La chasse aux allergènes région 6.

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Les solutions données par Galag :

- à l'étape 2, il est question de 129 jours, qui est la version la plus extensive des cent-jours (entre le débarquement à Golfe-Juan et le retour de Louis XVIII à Paris),
- à l'étape 3, comme l'énigme semble globalement parler d'arbres allergènes, je pense qu'il s'agit de l'aulne, et celui qui est né en personne sous son autre nom, c'est Jules Verne (verne = aulne),
- du coup, à l'étape 5, il est bien possible que la mesure à utiliser soit l'aune.

l'étape 2, à mon avis c'est l'olivier : dans le calendrier, la Ste Olive se fête le 5 mars et la St Olivier le 12 juillet, soit une différence de 129 jours.

Pour l'étape 3, on doit probablement considérer que, si on est le 5 mars, on est dans la période de pollinisation de l'aulne (février/mars dans la région Ouest) ; et donc que la personne née dans l'ouest est Jules Verne.

Mais ce qui est intéressant, c'est que Jules Verne a écrit "les aventures du capitaine Hatteras", qui est paru en deux parties : "les anglais au Pôle Nord" et "le désert de glace" (j'ai déjà évoqué dans un autre fil le lien possible avec "dos à Albion" et "loin du Septentrion glacé").

Or la 2ème partie, "le désert de glace", a été initialement publiée du 5 mars au 5 décembre 1865, c'est-à-dire à partir de la fête de Ste Olive.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La chasse aux allergènes région 6. Messagepar jook » 15 févr. 2019 à 16:24
Étape 1 :

Loin du septentrion glacé Nord (est) , il pollinise le premier.
L'aulne, le cyprès , le frêne , le noisetier

Étape 2 : L'olivier
129 jours c'est précis d’où l'idée du calendrier c'est bien vu l'olivier

Étape 3 :
"C’est à ce moment" : on peut douter entre le 12 juillet (châtaignier) et le 5 mars (aulne cyprès frêne boulot chêne)

Le verne ou vergne est un arbre également connu sous le nom d’aulne
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes
ca colle avec la zone géographique

Une info au passage.
Une trahison de boussole dans le roman "Voyage au centre de la Terre (1864)" de Jules Verne
Néanmoins, un mystère demeure jusqu'à la fin du roman : la boussole indiquait une mauvaise direction, sans que les personnages comprennent le problème. Finalement en comparant la boussole avec une autre, Axel se rend compte que l'aiguille indique le sud et non le nord, et que cela est dû à la désorientation électrique causée par le feu Saint-Elme lors de l'orage sur la mer Lidenbrock.
Site "Jules Verne en 80 jours" – Cite ! des sciences -

Étape 4 : De là commence un périple... qu’il termine !

Je tâtonne
1> Brest pour le trophée Jules-Verne
C’est lui, l’aîné des frères Peyron qui, le premier, établira le record de vitesse autour du monde, bouclant son tour en 79 jours, dès avril 1993.
ca colle pour une chasse de 1998.
2> Aulne (fleuve) qui sa source à Lohuec et se jette dans la rade de Brest
3> ?

Étape 5 : Remontez à sa naissance. Dans la direction qu’il vous indique,
avancez jusqu’à la nuit, à 222,222 mesures. Toujours dans la même direction,
à 1 mesure, ce que vous cherchez vous attend.
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La chasse aux allergènes région 6. Messagepar jook » 16 févr. 2019 à 13:04
verne et au(l)ne

c'est intéressant de faire le parallèle avec la chouette pour les "valeurs" des mesures

la précision et le choix de la référence

pour cette enigme, a priori
une mesure 1 aune= 1,188 mètre valide 222,222 mesures => 263,999736 km soit 264 km
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
264 m, pas km.

A mon avis, l'étape 3 conduit à Jules Verne et à Nantes, son lieu de naissance.

Du coup, le périple de l'étape 4 c'est le canal de Nantes à Brest, dont la dernière partie dans le Finistère est constituée de l'Aulne canalisée (-> "qu'il termine").

Dans l'étape 5, on doit donc remonter à la source de l'Aulne, qui est à Lohuec (Côtes d'Armor) comme tu l'as indiqué. C'est de là qu'il faut prendre 264 m en allant "vers la nuit". Il ne reste plus qu'à identifier ce que cela signifie.
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Etape 5 : si on trace une ligne depuis l'embouchure de l'Aulne jusqu'à sa source (à Lohuec) et qu'on la prolonge, on arrive (à une dizaine de km de la source) à la forêt domaniale de Coat an Noz, sur la commune de Belle-Isle-en-Terre.

Or Coat an Noz signifie "le bois de la nuit", et son point haut est à 264 m, sur un chemin appelé "ligne du Cap" qui est grosso modo dans le même axe (le point haut est marqué" 265 m sur le Géoportail, mais je n'ai pas la carte IGN des années 90, et par contre j'ai vu un document parlant de 264 m).

Les 222,222 mesures évoqueraient donc une altitude.

Je pense qu'on va à ce point haut, et qu'à une aulne = 1,188 m (toujours dans la même direction, approximativement celle du chemin "ligne du Cap") on trouve la contremarque.
Avatar de l’utilisateur
zakman
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 12.05.2018
Galag a écrit :...
Or Coat an Noz signifie "le bois de la nuit", et son point haut est à 264 m, sur un chemin appelé "ligne du Cap" qui est grosso modo dans le même axe (le point haut est marqué" 265 m sur le Géoportail, mais je n'ai pas la carte IGN des années 90, et par contre j'ai vu un document parlant de 264 m).
...



Image
IGN Série verte (1:100000) 1991
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Super, merci zakman.

Quelqu'un sait si, à l'époque, les contremarques des 8 régions avaient toutes été trouvées, et notamment celle-ci ? (parce que je veux bien aller me faire une petite virée un week-end prochain dans les Côtes d'Armor pour le fun, mais ça doit quand même me faire à peu près 3 heures de route).
Avatar de l’utilisateur
zakman
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 12.05.2018
Galag a écrit :Super, merci zakman.

Quelqu'un sait si, à l'époque, les contremarques des 8 régions avaient toutes été trouvées, et notamment celle-ci ? (parce que je veux bien aller me faire une petite virée un week-end prochain dans les Côtes d'Armor pour le fun, mais ça doit quand même me faire à peu près 3 heures de route).


Image
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La chasse aux allergènes région 6. Messagepar crew » 17 févr. 2019 à 22:33
:bravo: :okydoky:
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La chasse aux allergènes région 6. Messagepar jook » 18 févr. 2019 à 09:29
un peu tard pour le voyage a Sydney mais :bravo: :bravo:
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
zakman
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 12.05.2018
Galag a écrit :...
Je pense qu'on va à ce point haut, et qu'à une aulne = 1,188 m (toujours dans la même direction, approximativement celle du chemin "ligne du Cap") on trouve la contremarque.

Il est clair qu'il fallait creuser A UNE AUNE AU NE d'un repère.
Avatar de l’utilisateur
zakman
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 12.05.2018
jook a écrit :...
Je tâtonne
1> Brest pour le trophée Jules-Verne
C’est lui, l’aîné des frères Peyron qui, le premier, établira le record de vitesse autour du monde, bouclant son tour en 79 jours, dès avril 1993.
ca colle pour une chasse de 1998.
...


En 1998, le tenant du Trophée Jules Verne n'est autre qu'Olivier de Kersauson (propriétaire du bar "Le Tour du Monde" au port du Moulin Blanc). :titanic:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La chasse aux allergènes région 6. Messagepar crew » 18 févr. 2019 à 14:55
zakman a écrit :Il est clair qu'il fallait creuser A UNE AUNE AU NE d'un repère.


Je ne sais pas si c'était volontaire de la Max, mais c'est joli !
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Oui, très joli (et peut-être bien volontaire).

Je me suis aussi demandé si on n'avait pas :
étape 1 = Cyprès
étape 2 = Olivier
étape 3 = Aulne
et donc si l'étape 4 ne nous amenait pas à un arbre commençant par T, pour nous annoncer le COAT (= bois ou forêt) que l'on devait trouver à l'étape 5.

Mais bon, à part un énorme tilleul de 170 ans près du canal de Nantes à Brest, à Chateaulin (où débouche l'Aulne), qui ne devait quand même pas être très connu à moins d'être du coin, je n'ai rien trouvé de convaincant.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
crew a écrit :
zakman a écrit :Il est clair qu'il fallait creuser A UNE AUNE AU NE d'un repère.


Je ne sais pas si c'était volontaire de la Max, mais c'est joli !


Oui, une belle astuce :bravo:

Will.

P.S: je mets le lien de l'énigme 6 ici => https://surlestracesdelachouettedor.blo ... ion-6.html
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
zakman
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 12.05.2018
Galag a écrit :...
Je me suis aussi demandé si on n'avait pas :
étape 1 = Cyprès
étape 2 = Olivier
étape 3 = Aulne
et donc si l'étape 4 ne nous amenait pas à un arbre commençant par T, pour nous annoncer le COAT (= bois ou forêt) que l'on devait trouver à l'étape 5.
...


Nous sommes en Bretagne. L'arbre commençant par T est donc breton.

1- CYPRES
2- OLIVIER
3- AUNE
4- TROPHÉE JULES-VERNE

La nuit se dit NOZ, donc nous allons de la source de l'AUNE* au NE (le nom du fleuve indique la direction) en direction de COAT-AN-NOZ.

COATANNOZ


Il devait y avoir un chêne remarquable (isolé ou "repéré") au point 264 de Coat-an-Noz et il suffisait de creuser à une aune au nord-est de celui-ci.

AMHA

* Le fleuve, comme l'arbre, accepte deux orthographes.

Image
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
zakman a écrit :Il devait y avoir un chêne remarquable (isolé ou "repéré") au point 264 de Coat-an-Noz et il suffisait de creuser à une aune au nord-est de celui-ci.


Et pourquoi pas un Aune ! (évoqué déjà par jook pour l'étape 3).

Aulne ou Aune, Alnus arbre de la famille des Bétulacées (Aulne, Bouleau, Charme)
Étymologie : "aulne" vient du radical "al", ancienne appellation "verne", d'où Verneuil ; en breton : "guern", d'où le préfixe "Guer".

En zone finale s'il n'y en a qu'un...

A UNE AUNE AU NE AUNE

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
zakman
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 12.05.2018
WILL I AM a écrit :
zakman a écrit :Il devait y avoir un chêne remarquable (isolé ou "repéré") au point 264 de Coat-an-Noz et il suffisait de creuser à une aune au nord-est de celui-ci.


Et pourquoi pas un Aune ! (évoqué déjà par jook pour l'étape 3).
...

:alatienne:

Will.


Parce que TANN veut dire CHÊNES (en breton) et qu'il semble manquer un arbre en "T" dans la liste Cyprès, Olivier, Aune, T???
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Oui ben je n'avais pas bien lu (en travers) le chêne est logique oui ! J'ai "bloqué " sur "Aune".

Je n'exclu pas de me rendre sur place un de ces quatre...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
J'ai trouvé un article du journal le Télégramme du 22 juillet 1998, parlant de la forêt de Coat an Noz :
"... C'est le moment de mettre le cap sur... le Cap ; tout en haut, à 264 m d'altitude. Là encore, un endroit curieux et plein de vibrations. Un drôle de paysage avec sa busceraie de 40 ha sous une légion de hêtres..."

Ça n'exclut pas qu'il y ait eu un chêne à cet endroit, mais ça ne semble avoir été ce qui sautait aux yeux !

(sinon, c'était plutôt bien vu, de penser à tann)

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré