Perché ou perche

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Perché ou perche Messagepar Don Luis » 08 juin 2008 à 20:11
Sur l'autre forum, Marvinclay défend - si j'ai bien compris - l'idée qu'il faut lire "perche" sans accent, comme "cache".

Si Max avait voulu suggérer "perché", il aurait utilisé le carbone C, l'hydrogène, et l'einseteinium.

Comme je suis interdit de parole sur l'autre forum, je réponds ici.

D'abord, le symbole de l'einsteinium ne porte pas d'accent aigu ou grave.

Surtout, suggérer cette substitution, c'est méconnaître gravement le fait que ce cryptage est une véritable mécanique de précision, quasiment un miracle d'ingéniosité, et que pas un iota ne peut en être changé.

Max a joué sur l'ambiguïté E/Es pour l'einsteinium. S'en servir à la fin pour coder un "é", ça aurait fichu par terre cette astuce superbe.

Et je n'ai pas le temps de revenir sur la structure extrêmement élaborée de ce cryptage.

Cela me désole de voir les chercheurs essayer d'inventer d'improbables décryptages "alternatifs" au lieu d'essayer de comprendre le sens de ce que Max a fait !

DL :cassetete:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Perché ou perche Messagepar marvinclay » 08 juin 2008 à 20:40
Don Luis a écrit :Sur l'autre forum, Marvinclay défend - si j'ai bien compris - l'idée qu'il faut lire "perche" sans accent, comme "cache".

Si Max avait voulu suggérer "perché", il aurait utilisé le carbone C, l'hydrogène, et l'einseteinium.

Comme je suis interdit de parole sur l'autre forum, je réponds ici.

D'abord, le symbole de l'einsteinium ne porte pas d'accent aigu ou grave.

Surtout, suggérer cette substitution, c'est méconnaître gravement le fait que ce cryptage est une véritable mécanique de précision, quasiment un miracle d'ingéniosité, et que pas un iota ne peut en être changé.

Max a joué sur l'ambiguïté E/Es pour l'einsteinium. S'en servir à la fin pour coder un "é", ça aurait fichu par terre cette astuce superbe.

Et je n'ai pas le temps de revenir sur la structure extrêmement élaborée de ce cryptage.

Cela me désole de voir les chercheurs essayer d'inventer d'improbables décryptages "alternatifs" au lieu d'essayer de comprendre le sens de ce que Max a fait !

DL :cassetete:


Ce que je dis, c'est qu'on peut éventuellement dissimuler un accent avec une majuscule ; c'est le cas du é de ETERNITE.

Mais si l'Einsteinium s'écrit avec un E majuscule, l'Hélium He, s'écrit avec un e minuscule, autrement dit si on respecte avec rigueur les symboles chimiques, il ne peut s'agir de perché mais de perche.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Perché ou perche Messagepar indijames » 08 juin 2008 à 21:58
marvinclay a écrit :
Don Luis a écrit :Sur l'autre forum, Marvinclay défend - si j'ai bien compris - l'idée qu'il faut lire "perche" sans accent, comme "cache".

Si Max avait voulu suggérer "perché", il aurait utilisé le carbone C, l'hydrogène, et l'einseteinium.

Comme je suis interdit de parole sur l'autre forum, je réponds ici.

D'abord, le symbole de l'einsteinium ne porte pas d'accent aigu ou grave.

Surtout, suggérer cette substitution, c'est méconnaître gravement le fait que ce cryptage est une véritable mécanique de précision, quasiment un miracle d'ingéniosité, et que pas un iota ne peut en être changé.

Max a joué sur l'ambiguïté E/Es pour l'einsteinium. S'en servir à la fin pour coder un "é", ça aurait fichu par terre cette astuce superbe.

Et je n'ai pas le temps de revenir sur la structure extrêmement élaborée de ce cryptage.

Cela me désole de voir les chercheurs essayer d'inventer d'improbables décryptages "alternatifs" au lieu d'essayer de comprendre le sens de ce que Max a fait !

DL :cassetete:


Ce que je dis, c'est qu'on peut éventuellement dissimuler un accent avec une majuscule ; c'est le cas du é de ETERNITE.

Mais si l'Einsteinium s'écrit avec un E majuscule, l'Hélium He, s'écrit avec un e minuscule, autrement dit si on respecte avec rigueur les symboles chimiques, il ne peut s'agir de perché mais de perche.



Perché, je dis oui.

Perche, je ... dis pas non !

En fait je prends tout ! Allez hop, emballé c'est pesé.

Amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 09 juin 2008 à 09:06
Bravo Marvinclay :bravo:

Perche ou Perché, je ne donnerais pas ma solution de la 600, nous n'en sommes pas encore là, mais se poser la question est déjà synonyme de rigueur intellectuelle.

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Perché ou perche Messagepar Don Luis » 09 juin 2008 à 11:31
marvinclay a écrit :Ce que je dis, c'est qu'on peut éventuellement dissimuler un accent avec une majuscule ; c'est le cas du é de ETERNITE.

Mais si l'Einsteinium s'écrit avec un E majuscule, l'Hélium He, s'écrit avec un e minuscule, autrement dit si on respecte avec rigueur les symboles chimiques, il ne peut s'agir de perché mais de perche.


J'ai bien compris : mais "un navire noir perche", cela ne veut rien dire ! Désolé, mais pour autant que je sache l'adjectif est "percheron".

Et ce que je dis, moi, c'est que le cryptage contient beaucoup plus d'indices que la seule phrase décryptée. Et ce sont ces indices qui ont obligé Max à utiliser He et non H E(S).

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Perché ou perche Messagepar Don Luis » 10 juin 2008 à 10:24
marvinclay a écrit :Ce que je dis, c'est qu'on peut éventuellement dissimuler un accent avec une majuscule ; c'est le cas du é de ETERNITE.

Mais si l'Einsteinium s'écrit avec un E majuscule, l'Hélium He, s'écrit avec un e minuscule, autrement dit si on respecte avec rigueur les symboles chimiques, il ne peut s'agir de perché mais de perche.


Je reviens un peu là-dessus, car c'est une question intéressante.

De toute évidence, l'expression "La clé S/F se cache" fait écho à "aux limites de l'ETERNITE se cache".

J'avais émis l'hypothèse que, puisque les symboles chimiques sont un mélange de majuscules et de minuscules, il faudrait peut-être garder (par exemple à titre de reliquats) les seules majuscules, soit :

L C E F S C C H S U R N V I R N O I P E C H

Mais on pourrait aussi supposer qu'en mettant le mot ETERNITE en majuscules et en le faisant suivre de "Se Ca C He", Max a voulu nous indiquer qu'il ne fallait pas tenir compte des accents dans la 600 non plus.

Dans les mots-croisés, les lettres ne sont jamais accentuées et un même E peut se lire avec accent horizontalement et sans accent verticalement. C'est une convention et voilà tout !

Bien sûr, pour moi, le fait que l'ETERNITE soit une allusion à la Colline éternelle de Vézelay, qui se retrouve "clef en main" dans la 600, ne cache... euh je veut dire ne gâche rien !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré