total en A=1 de DIAPASON( instrument qui donne le "la" ) ou de VÉRITÉ( sans conteste possible ), etc... la liste est longue...


Je ne suis pas sûr qu'en notation anglo-saxonne ce soit la 6ème............... A BCDEFG??
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Si t'es satisfait ( et fier ) de ton CODE CASE OR je n'ai plus rien à dire..........
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
:baille:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
2017 a écrit :Une chose est sûre, le "la"( A en notation anglo-saxonne ) sera toujours la note d'accord :violon: ...

Ben, c'est pas la tienne en tous cas...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
D'une part, MV n'est pas nécessairement friand des modes d'emploi. Donc il n'est pas interdit d'imaginer trouver le crypto de la 600 sans indice.
Nous sommes même quelques-un à l'avoir résolu avant d'avoir trouvé les dix villes. Pas parce que je suis un génie, parce que je suis une tanche en crypto et que la 580 fut pour moi très dure à résoudre. Un peu d'observation permet de sentir rapidement que B=1.

Ensuite un indice plus caché et plus dur à trouver que l'énigme qu'il est sensé aider à résoudre... C'est un peu aware comme approche.

Enfin, CODE CASE OR, pourquoi pas CODE CESAR O, ou CODE CESAR ZERO que j'ai déjà lu quelque part et qui est plus cohérent même si je n'y crois pas d'avantage. Qui plus est par nanagramme ce n'est pas crédible et je ne parle même pas des essais en numérologie qui suivent.

En conséquence, sans être un crypto ridicule il n'est pas convaincant, j'en ai peur.

@+
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour,
Je suis de ton avis Timy,vouloir trouver des indices de crypto,à posteriori n'est pas une méthode probante.....

Certains joueurs pensent que par distillation successives:codes,anagrammes,tracés etc...il vont s'approcher de la
solution alors qu'il me donne l'impression au contraire de ne pas distiller mais de diluer,comme en homéopathie ,quand on a dilué au delà du nombre d'Avogadro et qu'il ne reste même plus la molécule de base.....

Proserpine et Niepce,sont des solutions élégantes ,que je ne rejette pas,mais adapter,à postériori, le code de décryptage à la solution (éventuelle) est un peu capillo.......
D'ailleurs,qui a entendu parlé de Proserpine avant ce jeu? quelques érudits ?

On peut trouver beaucoup de choses dans la Chouette et surtout beaucoup de justifications à ces choses.

On peut dire par exemple que ,sur le visuel, la clef est PINCÉE entre le pouce et l'index,la façon dont elle est tenue étant assez inhabitelle,voire mal-aisée pourrait laisser penser que l'auteur a voulu attirer notre attention sur cette préhension...
Est-ce pour autant que l'anagramme PINCÉE / NIEPCE justifie la piste Niepce ...........


Dans cette énigme,je suis plus partisan d'une solution à la "PIERRE LOTI" où un certain nombre d'indices :titre ,visuel et décryptage primaire nous emmènent vers la solution.........
Ça n'engage que moi.....

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Timy a écrit :D'une part, MV n'est pas nécessairement friand des modes d'emploi. Donc il n'est pas interdit d'imaginer trouver le crypto de la 600 sans indice.
mode d'emploi et indices sont deux choses radicalement différentes. Le mode d'emploi c'est comment décrypter les indices.
Par contre s'il est possible qu'il ait mis un ou deux codes sans indices dans le jeu pour bloquer un peu la chasse. Il est impossible qu'il y ait un code sans indice dans chaque énigme. Sinon c'est euro millions et plus un jeu de sagacité
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré