La BUSE

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
marc
Dryade
Messages : 1547
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 21 juin 2018 à 01:48
Les initiales sont simplement inversées :
KILLIAM WIDD.
Mais le W est décomposé en V+V romains = X. Et seul un V est utilisé dans VIDD.
DDIV = 1004 !
Le thé était bien transporté dans des caisses carrées. (Voir Boston tea party, 1773).
marc
Dryade
Messages : 1547
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 23 juin 2018 à 05:53
Il y a-t-il un lien entre l'Indien ''SAUUAGE'' de la carte et l'INDI du tableau de Pyle ?
En plagiant le coffre au trésor de Pyle, l'auteur de cette fameuse carte devait bien se douter qu'un jour ou l'autre les chercheurs feraient le lien entre La Buse et Williams Kidd.
Il est donc fort possible que les 2 messages de ces 2 coffres soient les mêmes. Et que la méthode de chiffrage de l'original soit reprise sur la carte manifestement plus récente.
On peut même se demander si la carte américaine jointe au plan n'a pas pour but que d'orienter vers
vers cette technique de Pyle.
Le problème, avec l'utilisation des nombres romains dans les noms vient de l'unique voyelle disponible, I.
Exemple : OLIVIER LEVASSEUR peut se chiffrer en O57ER 50E5ASSEUR.
Le nom de KIDD est idéal car il ne comporte que ce I et, de plus, avec ses 4 lettres, il se transforme aisément en date .

Books of pirates fut publié en 1903.
Mais il existe une version antérieure de la scène de l'enterrement du trésor de Kidd.
Kidd at Gardiner's Island, de Thomas Allibone. Janvier, date de 1891.
marc
Dryade
Messages : 1547
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 23 juin 2018 à 05:55
Janvier.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
marc
Dryade
Messages : 1547
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 10 juil. 2018 à 14:34
Coffre3.PNG


Le troisième coffre :
Le Flibustier Mystérieux fut récemment réédité.
Sa nouvelle couverture présente cette 3ème version du coffre.
Mais l'auteur de ce tableau n'est pas Howard Pyle.
Qui est-ce ?
On remarque la présence du O dans l 'O, inspirée de l'original.
Les 2 mêmes sacs blancs portent au moins XDB71.
Mais pour pouvoir déchiffrer ces codes, il faudrait impérativement connaître la source de ce fragment d'illustration qui n'est pas de Jean Bernard.
Merci de votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
marc
Dryade
Messages : 1547
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 11 juil. 2018 à 08:55
Curieusement, le D est souscrit alors que dans la numérotation romaine, le macron domine le chiffre pour le multiplier par 1000.
marc
Dryade
Messages : 1547
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 14 juil. 2018 à 02:46
En anglais, un coffre se dit se dit BOX (Of treasures).
On remarque que le même cercle rouge que celui du coffre d'Howard Pyle décore ce coffre.
Mais là il chevauche un cercle noir.
Des 5 signes XDB71, seul le D souscrit est noir.
Remplacé par un O rouge, ce message peut se lire XOB71 ou 17 BOX.
jook
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La BUSE Messagepar jook » 20 août 2018 à 18:44
ce cryptogramme est une serrure multi-dimentionnelle qui nous fait voyager dans le temps (1730-1934), dans l'espace (océan indien, les Seychelles, les iles sœurs bourbon maurice, Madagascar) et même dans les étoiles d’après certains dont la clef est (a priori) encore secrete.

le point de départ est la publication du livre Le flibustier mystérieux : histoire d'un trésor caché / Charles Bourel de La Roncière en 1934

marc a écrit :Admettons que De La Roncière ne soit pas l'auteur du cryptogramme de La Buse, mais qu'il ait réellement découvert ce dernier dans les archives de la bibliothèque nationale.


premier fait troublant :
le “cryptogramme du forban” n’est pas conservé à la BnF
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2 ... trackback/
le livre indique que ce cryptogramme a été trouvé a Mahé.
la réalité historique indique plutôt que De La Roncière a eu en main ce document (et d'autres) par mme Savy qui cherchait des informations sur les caractères (clé de Salomon). un notaire de mahé lui aurait fourni après l'avoir récupéré précédemment (héritage du forban?)


je n'ai pas trouvé de traces (références ou copies) dans les documents de la BnF ni du coté du british museum où un document a été a priori confirmé comme étant original.
C'est surprenant car la bibliographie de De La Roncière est très complète d'habitude et tres documentéé.

Pour moi s'il l'avait découvert, même sans pouvoir le déchiffrer, il aurait fait une publication documentée et puis il serait passé a autre sujet. (comme le cryptogramme de malfante)

la question suivante est :
quelle version du cryptogramme a t il eu en main?
je suis perplexe sur le second cryptogramme qui semble être un fake mais certains détails sur le style d’écriture des caractères et la position des lignes ne sont pas les mêmes dans les 2 versions.
Image

je n'arrive pas a trouver de document assez net et complet qui permets de comparer les types d’écriture pour aller plus loin.

et comment a t il déduit le bon codage ?
il existe une infinité de codage du code pigpen (notamment Anglais, Français..)
est ce qu'il a recuper la bonne clef du code pigpen dans les documents en sa possession? je suis sur que oui car autant il est possible (sans être évident) de déduire un alphabet grâce aux fréquences des lettres et aux dimères de lettres je ne vois pas comment il aurait pu déduire des chiffres.
j'ai essayé de comparer son écriture a celle de la clef de " l'alphabet du forban" et je n'ai pas trouve de similitudes.

le codage donné n'est pas parfait :
de la Roncière a admis que des lettres sont mal "pointées" surtout en milieu de phrase

mais surtout il doit y avoir un autre type de codage (transposition? rotation de alphabet ?) qui explique que certaines lettres donnent des débuts de phases. il y a d'ailleurs certains lettres dont le "a" dont la fréquence dans le texte est inférieure a celle attendue.

si on rajoute la dimension "astrale" qui est pour le moins troublante avec toutes ces constellations... je pense avoir déduit la constellation du paon, donc on peut extrapoler a 6/7 references de constellations

que de questions ... en attendant les réponses.. on voyage par l'esprit
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La BUSE Messagepar jook » 24 août 2018 à 09:10
marc a écrit :10 juin 2018 à 15:16

A propos de cette carte :
Il est vain de décréter qu'elle est fausse tant qu'on ne sait pas se qu'elle cache.
Elle n'est évidemment pas de la main de La Buse et pour ma part je pense qu'elle est postérieure à 1934, date de la parution du Flibustier Mystérieux.

Examinons cette carte :
...
_ La signature du cryptogramme, LA BUSE.
...


bizarre cette signature ^^ elle est en pigpen ?
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La BUSE Messagepar jook » 29 sept. 2018 à 10:19
jook a écrit :j'ai essayé de comparer son écriture a celle de la clef de " l'alphabet du forban" et je n'ai pas trouve de similitudes.


je rectifie car a la vue de documents écrits par de roncière, l'écriture est bien la sienne sur le document "alphabet du forban" (l’écriture du "d" est caractéristique).

j'ai le sentiment que le cryptogramme donné par ronciere comporte des "erreurs de recopiage" par rapport a un document original qui seraient a négliger ( les même erreurs se retrouvent également dans le cryptogramme numéro 2 (2/7) ). il y aussi des caractères trop dissemblable pour être des erreurs de recopiage qui seraient peut être a utiliser dans un cryptage.

pour l instant, faute de documents utilisables, je fais un break
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Papyl
Chevêchette
Messages : 1
Enregistré le : 10.12.2018
Re: La BUSE Messagepar Papyl » 10 déc. 2018 à 01:10
Pour commencer bonsoir,

Avant de commencer, je souhaite vous rappeler que beaucoup de marin de l'époque ne savais pas lire ni écrire, par contre ils savaient la plupart tracer une carte marine, ce localisé etc ...

Et je reviens maintenant sur le cryptogramme de La Buse, et si ont arrêté de chercher des lettres dans ce cryptogramme, mais des chiffres ?
C'est ce que j'ai fait et peu être que je me suis trompé, mais les coordonnées me donne Les Seychelles.

Je vous laisse vérifier.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], blanc