J'ai craqué la 600

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
J'ai craqué la 600 Messagepar Cubix » 26 mars 2018 à 17:18
Bonjour

Après quelques mois de réflexion je suis parvenu à résoudre l'énigme 600.

Il fallait d'abord utiliser le tableau de Mendeleiv pour décoder une phrase et ensuite utiliser la lumière de la 470 pour obtenir un code en morse, afin d'obtenir un nom.

Je ne comprenais pas l'intérêt de l'image jusque là, mais c'est le titre associé à l'image qui m'a permis de comprendre.

Je suis content d'avoir réussi donc je partage !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar NAPO109188 » 26 mars 2018 à 17:37
Tu es sur que tu ne veux pas en dire un peu plus.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar chevechercher » 26 mars 2018 à 17:43
Bravo !

Tu utilises la phrase de la 600 avec ta lumière, mais comme clef (texte sans signification) ou comme indice (signification de la phrase) ou les deux ?
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Cubix » 26 mars 2018 à 18:03
J'ai utilisé la phrase les ténèbres resplendissent, car j'avais bien saisi l'idée qu'il fallait utiliser cette phrase pour décoder l'énigme, mais je ne comprenais pas l'utilité même du terme resplendir.

C'est à cet instant que je me suis dit, que le fait de resplendir devait avoir une corrélation avec la lumière.

Et j'ai ensuite compris qu'il fallait utiliser la liste des villes de l'énigme précédente avec la lumière de l'énigme 470 pour obtenir le résultat.

Et il n'y a rien à décrypter de plus dans la 600, enfin, à part le nom en morse obtenu qui n'est pas bien compliquer à décrypter pour le coup, mais pour l'obtenir il n'y a aucun déchiffrage, décryptage, recherche historique, ou autre à faire... Simplement un truc.
Modifié en dernier par Cubix le 26 mars 2018 à 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Couscous » 26 mars 2018 à 18:09
Tu dois avoir les pieds presque dans l'eau alors ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Rachel » 26 mars 2018 à 18:55
Cubix a écrit :Il fallait d'abord utiliser le tableau de Mendeleiv pour décoder une phrase et ensuite utiliser la lumière de la 470 pour obtenir un code en morse, afin d'obtenir un nom.
Tu utilises alors un élément postérieur puisque le morse n’apparaît qu'en 500...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Cubix » 26 mars 2018 à 19:05
Un élément postérieur ?
Je viens de finir la 600 je n'ai pas encore regardé les autres enigmes en détails, cela dit si il y a du morse dans d'autres enigmes je suis paré.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Ancil » 26 mars 2018 à 19:20
@Cubix :

Quand tu dis avoir eu besoin du tableau de Mendeleïev, c'est de sa structure dont tu parles ou simplement parce que ce tableau là était plus pratique qu'un autre donnant les mêmes éléments ?
Modifié en dernier par Ancil le 26 mars 2018 à 19:32, modifié 1 fois.
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Cubix » 26 mars 2018 à 19:31
Non j'ai juste eu besoin du tableau pour les éléments chimiques.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Ancil » 26 mars 2018 à 19:36
Merci, donc le tableau de Mendeleïev n'est pas indispensable pour trouver la phrase.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Gloo » 27 mars 2018 à 14:13
Cubix a écrit :J'ai utilisé la phrase les ténèbres resplendissent, car j'avais bien saisi l'idée qu'il fallait utiliser cette phrase pour décoder l'énigme, mais je ne comprenais pas l'utilité même du terme resplendir.

C'est à cet instant que je me suis dit, que le fait de resplendir devait avoir une corrélation avec la lumière.

Et j'ai ensuite compris qu'il fallait utiliser la liste des villes de l'énigme précédente avec la lumière de l'énigme 470 pour obtenir le résultat.

Et il n'y a rien à décrypter de plus dans la 600, enfin, à part le nom en morse obtenu qui n'est pas bien compliquer à décrypter pour le coup, mais pour l'obtenir il n'y a aucun déchiffrage, décryptage, recherche historique, ou autre à faire... Simplement un truc.

Salut,

Je ne suis pas certain de comprendre la procédure :
Tu t'es servi de ta lumière (470) comme clé sur une phrase, comme un Vigenère ?

Sans forcément donner le résultat obtenu (le nom), tu ne peux pas en dire davantage ? Car l'idée me semble parfaitement logique.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Cubix » 27 mars 2018 à 16:49
Bonjour Gloo,

Non je n'ai pas utilisé de vigenère, je ne savais pas ce que c'était avant que tu m'en parles, du coup je suis allé voir sur Google par curiosité.

J'ai juste utilisé la lumière dans l'énigme, le cheminement est le suivant:

J'ai décrypté la phrase à l'aide du titre en me servant du tableau de Mendeleiv.

Ensuite j'ai pataugé sans vraiment savoir ce que cette phrase voulait dire.

Je me suis donc penché sur l'image et à l'aide du titre, j'ai compris ce qu'elle indiquait.

Je me suis donc rappelé que l'énigme 470 parlait de lumière, et c'est la que j'ai fait le lien avec l'énigme précédente ou j'avais trouvé une liste de ville que je ne comprenais pas.

En mettant en commun la lumière, la liste de ville et l'image c'est la que j'ai compris le truc.

Et la phrase que j'ai décrypté a pris tout son sens par la même occasion.

Pour résoudre le tout concrètement, cela se résume à:

Étape 1: Décryptage -> phrase
Étape 2 cette fois, zéro décryptage, code, recherche historique, mathématique ou autre, bref rien de cérébral... Faire un "truc" avec Image + lumière + villes = Nom = compréhension de la phrase.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar schumivosgien » 28 mars 2018 à 10:27
Salut @Cubix
Je trouve louable ta façon d’appréhender cette chasse sans avoir la curiosité de regarder ce qui s'est dit en 25 ans sur les énigmes postérieures et d'avancer pas à pas.
Par contre, le fait de mentionner que tu as craqué la 600 sans donner la solution et la façon précise de le faire, je trouve cela surprenant.
Moi qui n'ai rien décrypté dans cette chasse, je serais également capable de publier un post en disant que j'ai trouvé et en restant très vague sur les explications. Quel est en serait le but?
Cette façon de faire ne mène à rien pour la communauté, pour la découverte de l'oiseau et pour ta propre chasse car tu ne te soumets pas à la critique et tu risques de partir dans une direction incertaine. Alors soit tu publies et tu expliques, soit tu fais ta chasse tranquille, tu déterres l'oiseau et on applaudira.

Je ne comprends pas ce que tu essayes d'expliquer plus haut et je ne dois pas être le seul. On espère aussi que tu as décrypté la même phrase habituellement admise chez les chouetteurs, même ça on ne le sait pas.

Bon courage pour la suite, et si tu publies, donnes en plus. A ton stade avec tout ce qui reste à trouver, tu ne risques pas de te faire doubler par les autres mais tu pourras peut être avoir une confirmation que tu es sur le bon chemin.

A+
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Gloo » 28 mars 2018 à 10:47
Cubix a écrit :Étape 1: Décryptage -> phrase
Étape 2 cette fois, zéro décryptage, code, recherche historique, mathématique ou autre, bref rien de cérébral... Faire un "truc" avec Image + lumière + villes = Nom = compréhension de la phrase.

Ok, merci.
On est bien d'accord que la phrase dont tu parles c'est "La cle(s)f se cache sur un navire noir perché" ?
Mais si je peux me permettre, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche dans le déroulement des opérations...
Par exemple tu dis avoir décrypté la phrase avec le tableau périodique... mais sans avoir compris la liste des 10 villes de l'énigme précédente ? C'est pourtant cette dernière qui te permet la première étape de décryptage... :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Cubix » 28 mars 2018 à 11:33
C'est en effet la phrase que j'ai décrypté, oui la liste des villes m'a servi au décryptage. Cependant je ne comprenais pas l'utilité de ces villes. Pourquoi les avoir choisi en particulier ? Je ne voyais pas l'intérêt de trouver des villes comme ça sans raison. Il y avait forcément quelque-chose à faire avec car de surcroît je me trouvais nez à nez avec cette phrase qui n'avait ni queue ni tête.

C'est aussi cela qui m'a aidé à comprendre.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Gloo » 28 mars 2018 à 13:13
Cubix a écrit :C'est aussi cela qui m'a aidé à comprendre.

Mais du coup, est-ce que ça t'a permis d'identifier le navire noir ?
J'ai vraiment du mal à voir le "truc" dont tu parles (image + lumière + ville) et qui te donne un nom... étant donné qu'il ne s'agit pas du résultat d'un décryptage.
Je peux comprendre que tu ne veuilles pas lâcher la façon de faire ni le résultat obtenu, mais c'est dommage parce-que du coup c'est difficile de se faire une idée.
Tu veux pas au moins indiquer la lumière dont tu te sers ? (C'est l'aube ?)
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Cubix » 28 mars 2018 à 13:29
L'aube comme le departement ? Je ne suis pas sur de comprendre ?

J'utilise la lumière de la fin de l'énigme 470, mais dans l'énigme 470 je me doutait que ça allait me servir après et c'est juste que j'ai mis le temps à comprendre alors qu'il fallait juste revenir un peu en arrière pour y arriver.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar goldowlhunter » 28 mars 2018 à 13:36
Mais y a aucun "truc" à comprendre !
Tout cela n'est que du vent... jusqu'à preuve du contraire !

En cela, je rejoins Schumivosgien...

GOH
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar crew » 28 mars 2018 à 13:39
Hello
Si je puis me faire paître, il n'y a qu'une clef de passage d'une énigme à l'autre. La clef 580 --> 600 étant le code A0, B1 etc.. les villes ne peuvent pas resservir autrement dans la 600 sinon ça ferait 2 clefs.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Gloo » 28 mars 2018 à 13:41
Cubix a écrit :L'aube comme le departement ? Je ne suis pas sur de comprendre ?

Oui, je disais ça parce-que ça revient dans pas mal de solutions.

Cette lumière, quelle qu'elle soit, doit bien porter un nom. Mais lequel ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Kidpoker