La 600 enfin révélée !

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
La 600 enfin révélée ! Messagepar Timy » 26 avr. 2018 à 22:16
Oui, je sais, j'ai déjà fait le coup mais j'adore le comique de répétition.

Bonne lecture !

@+
La 600 révélée.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Couscous » 26 avr. 2018 à 22:56
Ante Ferit Quam Flamma Micet

Ante Ferit Quam Flamma Micet.jpg
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Gloo » 26 avr. 2018 à 23:17
Timy a écrit :Bonne lecture !

Merci :respect:
(J’aime beacoup).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Sp » 27 avr. 2018 à 07:55
Salut Timmy ( Ha, ce sacré Timmy ! )
On partage le même NNP, mais des conclusions différentes...
La rime en « ache » de « se cache » de la 530 peut dorénavant être corrigée via un mot en
« age ». Ce point étant potentiellement explosif, je ne m'y attarderai pas,

Pour ma part j'ai toujours cru que la rime en "ache", qui se cache et qui devrait être une rime en "age", fournissait le mot "cage".
Hors, la représentation "moderne" des constellations les montres bien " en cage " ( délimitation ):
Image

En tous cas, doublement bravo : pour ta solution et sa mise en ligne.

Ps : Je savais pas que tu cherchais en équipe ( utilisation intensive du "nous"...), ou qu'un coté Alain Delon sommeillait en toi :hinhin: :hinhin: :hinhin:
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Ancil » 27 avr. 2018 à 11:02
@Timy :

Merci pour cette contribution bien étayée.

Même avec un raisonnement amenant à une interprétation différente, nul doute que certains chercheurs y trouveront quelques éléments contenus dans leur propre piste.

@+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar ockham » 27 avr. 2018 à 13:18
Avec ce beau navire hellène, tu n'as pas la belle lumière de l'Aube ?
Je pense bien entendu à "Hélène" de Troie qui elle, ne nous laisse pas de bois au contraire de sa célèbre rosse... de Troie.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Timy » 28 avr. 2018 à 10:02
@ Cous²
En effet, ça percute et ça brille !
:alatienne:

@ Gloo et Ancil
Merci pour vos gentils mots !
:alatienne:

@ SP
Merci aussi !
Pour ce qui est de la rime en "age" avec cage, pourquoi pas ?
Mais, chez moi, le mot de remplacement et le fait qu'il s'impose est quelque chose d'extérieur à la chouette. C'est référencé et, surtout, cela apporte un plus et des perspectives pour l'avenir.
Garde-le pour toi mais je mets une piécette sur la 560 pour une utilité active. Le fait de ne pas en parler induit une faille dans ma présentation mais c'est potentiellement trop explosif alors je préfère ne pas prendre le risque.
Tu l'as vu aussi ? J'ai été plagié !
:alatienne:

@ Ockham
Comme d'habitude tu mets le rasoir où ça fait mal ! ;)
En effet, il y a un rapport ténu mais concret, là aussi sans être une création de Max (c'est à dire trouvable en dehors de la chouette), avec Hélène de Troie.
Pour autant, il n'y a pas de rapport entre ma lumière et l'Aube (à ce stade du jeu en tout cas), ni avec Paris la ville lumière, ni même avec Troyes. Plus tard, pourquoi pas ?
Je tortille un peu du coquillard sur deux trois thèmes dans ma présentation qui donne un sentiment de flou sur quelques éléments. J'en ai conscience et c'est ce qui a motivé mon chapitre sur les tabous.
:alatienne:

@ Tous, merci pour avoir pris la peine de lire ce petit pdf et pour vos réactions.
Le but de cette démo est, avant tout, de chercher à démontrer que chaque énigme peut avoir une solution. Au sens de solution non énigmatique. Une solution apporte des réponses aux éléments constitutifs de l'énigme (titre, texte et visuel). La solution n'est pas énigmatique. Un alignement, un codage alpha-numérique, une anagramme, un jeu sémantique, etc. ne sont que des outils pour parvenir à la solution. Il ne sont pas le but mais les moyens.
Enfin, la méthode de la 600 n'a pas été rencontrée avant. Chaque énigme a son mode de fonctionnement propre.

AMHA.

@+
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Puzz » 29 avr. 2018 à 14:33
Timy a écrit :
@ Tous, merci pour avoir pris la peine de lire ce petit pdf et pour vos réactions.
Le but de cette démo est, avant tout, de chercher à démontrer que chaque énigme peut avoir une solution. Au sens de solution non énigmatique. Une solution apporte des réponses aux éléments constitutifs de l'énigme (titre, texte et visuel). La solution n'est pas énigmatique. Un alignement, un codage alpha-numérique, une anagramme, un jeu sémantique, etc. ne sont que des outils pour parvenir à la solution. Il ne sont pas le but mais les moyens.
Enfin, la méthode de la 600 n'a pas été rencontrée avant. Chaque énigme a son mode de fonctionnement propre.


+1 (toute énigme a une solution intelligible) !

Très bien vu la métrique de la phrase décodée !!! et le lien avec la 780 (vraiment surprenant)
Du coup j'aime beaucoup la lecture de "premier pas" à laquelle je n'avais pas pensé (et pourtant j'aurai dû avec mes solutions).
Et cela me donne même l'idée de vérifier si touts les titres n'ont pas tous une seconde signification (il va falloir que je creuse pour certaines énigmes car je n'avais pas perçu cette éventualité partout)

rime: ... aux limites de l'espace surnage ??

Quant aux lumières, ma théorie est que quand on est perdu dans l'obscurité, il faut suivre la lumière du moment pour retrouver la trace.

Pour la mega-astuce, j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus mega ! Je me demande même si elle ne se déploie pas jusqu'à la 12ème (en fait j'en suis presque sur tellement elle semble tentaculaire, mais un seul moyen existe pour le prouver...)

Parmi mes désaccords, la fausse piste de l'association chiffres / lettres. C'est pour moi l'une des 2 indications qui permettent de penser que les nombres trouvés sont des masses atomiques.
Et le fait que Max savait que le symbole de l'einsteinium était Es et l'utilisation de "1er pas" (mais c'est subjectif bien entendu).

team (Timy + UPSA2) ? (alliance explosive ; j'ai toujours apprécié les 2 !)

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar futé » 30 avr. 2018 à 19:08
Io timy, merci pour le partage même si tu aurais du titré Ma 600 enfin révélée ! ... J'espère avoir un jour autant de cran que toi pour poster ma 600...
J'ai malheureusement peur de le faire car après recherche sur le forum, personne n'a jamais évoqué cette solution et j'ai donc peur de débloquer le jeu et me faire coiffer au poteau...
Je pense d'ailleurs que plusieurs chercheurs ont la bonne soluce de la 600 (la mienne) mais qu'ils ne la révèlent pas pour les mêmes bonnes raisons...

Amishatz^^
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Hobby » 30 avr. 2018 à 19:56
Il n'y a pas vraiment d'inquiétudes à avoir.
Pratiquement personne ne prend plus au sérieux les innovations, même si elles touchent de près la bonne solution.
Pour débloquer le jeu, il faudrait être suivi. C'est assez peu probable.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar crew » 01 mai 2018 à 08:29
Hobby a écrit :Pratiquement personne ne prend plus au sérieux les innovations, même si elles touchent de près la bonne solution.

Comment sais tu qu'elles touchent de près la bonne ? Quand ça touche leur piste, les chouetteurs ne sont pas du toutttt objectifs, c'est un problème d'orgueil ou d'espoir. Mais les chouetteurs ne sont pas idiots (une bonne partie en tout cas) et savent juger la piste des autres. Si la plupart des innovations ne sont pas applaudies, c'est qu'elles sont fausses ou incomplètes.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Timy » 01 mai 2018 à 08:36
@ Puzz, Futé & Hobby

Merci pour vos commentaires.

La vraie difficulté c'est de révéler les bases de sa solution en faisant abstraction des points clés des autres énigmes. Ici, notamment, la notion de lumière découverte en 470 et la clé vers la 500.

Ce qui conduit à faire des circonvolutions et tourner autour du pot.

@ Futé, si tu franchis le pas, il te faudra sans doute user des mêmes subterfuges.

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Hobby » 01 mai 2018 à 09:30
crew a écrit : Si la plupart des innovations ne sont pas applaudies, c'est qu'elles sont fausses ou incomplètes.

Sans applaudir une innovation, on peut se dire "tiens, ce n'est pas idiot, je ne l'avais pas vue comme ça" et, éventuellement, rebondir.
Qui, aujourd'hui, peut dire ce qui est faux ou incomplet ? Personne, tant que la chasse n'a pas abouti.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar crew » 01 mai 2018 à 10:14
Personne ne peut affirmer qu'il a la bonne piste (même si beaucoup ne s'en privent pas) mais on a bien le droit de le penser. Et on a forcément un avis sur les pistes des autres, qu'il soit juste ou pas. On a tous notre façon de voir la chasse, sinon on ne peut pas avancer, on part dans tous les sens et ça ne peut mener nulle part. Il faut faire des choix. Et ça implique de souvent penser que les autres se trompent. Et si les autres se trompent, pourquoi rebondir sur leur piste ? Ou bien ce n'est plus dans le but de chercher la chouette mais juste pour discuter de choses et d'autres en prenant pour point de départ la chouette.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Hobby » 01 mai 2018 à 11:18
Sans "rebondir" sur une piste complète, on peut s'inspirer d'une idée qu'on avait pas eue et l'intégrer à ses propres réflexions si elle est compatible. C'est une des opportunités du forum.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Timy » 01 mai 2018 à 12:27
@ Crew & Hobby

Je pense qu'il faut aussi prendre le temps de la maturation.

Une trouvaille, aussi belle soit-elle, ne peut convaincre et fructifier que dans la durée. Il y a une inertie qui nous impacte tous, celle de nos propres solutions et il est très dur d'en changer, même de simplement en voir les points faibles.

Si les bonnes solutions étaient publiées, elles convaincraient une partie des chouetteurs dans la durée, après un temps de digestion incontournable.

Toutefois, le caractère convaincant ou non d'une solution tient avant tout à son intégration au reste de la chasse, soit l'imbrication entre les énigmes. Ce qui fait que détenir une solution d'énigmes devient impératif pour en résoudre une autre, que ce soit la suivante via la clé de passage ou une bien plus tardive.

L'imbrication façon puzzle comme dit Max.

Pour exemple, relisez l'une des digression de Max (encadré) dans les solutions d'Orval (fourni par Airyn sur la choupi.nette). Il y évoque un chouetteur qui mit en ligne sur minitel (je crois) l'une des solutions les plus ardues du jeu. Sans aucune réaction des chercheurs, au grand étonnement de Max.

Sinon la preuve par un enchainement convaincant, nul ne l'a jamais fait, moi compris. Le fait par exemple, dans mon exposé de la 600 de ne pas parler de la lumière de la 470, ni de la clé de passage vers la suivante et encore moins du déroulé possible sur la base de la Toison d'or... Cela décrédibilise mon propos et j'en ai bien conscience.

@+
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar menba73 » 01 mai 2018 à 21:03
Bonsoir Timy,

voici une solution qui en vaut bien d'autre. Cette 600 fait la part belle à l'imagination. Max lui-même a reconnu que le symbolisme était encore plus omniprésent dans cette énigme que dans le reste. Comme toi j'aime la référence et la stéganographie n'est pas mon péché mignon. Malgré cela il me parait difficile de faire abstraction du demi-alphabet issu du mot Navire.

J'ai cherché dans mes archives les solutions que j'avais pu envisager pour cette 600. J'en ai trouvé 3, les propositions faites sont extrêmement dissemblables. Pourtant toutes prennent en compte le Rot 13.

600 proposition 1.docx


600 proposition 2.docx


600 proposition 3 (la + récente).docx


Peut-être trouveras-tu dans ces documents de quoi conforter tes choix.

Encore bravo.

M'pa Maenba
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Sp » 01 mai 2018 à 21:22
Salut Menba73,
Dans les contributions que tu a mis à disposition, seule l'une d'entre elle parle de la 600 ( proposition 1 )...
Merci pour la démarche.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar menba73 » 02 mai 2018 à 07:24
Bonjour,

tu as du lire trop rapidement, toutes les propositions font abstraction du décryptage premier pour démarrer à :

"La clef se cache sur un navire noir perc0é."
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Sp » 02 mai 2018 à 08:44
Je comprend pas, aujourd'hui je tombe bien sur ce que tu annonce alors qu'hier quand mon Office a ouvert tes docs cela ne me donnait pas ça ( y'en avait un de 31 pages...).
Les mystères de l'informatique....
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]