Résolvons la 600 ensemble et astucieusement

Discussions au fil de l'eau sur la 600
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
chevechercher a écrit :(Et je trouve donc que ça ne colle pas du tout au sujet de la discussion).


Juste parce que tu n'es pas d'accord ne veux pas dire que ce ne soit pas dans le sujet que tu as proposé, les astuces en 600. Il me semble que le code rot13 est une belle astuce. Ce n'est pas parce qu'elle est connue qu'elle est fausse. Le but ce n'est pas de t'embeter, si tu veux pas que l'on parle de cela on arrete, mais je trouve que nous avons ete plutot constructif en apportant des explications.

PS : Ton commentaire sur la PAE n'est pas tres malin et inutile.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@ockham
Je ne t'ai pas attaqué, seulement tes idées. Si tu n'es pas d'accord avec mes arguments, tu peux apporter les tiens, mais merci de ne pas m'attaquer, de ne pas me prêter des attitudes ou de rappeler d'anciens désaccords (qui, au passage, ne sont pas à ton honneur) sans lien avec le sujet.

Quant au sujet, justement, je maintiens que ta contribution que j'ai commentée, ainsi que les trois dernières sur la PAE, parlaient de clefs de passage entre la 600 et la 500, voire de la 560 ! On n'est pas dans la résolution de la 600, là ! Quant à ton apport sur la Poupe, ça ne fait que compléter une solution qui as déjà été proposée mille fois ailleurs. Il est bien évident qu'avec ce sujet j'espérais qu'on parle de nouvelles solutions, pas de celles qui ont déjà été discutées milles fois !

Quant à l'astuce, tu peux dire ce que tu veux sur le fait que je n'en sois pas le détenteur, je suis désolé mais je ne vois pas ce qu'il y a d'astucieux dans une recherche documentaire sur un sujet que tu as déjà trouvé. Et si pour toi l'astuce c'est de penser à la constellation du navire Argo quand on te parle de navire noir perché, alors que l'astuce des constellations est connue depuis la 780, ben je suis désolé mais je ne comprends pas ta définition de ce qu'est une astuce.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
vifsorbier a écrit :
chevechercher a écrit :(Et je trouve donc que ça ne colle pas du tout au sujet de la discussion).


Juste parce que tu n'es pas d'accord ne veux pas dire que ce ne soit pas dans le sujet que tu as proposé, les astuces en 600.


Tout à fait ! Mais il me semblait avoir argumenté, non ? Je n'ai pas été clair sur la raison pour laquelle je pense que la piste aux étoiles n'est pas astucieuse ?

Il me semble que le code rot13 est une belle astuce.


Oui, et je n'ai rien contre le Rot13, au contraire. Ce qui me gêne c'est son application à la solution Argo, qui elle, ne me semble pas astucieuse.

Le but ce n'est pas de t'embeter, si tu veux pas que l'on parle de cela on arrete, mais je trouve que nous avons ete plutot constructif en apportant des explications.


Non, non, même si je suis l'initiateur de ce sujet, il ne m'appartient pas. Évidemment que vous pouvez parler de toutes les pistes, mêmes si je n'y crois pas. Mon but était plutôt de recentrer le sujet parce que les derniers messages dérivaient sur les énigmes suivantes plutôt que de se focaliser sur la résolution de la 600.

PS : Ton commentaire sur la PAE n'est pas tres malin et inutile.


Pas très malin, peut-être. Je suis un peu sous pression en ce moment et je ne prends pas forcément les pincettes qu'il faudrait. Désolé pour la forme du message. Mais sur le fond il me semble au contraire très important et utile. Pas forcément pour vous, mais peut-être pour les nouveaux chercheurs qui pourraient être tentés par l'une des approches que j'ai critiquées.

Cordialement,
chev'.
Modifié en dernier par chevechercher le 13 sept. 2017 à 16:08, modifié 1 fois.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Bon pour partir sur autre chose:

Il y a la piste Raimbaud qui me demange aussi.

Il y a bien sur le rapprochement “le bateau ivre” avec “navire noir”. Mais pas seulement. Si l'on admet que “se cache“renvoie vers la 530 et l'eternité. L'éternité est un poeme de Raimbaud.

Dans l'Alchimie du verbe, Raimbaud rappelle son poeme “voyelles” ou A est noir et E est blanc. L'alliance des couleurs au lettres, cela pourrait etre une interpretation du titre al-mar/fibule de preneste. Si c'est ce qu'il faut trouver, le mot tenebre contient alors 3 E, donc du blanc, lumineux.

Cette piste peut nous conduire a Charlevilles-Mezieres (CM?, ville interessante a plus d'un titre) .
Ou a Marseille. “Mar s'allie” est proche dans le titre mais il manquerait un truc. A Marseille il y a un monument a la memoire de raimbaud appelé “le bateau ivre”, inauguré en 89.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
vifsorbier a écrit :Bon pour partir sur autre chose:

Il y a la piste Raimbaud qui me demange aussi.

Il y a bien sur le rapprochement “le bateau ivre” avec “navire noir”. Mais pas seulement. Si l'on admet que “se cache“renvoie vers la 530 et l'eternité. L'éternité est un poeme de Raimbaud.

Dans l'Alchimie du verbe, Raimbaud rappelle son poeme “voyelles” ou A est noir et E est blanc. L'alliance des couleurs au lettres, cela pourrait etre une interpretation du titre al-mar/fibule de preneste. Si c'est ce qu'il faut trouver, le mot tenebre contient alors 3 E, donc du blanc, lumineux.

Cette piste peut nous conduire a Charlevilles-Mezieres (CM?, ville interessante a plus d'un titre) .
Ou a Marseille. “Mar s'allie” est proche dans le titre mais il manquerait un truc. A Marseille il y a un monument a la memoire de raimbaud appelé “le bateau ivre”, inauguré en 89.


J'aurais tendance à dire que Marseille apparait dans la partie du titre dominées par le son "A", noir. Donc ça serait plutôt une fausse piste ? La mise en valeur du E dans la 600 (Einsteinium), dans la 530 (ETERNITE) et dans la 470 (nœud = alliance ?) nous inciteraient plutôt à chercher les E (comme tu le proposes) dans la seconde partie du texte, non ? Où on a justement trois mots contenant trois E : Préneste, ténèbres et resplendissent…

Sinon dans "ténèbres", les E sont en positions 2, 4 et 7…

Et tu aurais une piste pour le "perché" ? C'est quand même un peu embêtant que de n'utiliser que "navire noir"…
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
chevechercher a écrit :Et tu aurais une piste pour le "perché" ? C'est quand même un peu embêtant que de n'utiliser que "navire noir"…


non. tu mets le doigt sur le truc qui coince. J'avais pensé perché=aigu qui pourrait s'appliqué a un E comme celui d'éternité, mais je ne vois pas quoi en faire apres. un mi aigu? un mi#?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Chevchercher
Je ne t'ai pas attaqué, seulement tes idées. Si tu n'es pas d'accord avec mes arguments, tu peux apporter les tiens, mais merci de ne pas m'attaquer, de ne pas me prêter des attitudes ou de rappeler d'anciens désaccords (qui, au passage, ne sont pas à ton honneur) sans lien avec le sujet.
Ahhh parceque quand on considère les idées exprimées par un autre comme ayant une "valeur nulle" ; qu'elles sont comparées à des "inepties" et que l'on ne fait que se vautrer dans les fausse pistes , ce n'est attaquer les auteurs ! Mais quand tu salis "mes propos", tu m'attaque "moi"!... Les deux sont indissociables; y'a pas mes idées d'un côté et moi de l'autre.
autrement dis si je t'affirme que tes idées "c'est de la merde", tu vas me dire: Merci, t'as raison, je comprends , ta critique est constructive???????
Non mais je rêve!
c'est trop facile de trouver des choses qui peuvent être mises en relation avec les éléments des énigmes. Pour moi, ce n'est pas comme ça qu'on résout une énigme.


C'est cela ton argumentation contre la PAE et on devrait s'en satisfaire???? La solution ARGO est juste bâtie sur de coïncidences, là encore t'as pas l'impression de caricaturer?
Au passage je n'ai aucun honneur à défendre ici, si ce n'est pas le cas pour toi tu te trompe de lieu ET de combat.

Bois une bière détends toi, respire...Et tolère que l'on puisse penser réfléchir autrement et proposer autre chose sans que ça te défrise.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Vifsorbier
L'éternité est un poeme de Raimbaud.

Puisque c'est une piste que j'ai exploré avec évidemment ce bateau ivre associé à 'limage du "navire noir perché", j'avais considéré le mot "perché" au sens de pousser avec une perche qui est un instrument utilisé par les Haleurs puisque le 2ème vers du poème nous décrit l'embarcation comme étant guidée par des haleurs.
Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :

http://ronfleur.r.o.pic.centerblog.net/o/c452eae4.jpg

Par ailleurs , à l'origine de cette piste effectivement en 530, j'avais noté avec l'item:
"Aux limites de l'éternité se cache" que ce poème débute et termine par les vers:

Elle est retrouvée
...
...
Avec le soleil

Ce qui faisait tout de même une sacrément belle lumière et un beau navire noir perché sans que l'hypothèse puisse apparaître comme étant "perchée" ou un peu trop "barrée".
Cordialement ,Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
vifsorbier a écrit :Bon pour partir sur autre chose:

Il y a la piste Raimbaud qui me demange aussi.

Il y a bien sur le rapprochement “le bateau ivre” avec “navire noir”. Mais pas seulement. Si l'on admet que “se cache“renvoie vers la 530 et l'eternité. L'éternité est un poeme de Raimbaud.


Arthur Rimbaud... Piste très intéressante en effet.

Vous allez dire que j'exagère mais si on rapproche Rimbaud de ETERNITE, on pourrait relier Charleville-Mézieres à la Colline éternelle de Vézelay et cela dès la 530 puisque l'énigme B nous parle de couleurs (les voyelles de Rimbaud ne sont pas loin).
La ligne ChM - Vézelay mène à Clermont-Ferrand, siège des usines Michelin. Vous voyez bien que MAX a crypté la marque de la carte dans la 530 :hinhin:
Plaisanterie mise à part, Charleville-Mézières est alignée avec plein d'autres lieux intéressants...

Par exemple, je viens de découvrir un nouvel alignement encore : Charleville-Mézières - Vaucouleurs - La Chaux-de-Fonds, ville natale de Blaise Cendrars, amputé du bras droit... et dont on a parlé il n'y a pas très longtemps.
Je ne sais pas si Cendrars est une piste valable, mais c'est quand même bizarre de retomber toujours sur les mêmes lieux...

:alatienne:
GOH
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
A noter que le bateau "IVRE" confirme le code "NAVIRE soit un éventuel ROT13 en 600.
Et puis quand on pense Rimbaud, on pense inévitablement à "AUBE" que je préfère largement à son "sonnet du trou du cul".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ockham

Je confirme "ivre"!
Et pour tout ce qui concerne le trou du cul, je conseille plutôt Buckowski, mais il faut se mettre dedans.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
vifsorbier a écrit :non. tu mets le doigt sur le truc qui coince, mais je ne vois pas quoi en faire apres.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
à mon avis si vous voulez résoudre ensemble la 600 il faudrait que soient étudiés tous les résultats issus de la 580 et pouvant avoir la qualité de "clef" permettant d'aborder la 600 de la bonne et de la seule manière.
je considère que le code A0 n'est pas la clef de passage car il est facile de trouver la 600 sans la 580.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Delphinus
Tout à fait d'accord avec toi. Effectivement si on s'en tient juste à ce décryptage de la 580, il n'y a pas de clef de passage pour la 600
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
avant d'avoir décrypté la 580 et la 600, j'avais pensé pour la 600 à une ville visible sur la 989 et à Lavoisier.
le nombre de lettres de la fibule m'incitait à la piste de la ville.
puis j'ai résolu la 580 et cela m'a donné la clef vers la 600 ; donc avant d'avoir résolu la 600 j'avais bien trouvé ce qui allait devenir la clef.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour,
je me demande ce qui a poussé Max à choisir NAVIRE plutôt que BATEAU?
Capture d’écran 2017-09-14 à 16.35.45.jpg






BAryum -TEllure_ AU(or)

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Bonne question à laquelle je risque une réponse:
Parce-que sur un BATEAU ne peut pas se cacher la clé SF...
Cordialement Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 14 sept. 2017 à 16:26, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Sinon pour faire preuve de moins de parti pris:
Le bateau c'est le nom générique des ouvrages flottants de toutes dimensions destinés à la navigation. ( Barque, bâtiment,embarcation, paquebot,vaisseau, galère, navire, voilier, pétrolier, tanker, yacht, ferry-boat, remorqueur, péniche etc...
Le navire rentre lui dans une catégorie de bateau destiné la navigation maritime.
Dans cette hypothèse:
On a donc un renseignement supplémentaire du type, le navire à découvrir ne sera pas une péniche ou un bateau fluvial.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B.::::::::::::::: 138,9. 35,5. 253. 19. 79. 40,1.;;;;;;;;;;;; La · Cl · E(s) · F · Se · Ca
BC. E. DC,B. CDI,B. BAB,H. BE:::::::::::::. 12. 4. 32,1. 238,1. 101,7. 14.;;;;;;;;;;;;;;; C · He · S · U · Ru · N -
CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG;;;;;;;;;;;;;;;. 23. 51. 126,9. 186,3. 14. 16.;;;;;;;;;;;;; Na · V · I · Re · N · O
BJD,B. DB. BGH,C. BC. E.;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; 193,1. 31. 167,2. 12. 4.;;;;;;;;;;;;;;;; Ir · P · Er · C · He


de même qu'il était plus simple d'écrire NOIR NO-IR Nobelium Iridium


Amitiés
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Madito a écrit :Bonjour,
je me demande ce qui a poussé Max à choisir NAVIRE plutôt que BATEAU?


Bonne remarque, mais il existe malheureusement plein d'hypothèses :

1/ Il trouvait ça juste plus joli, que ce soit du point de vue littéraire ou du point de vue des masses atomiques correspondantes.

2/ Parce que le mot navire décrit mieux le NNP que le mot bateau. Il me semble qu'il y a des différences d'usages entre les deux, suivant qu'ils puissent aller sur mer ou sur eau douce, suivant qu'ils soient à usage militaire ou civil, etc. Sans compter des étymologies différentes.

3/ Parce que la méthode de décodage nous demande justement de remplacer les mots par des synonymes, comme dans la piste du bateau ivre.

4/ Pour des besoins de codage au second niveau. Bien sûr, Navire suggère le Rot13, mais il y a d'autres pistes, par exemple celle que Hobby a révélée plus haut dans la discussion.

5/ Parce que Navire permettait un reliquat ou une ré-exploitation dans d'autres énigmes que ne permettait pas Bateau. Par exemple, parce que Navire contient un N et un A (cf. plein d'énigmes), ou encore un V (cf. 420).

Bref, sans avoir la solution c'est dur de savoir laquelle (lesquelles) de ces réponses est la (les) bonne(s).

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]