La Chasse aux Allergènes Région 2

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
c'est pas possible, dans cette Région 2, la 1ere étape est infranchissable ou quoi, dans les autres régions en quelques minutes voir quelques heures de recherche c'est plié mais là déjà 2 semaines et juste quelques pistes ...
pourtant il y en a eu des décès par tuberculose... c'est même la première cause de mortalité d'origine infectieuse à l’échelle mondiale


Bon , je suis logique, le 4eme qui a été "victime de Koch" devrait être mort après la découverte du germe (En 1882, le Dr Robert Koch a mis en évidence le bacille tuberculeux Mycobacterium tuberculosis ) sinon l'auteur de l’énigme aurait plutôt dit "victime de phtisie" qui désignait autrefois la tuberculose.
non ?
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je viens de penser "et si c'était un jeu de mot ? Koch pour KO ou chok ? Un boxeur ? Ou même quelqu'un renversé par un coche ?", et puis je me suis dit que d'une part c'était pas terrible comme astuce, et que d'autre part ça aidait pas vraiment à réduire le champ de recherche...
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
chevechercher a écrit :Je viens de penser "et si c'était un jeu de mot ? Koch pour KO ou chok ? Un boxeur ? Ou même quelqu'un renversé par un coche ?", et puis je me suis dit que d'une part c'était pas terrible comme astuce, et que d'autre part ça aidait pas vraiment à réduire le champ de recherche...


Hugo Alexander Koch, La machine Enigma
"A rien ! C'est juste pour faire avancer le schmilblick ! "
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
et le quatrième à l’est d’une ville où un homme connut un échec, puis un succès vingt-deux ans avant de rendre l’âme, victime de Koch.

réflexion : rendre l’âme : devenir fou ?
chercher du coté des tuberculoses ....
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
jook a écrit :chercher du coté des tuberculoses ....

Je l'avais fait, mais sans doute pas à fond.
Il n'est pas très dur d'avoir des listes des personnes célèbres décédées de cette maladie. Par contre je n'étais pas arriver à trouver à qui pouvait correspondre cette histoire d'échec et de succès 22 ans après. C'est d'ailleurs une partie de la consigne que je trouve assez spéciale, au point de me demander s'il n'y aurait pas une astuce dedans.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
jook a écrit :et le quatrième à l’est d’une ville où un homme connut un échec, puis un succès vingt-deux ans avant de rendre l’âme, victime de Koch.

réflexion : rendre l’âme : devenir fou ?
chercher du coté des tuberculoses ....



pardon je voulais dire tuberculoses neurologique ou méningites tuberculeuses pour restreindre le champs de recherche (par rapports aux deces par tuberculoses pulmonaires plus fréquentes...)
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
jook a écrit :
jook a écrit :et le quatrième à l’est d’une ville où un homme connut un échec, puis un succès vingt-deux ans avant de rendre l’âme, victime de Koch.

réflexion : rendre l’âme : devenir fou ?
chercher du coté des tuberculoses ....



pardon je voulais dire tuberculoses neurologique ou méningites tuberculeuses pour restreindre le champs de recherche (par rapports aux décès par tuberculoses pulmonaires plus fréquentes...)


et Blaise Pascal (1623-1662) ?? et Rouen
vingt-deux ans raté échec commercial de la pascaline (1641) soit 20-21ans et pas 22 :oops:
dommage
Les Pensées furent les derniers vestiges d’une intelligence qu’abandonnait la vie.
À trente-sept ans, le 10 août 1660, Pascal écrivait à Fermat : « Je suis si faible que je ne puis marcher sans bâton, ni me tenir à cheval. Je ne puis même faire que trois ou quatre heures au plus en carrosse… Les médecins m’ordonnent les eaux de Bourbon… »
Les maux de tête étaient continuels, les digestions de plus en plus pénibles. Pascal prenait, sans jamais témoigner de la moindre répugnance, tout ce que lui prescrivaient ses médecins.

Pour notre part, nous tenons pour le plus acceptable le diagnostic porté par le docteur Savy : encéphalite hémorragique, c’est-à-dire, inflammation hémorragique du cerveau, survenant sous le coup d’une infection, « chez des sujets en pleine possession de leurs facultés intellectuelles, et surtout très jeunes ».
L’estomac et le foie, y est-il dit, étaient flétris et les intestins gangrenés. » Devons-nous penser à de l’ulcère ou à du cancer ; ou bien à une lésion tuberculeuse ?
Nous pencherions plus volontiers vers la tuberculose, nous souvenant que Pascal avait eu, dans son enfance


https://data.bnf.fr/fr/11894695/augustin_cabanes/ si il y a des motivés
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
" Il n'est rien de si caché qu'on ne puisse découvrir en cherchant. " ... sauf ce quatrième larron :titanic:

en résumé
Étape 1 :
la "femmeserpent" peut etre Mélusine. En Vendée, Vouvant Tour Mélusine (85120) est intéressant car La Châtaigneraie et également Pommeraie-sur-Sèvre (85700) (29,52 km) sont plein nord

Nicolas Appert (les marins apprécient ces vivres qui évitent le scorbut), Il s'installe à Massy.
Plein sud Leuville-sur-Orge ( 91310 )
(ou Ivry-sur-Seine =>Juvisy-sur-Orge )

L'huissier est très surement "cadet roussel" (dans la chansonnette il a 3 maisons etc ). Auxerre a ma préférence avec plein ouest Le Charme (45230) dans le Loiret et si on continue sur la même ligne il y a aussi Les Choux (45290) https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Choux (oh le beau blason ) (allergie aux brassicacées)

le quatrième à l’est d’une ville où un homme connut un échec, puis un succès vingt-deux ans avant de rendre l’âme, victime de Koch.
=> homme connut un échec .... moi je suis mat !
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
À l'ouest d'Auxerre, n'est-ce pas plutôt Les Bruyères, à l'ONO de l'étang Les Ouches ?
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
@chevechercher

Les Bruyères (Les Bruyères 89240 Villefargeau) comme allergène ça marche aussi, c'est plein ouest aussi

mais tant qu'il manque le 4eme, impossible de choisir ( a mon avis)
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
jook a écrit :mais tant qu'il manque le 4eme, impossible de choisir ( a mon avis)

J'ai pensé un moment qu'il y avait une astuce, mais vraiment je ne vois pas laquelle...
Quelle méthode logique pourrait permettre de le trouver ?
En tout cas tu es tenace ! Chapeau ! :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour moi, le seul "personnage" qui soit certain, c'est Cadet Rousselle. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est surtout connu à cause d'une chanson populaire. Je soupçonne que cet appel à la culture populaire soit l'astuce à utiliser pour les autres "personnages" également. Héros de chansons, de livres, de peintures, etc... La "femme serpent", par exemple, se prête bien à cela. L'homme qui a lutté efficacement contre le scorbut, par contre, un peu moins... Mais bon, j'ai pas trop eu le temps de chercher pour l'instant.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Gloo a écrit :
jook a écrit :mais tant qu'il manque le 4eme, impossible de choisir ( a mon avis)

J'ai pensé un moment qu'il y avait une astuce, mais vraiment je ne vois pas laquelle...
Quelle méthode logique pourrait permettre de le trouver ?
En tout cas tu es tenace ! Chapeau ! :respect:


Merci

Persévérance et ténacité sont les deux piliers du bon chasseur sachant chasser ... :ancien:
et savoir laisser décanter un peu de temps en temps aussi :pigepas:

@chevechercher
j'ai remarqué aussi
NS : femme/serpent et cadet rousel plutot contes/contines populaire
EO : scorbut et Koch : plutôt médical (comme le public/objet de cette chasse)
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
une piste pour le quatrième à vérifier
Henri de La Tour d'Auvergne (vicomte de Turenne)

Il connaît à cette occasion l'un de ses rares revers militaires en étant vaincu lors de la bataille de Rethel 1650
Reprise et investie par CONDE au service des Espagnols en 1652, la Ville fut, de nouveau, libérée par TURENNE qui avait quitté le parti espagnol en se ralliant au Roi de France en 1653.
=>ville où un homme connut un échec, puis un succès = RETHEL

il fut tué d’un coup de canon, à l’âge de soixante-quatre ans, auprès du village de Saltzbach
le 27 juillet 1675
=>Vingt-deux ans avant de rendre l’âme

Lors de la campagne d’Alsace à Sasbach le 27 juillet 1675, alors qu’il reconnaissait le terrain sur lequel il comptait livrer bataille à l’armée impériale autrichienne commandée par Montecuccoli, le Maréchal Henri de la Tour d’Auvergne, Vicomte de Turenne fut atteint par un boulet ennemi. Atteint à l’estomac, son cheval le ramena sous un noyer, parmi ses gens, où il tomba mort.

Montecuccoli s’exclama :

« Aujourd’hui est mort un homme qui faisait honneur à l’Homme. »

Le récit de la mort du maréchal, suivant la tradition populaire, diffère de ce récit historique, « Turenne se tenait sous un noyer, un boulet coupa une branche de l’arbre qui, dans sa chute, mit fin à l’illustre homme de guerre ».

Pour la petite histoire Le canonnier impérial Koch qui tira ce boulet, demanda une pension pour son acte héroïque.

Mais où est le boulet qui tua le maréchal ? Il est exposé dans le petit musée attenant au monument, mais un autre boulet exposé au Musée des Armées à Paris revendique aussi ce triste privilège ! Rassurez vous Turenne ne mourut qu’une seule fois !

=> victime de Koch

ouf !
=>le quatrième à l’est d’une ville (RETHEL)
a l'est
Le Chesne (Ardennes)
Les Petites-Armoises
Les Grandes-Armoises
autres??
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Joli, Jook ! Je pense que tu as trouvé le bon ! Belle ténacité !

Et ça semble confirmer la piste des personnages historiques impliqués dans des légendes et chansons, comme Cadet Roussel.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
À l'est de Rethel → en lisant en partant de la droite (est) → lehter → le hêtre ? Pour aller avec Orge à l'ouest (gauche du mot) Orgelet ?
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
chevechercher a écrit :Joli, Jook ! Je pense que tu as trouvé le bon ! Belle ténacité !

Et ça semble confirmer la piste des personnages historiques impliqués dans des légendes et chansons, comme Cadet Roussel.


+1 ça semble tenir la route :bravo:

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Bravo jook, très brillant, la fausse piste de la tuberculose avait eu raison de mon intérêt pour cette énigme.

Pour l'allergène, je pencherais pour les Petites-Armoises ; déjà c'est plus précisément à l'est de Rethel que les Grandes-Armoises, et l'armoise me semble être un allergène plus convaincant que le chêne/chesne.

Il peut y avoir une allergie croisée armoise/poivre, donc si on retient bien Poivres au sud de Châlons-en-Champagne, il faudrait joindre Petites-Armoises et Poivres et prolonger ce trait... jusqu'à croiser l'autre trait, reliant les deux autres allergènes.

Je reste convaincu par Auxerre pour Cadet Roussel, en revanche je n'y vois pas clair pour la femme-serpent, Besançon étant bien sûr une option (j'avais aussi regardé du côté de Lusigny, à l'est de Troyes, dont le nom sonne bien mélusinien, et au nord de laquelle on trouve Onjon, qui d'après Wikipedia s'est écrit Oignon en 1222).
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
merci à vous trois : ce ne fut pas facile de se séparer de Robert Koch, découvreur du bacille de la tuberculose dans le thème médical pour trouvé le bon Koch

deux liens youtube pour les airs
cadet roussel
Monsieur de turenne

et un lien pour le fun
melusine
si quelqu un veut chercher À coté de Lievin !

merci pour l'allergie poivre/armoise que j'avais pas vu

je suis également sûr a 95% du 3eme et du 4eme, pour les autres il faut encore creuser

Ps n'oubliez pas la zone finale qui est au NE de la France
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Galag a écrit :Je reste convaincu par Auxerre pour Cadet Roussel, en revanche je n'y vois pas clair pour la femme-serpent, Besançon étant bien sûr une option (j'avais aussi regardé du côté de Lusigny, à l'est de Troyes, dont le nom sonne bien mélusinien, et au nord de laquelle on trouve Onjon, qui d'après Wikipedia s'est écrit Oignon en 1222).


en parlant d'oignon :
femme-serpent : ève ? => Ève est une commune française située dans le département de l'Oise 60330 et au nord Ognon 60810

ah non ca colle pas : l'Étape 3 : "fruit" du premier allergène : pas de fruit pour l'oignon

une question : Étape 2 : Il vous faut prolonger ce qui doit être croisé pour croiser ce qui a été prolongé.
vous comprenez qu'il faut trouvez 2 paires d’allergènes avec des allergies croisées ou 1 paire suffit ?

merci
jook
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré