Résolvons la 600 ensemble et astucieusement

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
DINIS a écrit :Alors expliques-moi ce que tu retrouves en 560, qui est née clef en main en 600...
DINIS.

D'accord avec Tompoucex, ce n'est pas la Nef que l'on retrouve en 560 ; elle, on la découvre en 560, et pas avant - et c'est même le but de l'énigme, avec le trait à tracer ensuite, mais qui n'est qu'une conséquence de la découverte de la Nef.

Ce qu'on retrouve en 560, c'est tout simplement le NNP - et qui pour moi n'est pas dans une ville. Or le NNP est bien né clé en main dans la 600 (voir visuel) ; la Nef, elle, n'est pas née clef en main dans la 600...

am(h)a tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Anthony16 a écrit :La seule chose que m’inspire cette 600 c’est que le titre , dans l état où il nous est proposé, ne nous sert à rien. Puisque on a pas eu besoin de ce conseil ( Allier les chiffres et les lettres) pour faire exactement la meme chose ( a l envers) dans l’énigme d avant. En revanche les mots employés sont particuliers notamment
Preneste tenebre et senestre . Al mar n’est présent que pour nous renvoyer au tableau des éléments. Al étant lié au concept d alchimie et MAR signifiant Masse Atomique Relative


Peut-être prend-t-on les choses à l'envers ? Peut-être n'est-ce pas le titre qui aide à trouver la méthode de décryptage, mais la méthode de décryptage qui aide à comprendre le titre ?

La façon dont je vois les choses maintenant, c'est qu'à la sortie de la 580 on a un joli code A=0…J=9 tout prêt à servir. Il n'y a effectivement pas lieu de comprendre le titre pour se servir de ce code en 600. Sauf que le titre possède deux noms peu communs : Al-Mar et la Fibule de Préneste. Al-Mar est quasiment impossible à trouver sans information supplémentaire, mais la fibule peut être trouvée, et on comprend qu'elle représente l'origine de l'alphabet latin. Et là on se dit "ben oui, je viens de transformer des lettres en chiffres, si la fibule représente l'origine des lettres, peut-être que Al-Mar représente l'origine des chiffres ?" On sait que les chiffres sont dits arabes, et Al-Mar a bien une consonance arabe.

On est aidé dans cette démarche par l'écriture de la fibule, de droite à gauche, suggérant de prendre aussi le titre de droite à gauche. Donc la fibule aide à trouver Al-Mar. Et le texte de la fibule peut être interprété comme "la main m'a fait pour les nombres" (les chiffres sont au nombre de 10, à cause des dix doigts de la main). En partant sur cette idée, on se renseigne sur l'origine des chiffres, et une des pistes proposée passe par les Maures d'Espagne (qu'on a déjà croisés en 470). La proximité phonétique entre Mar et Maures suffit à fouiller plus cette piste. Et alors seulement, on peut trouver dans le Petit Robert Al-Mar comme étymologie (a priori fausse) du mot Maures.

On remarque aussi qu'après avoir changé les lettres en chiffres, on avait naturellement interprété les groupes de chiffres comme des nombres à virgule. En parallèle, la fibule représentait l'origine des lettres, mais pour trouver Al-Mar on considère l'étymologie d'un mot, c'est-à-dire l'origine d'un mot. On passe donc de l'origine des lettres à l'origine des mots composés de lettres pour l'analyse du titre, tandis que le décryptage du texte nous fait passer des chiffres aux nombres composés de chiffres.

Cette analyse de droite à gauche, de la fibule à Al-Mar, on peut la poursuivre avec Al-Mar. Ce trait d'union dans le mot nous y invite car il peut effectivement être considéré comme une alliance. Si la partie droite représente le domaine de départ du décryptage (les lettres pour la fibule) et la partie gauche représente le domaine d'arrivée du décryptage (les chiffres pour les Maures), alors Mar devrait représenter le domaine des nombres qu'on a obtenus, tandis que Al devrait représenter le domaine de ce qu'on obtiendra en remplaçant ces nombres. En faisant des recherches sur Al et Mar, on voit un possible domaine commun : la chimie. En effet, MAR est l'acronyme de Masse Atomique Relative (ce que ce sont les nombres à virgule), tandis que Al est le symbole chimique de l'aluminium. Et ce tiret entre Al et Mar est une représentation classique des liaisons chimiques, d'ailleurs. On en déduit qu'il faut remplacer les nombres qui sont des masses atomiques d'éléments chimiques par les symboles chimiques de ces éléments, et voilà.

Notons que ce décryptage de droite à gauche correspond à l'inverse de ce qu'a fait l'auteur pour écrire les énigmes : bien sûr, lui, il est parti des symboles chimiques, les a traduits en masses atomiques, puis en lettres. Donc, en écrivant dans le sens normal d'écriture, de gauche à droite.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
tanacl a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
chevechercher a écrit :Je ressors ce vieux message (de la page 3) à propos de la trouvaille de Hobby, où je posais la question de sa faisabilité technique :

chevechercher a écrit :D'ailleurs c'est facile à faire : il suffit de prendre une table des masses atomiques, puis pour chaque masse atomique de calculer la somme de ses chiffres et le nombre de lettres qu'il faut pour les écrire. Aujourd'hui un ordinateur teste toutes les possibilités en un clin d'œil. Surtout en ayant au préalable filtré toutes les masses atomiques dont les symboles chimiques ont peut de chance d'apparaître en français, comme Hf ou Lr. Et surtout si on rajoute des contraintes du style "la phrase doit contenir le mot navire" (contrainte qui me semble crédible s'il avait pensé à l'anagramme "née clef en main = nef encalminée" avant de faire la 600). À l'époque de Max, je ne sais pas s'il avait accès à de tels outils. La question est donc de savoir si ça peut se faire à la main sans trop de problèmes...

:cafe:

Pour tester toutes les possibilités et autres éventualité par le biais d'un programme informatique, il faudra tenir compte du fait que H peut précéder F dans une phrase, comme par exemple avec une suite de mots tels que: SCOTCH FABRIQUÉ PAR 3M

Et pareil avec L qui précède R, exemple: CHEVAL REGIMBEUR

En matière de cryptage, le concepteur d'une énigme, ne reculera pas devant un "obstacle" pour arriver à ses fins, il lui suffira d'intégrer une once d'astuce et pas toujours très cartésienne, mais un minimum suggérée dans l'énigme, et à cause de (ou grâce à) ça, cela résistera aux déchiffrages des ordinateurs les plus puissants de la planète.

:clavier:

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
tanacl a écrit :
DINIS a écrit :Alors expliques-moi ce que tu retrouves en 560, qui est née clef en main en 600...
DINIS.

D'accord avec Tompoucex, ce n'est pas la Nef que l'on retrouve en 560 ; elle, on la découvre en 560, et pas avant - et c'est même le but de l'énigme, avec le trait à tracer ensuite, mais qui n'est qu'une conséquence de la découverte de la Nef.

Ce qu'on retrouve en 560, c'est tout simplement le NNP - et qui pour moi n'est pas dans une ville. Or le NNP est bien né clé en main dans la 600 (voir visuel) ; la Nef, elle, n'est pas née clef en main dans la 600...

am(h)a tanacl


Les DEUX sont nés clé en main : FABRICATION terminée . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
tompoucex a écrit :Les DEUX sont nés clé en main : FABRICATION terminée . amha


Une NAISSANCE suit une (((( GESTATION )))) pas une fabrication

Vocabulaire = MOT JUSTE + sens exact, ne ((( PAS ))) inventer, lolllllllll, amha

a+ elrigolex
Asinus asinum fricat.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
El Rigoles a écrit :
tompoucex a écrit :Les DEUX sont nés clé en main : FABRICATION terminée . amha


Une NAISSANCE suit une (((( GESTATION )))) pas une fabrication

Vocabulaire = MOT JUSTE + sens exact, ne ((( PAS ))) inventer, lolllllllll, amha

a+ elrigolex


TOUT ça est exact , rien a redire.
Tu comprends TRÈS bien , pas besoin de te faire un dessin .
Ça doit faire ton affaire ( une confirmation ) ce qui te donne un vélo d'avance sur les autres .
--------------------
ps : J'INVENTE PAS = je le dit tout simplement d'une autre façon suffisamment LIMPIDE pour COMPRENDRE.
C'est vrai : certains on de la difficulté avec leurs neurones , même avec un dessin ça rentre pas.
amha
a+ tompoucex
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Hors-Sujet
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Hors-Sujet
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Morty (& Co) a écrit :
Hors-Sujet

Hors-Sujet

:bise:

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
@Egide
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Hors-Sujet
Asinus asinum fricat.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Hors-Sujet
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Sachant que le total des m.a. de NAVIRE NOIR PERCHE = 345...( sur une astuce du chercheur Morty en 2011).
élément n° 3 => Li
élément n° 4 => Be
élément n° 5 => B
on obtient BIBLE => religion
NAVIRE => bâtiment
Peut-être faut-il chercher un édifice religieux ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
jalec a écrit :Sachant que le total des m.a. de NAVIRE NOIR PERCHE = 345...( sur une astuce du chercheur Morty en 2011).


En fait, c'est "la chercheuse Morty".

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Ah bon ? M'en souviens pas du tout...
Tu as raison Chev', faut nettoyer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :Ben ouais, ce qu'il reste, c'est du D.L., c'est du Sénégal, c'est du Ixe, c'est du... (mets le nom qui te plait ici).

Ben oui, je comprends que tu sois aigri à mon encontre ...
Désolé de t'avoir prouvé que tu t'étais fait enfumé comme un bleu par l'auteur du jeu ! :titanic:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Sénégal a écrit :
Egide a écrit :Ben ouais, ce qu'il reste, c'est du D.L., c'est du Sénégal, c'est du Ixe, c'est du... (mets le nom qui te plait ici).

Ben oui, je comprends que tu sois aigri à mon encontre ...
Désolé de t'avoir prouvé que tu t'étais fait enfumé comme un bleu par l'auteur du jeu ! :titanic:


Aigri à ton encontre? Non, non, pas du tout! Je n'ai rien contre toi, ni contre Ixe, d'ailleurs!
Vos théories sont originales et rigolotes, pas pire que ce qu'on peut lire par ailleurs.

Non, c'est votre manière de crier sur tous les toits que vous détenez la vérité, sans jamais vous remettre en question qui est lourde.

Avec tes histoires d'enfumage, je t'assure que tu me fais bien rire! Tout ça pour justifier un petit rond autour de Bourges! Et le piéton, il croise le cocher "dans la boussole"! :cligne:

:alatienne:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré